Inséparables !

Démarré par JPDL 95, Mai 05, 2015, 14:26:51

« précédent - suivant »

JPDL 95

Quel joli couple ! Et ils restent collés tout en courant...
Une idée du nom de ces charmantes bestioles SVP ?
Vexin hier.
Merci d'avance.

Tessa

C'est une Cicindela campestris
Très belle photo, prise ou?

JPDL 95

Merci. Hier au Bois de la Tour du Lay dans le Vexin vers Parmain. J'allais voir comment se présentaient les orchidées sauvages (encore un peu tôt).

Atriplex

Tu peux jeter un oeil ici photos 15 à 18...
Cordialement,
Gérard
Gérard

JPDL 95

Citation de: Atriplex le Mai 06, 2015, 11:21:17
Tu peux jeter un oeil ici photos 15 à 18...
Cordialement,
Gérard

Merci Gérard

coval95

Citation de: JPDL 95 le Mai 05, 2015, 14:26:51
Quel joli couple ! Et ils restent collés tout en courant...
Une idée du nom de ces charmantes bestioles SVP ?
Vexin hier.
Merci d'avance.
Belle prise JP ! Je n'ai encore jamais vu cette espèce (ni dans le Vexin ni ailleurs).
Amicalement.

JPDL 95

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 17:14:59
Belle prise JP ! Je n'ai encore jamais vu cette espèce (ni dans le Vexin ni ailleurs).
Amicalement.

Un coup de chance car j'étais là pour les orchidées.
Wikipédia décrit cet insecte comme un prédateur sans pitié grâce à ses mandibules !

coval95

Citation de: JPDL 95 le Mai 07, 2015, 10:44:04
Wikipédia décrit cet insecte comme un prédateur sans pitié grâce à ses mandibules !
Pas trop glissante la pelouse calcicole après toutes les pluies ?

Atriplex

Citation de: JPDL 95 le Mai 07, 2015, 10:44:04
Cette expression, qui n'a pas grand sens, traîne donc encore sur le net?!...
Gérard

JPDL 95

Citation de: coval95 le Mai 07, 2015, 10:49:57
Pas trop glissante la pelouse calcicole après toutes les pluies ?

J'ai un peu honte mais je suis redescendu sur les fesses  >:(  J'avais peur de rouler jusqu'en bas et j'étais seul.
Aujourd'hui j'ai été avec un groupe et un animateur du Corif vers le site de Flicourt dans les boucles de la Seine. Dans la partie sous clé (interdite au public) il y avait des centaines d'orchidées qui seront fleuries dans une quinzaine.

coval95

Citation de: JPDL 95 le Mai 09, 2015, 17:46:28
J'ai un peu honte mais je suis redescendu sur les fesses  >:(  J'avais peur de rouler jusqu'en bas et j'étais seul.
Oui, je trouve que ça craint un peu là-bas, c'est bien pentu. Moi qui ne suis plus très stable (et je le suis d'autant moins que je trimballe le matériel photo), je n'irais pas seule là-bas, surtout par temps humide.

Citation de: JPDL 95 le Mai 09, 2015, 17:46:28
Aujourd'hui j'ai été avec un groupe et un animateur du Corif vers le site de Flicourt dans les boucles de la Seine. Dans la partie sous clé (interdite au public) il y avait des centaines d'orchidées qui seront fleuries dans une quinzaine.
Ah, ça doit être chouette mais je suppose qu'ils ne rouvriront pas dans 15 jours ?  ???
(je connais les observatoires (trop éloignés à mon goût pour mon modeste téléobjectif) mais je ne suis jamais allée dans la zone interdite au public).

coval95

Citation de: Atriplex le Mai 07, 2015, 14:16:42
Cette expression, qui n'a pas grand sens, traîne donc encore sur le net?!...
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer de la pitié chez un animal et, de plus, il a besoin de manger comme tout le monde. Cela dit, je pense qu'il faut la prendre comme une expression imagée signifiant : "un prédateur très efficace grâce à ses mandibules".  ;)

Je pense que tu dois pouvoir corriger le texte de Wikipedia si tu l'estimes nécessaire...

JPDL 95

Citation de: coval95 le Mai 09, 2015, 18:56:12
Ah, ça doit être chouette mais je suppose qu'ils ne rouvriront pas dans 15 jours ?  ???
(je connais les observatoires (trop éloignés à mon goût pour mon modeste téléobjectif) mais je ne suis jamais allée dans la zone interdite au public).

Belle balade surtout avec le soleil mais autant laisser le matériel photo à la maison. La partie "réservée sous clé" est identique. Même avec la longue vue, les oiseaux sont des petits points noirs très loin hélas. Quant au CORIF accompagnateur, très sympa mais surtout intéressé par les chants d'oiseaux !

coval95

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 17:14:59
Amicalement.
J'ai comblé ma lacune : j'en ai vu et photographié un individu (célibataire) pas très loin de chez moi le jour où il a fait très chaud.  ;)
J'ai vu voler un petit insecte vert et il s'est posé sur le chemin mais il courait vite le bougre !
C'est plus petit que je ne l'imaginais.

Atriplex

Citation de: coval95 le Mai 09, 2015, 19:01:10
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer de la pitié chez un animal et, de plus, il a besoin de manger comme tout le monde. Cela dit, je pense qu'il faut la prendre comme une expression imagée signifiant : "un prédateur très efficace grâce à ses mandibules".  ;)
Je pense que tu dois pouvoir corriger le texte de Wikipedia si tu l'estimes nécessaire...
Pas vu l'expression "prédateur sans pitié" dans Wikipédia concerant la Cicindèle... :)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Mai 14, 2015, 14:31:19
Pas vu l'expression "prédateur sans pitié" dans Wikipédia concerant la Cicindèle... :)
Non, moi non plus (regardé hier, pas avant), du coup j'ai cru que tu étais passé par là.  :D