Colibris de Guadeloupe : reportage détaillé (mis en ligne progressivement…)

Démarré par roboisdesbains, Mai 04, 2015, 21:02:30

« précédent - suivant »

yves68

Est-ce que pour les colibris, il est bien judicieux de commenter ici ces images avec des termes du genre "C'est du lourd" ?? ;D
Une qualité irréprochable et quelques bijoux parmi d'autres ... On se régale les mirettes et on en apprend beaucoup au travers des commentaires : un excellent moment, qu'on passe là ...
Yves

roboisdesbains

Merci beaucoup pour vos messages !

Parce qu'il est très territorial, le colibri sait se percher et donner ainsi l'occasion au photographe de travailler un peu moins dans l'urgence des images plus posées :D que celles en vol ! L'oiseau surveille son petit territoire, son carré de fleurs, depuis un point élevé (souvent le même) et chasse vigoureusement  les intrus de son espèce qui osent pénètrer dans "son jardin"...

Une bonne occasion de chercher l'attitude sympa et le bokeh "qui va bien"... ;) même si la lumière n'est pas toujours de la partie...

Image n°33

Image n°34

C'est aussi pour l'oiseau un temps privilégié pour remettre en ordre ses plumes en s'ébrouant ou en les lissant, et bien évidemment de se reposer car la dépense énergétique en vol est colossale !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°35

Image n°36

Ici une image avec le 500mm + TC17 soit 850mm de focale ! Trèèès technique ! ;D

Image n°37

Cherchez l'erreur... n'y aurait-il pas une plume un peu de travers cette fois ?

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Une autre séance de nettoyage, à l'abri dans les arbustes. Le faible angle du 500mm (5°) permet de pénétrer la cache...

Image n°38

Image n°39

Image n°40

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Beau plumage n'est-ce pas ?

Peu de plumes en nombre (environ 1 000 alors que certains oiseaux en possèdent plus de 20 000)... mais 300 plumes par gramme de poids tout de même... tout est donc relatif ! Et quelles plumes !

Image n°41

Image n°42

Pour le plaisir des yeux une autre série dédiée au grand nettoyage...

Image n°43

Image n°44

Image n°45

Image n°46

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°47

Allez, je me lâche un peu sur l'originalité dans la composition et le post-traitement pour cette fin de mise à jour !
(en attendant la suivante !)

Le côté artistique n'empêche pas les infos documentaires ! Avez-vous remarqué les grains de pollen jaunes sur le cou de l'oiseau ? En visitant les fleurs le colibri facilite leur reproduction !

C'est donc un croisement d'intérêts, un donnant-donnant naturel entre l'oiseau et la fleur !

Apprendre, partager...

papytos

Superbe reportage, explications, , photos tip-top, fleurs exotiques, tout y est !
Bravo, c'est effectivement du lourd léger !
Tu n'as pas fait de vidéo ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Mex (alias Jmc)

Que rajouter sinon.. que tu es un expert en Images mille bravo!
je me prosterne devant temps de belles photos..
Jean mi

bajcl

grain

Les images 43 à 45 sont très épurées et élégantes.
Cordialement
Guy

Hapuka

Salut,

Je viens de parcourir ce fil et je me suis régalée :) Que de belles photos, des attitudes bien saisies  avec de belles compos et de beaux bokeh qui valorisent ce bel oiseau guadeloupéen :)

Amicalement.

Lorraine.

Apivore

Ton reportage est un régal pour nos yeux,et bien documenté ce qui est appréciable
Ou trouves tu ces colibris?
Encore Bravo

roboisdesbains

Encore merci pour ces éloges que je ne mérite pas tant c'est je crois la beauté de l'oiseau qui nous fait écarquiller les yeux !

Citation de: papytos le Mai 13, 2015, 11:08:01
Tu n'as pas fait de vidéo ?

Hélas non... Trop chargé déjà en poids de bagages pour l'avion je n'ai pu emporter mon trépied qui aurait permis "d'attendre" sur telle ou telle fleur le petit hélicoptère ailé avec sans doute des séquences formidables à la clef... Mais le monopode couplé à une tête de course uniquement pour l'inclinaison a constitué une aide considérable pour un compromis parfait stabilité/mobilité/réactivité/poids !

