Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2015, 13:03:56

« précédent - suivant »

Fab35

Quelques "samples" de Canon, pour donner envie, ou pas ...
On n'a pas encore de photos pleine def apparemment...

Powerdoc

Citation de: gimly le Mai 11, 2015, 10:04:26
diaf a 7 lamelles ----> j'achète  ;D

7 lamelles, circulaires
Donc gros progrès sur les reflets spéculaires à prevoir
Plus de resistance au flare et contraste amélioré grace au nouveau traitement de surface
Meilleure motorisation et bailonnette métal
Voila un caillou tentant
On peux également espérer des performances légèrement en hausse, car il est dit que la formule optique a été optimisée (mais la formule optique reste globalement la même)

dlvs

good news !
ça ira bien sur mon M3  ;D

dispo fin mai à priori..

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 11, 2015, 10:48:06
Quelques "samples" de Canon, pour donner envie, ou pas ...
On n'a pas encore de photos pleine def apparemment...

on voit niveau bokey quand même plusieurs choses. Les reflets spéculaires sont ronds (photo en haut à droite), il y a un peu d'astimgatisme dans les angles (reflets spéculaires ovales sur la photo en haut à gauche)

rico7578

Le nouveau :

L'ancien 50mm f1.8 II :

Les différences me semblent minimes à la vue de ces graphs.

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Mai 11, 2015, 11:48:42
Le nouveau :

L'ancien 50mm f1.8 II :

Les différences me semblent minimes à la vue de ces graphs.

exactement les mêmes courbes, saut un epsilon de contraste en plus
Donc exactement le même piqué, et surement la même distorsion géometrique

lolo76760

mais surtout, une MAP plus rapide et SILENCIEUSE

et ça ça n'a pas de prix !!

fred134

Citation de: Powerdoc le Mai 11, 2015, 12:03:28
exactement les mêmes courbes, saut un epsilon de contraste en plus
Donc exactement le même piqué, et surement la même distorsion géometrique
Ce sont des FTM calculées d'après un modèle il me semble, et non mesurées. Donc cela n'exclut peut-être pas des progrès en pratique...

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2015, 14:48:35
Le poids en augmentation est une bonne chose, gage d'une qualité en augmentation.
Ha! Encore une victime du marketing. ;)
En l'occurence, le poids devrait surtout venir de la baïonnette métal, le 50/1.8 v1 faisait 190g (source).

Sinon, le fait que les FTM théoriques soient semblables confirme que la formule optique soit restée la même ; sur les samples, j'ai l'impression que le bokeh est un peu moins pire quand même, sans doute le diaph à 7 lames et aussi un peu d'effet placebo.

Fab35

En regardant les FTM théoriques des deux, très proches, on peut aussi considérer que la courbe FTM du 50f/1.8II est sensiblement surestimée VS la réalité et que celle du 50f/1.8 STM soit proche du réel ! Why not !  ;D

Nikojorj

La différence entre la théorie et la pratique, outre d'être plus importante en pratique qu'en théorie, consiste surtout dans le contrôle qualité de l'assemblage (tolérance de positionnement et d'usinage), donc c'est possible oui... mais je ne sais pas pourquoi, je ne me ferais pas trop d'espoirs. ;)

madko

Citation de: lolo76760 le Mai 11, 2015, 13:15:19
mais surtout, une MAP plus rapide et SILENCIEUSE

et ça ça n'a pas de prix !!

129,99 $ selon DPR

dlvs

lr_55

Citation de: dlvs le Mai 11, 2015, 14:29:34
149€ chez nous..

Déjà annoncé à 135 € sur des sites sérieux bien connu ici, et avec un délai d'attente de 3 semaines.

lumens

Citation de: Powerdoc le Mai 11, 2015, 11:44:49
7 lamelles, circulaires
Donc gros progrès sur les reflets spéculaires à prevoir
Plus de resistance au flare et contraste amélioré grace au nouveau traitement de surface
Meilleure motorisation et bailonnette métal
Voila un caillou tentant
On peux également espérer des performances légèrement en hausse, car il est dit que la formule optique a été optimisée (mais la formule optique reste globalement la même)

Aucune info privilégiée en ce qui me concerne mais cela ne peut pas être la même formule optique. Si l'on soustrait la différence de tirage on a un pancake en EF. Or le 50 1,8 n'était pas pancake.

