On m'a volé mon G9

Démarré par roidufeu, Mai 10, 2015, 21:24:26

« précédent - suivant »

roidufeu

Bonjour à tous,

Juste quelques lignes pour exprimer ma colère ! Pendant les vacances (il y a 2 semaines) en Espagne, on m'a volé mon appareil photo Canon G9.
C'est sûr c'était pas une rolls mais c'était le seul appareil qui me convenait quand je l'avais choisi il y a 3 ans. Je l'avais trouvé sur le Boncoin et il avait pour moi le zoom idéal (35-200 mm équiv 24x36).

Du coup me voilà à la recherche d'un compact expert avec ces caractéristiques et je constate que ça n'existe toujours pas. Je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Soyez prudents à votre tour pour vos prochaines vacances.

yaquinclic

Salut  roidufeu,

C'est toujours fâcheux de se faire barboter ses affaires.
Tu nous dis que tu avais trouvé ton G9 sur le BC, donc d'occasion. Pour rester dans la même gamme de la marque il y qu'il faut non G10 (écran fixe 28 - 140 mm) - G11 (écran orientable 28 - 140 mm) - G12 (écran orientable 28 - 140 mm) - G15 (écran fixe 28 - 140 mm) -G16 (écran fixe 28 - 140 mm)
et la gamme juste au-dessus G1x (écran orientable 28 à 112 mm) - G1x mkII (écran orientable, 24 à 120 mm)
Y a du neuf de l'occase bref, pour toutes les situations.

A+ ;)

stringway

Désolé pour toi.
Au fait, quel budget es-tu prêt à mettre pour ce remplacement ?

Ajyx

Citation de: roidufeu le Mai 10, 2015, 21:24:26
...il avait pour moi le zoom idéal (35-200 mm équiv 24x36)...

...Olympus Stylus 1 : zoom 28-300 f/2,8 constant. Sensiblement de la même taille que le G9 : ergonie, vélocité, grand viseur électronique somptueux...
André

roidufeu

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, c'est très gentil !

J'ai effectivement regardé les canon G ... mais l'amplitude du zoom ne correspond pas à mon utilisation : dommage !

Le budget c'est effectivement l'incertitude ? Si c'est un très bon appareil je suis prêt à mettre 600 € !

J'ai découvert hier soir le Sony RX10 qui à l'air très bien ! J'ai vu une annonce sur le BC. Mais je n'ai pas trouvé sur ce forum de topic consacré à cet appareil ! Bizarre ?

Je vais de ce pas me renseigner sur l'Olympus Stylus 1 : merci pour la piste !!

grizzly

Citation de: roidufeu le Mai 11, 2015, 13:09:41
J'ai découvert hier soir le Sony RX10 qui à l'air très bien ! J'ai vu une annonce sur le BC. Mais je n'ai pas trouvé sur ce forum de topic consacré à cet appareil ! Bizarre ?

Il y en a bien un, mais il est (curieusement) dans le forum reflex Sony :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194863.0.html

pacmoab

Citation de: roidufeu le Mai 11, 2015, 13:09:41

Tu as dû mal regarder. Il y a un fil dans la rubrique Sony ;-)

roidufeu

Ah oui !! Il est dans la rubrique Reflex ! C'est pour ça que je n'ai pas vu !

Merci en tout cas.

uraete

Désolé pour le vol de ton appareil. A titre préventif, pour notre information, pourrais-tu nous indiquer dans quelles circonstances (de manière à éviter une situation similaire, si possible) ?
S'agissant du remplacement du ton G9, il faut savoir que les appareils actuels (contrairement à ceux de l'époque du G0) permettent souvent un zoom numérique de qualité qui te permettra d'atteindre l'équivalent 200 mm de ton ancien appareil avec au moins d'aussi bons résultats. Un 28-140 n'est donc, à mon sens, pas à écarter nécessairement si cette possibilité existe.

focal8

Bonjour Roydufeu

désolé pour ton soucis ! j'ai un ami qui a eu le même soucis à l'étranger c'était un reflex Nikon récent en plus....

as tu pensé au Nikon P7800: 28/200  on en dit du bien, pas trop cher vu sur Digitphoto à 379 ce jour,le Stylus 1 n'est pas mal non plus je l'ai eu en main c'est du sérieux dommage qu'il n'ai pas un capteur plus grand(1/7)
maintenant le Sony RX10 semble bon mais plus cher que ton budget (+ de 800) mais il a un grand capteur.

roidufeu

Les circonstances du vol :

Pendant qu'on faisait les courses dans le supermarché, le camping-car était sur le parking et il a été visité sans trace d'effraction !! Du coup je suis en train d'installer une serrure supplémentaire !

