Capteurs défectueux sur les CAnon EOS 750D et 760D

Démarré par kiroul, Mai 11, 2015, 09:18:03

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Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2015, 10:15:55
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Toute fabrication grande série industrielle peut connaitre des bugs et c'est arrivé ici sur la prod des filtres des capteurs.
Donc pas d'excuse, ok si on veut, mais en industrie grande série et grand public, le 0 défaut semble impossible, vu le type de contrôle qualité compatible avec la rentabilité et le débit de production de ces produits.

Alors je peux excuser un fabricant d'avoir eu un bug et l'avoir laissé passer au travers des contrôles (qui d'ailleurs quand ils sont faits ne permettent peut-être même pas de détecter un problème nouveau de ce genre), dès lors qu'une démarche qualité d'avertissement et de prise en charge a été conduite.

Bon, faut pas non plus que ça arrive trop souvent sinon la confiance est mise à mal, et donc les ventes futures aussi.
Quant au chirurgien, ben c'est vrai que selon son état de santé, de forme, il peut +/- bien réussir un acte chriurgical ! La médecine est une science humaine qui ne peut s'avérer sans aucun défaut non plus ! Dès lors que tu passes sur le billard, il faut absolument intégrer un certain facteur de risque, c'est obligatoire. Mais certains trouvent ça inconcevable et n'hésitent pas à aller se faire triturer parfois pour des bêtises... C'est un risque certes faible mais non négligeable. Sauf erreur professionnelle manifeste qui est sanctionnable, aucune chirurgie ne peut être garantie sans problème, ni pendant, ni en post-op. C'est ainsi.

Même si c'est HS, il ne faut pas croire que si une chirurgie est réussie c'est que le chirurgien compétent pour l'intervention considérée  a forcement bien réussi son intervention et vice et versa.
Je me rappelle étant interne, qu'un chirurgien sénior, trouvait qu'un tel opérait mal, mais qu'il avait beaucoup de chances, parce qu'il ne se payait pas de gamelles (lire que les suites opératoires des patients étaient simples).
Dans les mains d'un chirurgien compétent, la fatigue de celui-ci (sauf extrême) a beaucoup moins d'influence dans le résultat que la façon dont le patient opéré réagit à l'intervention.
Je ne dis pas que le chirurgien est infaillible, mais on ne peux pas faire le lien si facilement que cela , sauf incident technique avéré entre un résultat et la façon dont cela a été fait. La chirurgie ce n'est pas de la mécanique.
Il m'est par exemple très difficile d'apprécier les compétences de mes confrères. Pris isolément , la survenue de telle ou telle complication ne prouve rien, par contre si il en a beaucoup plus que les autres : oui.

Powerdoc

#26
Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2015, 10:31:02
Il y a des loteries dans la vie que j'accepte et d'autres non !  ;)

Dans ce cas là, ne te fais pas opérer (ni même soigner) , car même si travailler dans la plus extrême rigueur, limite les risques, on ne les supprime jamais complétement.

Arnaud17

Un médecin a uniquement une obligation de moyens, il n'est pas plombier ou garagiste.

veni, vidi, vomi

bruno-v

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2015, 10:01:16
...
Coco, on a pas sali les capteurs ensembles, alors tu vas faire l'effort de relire et noter que je répondais à Mistral sur sa remarque sans rapport direct avec le sujet...
Leave no trace, Take pictures.

Crinquet80

Citation de: bruno-v le Mai 21, 2015, 18:28:23
Coco, on a pas sali les capteurs ensembles, alors tu vas faire l'effort de relire et noter que je répondais à Mistral sur sa remarque sans rapport direct avec le sujet...

C'est à ta phrase sur le lundi , que ma remarque s'adressait , coco !  ???

Citation de: bruno-v le Mai 16, 2015, 19:41:50

Vous n'avez jamais de "lundi matin" vous ?

chelmimage

Citation de: bruno-v le Mai 11, 2015, 10:33:49
Salut,
A moins que tu ais l'information comme quoi 100% des appareils sont touchés, ta remarque en est une à c...  ::)

Identification Procedure:
Serial Number: [XXnnnnnnnnnn]
EOS Rebel T6s: If "XX" is "01" or "02", the phenomenon described above may occur.
EOS Rebel T6i: If "XX" is "01" or "02", the phenomenon described above may occur.
"n" represents any digit.

a+
Les 10 digits non définis laissent quand même la possibilité de numéroter 1 000 000 000 d'appareils
C'est pas mal pour un lundi matin!! ;D ;D ;D

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Reçu il y a 2 mns ...
Canon France
Date: 26/05/2015
Ticket numéro: 1-5086734367

Cher Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Veuillez noter que les EOS 750D et 760D sont maintenant disponibles et en phase de commercialisation.