C'est un nouvel objectif. La coupe optique ne veut pas dire grand chose non plus dans la mesure ou presque tous les 50 ont des formules assez symétriques.

Que le cercle d'image soit 24 36 me fait plus que rêver.  8) ;D

Fab35

Citation de: lumens le Mai 11, 2015, 15:54:14
Aucune info privilégiée en ce qui me concerne mais cela ne peut pas être la même formule optique. Si l'on soustrait la différence de tirage on a un pancake en EF. Or le 50 1,8 n'était pas pancake.

C'est un nouvel objectif. La coupe optique ne veut pas dire grand chose non plus dans la mesure ou presque tous les 50 ont des formules assez symétriques.

Que le cercle d'image soit 24 36 me fait plus que rêver.  8) ;D

Mais ce nouvel opus du 50f/1.8 est un EF, voyons !  ;)

lumens

Citation de: Fab35 le Mai 11, 2015, 16:00:41
Mais ce nouvel opus du 50f/1.8 est un EF, voyons !  ;)

J'ai écrit  n'importe quoi. J'ai rêvé un instant d'un EF M en 50. Mes réflexions sur la dimension du fût et le tirage du braquemart sont non avenues.

Je rachèterai trois optiques fd pour ma peine.

Couverte de cendres ma tête est.

fred134

Si l'on en croit les schémas de coupe publiés, la formule optique est très proche mais pas tout à fait la même. La lentille arrière du nouveau rentrerait un petit peu moins dans le boitier notamment. Ca peut aussi être une erreur du schéma.

Aux US, le prix de liste est le même que l'ancien.

Bon, on verra bien...:-)

Powerdoc

Soit c'est exactement la même formule optique, soit ils se sont trompés en publiant la courbe FTM
Il n'est pas possible d'arriver exactement aux mêmes courbes avec 2 formules optiques différentes, cela tiendrait du prodige, et quitte à faire un prodige, autant faire bien mieux optiquement  :D

grizzly

Citation de: fred134 le Mai 11, 2015, 16:31:19
Si l'on en croit les schémas de coupe publiés, la formule optique est très proche mais pas tout à fait la même.

Le fait que la distance minimale de mise au point ne soit pas la même (35 cm contre 45 cm pour l'ancien) peut aussi expliquer que la formule optique ait légèrement varié.

fred134

Citation de: Powerdoc le Mai 11, 2015, 19:14:04
Soit c'est exactement la même formule optique, soit ils se sont trompés en publiant la courbe FTM
Il n'est pas possible d'arriver exactement aux mêmes courbes avec 2 formules optiques différentes, cela tiendrait du prodige, et quitte à faire un prodige, autant faire bien mieux optiquement  :D
La focale peut aussi être un chouilla plus longue, ce qui pourrait expliquer la différence de schéma.
Et la distance mini est en effet plus courte.

scoopy

Il est normal que les objectifs évoluent, mais en fait c'est surtout leur prix qui évolue. La qualité d'un bon objectif dépend de la qualité des verres (et donc des sables) et du temps de  travail effectué dessus et ce n'est pas avec les lentilles plastiques actuelles qu'on dépassera la qualité de certains objectifs russes ou des Leica ou des Zeiss ou des Angénieux. Mais un nouveau traitement des lentilles est une bonne façon de faire grimper les prix des bas de gamme, d'autant que Canon a du enregistrer une forte demande pour ce 50mm pas cher qui plombait la vente d'objectifs plus travaillés de sa gamme. Moralité précipitez vous sur les anciens canon 50mm, 2 fois moins chers. Une autre explication, je pense que canon va sortir bientôt dans un an, des réflexs APS avec un capteur de 40Mo ou 50Mo aussi et qu'il est obligé d'augmenter l'ensemble ses couts de production pour amortir l'investissement pour ses nouveaux capteurs.

