Dilemme : nouveau boitier ou nouveau zoom ?

Démarré par YOYOS, Mai 10, 2015, 09:23:31

« précédent - suivant »

YOYOS

Bonjour à tous

J'hésite entre changer mon D90 pour un boitier avec plus de pixel ou acheter le 159/600 Tamron ?

Je fais de la chasse photographique tournée oiseaux.

J'ai peur d'avoir trop de photo floue avec le zoom alors que je pourrai plus recadrerbavec le nouveau capteur ?

Qu'en pensez vous ?

Bcdt

seba

RokkorB

Exact.
Je pense que c'est plus judicieux d'investir dans la Tamron, le D90 n'est pas si pourri que çà. Plus tard, passée la phase de maîtrise de l'objo, un D300s ou D700 d'occcase (.. ou autre plus récent) serait plus pertinent pour servir ce zoom déjà encensé par nos amis animaliers.

YOYOS

Oui mais des oiseaux en vol pas facile avec le tamron ? Pour pas faire de flou.
Actuellement j'ai le 24 300 Nikon.

Bcdt

JP31

Le secret c'est lumière, vitesse et proximité.
Si l'oiseau est trop loin, si la lumière n'est pas belle et assez abondante, si tu n'as pas un temps de pose assez rapide, tu feras du flou à 99%, laissant 1% de facteur chance.

Dans ton cas, si tu veux te lancer dans la chasse photo, bien sur qu'il faut privilégier l'optique, plus tard le boitier étant donné qu'un meilleur boitier avec un 24-300 ne sera pas non plus idéal à moins d'être vraiment proche de tes cibles à chaque fois.
Le D90 est un boitier qui tient encore pas mal la route donc c'est je pense un bon choix.
Si tu passes plus tard sur un D7100, plus récent ou un boitier plus haut de gamme FX, tu verras bien sur une grosse différence avec ton D90, surtout coté AF et tenue en hauts ISO/qualité d'image mais comme je te dis, si avec un 600mm tu arriver à associer temps de pose mini pour figer l'oiseau et tes propres bougés, la belle lumière et une distance pas trop grande avec l'oiseau, ça sera tout bon. ;)

ieu00027

Attention que le Tamron n'est pas toujours génial en APS-C. Il ne donne tout son potentiel qu'en FF. Tu risques d'être déçu de le mettre sur ton D90
Amicalement, Paul

luistappa

En cas de finances pas extensibles, privilégier toujours l'optique au boitier dit-on.
Mais problème possible (long télé),  le D90 n'a pas de MR, pas forcément simple à régler en SAV car mixte de marque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geargies

J'aurais plutôt dit le boîtier , vu que le 7200 a un très bon AF + cadence .. Manipuler un 600 c'est pas exactement de la tarte , ton zoom risque de trouver une nouvelle vie avec un nouveau boîtier ;)

philo_marche

Citation de: JP31 le Mai 10, 2015, 13:45:59
Le secret c'est lumière, vitesse et proximité.
Si l'oiseau est trop loin, si la lumière n'est pas belle et assez abondante, si tu n'as pas un temps de pose assez rapide, tu feras du flou à 99%, laissant 1% de facteur chance.

Dans ton cas, si tu veux te lancer dans la chasse photo, bien sur qu'il faut privilégier l'optique, plus tard le boitier étant donné qu'un meilleur boitier avec un 24-300 ne sera pas non plus idéal à moins d'être vraiment proche de tes cibles à chaque fois.
Le D90 est un boitier qui tient encore pas mal la route donc c'est je pense un bon choix.
Si tu passes plus tard sur un D7100, plus récent ou un boitier plus haut de gamme FX, tu verras bien sur une grosse différence avec ton D90, surtout coté AF et tenue en hauts ISO/qualité d'image mais comme je te dis, si avec un 600mm tu arriver à associer temps de pose mini pour figer l'oiseau et tes propres bougés, la belle lumière et une distance pas trop grande avec l'oiseau, ça sera tout bon. ;)

+1

Merci encore à toi, JP31, pour tes photos et tes rappels des "règles de base", sans lesquelles la photo animalière reste un exercice aléatoire.
4mpx avait également utilisé une expression que j'aime bien : "remplir le cadre".

