Le X-T10 sera annoncé le 18 Mai !

Démarré par Gerard 13, Mai 04, 2015, 13:20:25

« précédent - suivant »

Gerard 13

Moi porteur de lunettes, je ne suis pas arrivé à m' adapter à la visée par l' oeilleton de visée sur mes Fuji !
J' avais vendu mes deux reflex pour acheter en 1er temps le X-E1 et ensuite le X-T1 croyant que les "choses" allaient s' améliorer.
J' ai revendu le X-T1 pendant que sa cote d' occasion est encore valable à la revente et gardé mon X-E1 quasi neuf qui ne vaut plus rien à la revente!
Et j' ai racheté un Canon EOS 70D pour retrouver la vraie visée reflex que j' adorais.
J' avais fait ce choix pour une question de poids uniquement..............   ;)
Alors qu' on ne me parle pas du X-T10 même si je suis l' initiateur du fil  !   :D
Je dis cela avec humour car j' adore le concept Fuji et dommage pour moi de ne pas avoir pu m' adapter !

vege31

Citation de: actupsp le Juin 08, 2015, 10:07:52
l'objet de la question n'était pas là
on sait très bien que le x-t1 possède un réglage de luminosité de l'EVF tout comme tous les autres apn fuji

en revanche le fuji X30 possède un réglage de luminosité allant jusqu'à +5 ce qui n'est pas le cas des autres fuji qui se contentent de +3 au max il me semble

Exact.....pas possible sur le XT-1...j'ai passé une demi-heure en magasin avec mon revendeur....
Seul le X30 permet le +5 en luminosité de l'EVF (je ne parle pas de l'écran arrière)....les autres +2 (pas +3 en EVF).
Incompréhensible en effet.
En clair, autant le X30 est utilisable pour moi en plein soleil, autant le XT-1 n'apporte rien de plus que mon XE-1 (je parle de l'utilisation en plein soleil , pas de la qualité intrinsèque de l'EVF du XT-1 qui est supérieure).

Vt

Gerard 13

Citation de: vege31 le Juin 08, 2015, 13:43:08
Exact.....pas possible sur le XT-1...j'ai passé une demi-heure en magasin avec mon revendeur....
Seul le X30 permet le +5 en luminosité de l'EVF (je ne parle pas de l'écran arrière)....les autres +2 (pas +3 en EVF).
En clair, autant le X30 est utilisable pour moi en plein soleil, autant le XT-1 n'apporte rien de plus que mon XE-1 (je parle de l'utilisation en plein soleil , pas de la qualité intrinsèque de l'EVF du XT-1 qui est supérieure).

Vt

Exact, ça confirme ce que je disais, juste le message en dessus !

adoubeur

C'est sûr qu'un bon viseur optique de reflex, y'a pas mieux en plein soleil. Mais je persiste à dire que celui du X-T1 est tout à fait utilisable, suffisamment pour savoir ce qu'on cadre.
Perso, j'ai des lunettes de soleil de vue sur le nez quand je suis dehors, et malgré ça je vois quelque chose dans le viseur, dont je n'ai pourtant pas modifié la luminosité. Mais chacun a sa sensibilité par rapport à ça, c'est sûr qu'il ne faut pas prendre un Fuji X à viseur numérique en espérant y voir aussi clair que dans un reflex !
XT2/23/35/56/55-200

TitiPhoto

Citation de: vege31 le Juin 08, 2015, 13:43:08

Vt

Bon, ben le x100s permet le +5 (EVF et écran arrière)... :P Ce qui n'empêche pas qu'il faille utiliser sa main gauche comme pare-soleil dans de nombreux cas. C'est juste une habitude à prendre.

Damockless

Moi je dois avouer que l'écran orientable me manque beaucoup sur mon X-E1...Alors avec tout le reste, j'hésite vraiment à upgrader !

En terme de compacité XT10 / X-E1 ça semble similaire non ? J'ai pas vraiment vu de comparatif

baséli

Citation de: adoubeur le Juin 08, 2015, 13:48:04
C'est sûr qu'un bon viseur optique de reflex, y'a pas mieux en plein soleil. Mais je persiste à dire que celui du X-T1 est tout à fait utilisable, suffisamment pour savoir ce qu'on cadre.
Perso, j'ai des lunettes de soleil de vue sur le nez quand je suis dehors, et malgré ça je vois quelque chose dans le viseur, dont je n'ai pourtant pas modifié la luminosité. Mais chacun a sa sensibilité par rapport à ça, c'est sûr qu'il ne faut pas prendre un Fuji X à viseur numérique en espérant y voir aussi clair que dans un reflex !

J'en profite pour rebondir: j'ai essayé le X-T1 à la FNAC en intérieur, et j'ai trouvé la visée mochissime. Je m'attendais à bien mieux vus les commentaires élogieux que je voyais ici et ailleurs. Est-ce que cela s'améliore en extérieur (EVF, pas écran arrière)?

