hésitation g7x ou stylus 1 ?

Démarré par julien3377, Mai 11, 2015, 10:57:30

« précédent - suivant »

julien3377

Bonjour à vous tous ,
j'ai vraiment besoin de votre aide pour déterminer le meilleur choix entre le g7x et le stylus 1 .
Pour commencer le stylus 1 me plaît pour son ergonomie et son 300mm ouverture constante 2,8 très polyvalent dont j'ai vu beaucoup de belles photos et peu de mauvais avis .
Le g7x rentre dans la poche ,son écran autoportrait et la fonction HDR me plaît , il est censé faire de superbe photos au vu des caractéristiques  mais il y a beaucoup trop de mauvais avis qui me font très peur .
Mon utilisation : voyages, urbain , soirée et portrait .
Je veux qu'il soit asser bon en basse lumière mais j'aime aussi beaucoup le polyvalent 300mm
Merci d'avance de bien vouloir les départager pour moi .

Jacque1

Citation de: julien3377 le Mai 11, 2015, 10:57:30
Bonjour à vous tous ,
j'ai vraiment besoin de votre aide pour déterminer le meilleur choix entre le g7x et le stylus 1 .
Pour commencer le stylus 1 me plaît pour son ergonomie et son 300mm ouverture constante 2,8 très polyvalent dont j'ai vu beaucoup de belles photos et peu de mauvais avis .
Le g7x rentre dans la poche ,son écran autoportrait et la fonction HDR me plaît , il est censé faire de superbe photos au vu des caractéristiques  mais il y a beaucoup trop de mauvais avis qui me font très peur .
Mon utilisation : voyages, urbain , soirée et portrait .
Je veux qu'il soit asser bon en basse lumière mais j'aime aussi beaucoup le polyvalent 300mm
Merci d'avance de bien vouloir les départager pour moi .

Les départager pour vous, non. Car encore une fois c'est la quadrature du cercle. Essayer d'abord de les prendre en main, c'est déjà énorme comme différence.
El les goûts des uns et des autres....Au vu de ce que je lis, je dirais le g7x, plus grand capteur, selfies...mais une portée moindre (que l'on peut quand même rapprocher avec un crop, vu son nombre de pixels. Attention, ici vous avez beaucoup de pros, qui décortiquent aussi les photos dans le moindre recoin à 100%, mais dans la vie de tous les jours, celui-ci ne doit quand même pas être mauvais. J'ai eu un g1x, lui aussi parfois décrié, mais bon j'en ai été content. Maintenant, c'est vrai que je sors d'un stylus depuis 1 an et demi. J'étais très content de son ergonomie, et de sa focale qui est celle que j'aime (comme du temps des reflex entre 28 et 300), pas de selfies, portraits ok, HDR simple (il suffit de mettre luminosité sur auto) ou alors HDR au choix par logiciel après sur ordi. Il m'a rendu un certain autre goût, et si j'ai changé, c'est pour passer à un hybride M4/3. (attention quand même que je ne conseillerais jamais de mettre un apn en "poche", poussières, calage des volets d'objo...)

julien3377

Merci Jacque1, les photos que tu as postées sont très belles avec ce stylus 1 !
Ce que je voudrais enfaîte est la superbe ergonomie du stylus aux qualités du g7x car j'ai pris en main le rx100 m³ (même gabarit que le g7x que je ne trouve nulle part pour l'essayer) et il ne m'a pas donné les sensations de vouloir faire de la photo avec, comparé au stylus 1.
Quelles sont les limites de ce stylus 1 ? Est-il efficace la nuit ? le grand angle 28mm es un souci ?
Même question pour le g7x la nuit est-il vraiment dans son terrain de jeu ? Le 100mm est-il suffisamment polyvalent ? Le crope sur image permet-il de zoomer sans perde trop de qualité pour des petits tirages ?
Merci d'avance je me décide de mon choix sous peu, mais si une personne a entendu parlé d'une sortie intéressante qui pourrais être le réel compromis merci de m'en informé :) ( toujours hésitant )