Bien à toi.

Philippe

luistappa

Citation de: geargies le Mai 10, 2015, 14:42:14
J'aurais plutôt dit le boîtier , vu que le 7200 a un très bon AF + cadence .. Manipuler un 600 c'est pas exactement de la tarte , ton zoom risque de trouver une nouvelle vie avec un nouveau boîtier ;)

Oui bien évidement, sauf qu'il a dit boitier OU objectif, pas boitier ET objectif.

Pour éviter les problèmes de MR impossible avec le D90, il serait peut-être mieux que tu partes sur le Sigma 150-600 Comtemporary réglable si tu prends de dock Sigma. A noter que le Sigma est encore peu dispo en Nikon.

Oui le Sigma est plus cher de 200€, 250 avec le dock mais c'est aussi une solution qui te garantira la possibilité d'un AF OK, réalisable sans SAV et sans te séparer du D90.
Voir quand même avec le SAV Tamron comment ils procèdent avec un boitier sans MR. Donc pour des raisons de pratiques de gestion du SAV, il serait souhaitable d'acheter le Tam en boutique réelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Un vieux 12 d'occasion coûtera moins cher et tu pourras montrer les piafs de près à tes admirateurs, mais seulement si tu n'est pas trop maladroit.
Technophile Père Siffleur

Shepherd

Citation de: geargies le Mai 10, 2015, 14:42:14

Citation de: luistappa le Mai 10, 2015, 15:30:15
Oui bien évidement, sauf qu'il a dit boitier OU objectif, pas boitier ET objectif.

Geargies n'a pas dit le contraire, seulement que lui conseillerait plutôt le changement de boîtier à l'achat d'une optique pas si facile à manier (si ce n'est que j'ai un doute quant à sa compréhension de l'optique visée, je comprends 150-600, Geargies 600 visiblement, à moins qu'il ne parle que de la plus longue focale).
Geargies a le droit de penser différemment de vous, non ?

Citation
Pour éviter les problèmes de MR impossible avec le D90, il serait peut-être mieux que tu partes sur le Sigma 150-600 Comtemporary réglable si tu prends de dock Sigma. A noter que le Sigma est encore peu dispo en Nikon.

Oui le Sigma est plus cher de 200€, 250 avec le dock mais c'est aussi une solution qui te garantira la possibilité d'un AF OK, réalisable sans SAV et sans te séparer du D90.
Voir quand même avec le SAV Tamron comment ils procèdent avec un boitier sans MR. Donc pour des raisons de pratiques de gestion du SAV, il serait souhaitable d'acheter le Tam en boutique réelle.

Là, je te rejoins, si le choix d'achat se porte sur l'optique, j'opterais pour le Sigma à cause du système Dock (qui en théorie préservera aussi la compatibilité avec boîtiers ultérieurs).

My 2 cents :).

PS : à toutes fins utiles, j'en profite pour rappeler que le dernier CI présente le match des 150-600.
Woman is the future of man ;-)

geargies

Je parlais de garder son ancien zoom avec un œil neuf et un nouveau boîtier ;)

Sinon 600 pour 150-600 celui dont on parlait évidemment .. Mais côté objos je suis très " objos de la marque" dont pas d'avis sur la qualité elle même ;) sauf que je subodore qu'il doit peser 4 kg 8) ...

Shepherd

Citation de: geargies le Mai 10, 2015, 16:20:48
Je parlais de garder son ancien zoom avec un œil neuf et un nouveau boîtier ;)

Sinon 600 pour 150-600 celui dont on parlait évidemment .. Mais côté objos je suis très " objos de la marque" dont pas d'avis sur la qualité elle même ;) sauf que je subodore qu'il doit peser 4 kg 8) ...

