Déclenchement rapide et problèmes de mise au point sur E-M10 c'est possible?

Démarré par MMouse, Mai 08, 2015, 18:57:34

« précédent - suivant »

MMouse

Bonsoir,

J'ai pris pas mal de photos avec le 25 mm f/1,8 et mon E-M10. Or j'ai constaté une différence flagrante de netteté, le piqué est parfois excellent et parfois médiocre voire un peu brouillée, comme si la mise au point était ratée...

Je précise que j'ai bien comparé des images avec les mêmes réglages: f/1,8 et 200 isos.

Ce sont des captures d'écran de l'aperçu de Lightroom à 1:1.

Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est que certaines ont été prises plus sur le vif que d'autres, c'est à dire en enfonçant le déclencheur presque d'un coup et pas d'abord à demi. L'image avait l'air nette à l'écran, j'étais en mode A, mais d'autres photos montrent le même souci en mode P (diaph entre f/3,5 et f/5,6). Je pensais que l'appareil ferait par défaut la mise au point au milieu...

Est-ce normal? Y a t'il un mode "netteté maximale" comme sur les Samsung NX?
Mes essais avec le Tamron sont encore trop peu nombreux pour avoir mis ce problème en évidence.

Merci d'avance!  :)

Goblin

Si tu étais en C-AF, tu étais par défaut sur le mode "priorité au déclenchement", ce qui permettrait de déclencher même quand la mise au point n'est pas top.

Si tu étais en S-AF, tu es par défaut en mode "priorité a la MAP" et il n'y aurait pas du y avoir de problèmes.

Ce comportement est réglable dans le menu Engrenage > C > puis les deux premières options.

MMouse

Merci, je suis par défaut en S-AF... Je vais quand même vérifier mes réglages.

Je soupçonne aussi le mode anti choc 0 secondes... Tout fonctionne très très bien quand je prends le temps de cadrer, de placer les collimateurs etc, mais en mode A précipité et en mode P (j'ai prêté mon appareil à un débutant qui a déclenché sans régler la map), c'est vraiment pas très net...

Jacque1

Citation de: MMouse le Mai 08, 2015, 19:17:45
Merci, je suis par défaut en S-AF... Je vais quand même vérifier mes réglages.

Je soupçonne aussi le mode anti choc 0 secondes... Tout fonctionne très très bien quand je prends le temps de cadrer, de placer les collimateurs etc, mais en mode A précipité et en mode P (j'ai prêté mon appareil à un débutant qui a déclenché sans régler la map), c'est vraiment pas très net...

On peut aussi dans le menu avoir choisit la priorité au déclenchement, avant que mise au point soit faite. (même en saf)

MMouse

Citation de: Jacque1 le Mai 08, 2015, 20:19:00
On peut aussi dans le menu avoir choisit la priorité au déclenchement, avant que mise au point soit faite. (même en saf)

Je suis bien en SAF, mais je ne trouve pas cette option dans les menus... Tu pourrais m'indiquer le chemin stp?

J'ai revu mes réglages et fait quelques tests rassurants. La mise au point ne tombe pas juste à tous les coups mais il fait vraiment sombre, donc je trouve que ce n'est pas anormal.

J'en referai en désactivant l'anti-choc, je l'ai activé hier et n'avais pas constaté ce problème avant.

Sinon j'aurai quelques questions:
- Un peu bête mais c'est quoi l'AEL/AFL?
- Le testeur de profondeur de champ, c'est pour voir le bokeh dans le viseur?

Merci beaucoup!

Goblin

Citation de: MMouse le Mai 08, 2015, 20:43:51
... Tu pourrais m'indiquer le chemin stp?

...

Citation de: Goblin le Mai 08, 2015, 19:12:32

Ce comportement est réglable dans le menu Engrenage > C > puis les deux premières options.

Chers auditeurs, c'est le cœur lourd que nous vous annonçons l'entrée de Ducros en asile psychiatrique. La séparation désormais permanente de l'Humanité en ecriveurs et lecteurs (aucun ne s'aventurant dans la spécialité de l'autre) ont eu raison de ses decarcassages et de ses appels désespérés au RTFM.

MMouse

Merci, j'ai pourtant bien lu le manuel  ;D

Par contre j'ai testé avec le 14-150 mm en mettant l'objectif à 2 cm du sujet, la mise au point clignote en vert (physiquement impossible) et l'appareil déclenche, avec photo floue à la clé!  ???

Goblin

Citation de: MMouse le Mai 08, 2015, 21:22:14
...

Par contre j'ai testé avec le 14-150 mm en mettant l'objectif à 2 cm du sujet, la mise au point clignote en vert (physiquement impossible) et l'appareil déclenche, avec photo floue à la clé!  ???

Je suis très tenté de commenter la dessus:

- ... que la mise au point qui clignote en vert est très, très possible physiquement: ça se fait avec du courant électrique, du savoir concentré, et un petit assemblage de code appelé programmation, forçant l'écran / viseur de montrer un petit voyant vert qui clignote  ;D ;D ;D

- ... Que chez Olympus, le voyant vert qui clignote signifie mise au point NON faite, au contraire du voyant vert qui clignote pas.

