(mon) LR traîne t'il ?

Démarré par chArmand, Mai 04, 2015, 16:43:35

« précédent - suivant »

chArmand

Bonjour,

Je suis surpris (depuis longtemps) par la lenteur de LR sur mon PC.
Je l'ai ré-installé mon PC, et ça ne change rien.

J'utilise LR 5.7,
L'affichage n'est pas toujours fluide, les vignettes mettent du temps à arriver ( chargement d'environ 5 secondes par photo).
Un export de 54 photos (des .NEF de 20Mo en jpeg à 100%) dure 3:20 mn.

Mon PC (portable) est un i5, avec 8Go de Ram, un SSD sur lequel j'ai mis LR et mon catalogue.
Mes images sont sur un HDD 5400tr/min SATA 6GBps dans une baie interne (à la place du lecteur DVD).

et mon système (W7) est donc fraîchement ré-installé.
Qu'en pensez-vous ?

OuiOuiPhoto

Faudrait en savoir un peu plus. Le chargement c'est en bibliothèque ou développement ? tu as des apercus 1:1 ? Disons que comme cela je ne suis pas trop etonné

Christophe Mely

Citation de: chArmand le Mai 04, 2015, 16:43:35

ça ne me parait pas énorme comme temps d'exportation.

fred134

L'affichage n'est pas toujours fluide, les vignettes mettent du temps à arriver ( chargement d'environ 5 secondes par photo).
L'export me semble assez rapide (4s / photo).

En revanche, je ne comprends pas la lenteur d'affichage. Dans quel module, biblio ou dév ? Avec aperçu (standard ou 1:1) déjà calculé ?

Chez moi, l'export est notablement plus lent (PC portable bi-coeur), mais l'affichage est instantané quand l'aperçu existe déjà.

Gérard_M

le cache de Lightroom est-il bien sur le ssd?
Boitiers Canon,bridge,

Jinx

Bonjour,

J'utilise LR 5.7,

Mon PC (portable) est un i5, avec 8Go de Ram, un SSD sur lequel j'ai mis LR et mon catalogue.
Mes images sont sur un HDD 5400tr/min SATA 6GBps dans une baie interne (à la place du lecteur DVD).

Qu'en pensez-vous ?

J'avais abandonné LR 5 pour les mêmes raisons, à savoir une lenteur abominable du logiciel sur un ordinateur pourtant performant.
J'ai refait un essai avec LR 6 et c'est le jour et la nuit, il est nettement plus rapide et plus réactif. Tu devrais télécharger la version d'essai pour te faire une opinion.

tenmangu81

Citation de: Jinx le Mai 05, 2015, 09:32:33
J'avais abandonné LR 5 pour les mêmes raisons, à savoir une lenteur abominable du logiciel sur un ordinateur pourtant performant.
J'ai refait un essai avec LR 6 et c'est le jour et la nuit, il est nettement plus rapide et plus réactif. Tu devrais télécharger la version d'essai pour te faire une opinion.

Oui, j'ai eu l'occasion de faire l'essai avec LR CC (version 6), et c'est beaucoup plus rapide à condition d'utiliser le processeur graphique ad hoc.
Avec LR5, l'importation (et non l'exportation, on est bien d'accord ?) par LR est rapide, mais la création des aperçus prend un certain temps.

chArmand

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, le pire du pire, c'est l'importation : il faut 5 bonnes minutes pour afficher une centaine de photos.

Après, je me suis aperçu que l'image allait plus vite en module développement qu'en module bibliothèque (ce qui me surprend).

J'ai toujours vécu avec un LR comme ça, et c'est un ami informaticien qui a été témoin de la vitesse d'exécution beaucoup beaucoup plus fluide que moi chez une de ses clientes, pourtant équipée d'une machine bien moins performante que la mienne.

Mais bon, si c'est normal... ?

(je vais quand même essayer LR 6, même si je n'ai pas de processeur graphique dédié).

