Boitiers Olympus: Quels réglages de base?

Démarré par MMouse, Avril 30, 2015, 23:46:20

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: la_grenouille le Mai 04, 2015, 14:52:44
Si tu juges la colorimétrie sur l'écran, il faudrait idéalement que ce soit un écran peu directif (éviter les dalles TN qui équipent 90% des écrans) et calibré.
Personnellement, j'utilise Lightroom pour les RAW de mon EM5 V1 sur un écran calibré, et les réglages de base me conviennent.
Mais j'avoue que j'ai l'impression d'avoir une assez mauvaise mémoire de la colorimétrie, comme si j'avais un correcteur automatique dans le cerveau.  :)
Je retouche cependant souvent la balance des blancs, quand je ne fais pas des N&B pour régler le problème !  :D

Tu as raison, mon exemple n'est probablement pas très rigoureux... Hier la différence me semblait flagrante et aujourd'hui je ne la vois plus, sauf à réinitialiser ma photo dans Lightroom!  ???
Bon à mon niveau c'est pas dramatique, honnêtement j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avant de calibrer mes écrans  ;D

Yadutaf

Citation de: la_grenouille le Mai 04, 2015, 14:52:44
...
Mais j'avoue que j'ai l'impression d'avoir une assez mauvaise mémoire de la colorimétrie, comme si j'avais un correcteur automatique dans le cerveau.  :)
...

Ceux, trop nombreux, qui sont persuadés qu'ils ont une bonne "mémoire colorimétrique" se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate au point d'en être aveugles.
Thierry

Nyvek

Salut MMouse,

Je t'ai contacté il y a quelques temps pour un 30mm Samsung, et voilà que je tombe sur ton post concernant ton Olympus !

C'est quel modèle que tu possèdes ? Finalement, en es-tu plutôt satisfaite comparé au NX300 ? Quid du piqué, et de la montée en ISOS ?

C'ets qu'ils m'intéressent aussi ces Olympus  ;D


MMouse

Citation de: Nyvek le Mai 05, 2015, 18:23:49
Salut MMouse,

Je t'ai contacté il y a quelques temps pour un 30mm Samsung, et voilà que je tombe sur ton post concernant ton Olympus !

C'est quel modèle que tu possèdes ? Finalement, en es-tu plutôt satisfaite comparé au NX300 ? Quid du piqué, et de la montée en ISOS ?

C'ets qu'ils m'intéressent aussi ces Olympus  ;D

Salut,

Ah oui je me rappelle!

J'ai troqué mon NX300 + ses objectifs (j'avais le 20-50 mm, le 50-200 et le 30 mm) contre un Olympus E-M10 (pour l'instant j'ai le 14-150 mm Tamron et le 25 mm f/1,8 Oly).
C'est la richesse du parc optique micro 4/3 qui a motivé mon choix. En soi, le NX300 convenait à ce que je faisais, mais je n'avais pas tellement le feeling avec ce boitier malgré mon enthousiasme pour ses possibilités photographiques (très bonnes) et j'ai préféré anticiper avant d'avoir "trop" d'objectifs à échanger  :) Pour l'instant je ne suis pas déçue, il y a vraiment énormément de possibilités avec le micro 4/3 et cerise sur le gâteaux les objectifs sont pour la plupart minuscules. Pour te donner une idée, mon Tamron 14-150 mm, équivalent 28-300 mm est plus petit que le 50-200 Samsung.

Je trouve l'E-M10 plus complet que le NX300, malgré son capteur plus petit. Les possibilités de réglages sont vraiment énormes (c'est le grand public de la gamme OM-D, mais l'ergonomie n'a que quelques molettes à envier aux modèles plus haut de gamme). J'aimais bien la molette tournante sur le NX300, je suis servie, l'E-M10 en a deux, qui peuvent avoir chacune deux fonctions selon que tu appuies sur Fn1 avant ou pas. Enfin ça remplace bien la touche iFunction de Samsung, même si je pense que c'est une excellente idée.
La présence d'un viseur agréable n'est pas inutile non plus, même quand on s'habitue à viser à l'écran. L'autofocus est vraiment très rapide, on peut faire la map en tactile via l'écran ou avec le trèfle pour sélectionner une zone (très) précise dans une grille.

Le piqué avec le 25 mm f/1,8 me semble vraiment très bon, au niveau du 30 mm f/2 chez Samsung. Avec un objectif de kit ou le Tamron, c'est forcément un peu moindre mais l'appareil a la capacité de bien piquer, pourvu qu'on lui offre de bonnes optiques (toujours le même refrain, mais il y a du choix!).

Je n'ai honnêtement jamais dépassé les 1600 isos pour l'instant. A cette valeur, l'E-M10 est presque équivalent au NX300. Je ferai probablement des tests à plus haut iso, mais je pense que c'est exploitable jusqu'à 3200 sans trop de problèmes, voire à 6400 en RAW.

Pour synthétiser, les principales différences entre les systèmes:

- Le parc optique micro 4/3 est très étendu, il y a vraiment du choix. En contrepartie, les objectifs Samsung sont vraiment (en règle générale) bons et pas chers. C'est vrai que pour 130-150 € en occasion pour un objectif micro 4/3, on ne trouve pas les meilleurs.
- Les objectifs sont plus compacts en micro 4/3, particulièrement les longs zooms.
- Tous les appareils Olympus et le Panasonic GX7 sont stabilisés par le capteur. Sur l'E-M10, même à 3 axes "seulement", c'est déjà très efficace.