C'est donc bien ce que j'avais compris au départ :).

Suis comme toi, je préfère les objectifs de la marque. Néanmoins, dans ce range, ils se font rares chez Nikon ;). Je trouve les nouveaux Sigma plutôt bien fabriqués et le système de Dock est vraiment une judicieuse évolution (enfin, sur le papier, je ne l'ai jamais essayée perso).

Non, les 150-600 Tamron et Sigma Contemporary sont respectivement à 2.070 et 2.030 kg, seul le Sigma Sport est à 3.2 kg. Mais pour moi (évidemment, tout est relatif), c'est déjà trop lourd :-[.
Woman is the future of man ;-)

geargies

YOYOS

Merci à tous pour vos réponses.

Je fais déjà de la photo animalière principalement dans les Marais Salant de Guérande. Je de belles réalisations (à mon humble avis).

Reste que je souhaiterai prendre encore plus près. Même si je peux regarder, le capteur du D90 a ses limites du à ses seuls 12mpx. Mon zoom a 300 soit 450 format Nikon a lui aussi ses limites ...

Voilà pourquoi la tentation d'un 600x1,5 ...

Et là arrive le risque de bougé de flou ... Donc avant de mettre ou de remettre bonbon je me suis posé cette question : le zoom ou le boitier.

Bcdt

geargies

Guerande ? Tu devrais essayer de te rapprocher de suliaçais qui est plus ou moins dans le coin et qui est porté sur les oiseaux aussi ;)

Altho

Citation de: YOYOS le Mai 10, 2015, 21:58:08
Merci à tous pour vos réponses.

Je fais déjà de la photo animalière principalement dans les Marais Salant de Guérande. Je de belles réalisations (à mon humble avis).

Reste que je souhaiterai prendre encore plus près. Même si je peux regarder, le capteur du D90 a ses limites du à ses seuls 12mpx. Mon zoom a 300 soit 450 format Nikon a lui aussi ses limites ...

Voilà pourquoi la tentation d'un 600x1,5 ...

Et là arrive le risque de bougé de flou ... Donc avant de mettre ou de remettre bonbon je me suis posé cette question : le zoom ou le boitier.

Bcdt

Je ne suis pas certain que ton AF fonctionne parfaitement avec ce type de zoom. Le D90 se limite à 5.6, donc jusqu'à 400 mm ça ira, mais au-delà tu auras énormément de flous sur les oiseaux en vol ou en mouvement.
Si je devais choisir, je changerais d'abord le boîtier.

Altho

Citation de: luistappa le Mai 10, 2015, 14:26:30
En cas de finances pas extensibles, privilégier toujours l'optique au boitier dit-on.
Mais problème possible (long télé),  le D90 n'a pas de MR, pas forcément simple à régler en SAV car mixte de marque.
Tamron : aucun MR dans mon cas sur un D810. Essayé aussi sur un 7200, pas de MR.

jazz77

Citation de: Altho le Mai 11, 2015, 09:17:06
Tamron : aucun MR dans mon cas sur un D810. Essayé aussi sur un 7200, pas de MR.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais gré. Que signifie donc l'acronyme "MR" ?

Verso92

Citation de: jazz77 le Mai 11, 2015, 10:18:31
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais gré. Que signifie donc l'acronyme "MR" ?

Micro-Réglage (AF).