Le 16/1.6 me fait de l'œil, le 23 de mon X100s étant trop long assez souvent à mon goût. Je regarde donc du côté des porte-objectifs fuji, mais l'EVF me rebute et si je comprends bien, l'objectif est trop gros et cadre trop large pour l'OVF du Xpro.

root_66

Citation de: baséli le Juin 08, 2015, 14:28:23
J'en profite pour rebondir: j'ai essayé le X-T1 à la FNAC en intérieur, et j'ai trouvé la visée mochissime. Je m'attendais à bien mieux vus les commentaires élogieux que je voyais ici et ailleurs. Est-ce que cela s'améliore en extérieur (EVF, pas écran arrière)?

Le 16/1.6 me fait de l'œil, le 23 de mon X100s étant trop long assez souvent à mon goût. Je regarde donc du côté des porte-objectifs fuji, mais l'EVF me rebute et si je comprends bien, l'objectif est trop gros et cadre trop large pour l'OVF du Xpro.
La visée du X-T1 est excellente...pour un EVF.
Ceci dit, tu as parfaitement le droit de trouver ça insuffisant et moche pour toi, mais avant de te faire un avis définitif, je te suggère tout de même d'en essayer un dans un contexte un peu meilleur, car dans une boutique, va savoir quel (dé)réglage (luminosité, mode plein écran ou pas, etc..) aura été fait.

Après, pour la visée en plein soleil, je ne suis plus trop embêté vu que j'utilise l'œilleton élargi qu'on trouve en accessoire (suite à la perte du modèle d'origine).

Et je suis binoclard depuis une éternité

adoubeur

Citation de: baséli le Juin 08, 2015, 14:28:23

En intérieur avec des éclairages artificiels, c'est pas très beau, c'est sûr. Attention, avant de se faire une idée définitive de cet EVF, il faut correctement ajuster le correcteur dioptrique et les paramètres de luminosité, etc.
Ça fait bizarre quand on vient d'un viseur optique, mais on s'y habitue très vite.
XT2/23/35/56/55-200

Lomatope

L'oeilleton vendu en option par Fuji sur le X-T1, est en fait ..... INDISPENSABLE, tant il améliore la qualité de visée en pleine journée.
Je ne comprends pas que Fuji ne le fournisse pas d'origine.

jbpfrance

Personnellement, je l'ai trouvé tout de suite bien meilleur que le OVF du X100.
Cà doit être une question de goût, car il y a des adeptes de l'optique, et j'avoue que ce n'est pas mon cas, le X-T1 m'a emballé de suite.
Merci pour le tuyau de l'œilleton, si en plus, c'est encore meilleur, alors...

baséli

Citation de: adoubeur le Juin 08, 2015, 17:09:45
Ça fait bizarre quand on vient d'un viseur optique, mais on s'y habitue très vite.

Je crains de ne pas prendre de plaisir à la prise de vue... L'OVF du x100s me convient
parfaitement et je bascule vers l'EVF quand c'est justifié, mais que c'est moche!

emotionsphoto

Citation de: albad14 le Juin 06, 2015, 01:31:03
Testé ce soir, je dirais un XT-1 pour Madame, vraiment sympa (modèle pré-série)

A quand le test en ligne svp ?

TitiPhoto

Citation de: baséli le Juin 08, 2015, 18:17:20
Je crains de ne pas prendre de plaisir à la prise de vue... L'OVF du x100s me convient
parfaitement et je bascule vers l'EVF quand c'est justifié, mais que c'est moche!

Perso je m'y suis fait, surtout en faible lumière... mais sinon on peut aussi faire du Raw +jpg et choisir une émulation film NB. Le viseur passe en NB et le Raw est là si on veut de la couleur ;-)
A essayer.

adoubeur

Citation de: baséli le Juin 08, 2015, 18:17:20
Je crains de ne pas prendre de plaisir à la prise de vue...

En passant au X-T1 il y a un an, ce que je craignais le plus était de regretter le viseur optique de mes anciens reflex. Au final, ça ne me manque pas, on s'adapte à son outil à force de l'utiliser et avec le temps j'ai appris à apprécier l'EVF, qui a quelques avantages.
XT2/23/35/56/55-200

mgr

Citation de: adoubeur le Juin 08, 2015, 19:55:57
En passant au X-T1 il y a un an, ce que je craignais le plus était de regretter le viseur optique de mes anciens reflex. Au final, ça ne me manque pas, on s'adapte à son outil à force de l'utiliser et avec le temps j'ai appris à apprécier l'EVF, qui a quelques avantages.
Non seulement on s'y adapte, mais surtout je me rends compte que je ne pourrais plus revenir en arrière ! Pourquoi ? Ben, lorsque je prends le reflex de ma fille en mains, il me manque de voir tous les paramètres affichés, ainsi que l'image telle qu'elle apparaitra sur l'écran une fois enregistrée... Le fait de voir en direct (avant la prise de vue) l'influence des modifications apportées par les réglages est devenu un plus pour moi, dont je ne veux plus me passer !!! Enfin, c'est là mon expérience... Je viens pourtant de "l'argentique"... Mon premier reflex était un Minolta SRT ! C'était en 1973 :)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jf99

Maintenant j'hésite  par rapport au choix du kit ;

1. Fuji Fujifilm X-T10 + Fujinon XC 16-50mm  à 799
2. Fuji Fujifilm X-T10 + Fujinon XF 18-55mm à 1099
3. Fuji Fujifilm X-T10 + Fujinon XC 16-50mm + XC 50-230mm à 999
4. Fujifilm X-T10 + Fujinon XC 16-50mm + XF 55-200mm à 1399

Le kit 2 et 3 me plaisent !

