Parc naturel du delta de l'Ebre en Catalogne

Démarré par Alfie, Mai 05, 2015, 14:13:00

« précédent - suivant »

Alfie

Le delta de l'Ebre est une région très riche en ce qui concerne les oiseaux, le parc naturel de près de 8000 hectares en constitue la principale réserve.

Près de 50 000 à 100 000 oiseaux de près de 300 espèces y passent selon les saisons ou y sont sédentaires.

Principal inconvénient, une seule cabane d'observation ouverte au public (il existe des affûts photographiques privés très chers) et quelques "miradors" hauts perchés et très loins des oiseaux.

Ceci implique des affûts sur les chemins ou les pistes, mais de nombreuses voitures ou vélos empruntent ces voies ce qui troublent régulièrement la quiétude des oiseaux, nous sommes dans une zone très touristique.

Finalement je me suis contenté de faire des affûts depuis la voiture et en plus .... je n'ai pas été gâté par le temps (une matinée de pluie sur 2 jours).

Alain

Alfie

Pour commencer des hirondelles rustiques très présentes dans le delta :

Alain

catherine51

elle est superbe, j'avais entendu dire sur la fréquentation du site.

Alfie

Ensuite 4 chevaliers :

chevalier guignette :

chevalier aboyeur (reconnaissable à ses pattes vertes)

chevalier sylvain :

chevalier gambette :

Alain

Alfie

Très différent jouant en permanence à la balancelle sur les roseaux, très difficile à approcher : locustelle luscinoïde

Alain

Alfie

Les échasses présentes par milliers partout où portent le regard dans les marais

Alain

Alfie

Citation de: catherine51 le Mai 05, 2015, 14:16:49
elle est superbe, j'avais entendu dire sur la fréquentation du site.

Je n'avais jamais vu autant d'oiseaux, même en Camargue.
Alain

Alfie

Accouplement d'échasse, hélas photographié de très loin :

à remarquer sur cette dernière le frottement de becs après l'accouplement, j'ai déjà remarqué cette attitude plusieurs fois mais ne tombons pas dans l'anthropomorphisme  :D
Alain

Alfie

Une première pour moi je n'avais jamais vu de crabier chevelu, mais observé et photographié de très loin (une cinquantaine de mètres)

à suivre  :D
Alain

ARVOR 56

Que voilà une belle et intéressante série ; un bravo particulier pour la locustelle luscinioïde très bien saisie et pourtant pas évidente à observer ;  rare sur le forum (et pour cause). 

Cordialement,
Denis

catherine51

Citation de: Alfie le Mai 05, 2015, 14:32:41
Je n'avais jamais vu autant d'oiseaux, même en Camargue.

Tu nous gâte vraiment, ça vaut quand même la peine d'y aller  :)

Roland Ripoll

De bonnes images et une belle diversité ! Chapeau pour la locustelle !
Etre simple pour être vrai

Alfie

Merci Catherine, Denis et Roland pour votre passage et vos commentaires.

Oui Catherine cela vaut le coup d'y aller, mais c'est rageant qu'il y ait des affûts photographiques privés à des prix stratosphériques !
Des parcs ornithologiques comme le Teich ou le pont de Gau pratiquent un tarif d'entrée très raisonnables comparativement.

La suite demain  ;)
Alain

Jo Laudois

De bonnes images dans des conditions très difficiles.
Amicalement,Jo.

Hapuka

Salut Alfie,

Beau reportage sur ces oiseaux du delta :) Préférence pour la 2, cette hirondelle est superbe :)

Amicalement.

Lorraine.

martine314

Mex (alias Jmc)

Je te jalouse un peu la locustelle luscinoïde que je n'ai pas encore eu le bonheur de croiser, ou de voir... 
c'est une bonne coche pour le crabier chevelu!
un fil que je suivrais avec plaisir connaissant un peu la région
Jean mi

Aldi29

Très beau reportage ! Bravo pour l'hirondelle, la locustelle et l'accouplement d'échasses !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Alfie

Merci Jo, Lorraine, Martine, Mex et Alain pour votre passage et vos commentaires.

Je poste la suite aujourd'hui  ;)

Amicalement

Alain
Alain

biophil

Clic-Clac 51

De belles rencontres...pour nous proposer une belle diversité
Bien vu la Locustelle
Merci Alain pour le partage
Amicalement Denis ;)

Alfie

Merci Biophil et Denis pour votre passage et vos commentaires.

