Parc naturel du delta de l'Ebre en Catalogne

Démarré par Alfie, Mai 05, 2015, 14:13:00

« précédent - suivant »

coval95

Oui, la série est sympa et les photos réussies malgré les conditions difficiles.

J'étais tentée par le delta de l'Ebre mais c'est loin de chez moi, alors si on ne peut pas accéder facilement aux observatoires, ça dissuade. Merci pour l'info.
Et les moustiques, pas trop présents ?

Mex (alias Jmc)

Une suite bien agréable dommage pour l'éclairagiste en grève ;D
je pense que les T sultanes ne sont pas loin...
AF de choix mais comme tu dis c'est aussi le seul   ::) un peu trop haut à mon goût ;)
merci encore

Jean mi

Alfie

Merci Apivore, Corinne et Mex pour votre passage et vos commentaires.

Apivore, on finira bien par se rencontrer en Espagne un jour  ;)

Corinne, si tu es prête à débourser 90€ par jour et par personne, (avec ma compagne cela faisait 180€), il existe des affûts photographiques payants super bien placés qui garantissent martin-pêcheurs, flamants, hérons pourprés, bihoreau, crabier etc (la liste est longue). On vient te chercher en 4x4 et on t'emmène dans le premier affût, tu as un numéro de téléphone pour appeler lorsque tu veux changer d'affût et l'on vient te chercher de nouveau en 4x4 et ainsi de suite, la personne à l'accueil du centre d'informations m'a expliqué cela en étant un peu gêné par les prix annoncés  >:(

Je trouve cela proprement scandaleux, la généralité de Catalogne n'a pas été capable d'installer une cabane d'observation publique, la seule que j'ai trouvée a été construite par une association autour d'un mécène anglais. Les autres miradors sont à découverts et à une centaine de mètres minimum de l'eau, à moins d'avoir une lunette très très puissante on ne voit rien.

De chez moi cela faisait déjà 650kms, alors Corinne de chez toi ....

Mex, les talèves sultanes arrivent  ;)

Alain
Alain

Alfie

à la demande de Mex les voici : les talèves sultanes, pour moi ce fut une première, je n'avais jamais vu cet oiseau !

Beaucoup plus gros que la gallinule mais de la même famille : les rallidés, avec des couleurs magnifiques !

Je n'ai pas hélas de photo avec la gallinule à côté, mais en voici une pour comparer :

une autre en bordure d'une rizière qui n'était pas encore mise en eau :

Alain

coval95

Merci pour ces renseignements Alfie. Je suis allée dans la province d'Alicante en mars, 1600 km de voiture (5000 km au total l'aller-retour et les visites), avec une pause d'une journée dans le sud de la France à mi-parcours. On est passé à côté du delta de l'Ebre, ça me tentait bien mais pas le temps de s'y arrêter.
C'est vrai que 90 €/jour, 180 € pour 2, c'est une somme rondelette !  :o

Je me contenterai donc des zones françaises, je suis loin de les connaître toutes, le parc du Teich me tente. Le Pont de Gau, j'y suis déjà allée il y a longtemps mais ce n'était pas la saison idéale pour voir les oiseaux. Par contre, c'était bien celle des moustiques...  ;D

EDIT Magnifiques les sultanes !!! Tu n'as pas fait le voyage pour rien !  :)

Alfie

Un oiseau que j'avais déjà vu et photographié mais en saison inter-nuptiale dans un plumage terne, ici il est en plumage nuptial : l'ibis falcinelle :

il ne dédaigne pas les écrevisses, bien qu'il ait beaucoup de mal à les manger :

Alain

MARTINPECHEUR

Une belle diversité d'oiseaux avec des scènes très bien saisies avec parfois une grande proximité !  ;)
Merci pour ce partage .

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Alfie

Merci Michel

pour terminer, d'abord une avocette élégante :

un portrait d'aigrette garzette ;

Et celui que je n'ai hélas aperçu que de très loin, le héron pourpré :

Alain

Kirian

Bonsoir Alain,
Beaucoup de plaisir à suivre ce fil
Merci du partage

Amicalement
Kirian

Mex (alias Jmc)

De très belles rencontres... je me remémore des souvenirs bien agréables, avec tes images merci encore et bravo pour les T sultanes!
tu as du de voir évoluer dans son milieu avec ces envols, prises de proies sur le sol,  sable, rocher, plage, garrigue, fleur, la Glaréole?
ou tu na pas eu le temps de la trouver..
bonne soirée   
Jean mi

Aldi29

Très belle suite ! Bravo pour la Talève sultane et l'Ibis falcinelle !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Alfie

Merci Kirian, Mex et Alain pour vos commentaires

Non je n'ai pas vu la glaréole oiseau mythique du delta, je suis un peu déçu également de n'avoir aperçu le héron pourpré que de très loin c'est un oiseau magnifique !
La consolation ce sont les talèves sultanes que j'ai pu observer longuement et à plusieurs endroits. La façon dont elle utilise ses pattes avec dextérité pour décortiquer les roseaux qu'elle déchire ensuite avec son bec c'est impressionnant.

