Nikon mirrorless

Démarré par JCR, Mai 07, 2011, 16:16:37

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: 55micro le Mai 08, 2015, 09:57:28Je ne dirais pas que c'est un intérêt, mais une conséquence... de la compacité, bien réelle et que j'apprécie mais il ne faut pas se tromper d'usage, on ne fait pas des faibles pdc et des hauts isos avec un One, évidemment.
Si ce n'est pas pour interpoler avec son matériel nikon, mais une recherche de compacité et de gain de poids uniquement.
le micro 4/3 offre une gamme d'objo et de boitier plus interessante, avec une meilleur qualité d'image je trouve qu'une solution ONE non ?

Gus

Citation de: Johnny D le Mai 08, 2015, 14:05:24
...
J'attend avec impatience le J5 mais de préférence avec un viseur.
...

Là tu risque d'être déçu...
(CI N°373 p11)

Peut-être le futur V5, mais ça risque fort d'être encore une verrue qui fera perdre la compacité...

Jean-Claude

Mon One muni d'un bon objeçtif ( pas du 10-30) est grosso modo l'équivalent de mon vieux D2x côté piqué d'image, hauts ISO avec un peu moins de dynamique.
C'est donc loin d'être mauvais comme le disent les testeurs officiels qui ont cet appareil en grippe.

Faut dire que Nikon c'est pris une fois de plus comme un manche. Lors de son lancement le V1 faisait de images pas très piquée avec un défaut logiciel D'AF et de Vr sur le 10-30 qui les équipait tous d'office.
Une fois que tous les tests désastreux étaient paru ils ont sorti en douce quelques mois plus tard une maj du Firmware de l'objectif qui a résolu le problème. En plus le 10-30 est le plus faible de la gamme CX.

55micro

Citation de: nickos_fr le Mai 08, 2015, 18:06:49

Oui tu as raison le m4/3 est intéressant avec de bons objos, mais j'avais essayé le Lumix GX7 à viseur intégré au salon, et vraiment c'était riquiqui, bien moins bon que le One.
Pour moi le viseur, la réactivité et l'ergonomie sont les critères n°1 sur le terrain, et je suis prêt à y sacrifier un peu de qualité d'image.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Gus le Mai 08, 2015, 18:13:50
Là tu risque d'être déçu...
(CI N°373 p11)

Peut-être le futur V5, mais ça risque fort d'être encore une verrue qui fera perdre la compacité...
La verrue n'est pas un soucis à l"usage.
Au contraire, le fait de pouvoir l'enlever lorsque l'on veut réduire le volume pour un usage particulier, et avoir un compact équipé d'un capteur 1",  est un plus.
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Citation de: 55micro le Mai 08, 2015, 14:22:05
Bien sûr on peut... à fond de zoom le sujet à 2 m et le fond à 100 m  ;)
Meuh non.. pas seulement.. ;D

Sebmansoros

Pas seulement en effet.
V1 + 300 f2.8 à 5.6 et 800 iso.

luistappa

Citation de: kochka le Mai 08, 2015, 22:55:29
La verrue n'est pas un soucis à l"usage.
Au contraire, le fait de pouvoir l'enlever lorsque l'on veut réduire le volume pour un usage particulier, et avoir un compact équipé d'un capteur 1",  est un plus.
Avec le plus que cela a permit de mettre un flash d'appoint intégré mais au prix d'un viseur quand même plus encombrant et accrocheur que celui du V1, même si sa fixation semble bien faite.

Par contre, raté total sur l'intégration logiciel du viseur rapporté dans le fonctionnement du V3.
Il y a 3 modes de fonctionnement, le classique avec détection de l'œil, le viseur seul ou uniquement l'écran arrière.
l'un est bien pratique pour être discret, le dernier bien utile quand on veut utiliser écran à l'horizontal façon MF.

Seul blême ce choix de fonctionnement s'efface à l'extinction du boitier, bon OK, il n'y a qu'à le laisser se mettre en veille... Et bien non! La mise en veille réinitialise le mode de fonctionnement écran/viseur.  >:(
Bref ou le gars qui a pondu le firmware ne savais pas qu'un viseur externe était au programme ou il avait oublié son cerveau chez lui ce jour là!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

je n'ai pas compris où est le pb. 
De base l'écran arrière s'affiche et bascule instantanément sur le viseur si tu le portes à l'œil.
Que veux-tu de plus? Ne jamais afficher sur l'écran arrière?

