Quelle est la luminosité d'un écran calibré ?

Démarré par JP64, Mai 08, 2015, 16:36:48

« précédent - suivant »

dioptre

Ce tableau est tiré des interventions nombreuses de Seba, mais j'ai perdu ... le fil!

dioptre

Et pour savoir ce qu'est un IL ou EV :

Julian

Julian

Citation de: dioptre le Mai 08, 2015, 20:29:01
On peut s'en sortir autrement
Il s'agit de mesurer seulement la luminance en cd/m2 de l'écran.

Quand tu photographies un sujet quelconque il a une certaine luminance, et la valeur de cette luminance entraîne pour une sensibilité donnée ( 100 iso par exemple ) la valeur du couple diaph-tps de pose à choisir pour exposer correctement ton capteur.

Il existe des tables qui donnent les valeurs des luminances en relation avec les IL ( couples diaph-temps de pose).
Par exemple tu choisis une sensibilité de 100 iso. Avec un posemètre ou la cellule de ton boitier tu mesures ton écran.
Tu obtiens par exemple le 1/60e à f/4 ( IL10). Sur une table tu lis que cela correspond a une luminance de l'écran de 128 cd/m2
Si tu obtiens le 1/30 à f/4, tu lis : 64 cd/m2

Il faut évidemment avoir un écran blanc ( tu ouvres une page vierge d'un traitement de texte par exemple)
Je viens de faire la manip avec mon écran calibré à 90 cd/m2 et j'ai le 1/50 à f/4.
Ce n'est pas rigoureux mais cela permet de rester dans la norme qui est 90 à 110 cd/m2

Je précise bien qu'il ne s'agit pas de calibrer l'écran mais simplement mesurer sa luminance

Amusant.

J'avais réglé la luminosité de mon écran "à l'oeil", et en vérifiant avec ces tables, le résultat est de 90 cd/m2.

titan23

c'est compliqué dis donc
on a pas besoin de tous ca avec une sonde non?

Samoreen

Citation de: titan23 le Juillet 08, 2015, 15:50:21
c'est compliqué dis donc

En fait, en ce qui concerne le tableau Table EV, pas du tout. C'est même très simple. Le point de départ est la définition de EV (ou IL) = 0, exposition de 1 seconde à l'ouverture 1.0 et à 100 ISO. Tout le reste se décline à partir de là par simple application de la règle de réciprocité:

- si je décale d'une colonne vers la droite, je ferme d'un facteur 2 (2 fois moins de lumière) et je dois donc doubler le temps d'expo pour conserver la même quantité de lumière.

- si je descend d'une ligne, je double la quantité de lumière et je dois donc soit diviser le temps d'expo par 2, soit décaler d'1 diaph (vers la droite) pour conserver une expo correcte.

- si je multiplie la sensibilité ISO par 2, soit je ferme d'un diaph, soit je divise par 2 le temps de pose.

Tout le tableau se décline de cette manière. La compréhension de ce tableau est une des bases de la photographie et permet d'appliquer facilement le Zone System ou tout simplement de choisir facilement une exposition manuelle en fonction d'une valeur particulière de EV que l'on peut évaluer assez facilement à l'oeil avec un tableau de ce style :

EV/IL    Conditions d'éclairement

-6    pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par le ciel étoilé, éventuellement par un très mince croissant de Lune, aurore boréale ou australe très peu lumineuse
-5    pleine nuit, éclairage par un mince croissant de Lune, aurore boréale ou australe peu lumineuse
-4    pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par une demi-Lune, aurore boréale ou australe brillante
-3    pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par la pleine Lune, aurore boréale ou australe très brillante
-2    pleine nuit, loin des lumières des villes, paysage de neige éclairé par la pleine Lune
-1    sujets éclairés par un très faible éclairage artificiel
0    sujets éclairés par un faible éclairage artificiel
1    photographie de nuit, paysage lointain avec éclairage artificiel
2    photographie de nuit, immeubles lointains avec éclairage artificiel, Lune en situation d'éclipse totale
3    photographie de nuit, bâtiments, monuments et fontaines éclairés, environnement éclairé par un feu d'artifice
4    photographie de nuit, bâtiments, monuments et fontaines éclairés, environnement éclairé par un feu d'artifice, sujets éclairés par des réverbères, illuminations de Noël, sujets photographiés à la lueur des bougies
5    photographie de nuit, bâtiments, monuments et fontaines éclairés, environnement éclairé par un feu d'artifice, sujets éclairés par des réverbères, illuminations de Noël, sujets photographiés à la lueur des bougies, des phares des véhicules, des feux de camps, intérieurs faiblement éclairés, églises, etc.
6    intérieurs moyennement éclairés, foires, parcs d'attractions
7    intérieurs éclairés, foires, parcs d'attractions et autres scènes de nuit, canopée des forêts primaires, vitrines de magasins, spectacles sur scène, lieux de travail
8    intérieurs bien éclairés, scènes de nuit brillantes, rues commerçantes de nuit, feux de camp, incendies, spectacles sportifs en nocturne, vitrines de magasins bien éclairées, spectacles sur scène, lieux de travail
9    crépuscule juste après le coucher du Soleil, sports en nocturne, incendies, spectacles très éclairés, vitrines de magasins bien éclairées, galeries marchandes, enseignes lumineuses, objets éclairés par des projecteurs
10    crépuscule juste après le coucher du Soleil, enseignes lumineuses, galeries d'art, photo de la Lune au téléobjectif
11    paysage après le coucher du Soleil, galeries d'art, enseignes lumineuses, sujets à l'ombre dense du Soleil
12    Coucher de Soleil, croissant de Lune, paysages par temps très nuageux, sujets à l'ombre découverte, paysages juste avant le coucher du Soleil
13    sujets par temps nuageux clair sans ombres, demi-Lune au téléobjectif, paysages avant le coucher de Soleil
14    temps brumeux avec ombres légères, pleine Lune au téléobjectif, arc-en-ciel sur un ciel nuageux,
15    paysage en plein soleil avec ombres très marquées, pleine Lune au téléobjectif, arc-en-ciel sur ciel clair, on peut appliquer la règle du diaphragme 16
16    Soleil brillant sur sable ou neige, avec des ombres distinctes
17    reflets du Soleil sur l'eau, certaines sources de lumière artificielle
18    reflets du Soleil, certaines sources de lumière artificielle
19    reflets du Soleil sur des surfaces métalliques, certaines sources de lumière artificielle
20    certaines sources de lumière artificielle
21    certaines sources de lumière artificielle
22    certaines sources lumineuses artificielles extrêmement brillantes
23    certaines sources lumineuses artificielles extrêmement brillantes

Par exemple, si j'évalue l'éclairage ambiant à 16 EV (soleil brillant sur sable ou neige, avec des ombres distinctes), je règle mon appareil à 100 ISO, à f/11 au 1/500ème. Ensuite, je peux faire varier ce réglage en diminuant la profondeur de champ. Si je passe de f/11 à f/2.8, j'ouvre de 4 diaphs (facteur 16 : 2 puissance 4) et je dois donc diviser le temps de pose par 16 : 1/8000ème).

Avec ça, un posemètre est à peine utile  :)  . Il faut juste savoir multiplier ou diviser par 2. Sur smartphones, il existe de nombreuses applications qui donnent ces équivalences : iExposure, Expositor,.. sous iOS. Il y en a aussi sur Androïd mais je n'ai pas les noms en tête.
Patrick

titan23

oui ok, pas compliquer mais presque!!

j'ai apprit un truc aujourd'hui, pas sur que je m'en serve tous les jours mais c'est toujours ca!