Macro à forts grossissements : vos solutions et retours d'expérience

Démarré par Shashinman13, Mai 06, 2015, 10:41:09

« précédent - suivant »

Shashinman13

Bon, puisque Yann ne l'a pas encore fait, je me lance :D

La plupart des objectifs macro sont conçus pour atteindre le rapport 1:1, soit un grossissement de x 1. Beaucoup d'amateurs de macrophotographie ont certainement été confrontés un jour à un besoin de grossissements supérieurs, soit car la taille du sujet l'imposait, soit par envie de réaliser des gros plans. Il existe diverses solutions pour dépasser le rapport 1:1. Certains objectifs dédiés existent. Le plus célèbre d'entre eux est le 65 mm macro MP-E qui permet d'obtenir, sans ajout d'accessoires des grossissements de l'ordre de x 1 à x 5. D'autres photographes utilisent des tubes allonges ou des téléconvertisseurs couplés à leurs objectifs macro, ou encore inversent des objectifs non macro grand angle. Bref, les solutions et les montages sont nombreux. Quelle qualité peut-on espérer avoir avec telle ou telle configuration, et pour quelle maniabilité ?

Je vous propose dans ce fil d'en discuter en insistant sur le côté pratique, c'est à dire de l'utilisation sur le terrain (prises à main levée ou avec trépied). Des illustrations commentées sont évidemment les bienvenues. 

seba

Une solution : un zoom vidéo inversé, en zoomant le rapport va de 2x à 7x environ.

Shashinman13

seba

Non, je l'utilisais en argentique. Faut que je m'y remette.
Qualité moyenne mais très pratique. Diaph manuel par contre.

Shashinman13

Merci pour ces infos seba :)

Pour ma part, j'utilise le 65 MP-E avec un flash diffusé ou en lumière naturelle et à main levée. Je photographie mes sujets en journée. J'ai donc besoin d'être mobile et réactif. Le MP-E me donne cette liberté de mouvement. Pour le flash, il ne s'agit pas d'un flash macro mais je pense qu'il faudrait que j'en achète un à double tête. Jusqu'à environ x 3,5, un flash cobra diffusé peut faire l'affaire s'il est fixé sur le boîtier mais au delà, il faut le déporter car le bout de l'objectif cache le sujet. Le problème du double flash est qu'il doit être monté à l'avance et l'ensemble devient assez imposant. Comme j'aime bien alterner pour une même sortie proxi, macro classique et hypermacro, je recherche surtout des configurations simples du MP-E. Je n'ai pas encore trouvé cette solution idéale.
Deux exemples avec un petit flash déporté (en APS-C):

- à x3,5

- à x 5

Shashinman13

En lumière naturelle, j'arrive à dépasser le rapport x 2 en restant à 800 ISO maximum (toujours en APS-C). Je n'ai pas encore testé en FF.

aldau

Bonjour, très impressionnant tes bestioles dis-donc qui sont le résultat d'une parfaite maîtrise de ton matériel.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

pixoux

Yann Evenou

Merci d'avoir démarré le fil, j'ai vraiment trop de boulot en ce moment mais je fais un passage rapide... ;)

Bon, moi je travaille avec 2 boitiers Sony assez anciens, A700 (APS-C) et A850 (FF), et avec plusieurs soufflets en Hasselblad H, Contax/Yashica, M42 et Minolta Md, quelques bagues-allonges en Y/C, M39, M40 et M42, et je monte suivant mes envies ou besoins une certaine variété d'optiques Zeiss, Leitz, Reichert, Rodenstock, Schneider et autres, optiques de photomicroscopie, de duplication professionnelle, d'agrandissement ou vraies têtes macro pour soufflet.

Ici un exemple avec un Leitz Micro-Summar 4.5/42, à main levée au flash.

Sonyiste macrophage

spinup

Moi j'utilise une bonnette Raynox 250 sur un 70-300 macro. Avec assez de lumiere et un appui stable je peux aller jusqu'a x2, voire x3.
Sinon, j'ai vu sur Flickr des images superbes au 90 macro + Raynox 250 qui permet d'aller jusqu'a 3x.

Deux exemples avec le 70-300, a grossissement en 2x et 3x:

Heka

Bonjour,

x3 pour le couple Tamron 90 + Raynox 250 me semble énorme.
D'après mes test c'était plutôt du 1,67/1. Soit presque la moitié.