Alain
Alain

coval95

Citation de: Alfie le Mai 06, 2015, 21:37:53
Merci Kirian, Mex et Alain pour vos commentaires

Non je n'ai pas vu la glaréole oiseau mythique du delta, je suis un peu déçu également de n'avoir aperçu le héron pourpré que de très loin c'est un oiseau magnifique !
La consolation ce sont les talèves sultanes que j'ai pu observer longuement et à plusieurs endroits. La façon dont elle utilise ses pattes avec dextérité pour décortiquer les roseaux qu'elle déchire ensuite avec son bec c'est impressionnant.

Alain
Oui, tu as eu de la chance de voir les talèves. Quelqu'un de la LPO dans l'Aude m'a dit l'an dernier que sur le littoral méditerranéen français elle s'était raréfiée à cause de plusieurs hivers froids.

Si tu veux voir des hérons pourprés, je te suggère la Brenne. Et les observatoires y sont gratuits, sauf exception (et dans ce cas le prix est très raisonnable).

ERIC33

Très joli fil , avec de très belles images, merci pour le partage!
Eric

Jo Laudois

De très belles images et du dépaysement avec la talève et l'ibis falcinelle. Merci pour ce partage.
Amicalement,Jo.

Nemrod63

une belle diversité tout de même et pas mal d'oiseaux que je n'ai jamais vu!

philo_marche

Un tout grand merci, Alfie, pour cette très belle série qui fait rêver les "gens du Nord".    :)

Mes préférées sont les Talèves sultanes. Superbes!

Aubertin

Un reportage intéressant avec la locustelle et l'hirondelle , puis la talève sultane très bien mise en images...et les autres ;)

Alfie

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 22:09:13
Oui, tu as eu de la chance de voir les talèves. Quelqu'un de la LPO dans l'Aude m'a dit l'an dernier que sur le littoral méditerranéen français elle s'était raréfiée à cause de plusieurs hivers froids.
Si tu veux voir des hérons pourprés, je te suggère la Brenne. Et les observatoires y sont gratuits, sauf exception (et dans ce cas le prix est très raisonnable).

Les talèves étaient très présentes, assez nombreuses dans le delta, d'après ce que l'on m'a dit sur place on en trouve également dans la réserve ornithologique d'Aiguamolls en Catalogne également mais plus au nord, et beaucoup plus au sud dans le delta du Guadalquivir.

Oui la Brenne j'y pense mais c'est un peu loin pour moi.

Alain
Alain

Tessa

Une très grande qualité d'image, bravo

Alfie

Merci pour vos appréciations Eric, Jo, Nemrod,Philippe, Aubertin et Tessa

Amicalement

Alain

Un clin d'oeil d'une hirondelle du delta pour finir  ;) :
Alain

coval95

Citation de: Alfie le Mai 07, 2015, 09:11:39
Les talèves étaient très présentes, assez nombreuses dans le delta, d'après ce que l'on m'a dit sur place on en trouve également dans la réserve ornithologique d'Aiguamolls en Catalogne également mais plus au nord, et beaucoup plus au sud dans le delta du Guadalquivir.

Oui la Brenne j'y pense mais c'est un peu loin pour moi.

Alain
Je comprends, pour moi ça reste raisonnable comme distance et j'aime bien cette région pour le nombre et la diversité de ses étangs et observatoires. Pour les oiseaux et aussi pour les insectes (odonates en particulier).

Pailler

Il m'arrive fréquemment d'aller dans la partie sud du delta où est situé le centre d'information , où il y a des gens fort compétents . Plein de chemins interdits aux voitures ; habillé sobrement , les oiseaux nous ignorent au bout de 5 minutes . Ils sont habitués aux activités agricoles . L'île , accessible à pied en se mouillant peu , en principe strictement interdite aux véhicules autres qu'agricoles locaux , est une mine .
La période de la récolte du riz est idéale , car ravitaillement dans la vase retournée par les tracteurs .
Bien sûr , éviter les week-end et ponts ...
Curieusement , la chasse au canard est autorisée aux locaux , et il y en a du monde inscrit localement !
Mais tu as déjà de belles prises , dont cette belle hirondelle . Je te conseille d'y retourner début octobre !   

MARTINPECHEUR

Citation de: Alfie le Mai 07, 2015, 09:29:36
Un clin d'oeil d'une hirondelle du delta pour finir  ;) :
Très joli !  ;)

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Nemrod63