Cordialement,

M. El Gharbaoui
Canon Services & Support

Tel.: 01.70.48.05.00
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00


yannoscope

Citation de: Alban-6 le Mai 26, 2015, 15:04:18
Reçu il y a 2 mns ...
Canon France
Date: 26/05/2015
Ticket numéro: 1-5086734367

Cher Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Veuillez noter que les EOS 750D et 760D sont maintenant disponibles et en phase de commercialisation.

Cordialement,

M. El Gharbaoui
Canon Services & Support

Tel.: 01.70.48.05.00
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00



Ca fait au moins une semaine et demie que je les ai vus en vitrine a Rennes !

No favourite brand

Citation de: yannoscope le Mai 26, 2015, 20:45:11
Ca fait au moins une semaine et demie que je les ai vus en vitrine a Rennes !
Surement de la première livraison alors ...

TomZeCat

Déjà la démarche commerciale d'avertir des clients désireux de s'équiper est une bonne idée.

oz29

Bonjour!
Également reçu ce message aujourd'hui:
Bonjour,

L'EOS 760D sera disponible courant juin. Nous vous recommandons de contacter votre revendeur le plus proche afin d'avoir une date de disponibilité plus précise.

Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à Canon et vous souhaitons une belle journée.

Cordialement,
L'équipe web Canon France


Fab35

Citation de: yannoscope le Mai 26, 2015, 20:45:11
Ca fait au moins une semaine et demie que je les ai vus en vitrine a Rennes !
Ah tiens, un revenant, Salut Yann !  ;)

T'es passé chez Images Photos ? Ils sont bien souvent parmis les 1ers à avoir les matos qui viennent de sortir ! Ca m'a déjà coûté cher !  :D
Il faut que j'y retourne un de ces 4, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en ville !

louis78

#38
Bonjour à tous

1. Même si c'est maintenant une généralité sur beaucoup de type de produits, NON, ce n'est pas normal de demander à des clients finaux comme nous de faire les tests de validation produit qui ne sont plus faits chez le fabricant
2. NON, ce n'est pas normal que le fabricant laisse partir des produits qu'il sait défectueux en prenant en otage les clients finaux qui feront le tri et qui en subiront les conséquences: renvoi, indisponibilité,...
3. Cela ne suffit pas de communiquer qu'il y a peut être un problème sur certaines séries. C'est même un minimum. Avec la communication faite dans ce cas précis sur le 750/760D, cela pourrait être excusable pour Canon si c'était un cas isolé, mais en regardant l'histoire récente, nous pouvons constater que cela se reproduit à presque chaque nouveau lancement de produit depuis un certain temps. Souvenez vous les pbs du 5D, du 5D II, du 1DX et son huile, et j'en oublie surement... Cela démontre bien que c'est une politique délibérée...
4. Canon peut remercier ses fans users qui excusent tous ces pbs de non qualité, cela montre que leur politique est la bonne  >:(

Ceci étant, que cela nous empêche pas de faire de bonnes photos et de prendre du plaisir avec nos appareils lorsqu'ils nous font la joie de bien fonctionner !  :)

yannoscope

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2015, 09:57:24
Ah tiens, un revenant, Salut Yann !  ;)

T'es passé chez Images Photos ? Ils sont bien souvent parmis les 1ers à avoir les matos qui viennent de sortir ! Ca m'a déjà coûté cher !  :D
Il faut que j'y retourne un de ces 4, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en ville !

Salut FAB, oui je n'ai pas été tres présent ces derniers temps c'est vrai mais j'ai eu d'autres priorités malheureusement !

Je passe quand meme de temps en temps au mag dire un petit bonjour quand je suis dans le coin. Ils avaient des 750D et 760D mais pas de M3. Ils m'ont dit qu'ils n'en auraient pas. Je lorgne sur un appareil du genre pour etre "plus leger" mais je n'arrive pas a me satisfaire d'autre chose que le 5D3 ! J'ai meme revendu mon 7D2 a qui je n'avais pas grand chose a reprocher mais j'ai toujours cette "débile" manie de comparer avec le 5D3 !