Une petite suite, d'abord les anatidés

Monsieur et madame nette rousse :

Monsieur et madame colvert :

Alain

Alfie

Ensuite des laridés

d'abord la sterne pierregarin :

Monsieur et madame

hélas la météo n'était pas au rendez-vous ce jour là

ensuite la guifette moustac le lendemain avec du soleil :

Alain

Alfie

Même problème de lumière avec les Podicipédidés

Grèbe castagneux sous un ciel plombé :

et grèbe huppé sous le soleil :

à suivre  ;)
Alain

Apivore

J'y suis allé une seule fois et effectivement ce n'est pas facile de faire de beaux clichés,tu t'en sort très bien et bravo pour la locustelle
Cordialement

coval95

Oui, la série est sympa et les photos réussies malgré les conditions difficiles.

J'étais tentée par le delta de l'Ebre mais c'est loin de chez moi, alors si on ne peut pas accéder facilement aux observatoires, ça dissuade. Merci pour l'info.
Et les moustiques, pas trop présents ?

Mex (alias Jmc)

Une suite bien agréable dommage pour l'éclairagiste en grève ;D
je pense que les T sultanes ne sont pas loin...
AF de choix mais comme tu dis c'est aussi le seul   ::) un peu trop haut à mon goût ;)
merci encore

Jean mi

Alfie

Merci Apivore, Corinne et Mex pour votre passage et vos commentaires.

Apivore, on finira bien par se rencontrer en Espagne un jour  ;)

Corinne, si tu es prête à débourser 90€ par jour et par personne, (avec ma compagne cela faisait 180€), il existe des affûts photographiques payants super bien placés qui garantissent martin-pêcheurs, flamants, hérons pourprés, bihoreau, crabier etc (la liste est longue). On vient te chercher en 4x4 et on t'emmène dans le premier affût, tu as un numéro de téléphone pour appeler lorsque tu veux changer d'affût et l'on vient te chercher de nouveau en 4x4 et ainsi de suite, la personne à l'accueil du centre d'informations m'a expliqué cela en étant un peu gêné par les prix annoncés  >:(

Je trouve cela proprement scandaleux, la généralité de Catalogne n'a pas été capable d'installer une cabane d'observation publique, la seule que j'ai trouvée a été construite par une association autour d'un mécène anglais. Les autres miradors sont à découverts et à une centaine de mètres minimum de l'eau, à moins d'avoir une lunette très très puissante on ne voit rien.

De chez moi cela faisait déjà 650kms, alors Corinne de chez toi ....

Mex, les talèves sultanes arrivent  ;)

Alain
Alain

Alfie

à la demande de Mex les voici : les talèves sultanes, pour moi ce fut une première, je n'avais jamais vu cet oiseau !

Beaucoup plus gros que la gallinule mais de la même famille : les rallidés, avec des couleurs magnifiques !

Je n'ai pas hélas de photo avec la gallinule à côté, mais en voici une pour comparer :

une autre en bordure d'une rizière qui n'était pas encore mise en eau :

Alain

coval95

Merci pour ces renseignements Alfie. Je suis allée dans la province d'Alicante en mars, 1600 km de voiture (5000 km au total l'aller-retour et les visites), avec une pause d'une journée dans le sud de la France à mi-parcours. On est passé à côté du delta de l'Ebre, ça me tentait bien mais pas le temps de s'y arrêter.
C'est vrai que 90 €/jour, 180 € pour 2, c'est une somme rondelette !  :o

Je me contenterai donc des zones françaises, je suis loin de les connaître toutes, le parc du Teich me tente. Le Pont de Gau, j'y suis déjà allée il y a longtemps mais ce n'était pas la saison idéale pour voir les oiseaux. Par contre, c'était bien celle des moustiques...  ;D

EDIT Magnifiques les sultanes !!! Tu n'as pas fait le voyage pour rien !  :)

Alfie

Un oiseau que j'avais déjà vu et photographié mais en saison inter-nuptiale dans un plumage terne, ici il est en plumage nuptial : l'ibis falcinelle :

il ne dédaigne pas les écrevisses, bien qu'il ait beaucoup de mal à les manger :

Alain

MARTINPECHEUR

Une belle diversité d'oiseaux avec des scènes très bien saisies avec parfois une grande proximité !  ;)
Merci pour ce partage .