???

spinup

Sur le calculateur de cambridgeincolour, 90mm et 1:1 avec une bonnette 12 dioptries donne 3.44x. Meme en prenant la focale reelle a 1:1 ca donne encore un resultat proche de 3.
J ai pu tester le calculateur avec d aures objos, il est juste.

spinup

Mea culpa, c est 8 dioptries pas 12, donc ca ferait entre 2 et 2.44.

francoi

Bonsoir a tous
petite question a Spinup, je cherche un 70/300 pour lui adjoindre une Dcr 250, que me conseillez vous , c est piur mettre sur apsc canon.
merci
ff

Yann Evenou

Une photo de puceron dans une galle foliaire ouverte par mes soins, réalisée au Leitz Summar 4.5/35

Comme tous les Summar, l'image nécessite un peu de PT surtout pour remonter un peu le contraste et la saturation du fait du traitement monocouche de ces optiques. Par contre, une fois que l'on a appris à les maîtriser ces objectifs sont des outils très efficaces avec une résolution qui va de bonne (24mm) à très bonne (35mm, 42mm, 120mm) voire absolument excellente (80mm). Il existe également un 64mm, un 100mm et un 115mm (tous discontinués avant le reste de la série) mais je ne les ai jamais utilisés, je ne connais pas leurs performances...
Sonyiste macrophage

spinup

Citation de: francoi le Mai 10, 2015, 21:57:18
Bonsoir a tous
petite question a Spinup, je cherche un 70/300 pour lui adjoindre une Dcr 250, que me conseillez vous , c est piur mettre sur apsc canon.
merci
Ca depend du budget, je dirais. Le  moins cher qui soit correct en qualit e d'image c'est le sigma 70-300 APO DG macro.

Pour un objectif stabilisé (ca aide), faut voir du cote du tamron 70 300 VC USD ou du canon 55-250 IS STM ou du canon 70-300 IS USM . Je recommanderais plutot un stabilisé pour de la macro.

seba

Citation de: spinup le Mai 11, 2015, 16:46:37
Pour un objectif stabilisé (ca aide), faut voir du cote du tamron 70 300 VC USD ou du canon 55-250 IS STM ou du canon 70-300 IS USM . Je recommanderais plutot un stabilisé pour de la macro.

Attention pour la macro il est préférable d'avoir des détecteurs de mouvement latéraux, à part le Canon 100 macro IS, les autres objectifs n'ont que des capteurs de vitesse angulaire.

francoi

Merci de vos reponses, effectivement je pensais au 70.300 tamron Stabilisé.
ff

Shashinman13

Citation de: Yann Evenou le Mai 09, 2015, 20:57:07
Merci d'avoir démarré le fil, j'ai vraiment trop de boulot en ce moment mais je fais un passage rapide... ;)

Bon, moi je travaille avec 2 boitiers Sony assez anciens, A700 (APS-C) et A850 (FF), et avec plusieurs soufflets en Hasselblad H, Contax/Yashica, M42 et Minolta Md, quelques bagues-allonges en Y/C, M39, M40 et M42, et je monte suivant mes envies ou besoins une certaine variété d'optiques Zeiss, Leitz, Reichert, Rodenstock, Schneider et autres, optiques de photomicroscopie, de duplication professionnelle, d'agrandissement ou vraies têtes macro pour soufflet.

Ici un exemple avec un Leitz Micro-Summar 4.5/42, à main levée au flash.

Bonjour Yann. Merci pour tes premières contributions. Je n'ai jamais essayé de soufflet, ma pratique de la photo étant assez récente. Ce n'est pas trop handicapant sur le terrain ? Je m'imagine mal avec un tel montage pour mes portraits de libellules ;D Mais je pense que ce n'est pas impossible, quand on a l'habitude et la patience.

Shashinman13

Citation de: aldau le Mai 09, 2015, 15:24:10
Bonjour, très impressionnant tes bestioles dis-donc qui sont le résultat d'une parfaite maîtrise de ton matériel.
Amicalement
aldau

Merci bien :) J'aime beaucoup m'approcher de très près de mes sujets car dans le viseur je ressens quelque chose de particulier. Chaque insecte a son caractère et je vois parfois des choses amusantes comme des grimaces d'intimidation ou de la curiosité sympathique :D

Shashinman13

Citation de: pixoux le Mai 09, 2015, 19:49:42
Superbe , la 1 est fabuleuse

Merci beaucoup. Je manque un peu de temps pour tout faire mais j'espère tenter à nouveau ce genre de portrait que j'aime bien.

Shashinman13

Citation de: spinup le Mai 10, 2015, 21:31:08
Mea culpa, c est 8 dioptries pas 12, donc ca ferait entre 2 et 2.44.

C'est exact. Avant de m'acheter le MP-E j'avais essayé le montage suivant : 100 L IS + TC Kenko 1,4 + Raynox DCR 250. Résultat correct mais perte de constraste assez prononcée et une PDC très mince. Le MP-E donne de meilleurs résultats et une PDC plus large à ouverture égale.

seba

Citation de: Shashinman13 le Mai 12, 2015, 15:23:22
Le MP-E donne de meilleurs résultats et une PDC plus large à ouverture égale.

En fait pour une ouverture résultante identique, la profondeur de champ est la même.

jaric

Citation de: seba le Mai 12, 2015, 15:25:43
En fait pour une ouverture résultante identique, la profondeur de champ est la même.

Sous-entendu, bien sûr, à grandissement égal (même champ cadré).

francoi

Bonsoir a tous
Shashinman , par rapport a ton dernier post, que donne le tandem 100 macro +dcr 250. En etais tu satisfait?
merci.ff