gilda

Bonsoir. J'ai 2 boitiers Olympus, un EM5 et un EPL5. En Février j'ai acheté un GX7 pour le silence de son déclenchement qui est vraiment un plus en photos de rue. Le boitier équipé du 20mm tient dans ma poche de parka.Ils font un couple très efficace et qualitatif au point que mes deux autres boitiers sortent moins souvent. Sur la première page de ma galerie Flickr plusieurs photos ont été prises avec le Gx7.https://www.flickr.com/photos/gidal/with/16710393994/

MICHEL61

Bonjour Gilda,

Svp, le GX7 a-t'il une molette dédiée à la correction d'exposition ?
Et son viseur est-il bien meilleur que celui du OMD EM5 V1 que j'ai d'ailleurs ?

Merci pour vos avis,

Cordialement,

Michel

Phil03

Juste au passage par rapport à la remarque de Gilda.

Gilda parle du Panasonic GX7, hybride à capteur Micro 4/3. Les photos de Gilda sont faites avec cet appareil.

L'initiateur du fil parlé du Canon G7x, compact à capteur 1"
Perso, j'ai eu un Canon G7x, mais jamais essayé le Stylus, donc comparaison impossible pour ma part.

gilda

Citation de: MICHEL61 le Mai 12, 2015, 06:59:48
Bonjour Gilda,

Svp, le GX7 a-t'il une molette dédiée à la correction d'exposition ?
Et son viseur est-il bien meilleur que celui du OMD EM5 V1 que j'ai d'ailleurs ?

Merci pour vos avis,

Cordialement,

Michel

Mea culpa. Phil03 a tout à fait raison. J'ai lu trop vite. Il faut dire que GX7 et G7X cela prête à confusion.

Phil03

Citation de: gilda le Mai 12, 2015, 08:27:30
Mea culpa. Phil03 a tout à fait raison. J'ai lu trop vite. Il faut dire que GX7 et G7X cela prête à confusion.

Il y'a de quoi se perdre effectivement !
nous ont déjà fait le coup avec les G1x et Gx1  :(

julien3377

Citation de: Phil03 le Mai 12, 2015, 08:17:43
Juste au passage par rapport à la remarque de Gilda.

Gilda parle du Panasonic GX7, hybride à capteur Micro 4/3. Les photos de Gilda sont faites avec cet appareil.

L'initiateur du fil parlé du Canon G7x, compact à capteur 1"
Perso, j'ai eu un Canon G7x, mais jamais essayé le Stylus, donc comparaison impossible pour ma part.

Justement j'étais sur un hybride avant, que j'ai assez mal traité à force de changer les objectifs rapidement pour des photos sur l'instant et qui a suivie par beaucoup de bug qui m'empêcher totalement la prise de photos . J'étais en voyage donc bien dommage d'avoir pas pu prendre beaucoup de photos .

Justement même si tu ne peux le comparer , j'aimerais tous de même connaître ton expérience avec ce g7x .. prise en main , photos de nuit et cette batterie de 210 photos . Aurais tu posté des photos prises avec ce g7x s'il te plaît ?

Jacque1

Citation de: julien3377 le Mai 11, 2015, 18:15:06
Merci Jacque1, les photos que tu as postées sont très belles avec ce stylus 1 !
Ce que je voudrais enfaîte est la superbe ergonomie du stylus aux qualités du g7x car j'ai pris en main le rx100 m³ (même gabarit que le g7x que je ne trouve nulle part pour l'essayer) et il ne m'a pas donné les sensations de vouloir faire de la photo avec, comparé au stylus 1.
Quelles sont les limites de ce stylus 1 ? Est-il efficace la nuit ? le grand angle 28mm es un souci ?
Même question pour le g7x la nuit est-il vraiment dans son terrain de jeu ? Le 100mm est-il suffisamment polyvalent ? Le crope sur image permet-il de zoomer sans perde trop de qualité pour des petits tirages ?
Merci d'avance je me décide de mon choix sous peu, mais si une personne a entendu parlé d'une sortie intéressante qui pourrais être le réel compromis merci de m'en informé :) ( toujours hésitant )

