Kendo copier la réalité réflexions

Démarré par PHOTOGOGUE, Mai 09, 2015, 23:55:49

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PHOTOGOGUE

Photographie de kendo, réflexions

2 jours à photographier du kendo.

focale la plus employée 200 mm Pour serrer le sujet. On ne peut pas se mettre avec les kendokas.

Ici la salle était un gymnase plutôt horrible avec une lumière faible. Donc ouverture F/2 pour avoir un magnifique bokeh et masquer le fond (gradins hideux).

Choix optique 200 mm  F/2.

ISO 6400. 1/1000 seconde. mesure spot, collimateur AF associé à mesure spot.
La faible profondeur de champ imposait le choix AF sur un seul collimateur. Bokeh merveilleux évidemment.

Problème : les collimateurs AF sont trop centrés sur nos reflex. Cadrage pas toujours excellents en mode AF continu.
Le gros pb des reflex reste celui des collimateurs AF trop peu étalés dans le viseur. Il en faudrait plus et mieux dispersés dans le viseur.

La technique impose donc de dures contraintes esthétiques.

Un 85 mm 1.4 Nikon, un 100 mm IS macro 2.8 et un 28 mm Is 2.8 complétèrent la boîte à outils.

Canon 5D 3 et Nikon D700 en attendant la sortie par Nikon d'un réel successeur à ce D700 qui n'ait pas de flare ni de taches de graisse.

Canon 5D3 pour des images de sujet statique. Pas de mesure spot associée au collimateur AF actif malheureusement pour ce 5D. Sinon son fonctionnement très silencieux est très intéressant.

Des genouillères furent utilisées, chaussons propres pour le parquet, pas de chaussures. 200 mm F/2 belle tenue en main, main levée, pas de monopode). Pas de flash lors des assauts.

Présence de Japonais très intéressante.

Otaku

Des photos ?

Après tout, on est dans la section reportages.  ;) :)

PHOTOGOGUE

Une fois j'ai mis une image d'un sonneur (femme musicienne)

Les remarques (méchantes, haineuses) furent désobligeantes envers le sujet photographié.

Donc plus de photos, plus d'insultes.

dura lex sed lex.

scaz

GF & Z

scaz

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 10, 2015, 00:45:08
Une fois j'ai mis une image d'un sonneur (femme musicienne)

Les remarques (méchantes, haineuses) furent désobligeantes envers le sujet photographié.

Donc plus de photos, plus d'insultes.

dura lex sed lex.

Hello
Tu ne pourrais pas faire une exception  ::)
J'aimerais bien voir le rendu de ce 200mm f2
... et si tu crains des remarques désobligeantes, fais comme moi ZAPPE les  !!
A plus
SC
GF & Z

bgl1

Citation de: scaz le Mai 10, 2015, 00:55:25
Hello
Tu ne pourrais pas faire une exception  ::)
J'aimerais bien voir le rendu de ce 200mm f2
... et si tu crains des remarques désobligeantes, fais comme moi ZAPPE les  !!
A plus
SC

Est-ce utile d'insister ?

Toi tu cherches à te faire du mal..........

......à moins que ce soit un mal pour un bien  ::) ;) :D :D :D

A suivre....

jac70

Là je pense qu'on touche le fond avec le célèbre PHOTOGOGUE.
Cela fait des années maintenant qu'il se croit investi d'une mission de photo-pédagogue.
Et là, il expose les outils qui lui ont servi (y compris les genouillères  ;D) sans se donner la peine de montrer le résultat.

Pourrait-il nous expliquer l'interêt d'une telle démarche ?

Equivalence bricolage (ma seconde passion après la photo):
- J'ai une combinée à bois Lurem, plusieurs machines portatives et plein d'outillage à main.
- Je fais des meubles.
Point.

PHOTOGOGUE

1/1000 SEC F/2.2, 6400 ISO ouverture in photoshop on ne touche rien sinon résolution qualité jpeg 7

focale 200 mm VR Nikon D700 (enregistrement raw et jpeg)

mesure spot

on aimerait des collimateurs mieux répartis dans le viseur.

le gros reproche des réflex actuels.

à 2.2 la PdC (profondeur de champ) est très réduite donc AF centré sur visage (ici casque)

le do (protection thorax) est un vrai miroir

le photographe ne peut pas facilement bouger (compétition ou stage)

on évite de gêner et de perturber les kendoka.

intérêt de s'habiller en noir d'ailleurs.

PHOTOGOGUE

erreur ici 3200 ISO. j'avais demandé l'éclairage de tous les projecteurs

au départ très peu de lumière.

PHOTOGOGUE

ici 6400 Iso 1/1000 sec

200 mm VR tenu à main levée (pas de monopode)

il tient très bien en main ce 200 mm Nikon

microréglage sur D700 fait

ici F/2 pour bokeh et faible lumière

là les pratiquants ne portent pas le casque, on dirait plus du jodo
Magnifique bokeh qui fait disparaître un arrière plan merdique à souhait.

L'esthétique due à F/2 (bokeh exceptionnel) permet de faire ressortir la caractère impermanent et flottant du guerrier au sabre de bambou. Cela rappelle
la peinture nipponne traditionnelle.  Le flou qui entoure le sujet fait ressortir celui-ci. Le flou est plus important que le net.

PHOTOGOGUE

Les kendoka courant rapidement, sont difficiles à shooter.

L'accélération est fulgurante. Le plancher vibre d'ailleurs.

1/800 ou 1/1000 seconde pour saisir l'acmé.

La netteté due à la mise au point parfaite (collimateur AF unique) et à la faible durée d'exposition (1/1000 seconde) est nimbée de flou (bokeh).

Contraste flou/net. Coupure comme le shinai ou le katana. Esprit kokutai.

Pour poursuivre ce travail sur le kendo je devrai acquérir des outils améliorés. Le successeur du Nikon D4s par exemple ? 18 mégapixels avec meilleure dynamique et ISO.

PHOTOGOGUE

La photo numéro 2 n'a pas été recadrée.

On voit nettement que des collimateurs AF mieux répartis auraient grandement amélioré le cadrage.

Il y a trop de vide dans cette image.
à F/5.6 une mise au point AF sur le do et c'était bon.

à F/2 pas possible : le visage est vraiment la partie où la MAP doit être réalisée.

PHOTOGOGUE

On aimerait des collimateurs répartis sur pratiquement tout le champ.

Actuellement ils sont trop centrés.

Pour shooter un sujet mobile à F/2 ou 1.4 problème actuellement.

PHOTOGOGUE

en magenta (rectangle) le viseur idéal avec des collimateurs excentrés.

En rouge le collimateur idéal ferait la MAP sur le visage.

PHOTOGOGUE

Faire semblant de reculer pour frapper de manière fulgurante son adversaire.
Pas qu'au dojo d'ailleurs.

kerbouta

cette assertion dénote une grande pratique...  ;D