Concernant le zoom numérique j'aime moins, car après pour faire des agrandissements c'est moins possible. Merci en tout cas pour ton aide.

bazile

Pourquoi ne pas reprendre un g9 ? Il y en a une floppée sur lbc.

roidufeu

C'est un appareil qui a de l'âge maintenant, c'était donc pour moi l'occasion de changer ! J'espère du coup avoir une meilleure qualité d'image avec un appareil moderne.

poppins92

J ai eu un g12 en 2010
Super appareil
Avec ecran lcd pivotant
Sur le boncarré tu devrais en trouver a pas cher
Sinon le g1x identique mais en format aps c, semble etre un bon choix et tu ne seras pas depaysé, c est un g12 en aps c

uraete

Citation de: roidufeu le Mai 11, 2015, 19:02:27Concernant le zoom numérique j'aime moins, car après pour faire des agrandissements c'est moins possible. Merci en tout cas pour ton aide.
Pas nécessairement car la résolution reste identique jusqu'à une focale importante, le logiciel embarqué procédant à une interpolation (ce qui n'était pas le cas sur les APN au début). Bien sûr, cela ne vaut pas un zoom optique, mais si on n'utilise les longues focales qu'occasionnellement, c'est suffisant, surtout avec la montée en résolution des capteurs qui facilite les recadrages sans trop perdre sur les détails.
Mais bon, le choix est tel que tu devrais trouver l'APN qui te conviendra.

Elcha

Citation de: poppins92 le Mai 12, 2015, 01:01:23
Sinon le g1x identique mais en format aps c, semble etre un bon choix et tu ne seras pas depaysé, c est un g12 en aps c

Le G1x n'est pas APS-C...

pacmoab

Citation de: Elcha le Mai 12, 2015, 12:23:17
Le G1x n'est pas APS-C...

Je revends mon Canon G1X, acheté neuf en novembre dernier, car en fait je ne m'en sert jamais.
Avis aux amateurs ;-)
pascal7859 [at] yahoo.fr

kochka

Le RX10 est un peu gros, avec un look de reflex, mais excellent pour un capteur 1".
Technophile Père Siffleur

roidufeu

Bonjour,

Je ne savais pas qu'en utilisant le zoom numérique de l'appareil la photo gardait la résolution maxi du capteur ! Donc si on prend l'exemple du G1x, en se mettant au zoom numérique x2 on obtient une focale équivalente de 224 mm avec une photo en 15MPix ?

Si quelqu'un peut confirmer cette hypothèse.

Merci.

grizzly

Le zoom numérique est plus sophistiqué qu'un simple recadrage : il extrait certes le centre de l'image, mais il y applique ensuite une interpolation à l'aide d'algorithmes assez élaborés, censés dégrader l'image le moins possible.

Ca marche plutôt bien (seulement en JPG, cela dit), et le résultat final sera meilleur qu'un crop... mais également moins bon qu'une focale réelle de 224mm (il n'y a pas non plus de miracle); et tu obtiendras effectivement au final une image de 15Mpixels, avec une focale "apparente" de 224mm.

uraete

Citation de: grizzly le Mai 12, 2015, 17:37:24Ca marche plutôt bien (seulement en JPG, cela dit)
Sur mon Pentax MX1, ça fonctionne aussi en raw (format dng).
Franchement, les résultats sont plutôt bons. A noter que l'interpolation ne fonctionne pas sur toute la plage du zoom numérique, à partir d'un certain grossissement, il n'y a plus d'interpolation et le zoom numérique fonctionne comme à l'ancienne, à partir d'un simple recadrage. Mais le 28-112 optique donne un très correct 28-250 interpolé entre 112 et 250. Au-delà, effectivement, c'est nettement moins bon (mais possible).

julien3377

Très intéressant cette précision sur le zoom numérique !

Elgato94

J'ai un G9 depuis quelques années.
Je le promène souvent, et j'y fais gaffe, c'est vraiment un "couteau Suisse".... :D
Une alternative serait le G1X, mais le I, celui qui a un viseur optique (sinon poubelle).
Je le trouve très bien, et encore pas trop encombrant....

roidufeu

Merci pour ces explications.

Je suis en pleine réflexion ! ça va prendre du temps !

poppins92

Citation de: Elgato94 le Mai 12, 2015, 18:59:57
Une alternative serait le G1X, mais le I, celui qui a un viseur optique (sinon poubelle).
Je le trouve très bien, et encore pas trop encombrant....
+1