Il y a des photos à 1600 iso sur le fil stylus. Maintenant il faut voir pour photos de nuit: paysage, intérieur ? trépied ou non, ça dépend un peu de la lumière existante et du degré que l'on veut au niveau du résultat. J'ai fait quelques spectacles dans une lumière pourrie, du paysage à main levée, l'intérieur d'un fort sombre de 14/18, mais effectivement un petit capteur.....mais la stab est très bonne. Il faudra surtout voir la finalité. Pour le recadrage, oui, possible et la fonction zoom x2 aussi (pas trop mauvaise du tout.
Pour le 28, moi cela ne me dérange pas j'y suis habitué (ça déforme même parfois un peu moins que certains 24), de plus pour un grand paysage, il y a la fonction pano et en prise verticale, la photo est assez grande.
Si on aime sa prise en main, le g7x sera meilleur vu son plus grand capteur en très faible lumière

PS : batterie stylus entre 450 et 500 photos

julien3377

Effectivement la stabilisation du stylus est excellente j'ai même l'impression que on peut faire des poses longues de au moins 2sec à mains levée . Mais finalement je pense que faut que je fasse le compromis d'une meilleure photo pour une moin bonne ergonomie et peu de batterie .
J'attends tous de même de pouvoir le prendre en mains avant de me décider .
Les photos de nuit avec pose longue sur trépied beaucoup de boîtier savent faire mais des photos à main levée la nuit sa peut être vraiment utile pour moi .
Je vous remercie pour vos réponses .
J'essaierais de faire un bon retour d'expérience une fois que j'aurais en main l'un de ses bijoux  .
J'ai une dernière question sur les complètement d'objectifs en existent-il qui peuvent vraiment bien dépanner pour le g7x ?Merci..

MICHEL61

Jacque1

2secondes  :o, je suis arrivé en me calant bien et en retenant ma respiration à 1/6ème...j'approche de la seconde avec un omd5II 5 axes mais en maître yoga très bien relaxé et l'anti vibration :D.

Pas de compléments optiques pour le canon (par contre le stylus peut avoir un complément télé (510mm à 2.8) et un complément grand angle 21mm)

Toutes les photos de nuit postées sont à main levée.

actupsp

oui je pense moi aussi que les 2s ont été un peu exagérées
Fuji X-T1 & X-E3

julien3377

Citation de: actupsp le Mai 12, 2015, 16:51:44
oui je pense moi aussi que les 2s ont été un peu exagérées
Citation de: Jacque1 le Mai 12, 2015, 16:47:18
2secondes  :o, je suis arrivé en me calant bien et en retenant ma respiration à 1/6ème...j'approche de la seconde avec un omd5II 5 axes mais en maître yoga très bien relaxé et l'anti vibration :D.

Pas de compléments optiques pour le canon (par contre le stylus peut avoir un complément télé (510mm à 2.8) et un complément grand angle 21mm)

Toutes les photos de nuit postées sont à main levée.

Oui c'est sure que 2sec c'est beaucoup mais quand je l'ai eu dans les mains j'ai était impressionné par la stab après j'ai pas  encore essayer beaucoup d'appareil donc c'est un avis à prendre avec des pincettes :)
il est vrai que ce 21mm doit être vraiment intéressant  ! Mais je vais faire mon choix pour le g7x , le mouton à 5 pattes n'existent toujours pas ,mais à 4 pattes il rentre dans la poche :)