Citation de: Apivore le Mai 13, 2015, 20:08:08
Ou trouves tu ces colibris?

Guadeloupe - Basse Terre - Région de Deshaies - Dans les jardins... botaniques ou pas !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Je n'ai pas encore tout à fait fini ce fil... voici quelques nouvelles images de colibris en "vol alimentaire" !

Les fréquences de battements d'ailes varient selon les espèces de colibris, de 10 à 80 fois par seconde généralement, voire bien au-delà... Les colibris ont un métabolisme extrêmement élevé. Une digestion complète en 10 minutes est possible et la consommation quotidienne de l'équivalent de leur poids en  nourriture est de mise pour autoriser des performances de très "grand" athlète... les battements de cœur peuvent dépasser les 1 000 pulsations par minute chez certains de ces "oiseaux mouches" !

L'autre cadence élevée, celle de la motorisation du D4s (maxi 10~11 images/s), n'a rien à voir avec la netteté des images qui elle dépend de la vitesse d'obturation (ici 1/2500e), mais elle permet de multiplier les chances de disposer d'un positionnement des ailes sympas sur les images, ou comme ici, pour ces clichés issus de la même seconde, de prouver que le colibri dispose bien de la capacité de passer la marche arrière !

Voler en arrière... assez dingue non ?

Image n°48

Image n°49

Image n°50

Image n°51

Image n°52

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Avec ce niveau de performance de notre ami, le vol stationnaire est parfait : merci aux articulations, au plumage ad-hoc, à l'énergie extraordinaire de ce minuscule oiseau décidément champion toutes catégories !

Le grand soleil direct permet des vitesses élevées et de la profondeur de champ (relative... car au 500mm et de très près) ici à f 8 mais rend les images "dures" et le post-traitement est un peu "prise de tête" !

Image n°53

L'oiseau tire parfois (lui aussi !) un peu la langue pour m'appliquer...

Image n°54

Comme un micro hélicoptère high-tech, l'oiseau peut faire varier son inclinaison, ici en stationnaire, pour plonger le bec au coeur de la fleur nourricière et la dévaliser de son nectar...

Des conditions de soleil voilé ne sont surtout pas à négliger, la lumière diffuse supprime les ombres et ajoute de la douceur, f 5 en ouverture pour essayer de gommer un peu le fond, post-traitement en phase avec cette douceur recherchée...

Image n°55

Image n°56

Slurp ! Ravitaillement en vol !

Pas fréquent de disposer d'un bokeh neutre au sein des massifs floraux, alors quand la chance sourit, clic !

Image n°57

Apprendre, partager...

Jacques61

Des image sublimes qu'il faudrait pouvoir partager à plus de monde . Félicitations pour la qualité , les attitudes ls couleurs et la technique.
cordialement Jacques

Atriplex

Toutes mes félicitations! : un excellent travail, aussi bien pour l'aspect technique que pour l'aspect esthétique. Le parti-pris de montrer l'Oiseau dans son milieu en faisant des plans assez larges me plaît bien. Les photos sont accompagnées par un texte de qualité, bien intéressant (et sans fautes d'orthographe/grammaire, ce qui fait plaisir!). Vraiment un très bon fil.
Cordialement,
Gérard
Gérard

francois94

Un très beau fil ... et je suis en 100% d'accord avec Gérard ;)
Bravo !

François

Nemrod63

un fil que je découvre avec un grand intérêt, une approche de l'oiseau qui me satisfait pleinement.

JPM84

Citation de: Atriplex le Mai 14, 2015, 14:40:18
Toutes mes félicitations! : un excellent travail, aussi bien pour l'aspect technique que pour l'aspect esthétique. Le parti-pris de montrer l'Oiseau dans son milieu en faisant des plans assez larges me plaît bien. Les photos sont accompagnées par un texte de qualité, bien intéressant (et sans fautes d'orthographe/grammaire, ce qui fait plaisir!). Vraiment un très bon fil.
Cordialement,
Gérard
..et je partage l'opinion  de Gérard (je viens de revenir sur ce fil)...
Du très bon, impossible de faire un choix c'est décidemment tout beau, vraiment du beau travail, bravo !!... ;)
JPM

Clic-Clac 51

roboisdesbains

Merci pour vos visites et vos messages qui visiblement témoignent de votre intérêt pour ce fil thématique !