- ... Que ce comportement est la preuve finale que ton boitier est réglé sur "Priorité au déclenchement", mode dans lequel il déclenche même quand la MAP n'est pas faite (dont témoigne le voyant vert qui CLIGNOTE)

- ...Qu'a l'aube des fora internet (oui, a l'époque), le pire des péchés possibles sur un forum technique était de compter sur les autres pour lire le manuel et l'expliquer.

Mais je suis très, très hésitant a le faire. Car suivront alors d'autres questions sur des fonctions documentées noir sur blanc dans le manuel. Que tu devrais lire. En entier. Faisant abstraction de ce que tu connais de chez CaNikon. Vu qu'il y a écrit Olympus sur ton boitier. Pas CaNikon. Et que tu devrais. Lire. Le. Manuel.

MMouse

Tu as raison concernant le voyant, je n'ai pas encore l'habitude et n'y faisais pas vraiment attention, je l'ai remarqué à l'instant...

Je suis d'accord sur ta conclusion, sauf que j'ai bien lu le manuel et en particulier la page en question, et qu'en vérifiant le chemin avec tes conseils, j'ai bien "Priorité S: Off"  ;D

Pour lire le manuel certes, en revanche pour l'expliquer, parfois ça peut se comprendre, mais bon...

Rien ne t'oblige à m'aider si je t'énerve, merci déjà :)

Goblin

Citation de: MMouse le Mai 08, 2015, 21:47:21
...
j'ai bien "Priorité S: Off"  ;D

Alors verifie que tu n'es pas en mode S-AF[ MF ] plutôt que le S-AF, ou alors tout bêtement en mode MF.

Ou alors que tu n'a pas dessus un objectif avec anneau AF/MF basculant qui aurait glissé sur MF. Vérifie aussi que tu as bien toutes les indications sur l'écran (vitesse, ouverture), et que l'ouverture n'indique pas _ o _ plutôt qu'une valeur numérique.

Citation de: MMouse le Mai 08, 2015, 21:47:21
Rien ne t'oblige à m'aider si je t'énerve, merci déjà :)

Ah bin non, si c'est pas moi ce serait a quelqu'un d'autre de souffrir. Et moi je suis endurci - je suis marié.

MMouse

Ah oui j'étais en S-AF + MF

Merci beaucoup!
Pour les problèmes de MAP, c'est probablement un défaut de maîtrise mais je voulais m'assurer que les réglages étaient cohérents.

Je ne voyais pas le mariage comme ça mais bon... Sujet clos, merci à tous et à Goblin en particulier :)

RESOLU!

Jacque1

Citation de: MMouse le Mai 08, 2015, 20:43:51
Je suis bien en SAF, mais je ne trouve pas cette option dans les menus... Tu pourrais m'indiquer le chemin stp?

J'ai revu mes réglages et fait quelques tests rassurants. La mise au point ne tombe pas juste à tous les coups mais il fait vraiment sombre, donc je trouve que ce n'est pas anormal.

J'en referai en désactivant l'anti-choc, je l'ai activé hier et n'avais pas constaté ce problème avant.

Sinon j'aurai quelques questions:
- Un peu bête mais c'est quoi l'AEL/AFL?
- Le testeur de profondeur de champ, c'est pour voir le bokeh dans le viseur?

Merci beaucoup!

AEL : c'est le "blocage" de la mesure d'exposition (on bloque par exemple une scène qui donne 1/60ème à f5.6) pour ensuite décaler la vue mais en gardant l'expo
AFL : c'est le blocage de l'AF, ici on bloque la mise au point à un endroit mais on recadre autre part, sans changer donc la mise au point.

Le testeur de profondeur de champs est bien la la possibilité de prévisualiser le bokeh.  ;)

MMouse

Citation de: Jacque1 le Mai 09, 2015, 11:43:28
AEL : c'est le "blocage" de la mesure d'exposition (on bloque par exemple une scène qui donne 1/60ème à f5.6) pour ensuite décaler la vue mais en gardant l'expo
AFL : c'est le blocage de l'AF, ici on bloque la mise au point à un endroit mais on recadre autre part, sans changer donc la mise au point.

Le testeur de profondeur de champs est bien la la possibilité de prévisualiser le bokeh.  ;)

Merci beaucoup, c'est noté!  :)

FTF

Personnellement, j'ai eu au début pas mal de ratés de mise au point avec mon E-M10, et c'était toujours à cause d'un manque de contraste dans le collimateur central, en particulier en photo de paysage. Maintenant, dès que j'ai un doute, je passe en MAP manuelle.

VOLAPUK

Citation de: fotof le Mai 11, 2015, 00:03:39
Personnellement, j'ai eu au début pas mal de ratés de mise au point avec mon E-M10, et c'était toujours à cause d'un manque de contraste dans le collimateur central, en particulier en photo de paysage. Maintenant, dès que j'ai un doute, je passe en MAP manuelle.

Sans du tout remettre en cause ce que tu dis car tu l'as constaté, j'avoue être bluffé par le taux très faible de déchets que j'ai avec mon EM 10 question netteté. Je parle en afs et pas en afc of course.  ;)