Quelle est la luminosité d'un écran calibré ?

Démarré par JP64, Mai 08, 2015, 16:36:48

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JP64

Je voudrais savoir quelle est la luminosité d'un écran calibré.    Par exemple à 100 cd/m²  Température de couleur 5500°K ou autre choix à préciser.
Proposition de protocole :
Afficher sur l'écran un gris uniforme de valeur 127 / 255.   Par exemple en photographiant une feuille blanche, en affichant la photo et en réglant la luminosité avec un logiciel de photos à 127 / 255.
Photographier l'écran en faisant varier la sensibilité ou l'ouverture ou le temps de pose jusqu'à obtenir une image grise de valeur 127 / 255 (à contrôler avec l'histogramme)

Merci de m'indiquer les trios de valeurs cohérentes, de prise de vue, obtenues.
C'est sans doute assez grossier comme mesure, mais cela me donnerait une idée de la luminosité.
Cumulard con&goujat à la fois

Alain c

?
je ne comprend pas  bien ta question, pour moi, la luminosité d'un écran se mesure en cd/m2.
Donc un écran calibré à 100 cd/m2 doit avoir sur toute sa surface une luminosité de 100 cd/m2  ???
Matérialiser l'immatériel

JP64

Citation de: Alain c le Mai 08, 2015, 17:31:54
?
je ne comprend pas  bien ta question, pour moi, la luminosité d'un écran se mesure en cd/m2.
Donc un écran calibré à 100 cd/m2 doit avoir sur toute sa surface une luminosité de 100 cd/m2  ???
Tu tournes le bouton ou déplace le curseur de luminosité et dis moi comment tu fais pour savoir quand tu est à 100 cd/m² si tu n'as pas de sonde ?
Cumulard con&goujat à la fois

GUY

Je pense qu'il te faut une sonde pour calibrer correctement ton écran.
J'ai un Eizo EV2455 depuis une semaine et je vais donc m'en acheter une, certainement une Spyder 4 Pro.

Guy

tenmangu81

Citation de: JP64 le Mai 08, 2015, 17:46:28
Tu tournes le bouton ou déplace le curseur de luminosité et dis moi comment tu fais pour savoir quand tu est à 100 cd/m² si tu n'as pas de sonde ?

Si tu veux régler la luminance de ton écran à une valeur définie par avance, il te faudra la mesurer. Une sonde est donc indispensable.

Auvergnat63

En première approche très très approximative 100cd/m2 c'est pas beaucoup, c'est à dire plus "sombre" que 95 % des écrans que tu vas croiser dans la vie de tous les jours et sans doute plus "sombre" que 100 % des écrans non calibrés que tu croises tous les jours.

Perso je suis à 90 cd/m2

Par défaut et sans réglage particuliers les écrans sont réglés (malheureusement) bc trop lumineux 

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Mai 08, 2015, 18:54:09
Si tu veux régler la luminance de ton écran à une valeur définie par avance, il te faudra la mesurer. Une sonde est donc indispensable.
On peut s'en sortir autrement
Il s'agit de mesurer seulement la luminance en cd/m2 de l'écran.

Quand tu photographies un sujet quelconque il a une certaine luminance, et la valeur de cette luminance entraîne pour une sensibilité donnée ( 100 iso par exemple ) la valeur du couple diaph-tps de pose à choisir pour exposer correctement ton capteur.

Il existe des tables qui donnent les valeurs des luminances en relation avec les IL ( couples diaph-temps de pose).
Par exemple tu choisis une sensibilité de 100 iso. Avec un posemètre ou la cellule de ton boitier tu mesures ton écran.
Tu obtiens par exemple le 1/60e à f/4 ( IL10). Sur une table tu lis que cela correspond a une luminance de l'écran de 128 cd/m2
Si tu obtiens le 1/30 à f/4, tu lis : 64 cd/m2

Il faut évidemment avoir un écran blanc ( tu ouvres une page vierge d'un traitement de texte par exemple)
Je viens de faire la manip avec mon écran calibré à 90 cd/m2 et j'ai le 1/50 à f/4.
Ce n'est pas rigoureux mais cela permet de rester dans la norme qui est 90 à 110 cd/m2

Je précise bien qu'il ne s'agit pas de calibrer l'écran mais simplement mesurer sa luminance

Alain c

Citation de: JP64 le Mai 08, 2015, 17:46:28
Tu tournes le bouton ou déplace le curseur de luminosité et dis moi comment tu fais pour savoir quand tu est à 100 cd/m² si tu n'as pas de sonde ?

