XPro-1: marques d'encadrement à luminosité bien faible avec optiques manuelles

Démarré par erijo45, Mai 05, 2015, 20:41:02

« précédent - suivant »

erijo45

Bonjour

Je suis utilisateur de Fuji XPro-1 et me voila confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je travaille la plupart du temps en mise au point manuelle avec viseur optique.
Je m'explique:
1.-J'utilise la visée optique (OVF).
2.-Je presse la petite roue au dos du boîtier pour passer en visée électronique et pouvoir faire la mise au point de maniere manuelle (c'est à dire, en tournant la bague de l'objectif).
3.-La mise au point faite, je presse le déclencheur à mi-course pour repasser en OVF et faire l'encadrement.

Je sais, c'est lent mais ça me fait énormément plaisir de proceder ainsi  ;D

Bon; mon problème est le suivant:
Quand l'optique utilisée n'est pas dédié Fuji X (j'utilise une optique Leica et un Hexanon avec la bague de conversion M-X de Fuji) les marques d'encadrement qui apparaissent dans le viseur en OVF on une luminosité bien faible (à tel point qu'à l'extérieur elles deviennent invisibles).
Il faut dire que ce "défaut" disparait si j'utilise des optiques dédiées FujiX puisque la luminosité de l'encadrement varie avec la luminosité de l'environnement.

Savez vous si on peut forcer la luminosité des marques d'encadrement quant on utilise des optiques manuelles avec la baque de conversion M-FujiX de la marque?

Merci pour votre aide et bonne soirée.

Sebas_

Une image vaut mille mots ;)

Aurais tu un exemple de ce que tu decris?

Goelo

Citation de: Sebas_ le Mai 07, 2015, 18:10:20
Une image vaut mille mots ;)

Aurais tu un exemple de ce que tu decris?

Heu... Tu veux qu'il fasse une photo de l'OVF, c'est ça ?

Gruick

Lorsque je passe de l'EVF à OVF, il faut parfois quelques secondes où quelques MAP pour que le cadre de visée (ainsi que les infos) soit bien visible. Parfois, il est effectivement un peu palot. Comme si le réglage auto de luminosité de l'OFV avait un peu de mal à trouver la bonne valeur. Mais ce n'est ni systématique ni bien long.
BZH FOR EVER

erijo45

Bonsoir et merci pour vos réponses

Jai récupéré une photo du viseur qui apparait sur la web de Fuji.
Il s'agit des traits blancs qui déterminent (plus ou moins) l'encadrement de ce qui va être enregistré sur la photo.

Et bien ces traits blancs que je vois clairement à l'extérieur (la luminosité de traits s'accroît quand elle est plus forte) si j'installe une optique dédié, restent palots avec une optique non dédié (et qu'il faut donc installer en y intercalant une bague de conversion monture).
Il restent pales parce que j'ai l'impression que le boîtier croit qu'il n'y a pas d'objectif installé (d'ailleurs il faut que l'option "déclenchement sans objectif" soit sélectionné à "oui".

Cordialement

mgr

La solution idéale avec les optiques tierces, c'est l'utilisation de l'EVF !!!! Je sais, je sais, je sais... mais bon !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

D'ailleurs, j'ai fini, avec mon X-Pro1, à me surprendre à utiliser davantage l'EVF que l'OVF ! Bref et rebref !
Depuis que j'ai X-T1, le problème est définitivement réglé !!!  ;D

erijo45

J'essiérai quand même demain de faire une photo du viseur avec et sans objectif dédié pour pouvoir vous montrer la différence.

Ouais, je ne renie pas de l'EVF (d'ailleur les repères du viseur optique ne sont pas bons pour des focales au dessus des 60mm), mais le fait que Fuji publicite l'utilisation d'objectifs manuels Leica sur son boîtier me fait penser que je doit rater quelque chose.  :(

DanDV

Je constate également la même chose. En manuel et en position viseur optique (objectif Canon + bague d'adaptation), le cadre de visee est pratiquement invisible en extérieur. Ce même cadre est "doublé " par un cadre légèrement excentré plus estompé et de couleur verte. S'agit il d'une correction de parallaxe ? Peut on le désactiver ? Je n'ai rien trouve dans le manuel...

erijo45

Bonjour

Voila. J'ai fait quelques photos du viseur optique du Xpro avec le téléphone (pas facile...).

Sur la photo « Extérieur dédié «  j'ai utilisée un objectif à monture X. On voit le cadre qui determine la photo qui sera prise.

Sur celle appelée « Extérieur non dédié » j'ai utilisé un objectif à monture M avec la bague de conversion Fuji. On aperçoit très, très légèrement ce cadre.

Par rapport au commentaire de  DanDV
1 - Quand avec une optique non dédié on indique à l'appareil que l'on utilise un focale inférieur ou égale à 60mm, il indique un cadre blanc plus effectivement un autre de couleur bleu verdâtre pour compenser un éventuel parallaxe (n'oublions pas qu'il n'est pas capable de lire la distance sur ces objectifs)
2 - Quand avec une optique non dédié on indique à l'appareil que l'on utilise un focale supérieur à 60mm, il nous indique un cadre rouge plus l'autre de couleur bleu verdâtre. Le rouge je veux comprendre qu'il veut dire que le cadre ne correspond pas au champ photographié (ce qui est effectivement le cas).

Cordialement

erijo45

erijo45

erijo45

philippep07

Citation de: erijo45 le Mai 07, 2015, 23:22:42
J'essiérai quand même demain de faire une photo du viseur avec et sans objectif dédié pour pouvoir vous montrer la différence.