Et entre les appareils:

- Le NX300 est plus "plat", donc un chouia plus transportable, mais ses objectifs sont plus gros.
- L'E-M10 est ultra personnalisable et son ergonomie me semble plus "experte". Du coup, les menus Olympus font peur! Pour autant, le NX300 a ses qualités: il va à l'essentiel et c'est suffisant pour la plupart des usages.
- Le viseur est un plus, même si on peut s'en passer. L'écran est aussi orientable.
- L'AF est très rapide, celui du NX300 l'était aussi... J'ai du mal à estimer s'il y a une différence.
- Le NX300 garde l'avantage de la montée en isos et du rapport qualité-prix par rapport aux autres APS-C. Les boitiers micro 4/3 ne sont pas tellement chers (bien sûr ça dépend lequels!), mais les optiques le sont souvent...
- Pour ne pas se prendre la tête lors du choix des objectifs, Samsung a le mérite de proposer des solutions relativement évidentes (c'est à dire pas beaucoup de choix), mais de la qualité et un prix en général assez compétitif. Par contre de nombreux accessoires ne sont malheureusement pas compatibles.

Avec le micro 4/3, j'ai l'impression d'être passée à un système plus ouvert. Ce que je dis n'engage que moi, Samsung reste un des meilleurs rapports qualité-prix du marché avec de très bons appareils. A mon avis, le choix se fera au niveau du système et de l'ergonomie  :)

Personnellement, je pensais prendre un GM1 et c'est en faisant des essais en magasin que j'ai craqué... C'est le meilleur moyen de voir si un appareil te plait ou pas, j'ai fais l'erreur d'acheter mon NX300 à distance et sans trop y réfléchir. Après avoir assimilé certaines notions en photo, je pense que le choix de l'E-M10 a été mieux réfléchi  ;)

Nyvek

Merci beaucoup pour ce super résumé  :D

J'ai un NX3000 pour le moment avec son 16-50 et 50-200 qui me convient bien, mais en effet l'offre optique des 4/3 est vraiment intéressante.

Seul point qui pourra me freiner si je venais à changer, la montée en isos, car j'aime particulièrement les photos de nuit, où je peux monter à 6400 avec mon nx pour les cieux étoilés !

Je continue à m'informer, encore merci !

MMouse

#30
De rien  ;)

L'ergonomie des OM-D est vraiment un régal, en dehors du parc optique c'est un des points forts de ces appareils.

Tu peux peut être limiter la montée en ISOS en jouant sur d'autres paramètres... A l'occasion je ferai un test avec les sensibilités iso, je dois avoir quelques photos de comparaison avec le NX300 :)

Voici un lien qui pourrait t'intéresser:
http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/41241-capteur-43-et-hauts-isos/

Lonik

Citation de: MMouse le Mai 05, 2015, 19:54:13
Personnellement, je pensais prendre un GM1 et c'est en faisant des essais en magasin que j'ai craqué... C'est le meilleur moyen de voir si un appareil te plait ou pas, j'ai fais l'erreur d'acheter mon NX300 à distance et sans trop y réfléchir. Après avoir assimilé certaines notions en photo, je pense que le choix de l'E-M10 a été mieux réfléchi  ;)

Je suis allé dans une grande enseigne samedi dernier et j'ai fait ça: prendre un certain nombre d'appareils en main (je possède déjà le GM1).
J'ai eu un coup de coeur pour l'E-M10 ...
Pourtant y'avait d'autres très beaux appareils, mais ça ne s'explique pas.

tribulum


MMouse

Citation de: Lonik le Mai 05, 2015, 22:31:18
Je suis allé dans une grande enseigne samedi dernier et j'ai fait ça: prendre un certain nombre d'appareils en main (je possède déjà le GM1).
J'ai eu un coup de coeur pour l'E-M10 ...
Pourtant y'avait d'autres très beaux appareils, mais ça ne s'explique pas.

Un peu pareil, j'ai fais quelques concessions notamment sur l'obturateur électronique qu'au départ je voulais absolument!
Pour la couleur, j'ai pas mal hésité. Je trouve le silver plus "classe" et plus pratique pour la couleur des objos, mais le noir est beau aussi et plus discret. Du coup j'ai pris le noir :)

Jacque1

Citation de: Nyvek le Mai 05, 2015, 20:25:35
Merci beaucoup pour ce super résumé  :D

J'ai un NX3000 pour le moment avec son 16-50 et 50-200 qui me convient bien, mais en effet l'offre optique des 4/3 est vraiment intéressante.

Seul point qui pourra me freiner si je venais à changer, la montée en isos, car j'aime particulièrement les photos de nuit, où je peux monter à 6400 avec mon nx pour les cieux étoilés !

Je continue à m'informer, encore merci !

Pour les photos de nuit, avec le time bulb et le composite, on peut rester à des valeurs iso très basses  ;) (sur pied). Bravo pour l'achat.

MMouse

Citation de: Jacque1 le Mai 06, 2015, 11:54:47
Pour les photos de nuit, avec le time bulb et le composite, on peut rester à des valeurs iso très basses  ;) (sur pied). Bravo pour l'achat.

Pas faux... Le mode live view d'Olympus pourrait t'être vraiment utile pour ce type de photos  :)