Ta question est donc plutôt : "Quelle est la luminosité d'un écran NON CALIBRE ?"
Pourquoi ne pas tout simplement calibrer son écran, c'est à mon sens indispensable ?
Matérialiser l'immatériel

JP64

Merci à dioptre, c'est le genre de réponse que j'attendais.
La sonde est la meilleure solution bien sûr, mais je voulais justement ne pas en acheter  ;)
Cumulard con&goujat à la fois

MBe

Citation de: JP64 le Mai 08, 2015, 16:36:48
Je voudrais savoir quelle est la luminosité d'un écran calibré.    Par exemple à 100 cd/m²  Température de couleur 5500°K ou autre choix à préciser.
[...]

La valeur de luminance  de l'écran (après calibration-caractérisation) correspond à celle choisie dans le logiciel de contrôle du colorimètre (sonde), par exemple, pour r ne valeur de 100cd/m² choisie (c'est un exemple, pas forcément une valeur conseillée), avec le logiciel de contrôle qui permet d'afficher la mesure du colorimètre et la commande  de luminosité sur votre écran, par itération, vous convergez sur la valeur de 100 cd/m² à +/- x cd/m² suivant la finesse d'ajustement permise par l'écran.

Dans le cas d'une calibration hardware, c'est le logiciel de contrôle de la sonde qui commande l'ajustement automatiquement de la luminance.

A la fin de l'opération de calibration-caractérisation, la plupart des logiciels proposent la vérification de l'uniformité de la luminance en plusieurs secteurs de l'écran.

La proposition alternative de Dioptre, donne une indication globale, sans être une mesure aussi précise que peut donner un colorimètre.

MBe

Citation de: JP64 le Mai 09, 2015, 18:15:32

La sonde est la meilleure solution bien sûr, mais je voulais justement ne pas en acheter  ;)

C'est quand même dommage, vous perdez beaucoup à ne pas franchir cette étape.

Alain c

JP64:

Combien as tu investi dans ton système de prise de vue ?
Combien coute une sonde (voir une occasions récente) ?
Matérialiser l'immatériel

JP64

C'est pour régler approximativement mon écran en attendant l'achat d'une sonde.
Merci pour vos réponses.
Cumulard con&goujat à la fois

titan23

en gros, il faut régler la luminosite de ton ecran en fonction de la lumiere qu'il y a dans ta piece:
piece sombre> ecran autour de 100cd
piece claire> ecran autour de 120cd
piece tres claire> ecran autour de 140 <pas conseillé>
mais sans sonde, pas facile a faire, en plus tu ne connais pas le rendu des basses lumieres quand tu baisses la luminosite sur ton ecran. sonde obligatoire

dioptre

Citation de: titan23 le Juin 19, 2015, 17:49:21
en gros, il faut régler la luminosite de ton ecran en fonction de la lumiere qu'il y a dans ta piece:
piece sombre> ecran autour de 100cd
piece claire> ecran autour de 120cd
piece tres claire> ecran autour de 140 <pas conseillé>
mais sans sonde, pas facile a faire, en plus tu ne connais pas le rendu des basses lumieres quand tu baisses la luminosite sur ton ecran. sonde obligatoire
ça me semble bizarre ce genre de modif de la luminosité de l'écran.
Je ne vois pas pratiquement ce qui le justifie

titan23

observe une meme image sur ton moniteur, en plein soleil et dans le noir, ton oeil verra le rendu des ombres de la photo d'une facon tres différente,
regler la luminosité de l'ecran en fonction de la lumiere ambiante te permet de percevoir la photo affichée de maniere plus homogene

dioptre

Citation de: titan23 le Juin 19, 2015, 20:54:34
observe une meme image sur ton moniteur, en plein soleil et dans le noir, ton oeil verra le rendu des ombres de la photo d'une facon tres différente,
regler la luminosité de l'ecran en fonction de la lumiere ambiante te permet de percevoir la photo affichée de maniere plus homogene

