[LR 6 / CC] Mêmes réglages, mêmes résultats ? J'ai un gros doute...

Démarré par Samoreen, Mai 08, 2015, 17:06:47

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

On l'a dit et redit, le procédé de dématriçage n'a pas changé dans LR 6/CC. OK. Cependant, je constate sur un grand nombre de photos un phénomène qui soit infirme ce point, soit indique un changement (bug?) dans la manière dont le seuil de clipping est calculé...

J'ai un nombre très significatif de photos pour lesquelles je suis absolument certain qu'aucun clipping n'était signalé dans l'histogramme. Je suis suffisamment maniaque pour que toute photo que je prépare pour une expo soit exempte de clipping en hautes ou basses lumières, sauf si l'effet est voulu. Les avertisseurs sont systématiquement activés. Or je constate que lorsque je charge nombre de ces images dans LR 6, alors que je n'ai modifié aucun réglage, l'histogramme m'indique des zones clippées dans les noirs et/ou les blancs alors que ce n'était pas le cas auparavant.

Donc soit le dématriçage a changé, soit les seuils de clipping ont été modifiés. Je penche pour la seconde hypothèse mais je n'ai vu trace d'une telle modification nulle part.

Est-ce que quelqu'un a observé la même chose ?

Merci d'avance.
Patrick

bilbo83

Bonjour à tous,

Je viens de faire un essai LR5 / LR6.
J'ai constaté que pour les basses lumières:
Sur un NEF processus 2010 LR6 donne un clipping plus étendu que sur LR5.
Par contre pour la même image développée avec un processus 2012, c'est le contraire et de beaucoup, le clipping peut disparaître.

En première approximation, les valeurs RVB, à processus identique, sembles identiques. Il s'agirait bien alors d'une valeur de seuil différente entre LR5 et LR6. Mais alors ?...

Samoreen

J'ai échangé depuis hier avec un MVP Adobe qui confirme le bug, après quelques tests. Le clipping n'est pas évalué de la même manière entre LR6 et LR5. Parfois il est surévalué, parfois sous-évalué parfois, c'est la même chose. Ça dépend des images.

Maintenant, reste à savoir où est le bug. S'il s'agissait seulement d'un changement de seuil, l'erreur serait toujours dans le même sens. Ce n'est pas le cas. Par ailleurs évaluer les pixels cramés ou noirs est une routine assez facile à coder une fois que l'on a fixé les limites. J'imagine donc assez mal un bug dans ce code (qui n'avait d'ailleurs aucun besoin d'être modifié). Je commence donc à pencher pour un problème dans le dématriçage lui-même. Même si les algorithmes n'ont pas changé (dixit Adobe), il y a peut-être eu une "optimisation" malheureuse du codage.

Bref, c'est assez gênant et mon modeste conseil est de prendre en compte avec circonspection les indications de clipping dans LR 6 tant que ce n'est pas corrigé (ou expliqué).
Patrick

Samoreen

J'ai changé le titre car plus adapté au problème décrit.

Les tests continuent et l'idée qui commence à vaguement émerger est que le seuil de clipping serait calculé différemment selon le contenu de l'image. J'explore cette voie en regardant plus systématiquement des images high key / low key. Ceux qui ont à la fois LR 5 et LR 6 installés peuvent éventuellement vérifier ce que donnent les avertissements de clipping avec chaque version sur des images de ce type.
Patrick

Christophe Mely

J'avoue mon ignorance  :o ;D : qu'est-ce que le seuil de clipping, et comment active-t-on l'avertissement de clipping dans LR ?

Samoreen

Hello,

Citation de: CMely le Mai 11, 2015, 15:01:12
J'avoue mon ignorance  :o ;D : qu'est-ce que le seuil de clipping, et comment active-t-on l'avertissement de clipping dans LR ?

Dans l'histogramme, quand on clique sur les petits boutons en haut à droite et à gauche on active les avertisseurs de clipping qui montrent respectivement en rouge et en bleu les zones cramées et les zones noires. Le seuil de clipping, c'est la valeur de luminance au-dessus ou en-dessous de laquelle l'avertissement est déclenché.

Il semble soit qu'il y ait eu un changement dans la valeur du seuil (ou bien qu'il soit maintenant calculé dynamiquement selon le contenu de la photo), soit qu'un bug ait été introduit dans le code qui calcule le clipping car entre LR 5 et LR 6 on n'obtient plus les mêmes résultats selon les images. Pour certaines images rien n'est changé, pour d'autres LR 6 indique des zones clippées plus étendues et pour d'autres moins étendues que dans LR 5.
Patrick

Auvergnat63

Seuil de dépassement c'est d'ailleurs mieux que "clipping"

Samoreen

Désolé pour cet anglicisme, j'aurais dû dire seuil d'écrêtage.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Mai 11, 2015, 15:34:51
Désolé pour cet anglicisme, j'aurais dû dire seuil d'écrêtage.

je pense qu'il n'est pas inutile de se familiariser avec les anglicismes, notamment si on cherche des informations sur le Web.

