Conseil choix filtre gris neutre autour de ND 4/8/16

Démarré par FroggySeven, Mai 07, 2015, 10:17:22

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FroggySeven

Y a-t-il une réelle différence de qualité entre les Hoya HMC et les Hoya PRO ?

Autre référence à privilégier ?

D'avance merci si vous avez des infos  :D !

PS: pour préciser le contexte > situation créant facilement du flare, objectif très piqué, et (pour le prix) diamètre de 77mm

brut de raw

"flare" = pro 1D obligatoire car c'est lui qui a la meilleur résistance a la lumière latéral . La différence est bien réel .

Les B+W sont bon mais le traitement Multicouches est moins sophistiquer .
Emmanuel ,serious IR shooter !

FroggySeven


Bob74

Il y a peut être des différences dans les traitements de surface des filtres selon les marques.
Toutefois, je doute que Hoya soit supérieur à B+W (traitement MRC), Rodenstock ou autres marques réputées, si l'on choisi ses filtres dans des catégories équivalentes.

Idem dans la qualité et la finesse des verres. Plus on monte en gamme, plus le verre est parfait et fin.

Il est vrai que Hoya est un fabricant réputé de verre optique. Mais il n'est pas le seul.

http://www.sigma-romandie.ch/12368/25678.html

FroggySeven

Malheureusement,

primo, B+W ne propose pas de filtre entre ND8 et ND64  (dans mon cas, ND8 un petit peu juste, ND64 beaucoup trop fort)

deuxio, B+W ne propose pas son traitement le plus haut de gamme ( MRC nano, qui a l'avantage d'être très déperlant) pour les filtres gris neutre
(dans mon cas, ça aurait été un plus en cas de projection d'eau )

Bref ça doit être kif-kif entre les MRC tout-court de chez B+W et les "PROND" de chez Hoya.
Reste plus qu'à voir les prix et me décider entre ND8 et ND16.
Merci de m'avoir aidé dans mon choix  :) !!!

FroggySeven

Je n'arrive pas à me décider sur le facteur d'assombrissement (en passant : c'est un peu shadock la nomenclature B+W là dessus...).
J'ai reluqué les exifs de mes essais avec un ND8 (-3diaph), mais c'était un jour couvert...

Je ne sais pas si c'est ridicule d'en acheter 2 (-3 et -6diaph) selon les conditions,
plutôt que d'en prendre qu'un seul à -4 ou -5diaph  (et tant pis si je travaillerai parfois à 800iso en plein jour).
???

JP31


FroggySeven

#7
C'est surtout pour faire des filés : j'ai fait la photo d'essai ci-dessous (je sais, c'est terne et flou sans flash et sans pied)
à 1/15sec f/8 200iso et filtre -3diaph, par temps clair mais sans ombre.
Mais je ne suis pas encore fixé sur la combinaison idéale vitesse/ouverture.
Je ne sais pas par exemple si ça pourrait être sympa de faire ça à très grande ouverture
(2.8 au télé voir encore plus courte focale encore plus lumineux).

Pour simplement faire des photos à très grande ouverture par grand soleil sans contrainte sur la vitesse (genre portrait au départ),
si mes calculs sont bons ( f/16 100iso 1/100sec -->  f/2 (-6IL)  50iso (+1IL) 1/3000 (+5IL) ),
je ne devrais pas avoir besoin de filtre neutre.

Bob74

Citation de: FroggySeven le Mai 07, 2015, 21:51:02
...deuxio, B+W ne propose pas son traitement le plus haut de gamme ( MRC nano, qui a l'avantage d'être très déperlant) pour les filtres gris neutre
(dans mon cas, ça aurait été un plus en cas de projection d'eau )

Il semble bien que oui.
B+W a bien des modèle de filtres ND (101 - 102 - 103 - 104 - 106 - 110) en "finition" MRC Nano.
Le seul problème vient de leur dénomination dans le type de puissance. Mais, comme les autres constructeurs ne sont pas toujours très clairs...

(voir onglet Spec.Chart)
https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?CID=679&IID=8119

FroggySeven

hummmm...  quand on clique sur le lien, puis sur l'onglet "coating", on arrive sur un laïus qui vente les mérite du MRC, pas du MRC nano
(alors que pour le polarisant MRC nano -que cela dit en passant j'attends avec impatience  :D -,
le "nano" est mis en avant dans le titre, et le baratin est spécifique).