Cela ne me semble pas si évident que cela.
Ou bien alors faut avoir beaucoup de l'environnement dans son champ de vision, parce que l'écran lui a une luminosité constante.
De toute façon on ne met jamais l'écran dans des situations extrêmes telle que avoir le soleil sur l'écran.

Personnellement l'écran occupe 80% de mon champ de vision et, ce qui ne coûte pas cher, je lui ai mis une casquette.
Je préfère de loin régler la luminosité ambiante plutôt que modifier la luminosité de l'écran

titan23

oui c'est vrai, mais entre etre devant son ecran une journée d'ete assez lumineuse et travailler le soir quand il fait nuit il y a quand meme de fortes variations!
etre en environnement controlé est ideal, mais on en a pas toujours la possibilite

Inka

Citation de: titan23 le Juin 19, 2015, 21:38:48
oui c'est vrai, mais entre etre devant son ecran une journée d'ete assez lumineuse et travailler le soir quand il fait nuit il y a quand meme de fortes variations!
etre en environnement controlé est ideal, mais on en a pas toujours la possibilite

L'écran sur lequel je règle les images est toujours dans la même luminosité artificielle, c'est comme mon labo argentique, il n'avait pas de fenêtre  ;)
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 21:45:54
L'écran sur lequel je règle les images est toujours dans la même luminosité artificielle, c'est comme mon labo argentique, il n'avait pas de fenêtre  ;)

Ça me semble être le plus raisonnable...

titan23

oui, m'enfin si on fait un sondage je suis certain que 90% des gens ont leur pc dans leur salon!

Verso92

Citation de: titan23 le Juin 19, 2015, 21:53:46
oui, m'enfin si on fait un sondage je suis certain que 90% des gens ont leur pc dans leur salon!

C'est mon cas. Et je me méfie comme la peste des images développées durant un après-midi ensoleillé... le cas échéant, je ferme les volets.

Inka

Citation de: titan23 le Juin 19, 2015, 21:53:46
oui, m'enfin si on fait un sondage je suis certain que 90% des gens ont leur pc dans leur salon!

J'ai un portable dans le salon et deux fixes dans le labo.
Carolorégien

dioptre

Je contrôle l'éclairage de la pièce.
Sans chercher une constante
Disons rester dans des marges raisonnables
Facile me direz-vous, mon bureau est au nord.
Mais j'ai à côté de mon écran une lampe de bureau orientable Solux, lumière du jour avec un excellent IRC.
Cela résous mon problème d'éclairage de la pièce quand il fait nuit dehors

Julian

Citation de: dioptre le Mai 08, 2015, 20:29:01
On peut s'en sortir autrement
Il s'agit de mesurer seulement la luminance en cd/m2 de l'écran.

Quand tu photographies un sujet quelconque il a une certaine luminance, et la valeur de cette luminance entraîne pour une sensibilité donnée ( 100 iso par exemple ) la valeur du couple diaph-tps de pose à choisir pour exposer correctement ton capteur.

Il existe des tables qui donnent les valeurs des luminances en relation avec les IL ( couples diaph-temps de pose).
Par exemple tu choisis une sensibilité de 100 iso. Avec un posemètre ou la cellule de ton boitier tu mesures ton écran.
Tu obtiens par exemple le 1/60e à f/4 ( IL10). Sur une table tu lis que cela correspond a une luminance de l'écran de 128 cd/m2
Si tu obtiens le 1/30 à f/4, tu lis : 64 cd/m2

Il faut évidemment avoir un écran blanc ( tu ouvres une page vierge d'un traitement de texte par exemple)
Je viens de faire la manip avec mon écran calibré à 90 cd/m2 et j'ai le 1/50 à f/4.
Ce n'est pas rigoureux mais cela permet de rester dans la norme qui est 90 à 110 cd/m2

Je précise bien qu'il ne s'agit pas de calibrer l'écran mais simplement mesurer sa luminance

Pourrais tu, Dioptre, nous donner un lien vers ces tables ?