Ouais, je ne renie pas de l'EVF (d'ailleur les repères du viseur optique ne sont pas bons pour des focales au dessus des 60mm), mais le fait que Fuji publicite l'utilisation d'objectifs manuels Leica sur son boîtier me fait penser que je doit rater quelque chose.  :(
j'ai un XT1 et 3 optiques leica+la bague fuji qui va va bien, et  je ne vois pas oû est le problème, en dehors de ceux qui font une fixette sur l'OVF..le systeme de visee du XPro est un systeme hybride, ce qui peut contenter certains nostalgiques, mais comme tout hybride, il n'est excellent ni en OVF, ni en EVF. ?.si j'ai bien tout compris, pour l'utilisation d'optiques tierces, l'EVF est plus pratique
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chevalier2

Citation de: erijo45 le Mai 08, 2015, 19:26:13
et dernière

Je n'ai jamais eu en main de XPro
Pour la photo intitulée 90 mm,
Est ce que, ce que l'on voit à l'intérieur du cadre rouge qui sera réellement photographié?
Idem pour la photo intitulée 50 mm et cadre blanc.
Si oui, toutes mes félicitations pour votre réussite d'une mise au point avec une optique si délicate qu'est le 90 sur une si petite surface...
Chevalier2

jamix2

Citation de: chevalier2 le Mai 08, 2015, 20:34:12
Je n'ai jamais eu en main de XPro
Pour la photo intitulée 90 mm,
Est ce que, ce que l'on voit à l'intérieur du cadre rouge qui sera réellement photographié?
Idem pour la photo intitulée 50 mm et cadre blanc.
Si oui, toutes mes félicitations pour votre réussite d'une mise au point avec une optique si délicate qu'est le 90 sur une si petite surface...
Tu ne risques pas de faire la map avec l'OVF et une optique tierce. C'est d'ailleurs indiqué dans le premier post.

chevalier2

Merci pour ta sollicitude  :) :)
Ayant majoritairement, exclusivement utilisé depuis 30 ans qu'un appareil reflex, j'ai vraiment du mal a comprendre, sentir ... l'intérêt d'un OVF pareil avec des téléobjectifs.
C'est sur que l'on voit arriver le sujet dans le cadre...
Encore merci à vous deux, jamais je n'achèterai un XPRO1, bigre je l'ai échappé belle en choisissant le XE1-2
Chevalier2

Gruick

Citation de: chevalier2 le Mai 09, 2015, 11:28:58
j'ai vraiment du mal a comprendre, sentir ... l'intérêt d'un OVF pareil avec des téléobjectifs.

Aucun en effet. Mais c'est somme toute assez évident ...
BZH FOR EVER

BO105

Citation de: philippep07 le Mai 08, 2015, 20:26:21
mais comme tout hybride, il n'est excellent ni en OVF, ni en EVF. ?.

C'est pour ça que plein de gens l'on acheté d'ailleurs  :D

philippep07

Citation de: BO105 le Mai 09, 2015, 12:54:29
C'est pour ça que plein de gens l'on acheté d'ailleurs  :D
Va savoir...peut etre aussi que les criteres de choix de plein de gens ne sont pas les mêmes que les tiens...il me semble que le XPro a d'autres qualités que son viseur, entre autres sa compacité, ses optiques, son capteur etc..  sa qualité d'images, quoi   ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

BZH FOR EVER

SRT 101

fût-il, fût-il ... J'espère que ma remarque n'est pas trop futile  :D :D :D

Tu as raison, chevalier 2, OVF ne convient  vraiment pas avec les téléobjectifs, même avec le 60 mm, le cadre est minuscule. Mais le X Pro a justement un EVF bien pratique et il reste le plaisir de l'OVF avec les 35, 23 même le 14 mm. J'aime beaucoup ce double viseur.

mgr

Citation de: philippep07 le Mai 08, 2015, 20:26:21
j'ai un XT1 et 3 optiques leica+la bague fuji qui va va bien, et  je ne vois pas oû est le problème, en dehors de ceux qui font une fixette sur l'OVF..le systeme de visee du XPro est un systeme hybride, ce qui peut contenter certains nostalgiques, mais comme tout hybride, il n'est excellent ni en OVF, ni en EVF. ?.si j'ai bien tout compris, pour l'utilisation d'optiques tierces, l'EVF est plus pratique
OUi, et je confirme...

Gruick

Citation de: SRT 101 le Mai 09, 2015, 14:49:04
fût-il, fût-il ... J'espère que ma remarque n'est pas trop futile  :D :D :D

Non, elle n'est pas futile. Ca m'apprendra à me relire ...

BZH FOR EVER

chevalier2

Citation de: SRT 101 le Mai 09, 2015, 14:49:04

........mm. J'aime beaucoup ce double viseur.

On lit souvent que les Fuji X rappelle à certains des souvenirs d'antan.

Lorsque j'ai commencé la photo en 1978, on m'a proposé uniquement un reflex - comme j'étais désargenté en plus, un Pentax K1000 et son 50mm neufs qui ont fait mon bonheur pour 150 euros de l'époque.

Qu'est ce qu'il aurait pu me proposer d'autre comme matériel sérieux, non reflex, 24*36 sans être un Leica ou un folding..., dans la même gamme de prix.

Fuji faisait-il déjà des appareils 24*36 avec viseur déporté comme le XPro?
Mais comment faisait on la mise au point dans un viseur déporté sans télémètre*, avec les optiques manuelles de l'époque ?

*J'imagine que le télémètre était un brevet Leica
Chevalier2