JP31

Micro Réglages pour la précision de l'AF et bien régler le boitier et l'objectif ensemble de façon à ce qu'il n'y ait pas de BF et FF. (Back et Front Focus)

Dans tous les cas, changer le boitier ou l'objo, il faudrait changer les 2 pour se mettre au gout du jour mais le laisser croire qu'en cropant son 28-300 avec un boitier moderne il fera mieux qu'avec un objectif plus long je trouve ça moyen. 300mm pour des oiseaux de marais, c'est court, même en affut quand il viennent très près.

jazz77

Merci à vous pour vos réponses, d'avoir éclairer ma lanterne.

suliaçais

Pour un budget contenu, perso, j'utilisais avec beaucoup de satisfaction en 2011 un 50/500 Sigma sur mon D7000 de l'époque.....l'autofocus fonctionnait honorablement avec cet ensemble et les 16 MP du "Maudit" m'ont quand même permis de jolis cliches d'expo en A2....
Point n'est absolument besoin d'un matos d'enfer pour sortir des clichés honorables et éventuellement exposables en A2..comme dit JP31, si on peut s'approcher des oiseaux aux heures où la lumière est belle,  on peut ramener de belles choses sans avoir forcément un D4s et un 600 mm !
Cette année, je vais utiliser mon 80/400 vr new et le nouveau 300 f4 qui sur un apsc comme le 7200 permet en crop 1,3 a la prise de vue de se transformer respectivement en bout de range en 1000 mm et 600 mm ! Sans avoir à manipuler des enclumes..... ;D

jeanbart

Citation de: YOYOS le Mai 10, 2015, 09:23:31
Bonjour à tous

J'hésite entre changer mon D90 pour un boitier avec plus de pixel ou acheter le 159/600 Tamron ?

J'ai peur d'avoir trop de photo floue avec le zoom alors que je pourrai plus recadrerbavec le nouveau capteur ?

Qu'en pensez vous ?

Bcdt

La première chose à vérifier est que l'AF du Tamron fonctionne bien avec le D90 et que la vitesse de mise au point n'est pas trop pénalisante, ensuite il faut vérifier si en lumière faible ou par temps gris si l'AF continue ou pas à être efficace.

Dernier point avec le Tamron on se retrouve souvent à f8 et 1/1000s ou plus et là les iso grimpent rapidement, à voir si le D90 peut ou non suivre.
La Touraine: what else ?

Bernard2

La solution du 150-600 (Tamron, je n'ai pas essayé le Sigma) est séduisante par sa focale et son prix. La qualité optique est excellente à 300mm, très bonne à 400mm et correcte à 600mm, mais la fiabilité/répétitivité de l'AF est un gros problème pour ce que j'ai pu constater en FX, alors en DX...
Donc une fois la prise en main de la focale maîtrisée les déchets restent importants à cause de l'AF manquant de fiabilité (même sur trépied vitesse très élevée et sujet fixe, donc indépendants de la focale).
Après vu le rapport prix/focale on peut ou pas accepter le taux de déchets.

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Mai 11, 2015, 12:55:10
La solution du 150-600 (Tamron, je n'ai pas essayé le Sigma) est séduisante par sa focale et son prix. La qualité optique est excellente à 300mm, très bonne à 400mm et correcte à 600mm, mais la fiabilité/répétitivité de l'AF est un gros problème pour ce que j'ai pu constater en FX, alors en DX...
Donc une fois la prise en main de la focale maîtrisée les déchets restent importants à cause de l'AF manquant de fiabilité (même sur trépied vitesse très élevée et sujet fixe, donc indépendants de la focale).
Possédant l'objectif depuis plusieurs mois je suis d'un tout autre avis.  8)

Bernard2

Citation de: jeanbart le Mai 11, 2015, 13:17:29
Possédant l'objectif depuis plusieurs mois je suis d'un tout autre avis.  8)
Ton avis m'intéresse car j'en ai essayé deux sur D810...mais suis ouvert aux avis différents...

Altho

Citation de: Bernard2 le Mai 11, 2015, 12:55:10
Idem pour moi. Peut être que la maj de l AF réglera ce pb.

4mpx

Citation de: YOYOS le Mai 10, 2015, 09:23:31
Bonjour à tous

Qu'en pensez vous ?