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Arnaud17

Citation de: louis78 le Mai 27, 2015, 13:29:12
Bonjour à tous

1. Même si c'est maintenant une généralité sur beaucoup de type de produits, NON, ce n'est pas normal de demander à des clients finaux comme nous de faire les tests de validation produit qui ne sont plus faits chez le fabricant
2. NON, ce n'est pas normal que le fabricant laisse partir des produits qu'il sait défectueux en prenant en otage les clients finaux qui feront le tri et qui en subiront les conséquences: renvoi, indisponibilité,...
3. Cela ne suffit pas de communiquer qu'il y a peut être un problème sur certaines séries. C'est même un minimum. Avec la communication faite dans ce cas précis sur le 750/760D, cela pourrait être excusable pour Canon si c'était un cas isolé, mais en regardant l'histoire récente, nous pouvons constater que cela se reproduit à presque chaque nouveau lancement de produit depuis un certain temps. Souvenez vous les pbs du 5D, du 5D II, du 1DX et son huile, et j'en oublie surement... Cela démontre bien que c'est une politique délibérée...
4. Canon peut remercier ses fans users qui excusent tous ces pbs de non qualité, cela montre que leur politique est la bonne  >:(

Ceci étant, que cela nous empêche pas de faire de bonnes photos et de prendre du plaisir avec nos appareils lorsqu'ils nous font la joie de bien fonctionner !  :)

Tu auras raison le jour ou tu seras content de payer un nouveau boitier le double du tarif actuel car, à mon avis, un contrôle de qualité entièrement faite à la main vient à ce prix.
Je suppose que tu es content d'avoir dit ce que tu as dit, moi aussi.
veni, vidi, vomi

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Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2015, 13:45:45
Tu auras raison le jour ou tu seras content de payer un nouveau boitier le double du tarif actuel car, à mon avis, un contrôle de qualité entièrement faite à la main vient à ce prix.
Je suppose que tu es content d'avoir dit ce que tu as dit, moi aussi.

C'est une politique générale pour tous les produits chers ou pas. Pas de contrôle ou peu coute moins cher que de prendre le risque que tout se passe bien.
je me souviens d'une Porsche achetée neuve (à l'époque ou je pouvais...) et qui m'a largué une bielle à 160 sur l'autoroute (à l'époque ou on pouvait...) à 4000 kms au compteur...!

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Bob74

Citation de: Alban-6 le Mai 27, 2015, 07:50:50
Il semblerait qu'il soit en stock à la Fnouk ...

http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=EOS%20760D&SCat=0!1&sft=1&submitbtn=OK

Pas encore, même si c'est proche...  "Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 28 mai 2015".

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 27, 2015, 14:08:08

Curieux, Why ??????
Je suppose que l'écoulement des stocks de M1 les aura calmé ! Surtout que les magasins de ville n'ont pas vocation à écouler leurs produits au prix des enseignes discount du web !
Il n'y a que pendant les soldes qu'ils ont péniblement réussi (et encore je ne sais pas si tout a été vendu) à se débarasser de leurs M1 acheté sans doute assez cher à Canon France ! Là c'est surtout la faute de Canon pour le coup, mais aussi un peu celle des medias qui ont flingué un APN pas si mal en réalité... mais pas à plus de 350€ le kit, tarif auquel il s'est finalement "assez bien" vendu. Sauf que la magasins ont dû les avoir sur le dos trop longtemps et les ont alors acheté trop chers eux-mêmes.
Chat échaudé...

Mais c'est dommage de la part de cette enseigne tout de même, le M3 partant sur de bien meilleures bases que le M1.
Je suppose qu'ils le vendront sur commande, mais ça risque d'être rare, les acheteurs se reportant logiquement sur d'autres sites de vente...

Bob74

Citation de: Alban-6 le Mai 27, 2015, 14:05:08

C'est une politique générale pour tous les produits chers ou pas. Pas de contrôle ou peu coute moins cher que de prendre le risque que tout se passe bien.
je me souviens d'une Porsche achetée neuve (à l'époque ou je pouvais...) et qui m'a largué une bielle à 160 sur l'autoroute (à l'époque ou on pouvait...) à 4000 kms au compteur...!

En ce qui concerne le problème de Canon, c'est un problème global sur tous (750 - 760) les appareils qui viennent juste de sortir. Un composant quelconque mal étudié.

Quant à la Porsche, la bielle n'était pas un défaut de fabrication générale qui s'est retrouvé sur toutes les voitures de la marque à cette époque. C'était un cas isolé.
Pour un meilleur rendement moteurs ,les différents éléments spécifiques sont allégés, triés, etc...
...sans recherche du bas prix de revient.
Même en vérifiant correctement la qualité un malheur peut vite arriver. Lors du coulage du métal il peut y avoir une "paille" à l'intérieur et qui ne sera pas visible même en radiographie.