Merci d'avance.

dioptre

Ce tableau est tiré des interventions nombreuses de Seba, mais j'ai perdu ... le fil!

dioptre

Et pour savoir ce qu'est un IL ou EV :

Julian


Julian

Citation de: dioptre le Mai 08, 2015, 20:29:01
On peut s'en sortir autrement
Il s'agit de mesurer seulement la luminance en cd/m2 de l'écran.

Quand tu photographies un sujet quelconque il a une certaine luminance, et la valeur de cette luminance entraîne pour une sensibilité donnée ( 100 iso par exemple ) la valeur du couple diaph-tps de pose à choisir pour exposer correctement ton capteur.

Il existe des tables qui donnent les valeurs des luminances en relation avec les IL ( couples diaph-temps de pose).
Par exemple tu choisis une sensibilité de 100 iso. Avec un posemètre ou la cellule de ton boitier tu mesures ton écran.
Tu obtiens par exemple le 1/60e à f/4 ( IL10). Sur une table tu lis que cela correspond a une luminance de l'écran de 128 cd/m2
Si tu obtiens le 1/30 à f/4, tu lis : 64 cd/m2

Il faut évidemment avoir un écran blanc ( tu ouvres une page vierge d'un traitement de texte par exemple)
Je viens de faire la manip avec mon écran calibré à 90 cd/m2 et j'ai le 1/50 à f/4.
Ce n'est pas rigoureux mais cela permet de rester dans la norme qui est 90 à 110 cd/m2

Je précise bien qu'il ne s'agit pas de calibrer l'écran mais simplement mesurer sa luminance

Amusant.

J'avais réglé la luminosité de mon écran "à l'oeil", et en vérifiant avec ces tables, le résultat est de 90 cd/m2.


titan23

c'est compliqué dis donc
on a pas besoin de tous ca avec une sonde non?

Samoreen

#30
Citation de: titan23 le Juillet 08, 2015, 15:50:21
c'est compliqué dis donc

En fait, en ce qui concerne le tableau Table EV, pas du tout. C'est même très simple. Le point de départ est la définition de EV (ou IL) = 0, exposition de 1 seconde à l'ouverture 1.0 et à 100 ISO. Tout le reste se décline à partir de là par simple application de la règle de réciprocité:

- si je décale d'une colonne vers la droite, je ferme d'un facteur 2 (2 fois moins de lumière) et je dois donc doubler le temps d'expo pour conserver la même quantité de lumière.

- si je descend d'une ligne, je double la quantité de lumière et je dois donc soit diviser le temps d'expo par 2, soit décaler d'1 diaph (vers la droite) pour conserver une expo correcte.

- si je multiplie la sensibilité ISO par 2, soit je ferme d'un diaph, soit je divise par 2 le temps de pose.

Tout le tableau se décline de cette manière. La compréhension de ce tableau est une des bases de la photographie et permet d'appliquer facilement le Zone System ou tout simplement de choisir facilement une exposition manuelle en fonction d'une valeur particulière de EV que l'on peut évaluer assez facilement à l'oeil avec un tableau de ce style :