Samoreen

Problème confirmé et remonté par un 2ème MVP Adobe. À noter que le même problème est apparu dans ACR 9.
Patrick

Samoreen

Citation de: THG le Mai 11, 2015, 16:30:51
je pense qu'il n'est pas inutile de se familiariser avec les anglicismes, notamment si on cherche des informations sur le Web.

Je suis d'accord, c'est bien pour ça que depuis des lustres, tous les OS et logiciels que j'utilise sont en anglais. Les chances de trouver une réponse avec des descriptions de menus, d'options, etc. en français sont beaucoup plus faibles.

Cependant, je ne peux pas d'une part maugréer régulièrement contre une mauvaise utilisation du français et d'autre part farcir mes messages de termes anglais... sur un forum français.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mai 11, 2015, 15:17:43
Hello,

Dans l'histogramme, quand on clique sur les petits boutons en haut à droite et à gauche on active les avertisseurs de clipping qui montrent respectivement en rouge et en bleu les zones cramées et les zones noires. Le seuil de clipping, c'est la valeur de luminance au-dessus ou en-dessous de laquelle l'avertissement est déclenché.

Il semble soit qu'il y ait eu un changement dans la valeur du seuil (ou bien qu'il soit maintenant calculé dynamiquement selon le contenu de la photo), soit qu'un bug ait été introduit dans le code qui calcule le clipping car entre LR 5 et LR 6 on n'obtient plus les mêmes résultats selon les images. Pour certaines images rien n'est changé, pour d'autres LR 6 indique des zones clippées plus étendues et pour d'autres moins étendues que dans LR 5.

...merci...en fait je connaissait... :D :D :D...c'est le mot "clipping" qui m'a enduit d'erreur  :D :D :D

Auvergnat63

Moi aussi  ;Dd'où ma remarque et le fait qu'un terme français est souvent plus adéquat, "seuil écrétage" c'est bien d'ailleurs...

pirlouit

Je suis français sur un forum français, la pub pour LR est en français et plein de gus essaient de vendre des bouquins en français sur LR6 et je paie tout ça en €. alors continuont en français  >:(

fiatlux

Gérard_M

Citation de: PirlouitJe suis français..
FAUX, false, ...
Citation de: WikipediaJohan et Pirlouit est une série de bande dessinée belge réalisée par Peyo
et ce n'est pas parce que tu as mis une apocope dans ton message que l'on va te croire ....
Boitiers Canon,bridge,

pirlouit

Citation de: Gérard_M le Mai 11, 2015, 17:49:34
FAUX, false, ...et ce n'est pas parce que tu as mis une apocope dans ton message que l'on va te croire ....
Moi Pirlouit je n'ai pas connu le royaume de Belgique  ;D

Jinx

Citation de: pirlouit le Mai 11, 2015, 17:21:27
Je suis français sur un forum français, la pub pour LR est en français et plein de gus essaient de vendre des bouquins en français sur LR6 et je paie tout ça en €. alors continuont en français  >:(

Et oui le bon Français qui ne veut pas quitter son béret et sa baguette... le Français, le dernier en Europe qui ne saura jamais parler l'Anglais...

https://www.youtube.com/watch?v=BG_IHU3FvB4

Jc.

Il est vrai que le mot m'a surpris sur le clavier de Samoreen. Mais je te remercie, j'ai appris un mot d'anglais supplémentaire, yesss ! ;D
Seuil d'écrêtage c'est mieux.

ech1965

OT ( HS):
La langue française, c'est pour la poésie et l'humour... ( Molière, Audiard, Renaud....)
Pour la technologie, l'anglais "va mieux"
;-)

Un autre Belge

Samoreen

Citation de: Jinx le Mai 11, 2015, 21:56:10
le Français, le dernier en Europe qui ne saura jamais parler l'Anglais...

Cela dit, ça évolue doucement. Les jeunes qui sortent aujourd'hui des grandes écoles n'ont leur diplôme validé qu'à condition d'obtenir un seuil minimum aux tests officiels d'anglais. Mais il y a effectivement un problème en France avec les langues étrangères. Probablement, la manière trop académique de les enseigner. Et trop tard.

Bref, recentrons nous sur le sujet de ce fil qui n'en reste pas moins un défaut important de LR6 car les infos d'écrêtage sont a priori non fiables.
Patrick

Gérard_M

Citationles infos d'écrêtage sont a priori non fiables.
Ecre-vice  ;D
Boitiers Canon,bridge,