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 09, 2015, 16:09:00
...
Il y a 3 modes de fonctionnement, le classique avec détection de l'œil, le viseur seul ou uniquement l'écran arrière.
l'un est bien pratique pour être discret, le dernier bien utile quand on veut utiliser écran à l'horizontal façon MF.
...
Je veux que si je choisi un des 3 modes, il n'y ait reset pas à chaque mise en veille et donc qu'il ne repasse pas en mode détection de l'œil.

kochka

Ce n'est pas pour te contredire, mais j'ai du mal à en voir les inconvénients. J'aimerai comprendre, c'est tout.

geargies

Y'a pas reset , faut upgrader les firmwares ;)

Johnny D

Citation de: Sebmansoros le Mai 09, 2015, 14:53:37
Pas seulement en effet.
Ou encore..

Crop:

Méthode classique on ouvre le diaph plutôt en position télé. Et ça fonctionne, même avec un capteur de 1'! Il existe aussi un système pour flouter l'arrière plan dont je n'ai pas trop compris le fonctionnement. Faudra que j'essaye bien qu'il s'agit apparemment d'un artifice.. mais si ça a l'air naturel pourquoi pas?

luistappa

Citation de: kochka le Mai 10, 2015, 15:49:35
Ce n'est pas pour te contredire, mais j'ai du mal à en voir les inconvénients. J'aimerai comprendre, c'est tout.
Tu dois être discret, tu vires l'écran arrière et zou à te faire toute les minutes... Ou tu mets la veille à 10mn mais vu la "grosse" batterie...
Tu fais du street en visant à hauteur de poitrine, il te faut virer la détection occulaire sinon, ton corps faisant écran ça coupe et passe en mode viseur ;)

C'est pour cela qu'il y a 3 modes mais c'est très pénibles d'avoir à tout le temps les reconfigurer quand tu n'est pas en mode standard. D'ailleurs le V1 ne le fait pas, il garde en mémoire le mode choisi ;)

Je vais regarder les mises à jour mais je les croyais OK.

luistappa

Citation de: geargies le Mai 10, 2015, 16:27:14
Y'a pas reset , faut upgrader les firmwares ;)

Bien essayé! Sauf qu'il n'y a pas de MAJ firmware pour le V3 sur le site Nikon France, pour le DF-N1000 non plus...

Edition :
Confirmation sur Nikon USA où il y a la liste des firmwares One

Nikon 1 AW1 :  A:1.11 / B:1.11    
Nikon 1 J1 :  A:1.40 / B:1.40   
Nikon 1 J2    A:1.20 / B:1.20
Nikon 1 J3    A:1.20 / B:1.20
Nikon 1 J4  : no firmware updates available
Nikon 1 V1    A:1.40 / B:1.40
Nikon 1 V2    A:1.20 / B:1.20
Nikon 1 V3 no firmware updates available   
Nikon 1 S1    A:1.20 / B:1.20

1 Nikkor VR 10-30mm f/3.5-5.6     1.10
1 Nikkor VR 10-100mm f/4.5-5.6 PD-Zoom     1.01
1 Nikkor VR 30-110mm f/3.8-5.6     1.10

GP-N100  1.01   
FT-1  1.20

Verso92

Citation de: kochka le Mai 08, 2015, 14:31:12
ça c'est pris au RX10 pendant une attaque d'huitriers furieux que l'on passe dans le coin où ils allaient, un jour, bâtir leur nid.

J'y connais rien en ornithologie.
L'huitrier, c'est lequel... l'oiseau bizarre avec un bob sur la tête ?

luistappa

Ah les gars qui élèvent les huîtres vivent dans des nids :)

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 11, 2015, 10:37:52
Ah les gars qui élèvent les huîtres vivent dans des nids :)

Yep !

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2015, 10:34:19
J'y connais rien en ornithologie.
L'huitrier, c'est lequel... l'oiseau bizarre avec un bob sur la tête ?
Toutàfé et le truc noir qui vole autour, c'est moi  ;)

luistappa

Mais non ça c'est un Boblius Nikonum

kochka

Défense de se moquer du bob. Vous y passerez tous à votre tour.
Avec l'age, les yeux supportent moins bien la lumière incidente et le bob est très utile sans avoir la visière gênante d'une casquette, lorsque l'on regarde dans l'oculaire du boitier

luistappa

Exacte les casquettes me posent le même problème de visière que les casques de chantier.
Pour le chantier j'ai un casque spécial type alpinisme pour la casquette c'est à l'envers ;)
Mais le truc pratique du bob c'est que plié il tient dans une poche sans dommage.

kochka

J'ai pas mal utilisé la casquette à l'envers.
C'est bien pour les photo, mais le reste du temps tu as trop de soleil en pleine poire et les yeux qui ont été opérés de la cataracte n'aiment pas.