Bcdt

Personnellement, je garderais le D90 et prendrais le 150-600.
Prendre un boitier DX plus pixelisé et faire des crops ne fera que montrer davantage la faiblesse de l'objectif et/ou les défauts éventuels de l'image. D'autre part, 600mm sur ton D90 nécessitera plus de vigilance et de rigueur à la pdv qu'avec ton actuel 300mm.
Par sa vocation, un zoom comme le Tamron 150-600 est destiné à travailler avec une bonne lumière. Il serait utopique de penser pouvoir aller chasser des piafs avec le combo D90+Tamonster dans des sous-bois très tôt le matin ou très tard l'après-midi. Mais ce qui n'empêche pas ce Tamron de pratiquement tout faire en animalier avec un boitier comme le D4s !

Je te conseille de te procurer d'abord un exemplaire de ce Tamron pour faire quelques essais sur ton D90...
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Mai 11, 2015, 13:23:14
Ton avis m'intéresse car j'en ai essayé deux sur D810...mais suis ouvert aux avis différents...
Pas de soucis d'AF pour le moment avec le D810 et D7200, par contre mon vieux D3 est à la ramasse avec le Tamy.

geargies

Ah mais si tout le monde dit qu'il faut garder le D90 et qu'il vaut mieux prendre le Tamron , je retire ma remarque ;) ...

YOYOS

Re bonjour

Dans l'absolue, quel serait le 'couple" idéal ? Donc quel boitier le moins onéreux ferait l'affaire à priori avec le Tamron.

Bcdt

YOYOS

Désolé je n'avais pas vu les dernières interventions.

Pour autant ma question précédente demeure.

Au final, l'idéal serait de faire des essais.

Mais qui pourra me préter un tel objectif ? Un professionnel ? En location ?
Bcdt

JP31

L'idéal serait le D750 ou plus haut de gamme mais il reste encore cher.
Sinon en DX le D7100 n'a pas grand chose à envier à son successeur le D7200 d'après de nombreux testeurs.
Avec le D7000 tu gagnerais sur le 90 mais je ne le conseillerais pas...
Toujours est-il que le D7100 te changerait bcp du D90 il est bien plus performant sur pas mal de points. Tu peux visiter ma galerie si tu veux, tout le contenu récent est au D7100.

YOYOS

JP31 Magnifique la galerie.

Quel est votre objectif ? J'imagine que vous pratiquez l'affût, bien caché ?

Je suis contant de mes photos mais là il y a un gros gap ...

Bcdt

jeanbart

Citation de: YOYOS le Mai 13, 2015, 22:34:44
Re bonjour

Dans l'absolue, quel serait le 'couple" idéal ? Donc quel boitier le moins onéreux ferait l'affaire à priori avec le Tamron.

Bcdt
Un qui permet à l'AF de fonctionner correctement à f8.
Le moins cher sera un D7100 d'occasion, voire en 24x36 un D610 d'occasion.
Avec un D7000 ça fonctionne aussi mais l'AF est moins percutant.

JP31

Citation de: YOYOS le Mai 14, 2015, 08:05:09JP31 Magnifique la galerie.

Quel est votre objectif ? J'imagine que vous pratiquez l'affût, bien caché ?

Je suis contant de mes photos mais là il y a un gros gap ...

Bcdt

Merci Yoyos, oui affut, pour l'objectif je dois dire qu'il m'apporte énormément, c'est un 300mm f/2.8 utilisé avec un doubleur de focale. Bien sûr que c'est lui qui fait une grosse partie du boulot.
Aujourd'hui je pense qu'en terme de boitier DX le D7100 est le plus "rentable".
Après boitier ou objectif j'ai déjà donné mon avis mais il faut garder à l'esprit que les résultats que j'obtiens c'est grâce à mon objectif et mon boitier plus la chance que j'ai d'avoir des spots photo pas trop loin de chez moi et la petite expérience* que j'ai acquise depuis 4 ou 5 ans que je pratique la photo animalière.

*J'ai fait aussi pas mal de connaissances dans le milieu et ça aide pour découvrir des spots. ;)