FroggySeven

J'ai bien fait d'attendre un nouvel essai, car par grand soleil la scène est nettement moins lumineuse que ce que je pensais
(un lac profond avec des arbres autour, même avec les reflets sur l'eau, ça n'a rien à voir avec une plage de sable blanc...).

Finalemement, j'ai commandé des puissances bien moindres :
un B+W MRC ND.6 "102" (elle me sort par les trous de nez leur nomenclature. Bref, un x4 ou +2D) un HOYA PRO ND8 (+3D).
J'espère que ce n'est pas trop tordu et rapproché comme solution, le coup du +2/+3 et +5 combiné (pour filés à contre-jour).

ça sera en tout cas l'occasion de faire une petite vidéo :) comparative (avec mon polarisant) entre les traitements déperlants
Hoya  PRO    //    B+W MRC       //     B+W MRC nano  

jaric

Les deux images que tu viens de nous montrer sont floues, à cause d'une vitesse trop faible (1/15 et 130 respectivement).
Avec une focale de ~200mm, tu peux obtenir de beaux filés avec des temps d'obturation bien plus courts. Donc à mon avis, tu ne devrais pas utiliser des filtres ND du tout.

Jean-Claude

Je n'ai pas compris  pas compris l'histoire des ISO élevés avec un filtre gris neutre.

En principe on utilise un filtre gris neutre quand on n'arrive pas à avoir pour f:11 ou 16 de vitesse assez longue pour la valeur ISO la plus basse du boitier.

Quand j'utilise un filtre gris neutre c'est que je suis déjà à f:11 et 50 ISO mais que je n'ai par ex. qu'une pose de 1/2s ou 1 s là où 10 ou 20s seraient adaptés.

Si on utilise un filtre GN avec 800 ISO ou plus c'est que l'on a mal fait quelque chose

FroggySeven

#13
Merci de vous pencher sur mon cas :) Je débute pour ce qui est des "vrais" filés  (avant :  ambiance sombre et aide du flash) et suis preneur de vos conseils !!!

1) effectivement ça "marche" jusqu'à 1/125 (cf ci-dessous),
   mais le résultat est nettement moins esthétique : on devine à peine l'effet filé.

    Le problème c'est que ça ne dépend pas que de la focale et de la vitesse d'obturation :
    il y a aussi la vitesse de l'objet, qui est ici très faible (29km/h pour être précis).

2) flou : j'ai fait ça sans pied, sans OVF externe, et sans stab. J'ai bon espoir d'améliorer les choses avec un pied et un OVF externe.
   (déjà juste avec un pied, sur des voitures, c'était beaucoup plus fiable)

3) je ne suis pas à 800iso !?  mais respectivement 100 et 200iso  (j'ai fait mes essais avec un unique petit filtre +3diaph sur un petit télé)
   et puis le 50 iso je m'en méfie un petit peu (image plus douce/plus claire).

4) pas trop envie de travailler à f/11 et a fortiori f/16 pour le piqué...    je me suis donné f/8 voir f/9.5 max

5) la combinaison 2+3=5diaph, c'est prévu pour des filés en contre-jour que je n'ai pas encore essayés
  pour l'instant j'ai prévu rien si mauvais temps, +2 si beau, +3 si grand beau, +5 grand beau à contre-jour.
Voilà comment j'appréhende le truc. Si j'ai des des c...ies, merci de m'aider à rectifier :) !

FroggySeven

essai cet après-midi avec pied et OVF rudimentaire (un viseur d'angle scotché sur un flash cobra) :

ce qu'on gagne avec un excellent confort de suivi  (gros pincement au coeur en me rappelant de mon eos RT...),
on le perd complètement en précision (angle de vue d'un 35mm !!!), ce qui a pour effet d'empêcher l'AF d'accrocher au départ.
Bref : bonne idée, mais pas du tout au point.

remarque : contrairement à ce que je pensais, l'inversion gauche/droite du viseur d'angle n'est pas du tout gênant
dans ce cas là vu la prévisibilité et la répétition du mouvement.