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Alfie

Merci Michel

pour terminer, d'abord une avocette élégante :

un portrait d'aigrette garzette ;

Et celui que je n'ai hélas aperçu que de très loin, le héron pourpré :

Alain

Kirian

Bonsoir Alain,
Beaucoup de plaisir à suivre ce fil
Merci du partage

Amicalement
Kirian

Mex (alias Jmc)

De très belles rencontres... je me remémore des souvenirs bien agréables, avec tes images merci encore et bravo pour les T sultanes!
tu as du de voir évoluer dans son milieu avec ces envols, prises de proies sur le sol,  sable, rocher, plage, garrigue, fleur, la Glaréole?
ou tu na pas eu le temps de la trouver..
bonne soirée   
Jean mi

Aldi29

Très belle suite ! Bravo pour la Talève sultane et l'Ibis falcinelle !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Alfie

Merci Kirian, Mex et Alain pour vos commentaires

Non je n'ai pas vu la glaréole oiseau mythique du delta, je suis un peu déçu également de n'avoir aperçu le héron pourpré que de très loin c'est un oiseau magnifique !
La consolation ce sont les talèves sultanes que j'ai pu observer longuement et à plusieurs endroits. La façon dont elle utilise ses pattes avec dextérité pour décortiquer les roseaux qu'elle déchire ensuite avec son bec c'est impressionnant.

Alain
Alain

coval95

Citation de: Alfie le Mai 06, 2015, 21:37:53
Merci Kirian, Mex et Alain pour vos commentaires

Non je n'ai pas vu la glaréole oiseau mythique du delta, je suis un peu déçu également de n'avoir aperçu le héron pourpré que de très loin c'est un oiseau magnifique !
La consolation ce sont les talèves sultanes que j'ai pu observer longuement et à plusieurs endroits. La façon dont elle utilise ses pattes avec dextérité pour décortiquer les roseaux qu'elle déchire ensuite avec son bec c'est impressionnant.

Alain
Oui, tu as eu de la chance de voir les talèves. Quelqu'un de la LPO dans l'Aude m'a dit l'an dernier que sur le littoral méditerranéen français elle s'était raréfiée à cause de plusieurs hivers froids.

Si tu veux voir des hérons pourprés, je te suggère la Brenne. Et les observatoires y sont gratuits, sauf exception (et dans ce cas le prix est très raisonnable).

ERIC33

Très joli fil , avec de très belles images, merci pour le partage!
Eric

Jo Laudois

De très belles images et du dépaysement avec la talève et l'ibis falcinelle. Merci pour ce partage.
Amicalement,Jo.

Nemrod63

une belle diversité tout de même et pas mal d'oiseaux que je n'ai jamais vu!

philo_marche

Un tout grand merci, Alfie, pour cette très belle série qui fait rêver les "gens du Nord".    :)

Mes préférées sont les Talèves sultanes. Superbes!

Aubertin

Un reportage intéressant avec la locustelle et l'hirondelle , puis la talève sultane très bien mise en images...et les autres ;)

Alfie

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 22:09:13
Oui, tu as eu de la chance de voir les talèves. Quelqu'un de la LPO dans l'Aude m'a dit l'an dernier que sur le littoral méditerranéen français elle s'était raréfiée à cause de plusieurs hivers froids.
Si tu veux voir des hérons pourprés, je te suggère la Brenne. Et les observatoires y sont gratuits, sauf exception (et dans ce cas le prix est très raisonnable).

Les talèves étaient très présentes, assez nombreuses dans le delta, d'après ce que l'on m'a dit sur place on en trouve également dans la réserve ornithologique d'Aiguamolls en Catalogne également mais plus au nord, et beaucoup plus au sud dans le delta du Guadalquivir.

Oui la Brenne j'y pense mais c'est un peu loin pour moi.

Alain
Alain

Tessa

Une très grande qualité d'image, bravo

Alfie

Merci pour vos appréciations Eric, Jo, Nemrod,Philippe, Aubertin et Tessa

Amicalement

Alain

Un clin d'oeil d'une hirondelle du delta pour finir  ;) :
Alain

coval95

Citation de: Alfie le Mai 07, 2015, 09:11:39
Les talèves étaient très présentes, assez nombreuses dans le delta, d'après ce que l'on m'a dit sur place on en trouve également dans la réserve ornithologique d'Aiguamolls en Catalogne également mais plus au nord, et beaucoup plus au sud dans le delta du Guadalquivir.

Oui la Brenne j'y pense mais c'est un peu loin pour moi.

Alain
Je comprends, pour moi ça reste raisonnable comme distance et j'aime bien cette région pour le nombre et la diversité de ses étangs et observatoires. Pour les oiseaux et aussi pour les insectes (odonates en particulier).