Fab35

Citation de: scoopy le Mai 12, 2015, 05:08:14
Il est normal que les objectifs évoluent, mais en fait c'est surtout leur prix qui évolue. La qualité d'un bon objectif dépend de la qualité des verres (et donc des sables) et du temps de  travail effectué dessus et ce n'est pas avec les lentilles plastiques actuelles qu'on dépassera la qualité de certains objectifs russes ou des Leica ou des Zeiss ou des Angénieux. Mais un nouveau traitement des lentilles est une bonne façon de faire grimper les prix des bas de gamme, d'autant que Canon a du enregistrer une forte demande pour ce 50mm pas cher qui plombait la vente d'objectifs plus travaillés de sa gamme. Moralité précipitez vous sur les anciens canon 50mm, 2 fois moins chers. Une autre explication, je pense que canon va sortir bientôt dans un an, des réflexs APS avec un capteur de 40Mo ou 50Mo aussi et qu'il est obligé d'augmenter l'ensemble ses couts de production pour amortir l'investissement pour ses nouveaux capteurs.

Oula, c't'un peu confus tout ça !  :-\

Un 50f/1.8 STM à 135-140€ en 2015, si la qualité d'image est toujours bonne, voire meilleure que le 50f/1.8II, avec un AF digne de ce nom, je ne trouve franchement pas ça choquant du tout, surtout en prix de lancement ! Le pot de yaourt est officiellement autour de 100-110€ actuellement un peu partout...
Quant aux capteurs 50Mpix en APSC, hum hum hum, non, je ne vois pas ça du tout arriver dans un avenir proche, du tout du tout !!

Et tu sembles confondre coûts de production et marge, ce qui n'a rien à voir en soi.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2015, 09:48:01
Oula, c't'un peu confus tout ça !  :-\

Un 50f/1.8 STM à 135-140€ en 2015, si la qualité d'image est toujours bonne, voire meilleure que le 50f/1.8II, avec un AF digne de ce nom, je ne trouve franchement pas ça choquant du tout, surtout en prix de lancement ! Le pot de yaourt est officiellement autour de 100-110€ actuellement un peu partout...
Quant aux capteurs 50Mpix en APSC, hum hum hum, non, je ne vois pas ça du tout arriver dans un avenir proche, du tout du tout !!

Et tu sembles confondre coûts de production et marge, ce qui n'a rien à voir en soi.

Pareil
Je ne vois pas en quoi, l'ancêtre pourrait-il être meilleur. Certes il parait que c'est la même formule optique a quelques variants prêt, mais en corrigeant 3 défauts rhédibitoires de la V2 :
- le diaphragme circulaire à 7 lamelles au lieu de 5
- la motorisation USM
- la  construction
Optiquement on sait qu'il ne sera pas au top à PO, mais diaphragmé à F4-F11 il fera aussi bien que n'importe quel autre 50 mm

bruno-v

Citation de: scoopy le Mai 12, 2015, 05:08:14
...
Non, pas sur un 50mm ouvert à 1,8.
c'est une formule basique qui ne demande rien de d'extraordinaire sur le plan optique, juste une réalisation propre.
Beaucoup de 50mm:1,8 "argentiques n'étaient même pas traités multicouches (au contraire des 1,4 où c'est obligatoire) et cela n'a jamais trop gêné personne (sauf en contre-jour franc).
Il y a bien 99% de chance que ce nouveau 50mm soit la copie optique conforme du 50mm:1,8 mais avec une rampe de map différente pour le stm & qui autorise une map mini + intéressante.
A noter que Canon a annoncé dans ses white-paper qu'ils faisaient évoluer les tolérances de la monture EF pour prendre en compte les contraintes AF de ses nouveaux appareils.
a+
Leave no trace, Take pictures.