Pouvez vous me dire qu'elles sont les grosses différences en le 2 types d'objectif (XC et XF) ; la différence de prix se justifie-t-elle ?

Merci

voxpopuli

De mon côté je m'en satisfait même s'il y a encore des progrès à faire en respect des couleurs et en dynamique en plein soleil . En revanche la dimension de l'image est très plaisante et la réactivité est bonne ce qui est pour moi le point indispensable. Et il m'arrive de cacher avec un doigt le soleil qui est parfois génant. Je vise sans lunettes - une habitude du temps d'avant- ce qui m'oblige à les chausser pour voir le résultat sur l'écran arrière quand je le regarde.
Je vais me prendre l'œilleton élargi qui résout tous les problèmes.

Pour le reste je me fie à l'histogramme et aux RAF/JPEG pour le résultat comme je le faisais avec mes Nikon viseur clair.
Ça va rester chaud

vege31

Citation de: voxpopuli le Juin 08, 2015, 21:32:30
De mon côté je m'en satisfait même s'il y a encore des progrès à faire en respect des couleurs et en dynamique en plein soleil . En revanche la dimension de l'image est très plaisante et la réactivité est bonne ce qui est pour moi le point indispensable. Et il m'arrive de cacher avec un doigt le soleil qui est parfois génant. Je vise sans lunettes - une habitude du temps d'avant- ce qui m'oblige à les chausser pour voir le résultat sur l'écran arrière quand je le regarde.
Je vais me prendre l'œilleton élargi qui résout tous les problèmes.

Pour le reste je me fie à l'histogramme et aux RAF/JPEG pour le résultat comme je le faisais avec mes Nikon viseur clair.

L'oeilleton élargi?
Il existera aussi pour le XT-10?
Pas sûr...mais j'espère me tromper
Vt

voxpopuli

Citation de: philand le Juin 08, 2015, 22:18:47
Tiens, y avait pas un fil qui parlait de l'oubli de CI de mentionner le x-t10? A disparu? Je dois rêver!

il est dans média
Ça va rester chaud

adoubeur

Citation de: jf99 le Juin 08, 2015, 21:13:04
Maintenant j'hésite  par rapport au choix du kit ;

1. Fuji Fujifilm X-T10 + Fujinon XC 16-50mm  à 799
2. Fuji Fujifilm X-T10 + Fujinon XF 18-55mm à 1099
3. Fuji Fujifilm X-T10 + Fujinon XC 16-50mm + XC 50-230mm à 999
4. Fujifilm X-T10 + Fujinon XC 16-50mm + XF 55-200mm à 1399

Le kit 2 et 3 me plaisent !

Pouvez vous me dire qu'elles sont les grosses différences en le 2 types d'objectif (XC et XF) ; la différence de prix se justifie-t-elle ?

Les optiques XF sont "haut de gamme" : fabrication avec du métal, bague de diaph, ouvertures relativement grandes.
Les optiques XC sont "entrée de gamme" : aspect plastique, pas de bague de diaph, ouvertures plus petites. Elles sont aussi plus légères.

D'après les différents tests sur le net, optiquement les versions XF et XC se valent. Tous sont stabilisés.

Ma femme possède les deux zooms XC (16-50 et 50-230), elle en est très contente. Perso, je suis surtout étonné des performances du 50-230, vraiment très bon optiquement, piqué, et qui permet de la bonne proxy. Par contre, il est peu ouvert (F/6,7 en fond de zoom), ce qui limite son utilisation à l'extérieur par beau temps.
XT2/23/35/56/55-200

baséli

Citation de: adoubeur le Juin 08, 2015, 19:55:57

Bande de vilains! ekta4x5 a mis son XT-1 en vente et j'ai craqué. Je vais pouvoir tester à loisir. Reste plus qu'à trouver un XF16 1.4. Je me dis que ce qui m'intéresse le plus finalement c'est l'image finale...

adoubeur

Il ne faut pas se bloquer sur le viseur EVF, le plaisir d'utilisation du X-T1 est ailleurs, dans la prise en mains à l'ancienne avec la bague de diaph et les molettes, la légèreté, l'écran orientable, le silence...
XT2/23/35/56/55-200

baséli

Citation de: adoubeur le Juin 09, 2015, 09:14:32
Il ne faut pas se bloquer sur le viseur EVF, le plaisir d'utilisation du X-T1 est ailleurs, dans la prise en mains à l'ancienne avec la bague de diaph et les molettes, la légèreté, l'écran orientable, le silence...

Comme sur mon x100s, je sais :-)

poppins92

CitationCitation de: adoubeur le Aujourd'hui à 09:14:32

"A l ancienne"
Viseur central et uniquement visee "numérique"

Lol