Pailler

Il m'arrive fréquemment d'aller dans la partie sud du delta où est situé le centre d'information , où il y a des gens fort compétents . Plein de chemins interdits aux voitures ; habillé sobrement , les oiseaux nous ignorent au bout de 5 minutes . Ils sont habitués aux activités agricoles . L'île , accessible à pied en se mouillant peu , en principe strictement interdite aux véhicules autres qu'agricoles locaux , est une mine .
La période de la récolte du riz est idéale , car ravitaillement dans la vase retournée par les tracteurs .
Bien sûr , éviter les week-end et ponts ...
Curieusement , la chasse au canard est autorisée aux locaux , et il y en a du monde inscrit localement !
Mais tu as déjà de belles prises , dont cette belle hirondelle . Je te conseille d'y retourner début octobre !   

MARTINPECHEUR

Citation de: Alfie le Mai 07, 2015, 09:29:36
Un clin d'oeil d'une hirondelle du delta pour finir  ;) :
Très joli !  ;)

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Nemrod63

Clic-Clac 51

Très agréable la série sur les talèves sultanes...les couleurs sont bien rendues
Gros coup de coeur a cette dernière image d'hirondelle...Compo, netteté et arrière-plan top
Bravo
Amicalement Denis ;)

Alfie

Merci Pailler, Michel, Nemrod et Denis pour votre passage et vos commentaires.

Pailler tu parles du centre d'information "MonNatura" à la Tancada ? L'accueil était sympathique, mais c'est là que l'on m'a proposé les affûts privés lorsque j'ai parlé de photographies.

Sinon l'île (la presqu'île) au sud c'est à dire la Punta de la Banya si je ne me trompe pas, n'est effectivement pas accessible en voiture, et ayant sur le dos un sac avec 10kg de matériel et n'étant pas sur de pouvoir approcher les oiseaux (surtout avec la présence de l'exploitation des salines), j'ai préféré renoncer à une heure et demie de marche à pied aller et retour.
Octobre c'est une bonne idée car passage et étape de nombreux migrateurs, pour les rizières cette fois elles n'étaient pas encore en eau.

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir eu assez de temps pour aller dans la partie nord du delta, réserves Bassa de l'Estella, Badia de Fangar et Bassa de les Olles.

En tout cas merci de tes conseils.

Amicalement

Alain
Alain

yves68

Salut Alain
J'avais loupé ce fil, et pourtant son titre aurait dû m'interpeller - j'y ai en effet passé une petite semaine en 2013 et en garde d'excellents souvenirs (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182884.0.html).
De belles réussites photographiques dans ton reportage, la Locustelle, les Talèves, Ibis...
Perso, j'ai même pas su qu'il existait des miradors payants dans le secteur ! Je m'étonne que tu n'aies pas consacré quelques heures au site bien connu (pointe de la Banya) des ornithos pour sa belle population de Goélands d'Audoin, une autre "spécialité" du coin...
Yves

Mex (alias Jmc)

Tu finis ce fil en beauté avec cette hirondelle du delta dont  l'images est une perle magnifique!!!!!!
Jean mi

jeanbart

La Touraine: what else ?

Pailler

S'cuse , je n'avais pas vu ta réponse .
Oui , c'est bien à la Tancada .
Ce réseau de spot payants doit être récent , car on ne me l'a pas proposé lors de mon dernier passage à ce point d'information (2013 ?) ; il y avait deux jeunes très sympa , dont une belge très qualifiée , stagiaire je crois , qui m'avait identifiés plusieurs libellules .
Je pense à l'île de Buda , entre les deux bras de l'Ebre , à l'opposé de la Punta de la Banya... Il y a plusieurs chemins et les agriculteurs sont sympas et indiquent volontiers les bons coins .
J'avoue peu connaitre la partie nord ...
En prime , il y a un bon restau sur la route qui y mène , peu avant la plage , qui , hors saison , propose des choses locales très sympa ( anguilles , canard ...) ; et tu accèdes à l'île par cette plage ...
Amicalement.

Alfie

Merci Jmc et JeanBart pour votre passage et vos commentaires.

Pailler, la zone privée s'appelle "Alfacada birding hide", d'après le prospectus que l'on m'a donné elle semble se trouver non loin de l'île de Buda, un peu en dessous.

J'ai pu déguster des anguilles à Poblenou del delta  ;)

Amicalement

Alain
Alain

Pailler

Google vient de me renseigner ....
Tout nouveau çà !
Ils ne perdent pas le sens des affaires les catalans ! J'ai trainé il n'y a pas si longtemps dans ces salines ...
Prendre une barque doit être aussi un bon plan .
Amicalement