Ilium

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2015, 10:15:55
Toute fabrication grande série industrielle peut connaitre des bugs et c'est arrivé ici sur la prod des filtres des capteurs.
Donc pas d'excuse, ok si on veut, mais en industrie grande série et grand public, le 0 défaut semble impossible, vu le type de contrôle qualité compatible avec la rentabilité et le débit de production de ces produits.

100% d'accord. Tu peux élargir à toute activité humaine où l'erreur et les aléas existent.
On dit d'ailleurs que les seuls qui ne se trompent jamais sont ceux qui ne font rien.
Il n'y a rien d'inexcusable ou d'inacceptable, juste des risques à connaître et à accepter.

jp60

Citation de: louis78 le Mai 27, 2015, 13:29:12
Bonjour à tous

1. Même si c'est maintenant une généralité sur beaucoup de type de produits, NON, ce n'est pas normal de demander à des clients finaux comme nous de faire les tests de validation produit qui ne sont plus faits chez le fabricant
2. NON, ce n'est pas normal que le fabricant laisse partir des produits qu'il sait défectueux en prenant en otage les clients finaux qui feront le tri et qui en subiront les conséquences: renvoi, indisponibilité,...
3. Cela ne suffit pas de communiquer qu'il y a peut être un problème sur certaines séries. C'est même un minimum. Avec la communication faite dans ce cas précis sur le 750/760D, cela pourrait être excusable pour Canon si c'était un cas isolé, mais en regardant l'histoire récente, nous pouvons constater que cela se reproduit à presque chaque nouveau lancement de produit depuis un certain temps. Souvenez vous les pbs du 5D, du 5D II, du 1DX et son huile, et j'en oublie surement... Cela démontre bien que c'est une politique délibérée...
4. Canon peut remercier ses fans users qui excusent tous ces pbs de non qualité, cela montre que leur politique est la bonne  >:(

Ceci étant, que cela nous empêche pas de faire de bonnes photos et de prendre du plaisir avec nos appareils lorsqu'ils nous font la joie de bien fonctionner !  :)

La complexité de beaucoup de produits actuels rend le zéro défaut pas du tout évident à réaliser. Certains défauts n'apparaissant que dans des cas inhabituels et peu prévisibles. (chez Canon sur 5DII ou III, fuite de lumière, problème de points noirs dans les lumières à contre jour etc )

Je suis assez d'accord avec Arnaud sur le surcoût engendré du contrôle qualité au top sans compter le temps que ça prend de tester toutes les conditions possibles et inimaginables. Prendre 6 mois pour tester quand le produit n'est commercialisé que pendant 18 mois, je ne sais pas si c'est compatible...

Je ne veux pas être fanboy mais j'ai conscience de la complexité du système actuel; les acheteurs ont aussi leur part de responsabilité (qui serait près à acheter un produit bien rodé, où tous les défauts de fabrication seraient réglés,  mais qui a 4 ou 5 ans d'existence?)

JP

Bob74

- la complexité des produits actuels...
- un rodage de 4 ou 5 ans...

Il ne faut pas croire que les produits sont totalement nouveaux. En fait, chaque "nouveauté" est une évolution d'un produit déjà existant.
La technologie permettant d'améliorer certaines particularité (finesse de gravure des capteurs), voire parfois de diminuer les coûts de fabrication sans réduire la qualité.
Le plus grand problème vient maintenant, que pour réduire les coûts, sans abaisser les marges (les entreprises n'ont pas d'argent d'avance et doivent rembourser les emprunts aux banques) changent parfois des composants pour un autre mais dont les effets ne sont pas connus sur le plus ou moins long terme.
Je n'en voudrais pour preuve il y a quelques années, la colle employé par Sony pour ses capteurs. Cela a coûté cher à la marque...
...bien que tous les possesseurs d'APN ne se soient pas fait rembourser faute d'information. Je connais 3 personnes qui, après garantie ont eu leur APN (à capteur Sony) en panne. Dans les magasins (de grandes distributions) où ils l'avaient achetés ont leur a dit que la panne était due à une mauvaise utilisation, principalement par temps de pluie et qu'ils étaient donc oxydés.
L'une des 3 personnes avait gardé son appareil et lorsque je l'ai informée du fait, elle a pu se le faire rembourser (échange par un autre). Les 2 autres personnes avaient même laissé leur APN au SAV des magasins. Je pense qu'ils n'ont pas été perdus pour tout le monde.
Il y a d'autres exemples malheureux, dont parfois en automobile, pouvant être très dangereux...
...et, ce n'est pas le fait de rappeler des millions d'autos qui pourra rassurer le client. Mais, bien souvent certains trouvent même que c'est un avantage d'être informé d'avoir une voiture dangereuse qui subira un rappel...  ;D  :D