Ah, et oui, aperçus à 100%.

fred134

Citation de: chArmand le Mai 05, 2015, 12:20:02
En fait, le pire du pire, c'est l'importation : il faut 5 bonnes minutes pour afficher une centaine de photos.
Après, je me suis aperçu que l'image allait plus vite en module développement qu'en module bibliothèque (ce qui me surprend).
...
Ah, et oui, aperçus à 100%.
5 mn pour calculer les aperçus 1:1 de 100 photos, cela me parait plutôt rapide (3s/photo pour une opération proche d'un export).

Mais normalement, une fois que c'est calculé, la navigation devrait être fluide (et même instantanée dans la bibliothèque). Il ne devrait recalculer des choses que si tu changes les réglages.
Et même avant que les calculs soient finis, tu devrais pouvoir naviguer dans les photos calculées.

Peux-tu décrire ce qui est lent en-dehors de l'export (normal) et de l'importation avec calcul des aperçus 1:1 (normal là aussi) ?

chArmand

Citation de: fred134 le Mai 05, 2015, 22:54:22
5 mn pour calculer les aperçus 1:1 de 100 photos, cela me parait plutôt rapide (3s/photo pour une opération proche d'un export).
Ok, c'est la norme alors, ça me va.

Citation
Peux-tu décrire ce qui est lent en-dehors de l'export (normal) et de l'importation avec calcul des aperçus 1:1 (normal là aussi) ?

C'est la partie importation en fait, depuis que j'ai le x100t avec ses raw à 32Mo (tandis qu'avant j'utilisais seulement un D7000 avec des raw à 20Mo).
Il faut plusieurs minutes pour afficher les vignettes (qu'elles soient sur la carte sd ou sur le disque dur), et notamment LR "attend" que je "descende" pour afficher les suivantes. (j'ai l'impression d'être pas clair !, désolé, mais je ne sais pas trop comment le dire).

phil67

Bonjour,
J'utilise LR 5.7,
Qu'en pensez-vous ?
Bjr, tu utilises Ccleaner sur ce poste ? il te bouffe toute la place sur ton DDur ? et ton système se traine ?
=> faut nettoyer les fichiers images qu'il laisse sur le disque inutilement...

fred134

Citation de: chArmand le Mai 06, 2015, 01:12:13
C'est la partie importation en fait, depuis que j'ai le x100t avec ses raw à 32Mo (tandis qu'avant j'utilisais seulement un D7000 avec des raw à 20Mo).
Il faut plusieurs minutes pour afficher les vignettes (qu'elles soient sur la carte sd ou sur le disque dur), et notamment LR "attend" que je "descende" pour afficher les suivantes. (j'ai l'impression d'être pas clair !, désolé, mais je ne sais pas trop comment le dire).
Pendant le calcul des aperçus (1:1 comme tu fais, ou autres), normalement tu peux déjà ouvrir tes photos et commencer le tri. Si tu en ouvres une qu'il a déjà calculée - il les fait dans l'ordre -, cela doit être instantané. Si tu en ouvres une plus loin, qu'il n'a pas encore calculée, il va la calculer à ce moment-là donc tu attends devant une image floue. Si tu vas ouvrir des photos à gauche à droite comme ça et pas dans l'ordre en passant après lui (je ne sais pas si je suis clair), je ne sais pas exactement dans quel ordre il continue ses calculs. Il a des heuristiques je pense, il essaye d'anticiper sur toi. En tout cas, là je te décris comment ça se passe chez moi.

Si tu trouves les aperçus 1:1 trop longs (c'est mon cas), tu peux aussi demander uniquement les aperçus standard à l'import (mais du coup tu devras attendre si tu fais un zoom 1:1).
Tu peux même demander des aperçus minimum à l'import (très rapides), et il calcule tout après.
Chaque méthode ayant ses avantages et inconvénients, il y en aura des beaucoup plus calés que moi ici pour te conseiller...