Avant dernière mise à jour avec quelques images d'oiseaux la plupart du temps posés (la dernière mise à jour comportera au contraire des oiseaux généralement en vol...).

Pour débuter par le plus petit, le colibri huppé, ici au coeur d'une végétation dense dans laquelle il sait trouver un chemin vers les fleurs !

Image n°58

Ce n'est qu'au moment de décharger ma carte XQD que j'ai remarqué que cette femelle de colibri n'était peut-être pas uniquement en train de faire le plein en nectar mais aussi en petites fourmis ! J'aime ce fouillis végétal qui reflète une réalité moins "parc botanique" pour notre oiseau-mouche...

Image n°59

Autre ambiance, pour ce mâle à la "station-service" végétale, suspendu sous sa fleur comme un minuscule pantin !

Le 1/2500e ne permet pas de figer totalement le mouvement mais offre un f8 utile à cette distance, couplé à un ISO 1400 bien raisonnable pour un recadrage sans trop de perte de qualité. La photo animalière et de nature est et reste une affaire de compromis !

Il ne faut pas oublier que même de très près et au 500mm à 4,50m (quasi la MAP mini avec AF, on peut descendre en dessous en MAP manuelle), les sujets sont si petits que pour en assurer une suffisante visibilité sur mes photographies ces dernières sont généralement recadrées voire très recadrées. Le D4s ne dispose pas d'un capteur à forte résolution ce qui est dommage pour le crop, mais ses qualités sont ailleurs : il sait parfaitement gérer le bruit en montée d'ISOs et surtout se sort très très bien des écarts de luminosité énormes ce qui donne des ailes (ah ! ah ! ah !) au post-traitement ainsi grandement facilité !

Image n°60

Image n°61

Bien à l'ombre sous le couvert végétal, une ambiance singulière pour cette composition que j'ai essayé de soigner : cette image tient presque autant de la "peinture" que de la photographie...
f8 à ISO 2500 (sensibilité limite que j'ai fixée ici au mode auto-iso) mais 1/80e au 500mm sur monopode, même avec le VR et une solide habitude... les déchets sont nombreux avec ces paramètres, mais bon... là c'est passé !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Du plus petit... au plus grand... enfin tout est relatif... place au colibri madère !

Image n°62

Là aussi mon interprétation photographique sort un peu des canons de la photo "colibrienne"...

Image n°63

Changement radical de bokeh par rapport à la précédente, je poursuis avec les contrastes mais toujours en douceur ! :D

Image n°64

À défaut de pouvoir magnifier la couleur des plumes du cou du spécimen de cette photo (la suite montrera que ce ne sera pas toujours le cas...)... penser à révéler la texture du plumage en attendant le micro instant où le colibri "ébouriffe" ses plumes !

Image n°65

Clin d'oeil de la nature, une échancrure dans cette immense feuille en fait un perchoir favori de l'oiseau !

Image n°66

Je retrouverai le colibri à ce même poste de guet plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite ! De quoi jouer sur les angles de prise de vue et les effets des variations incroyables de la lumière selon la météo changeante de la Guadeloupe...

Image n°67

De délicates petites pattes, des couleurs formidables, une jolie attitude... merci à cette incroyable nature pour de si beaux instants...

Apprendre, partager...

Nemrod63

un très bon fil et reportage de bout en bout, les oiseaux sont superbes comme tes images.

roboisdesbains

Merci !

Un même perchoir... sans doute un même individu... ou comment profiter des habitudes de l'espèce pour s'essayer à produire des images différentes...

Image n°68

Cadrage vertical... regard vers la droite...

Image n°69

Cadrage horizontal... regard vers la gauche... et utilisation du multiplicateur 1,7 x pour une focale effective de 850mm garante ici d'un bokeh onctueux !  :)

Sans oublier la fameuse irisation des plumes que j'ai déjà abordée... deux secondes séparent les deux prises de vues ci-dessous !

Image n°70

Image n°71

Je  publierai la fin de ce fil dans quelques jours...
Apprendre, partager...