EV/IL    Conditions d'éclairement

-6    pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par le ciel étoilé, éventuellement par un très mince croissant de Lune, aurore boréale ou australe très peu lumineuse
-5    pleine nuit, éclairage par un mince croissant de Lune, aurore boréale ou australe peu lumineuse
-4    pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par une demi-Lune, aurore boréale ou australe brillante
-3    pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par la pleine Lune, aurore boréale ou australe très brillante
-2    pleine nuit, loin des lumières des villes, paysage de neige éclairé par la pleine Lune
-1    sujets éclairés par un très faible éclairage artificiel
0    sujets éclairés par un faible éclairage artificiel
1    photographie de nuit, paysage lointain avec éclairage artificiel
2    photographie de nuit, immeubles lointains avec éclairage artificiel, Lune en situation d'éclipse totale
3    photographie de nuit, bâtiments, monuments et fontaines éclairés, environnement éclairé par un feu d'artifice
4    photographie de nuit, bâtiments, monuments et fontaines éclairés, environnement éclairé par un feu d'artifice, sujets éclairés par des réverbères, illuminations de Noël, sujets photographiés à la lueur des bougies
5    photographie de nuit, bâtiments, monuments et fontaines éclairés, environnement éclairé par un feu d'artifice, sujets éclairés par des réverbères, illuminations de Noël, sujets photographiés à la lueur des bougies, des phares des véhicules, des feux de camps, intérieurs faiblement éclairés, églises, etc.
6    intérieurs moyennement éclairés, foires, parcs d'attractions
7    intérieurs éclairés, foires, parcs d'attractions et autres scènes de nuit, canopée des forêts primaires, vitrines de magasins, spectacles sur scène, lieux de travail
8    intérieurs bien éclairés, scènes de nuit brillantes, rues commerçantes de nuit, feux de camp, incendies, spectacles sportifs en nocturne, vitrines de magasins bien éclairées, spectacles sur scène, lieux de travail
9    crépuscule juste après le coucher du Soleil, sports en nocturne, incendies, spectacles très éclairés, vitrines de magasins bien éclairées, galeries marchandes, enseignes lumineuses, objets éclairés par des projecteurs
10    crépuscule juste après le coucher du Soleil, enseignes lumineuses, galeries d'art, photo de la Lune au téléobjectif
11    paysage après le coucher du Soleil, galeries d'art, enseignes lumineuses, sujets à l'ombre dense du Soleil
12    Coucher de Soleil, croissant de Lune, paysages par temps très nuageux, sujets à l'ombre découverte, paysages juste avant le coucher du Soleil
13    sujets par temps nuageux clair sans ombres, demi-Lune au téléobjectif, paysages avant le coucher de Soleil
14    temps brumeux avec ombres légères, pleine Lune au téléobjectif, arc-en-ciel sur un ciel nuageux,
15    paysage en plein soleil avec ombres très marquées, pleine Lune au téléobjectif, arc-en-ciel sur ciel clair, on peut appliquer la règle du diaphragme 16
16    Soleil brillant sur sable ou neige, avec des ombres distinctes
17    reflets du Soleil sur l'eau, certaines sources de lumière artificielle
18    reflets du Soleil, certaines sources de lumière artificielle
19    reflets du Soleil sur des surfaces métalliques, certaines sources de lumière artificielle
20    certaines sources de lumière artificielle
21    certaines sources de lumière artificielle
22    certaines sources lumineuses artificielles extrêmement brillantes
23    certaines sources lumineuses artificielles extrêmement brillantes

Par exemple, si j'évalue l'éclairage ambiant à 16 EV (soleil brillant sur sable ou neige, avec des ombres distinctes), je règle mon appareil à 100 ISO, à f/11 au 1/500ème. Ensuite, je peux faire varier ce réglage en diminuant la profondeur de champ. Si je passe de f/11 à f/2.8, j'ouvre de 4 diaphs (facteur 16 : 2 puissance 4) et je dois donc diviser le temps de pose par 16 : 1/8000ème).

Avec ça, un posemètre est à peine utile  :)  . Il faut juste savoir multiplier ou diviser par 2. Sur smartphones, il existe de nombreuses applications qui donnent ces équivalences : iExposure, Expositor,.. sous iOS. Il y en a aussi sur Androïd mais je n'ai pas les noms en tête.
Patrick

titan23

oui ok, pas compliquer mais presque!!

j'ai apprit un truc aujourd'hui, pas sur que je m'en serve tous les jours mais c'est toujours ca!