Jacque1

Citation de: julien3377 le Mai 12, 2015, 18:00:41
Oui c'est sure que 2sec c'est beaucoup mais quand je l'ai eu dans les mains j'ai était impressionné par la stab après j'ai pas  encore essayer beaucoup d'appareil donc c'est un avis à prendre avec des pincettes :)
il est vrai que ce 21mm doit être vraiment intéressant  ! Mais je vais faire mon choix pour le g7x , le mouton à 5 pattes n'existent toujours pas ,mais à 4 pattes il rentre dans la poche :)

ben voilà, bon amusement  ;) C'est vrai que la taille capteur fait beaucoup.

julien3377

J'ai plus cas commander , patienter, tester, m'amuser et poster .!

canardphot

Citation de: julien3377 le Mai 12, 2015, 19:14:26
J'ai plus cas commander , patienter, tester, m'amuser et poster .!
G7x, à coup sûr un bon choix... comme le Stylus1 aurait été un bon choix aussi  ;)
Nota : je suis quand même surpris que l'on compare deux boîtiers qui, à mon sens, ne sont pas... comparables car ils ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, adaptés aux mêmes pratiques !
L'un avec un excellent viseur, l'autre... sans viseur !
L'un avec un zoom 24-100 de très bonne luminosité (1,8-2,8), l'autre avec un zoom 28-300 2,8 constant !
L'un avec capteur 1", l'autre avec un capteur 1/1,7".
Mais c'est en premier lieu le fait d'avoir un viseur ou pas qui fait qu'on ne s'adresse pas du tout au même "public".
Donc, dans les deux cas... un bon choix, mais il ne faut pas se tromper de voyage  :D 
TétraPixelotomisteLongitudinal

julien3377

Citation de: canardphot le Mai 12, 2015, 19:47:52
G7x, à coup sûr un bon choix... comme le Stylus1 aurait été un bon choix aussi  ;)
Nota : je suis quand même surpris que l'on compare deux boîtiers qui, à mon sens, ne sont pas... comparables car ils ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, adaptés aux mêmes pratiques !
L'un avec un excellent viseur, l'autre... sans viseur !
L'un avec un zoom 24-100 de très bonne luminosité (1,8-2,8), l'autre avec un zoom 28-300 2,8 constant !
L'un avec capteur 1", l'autre avec un capteur 1/1,7".
Mais c'est en premier lieu le fait d'avoir un viseur ou pas qui fait qu'on ne s'adresse pas du tout au même "public".
Donc, dans les deux cas... un bon choix, mais il ne faut pas se tromper de voyage  :D 
Voilà on ne peut pas les comparer c'est pour ça que je suis hésitant il me faudrait les deux peut être pour être heureux  ;D
Peut être pourrait tu me donner des exemples du style de situation de ces deux appareils ?

canardphot

Citation de: julien3377 le Mai 12, 2015, 20:04:39
Voilà on ne peut pas les comparer c'est pour ça que je suis hésitant il me faudrait les deux peut être pour être heureux  ;D
Peut être pourrais tu me donner des exemples du style de situation de ces deux appareils ?
Peut-être une affaire de "génération". Pour un "ancien" qui a commencé la photo en... 1955, pas possible d'imaginer (?) un appareil photo sans un vrai viseur !
Pour qui est né à l'époque (récente) des appareils électroniques/informatiques à écran (la génération "poucette" !), la visée sur écran peut se concevoir...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jacque1

Citation de: julien3377 le Mai 12, 2015, 20:04:39
Peut être pourrait tu me donner des exemples du style de situation de ces deux appareils ?

Ca dépend surtout de se que l'on aime. Perso en voyage ou autre (par exemple il y a 15 jours dans un zoo), j'aime avoir un peu plus de focale sans changer tout le temps.
J'aime aussi la visée par viseur, c'est plus naturel (sans compter le soleil.....). je me souviens d'un voyage avec un g1x, et j'ai un peu pesté contre ce manque de focale (heureusement, j'ai toujours un autre compact avec plus long zoom, mais il fallait attendre madame car il est dans son sac..).
D'ailleurs, je serais resté sur une nouvelle configuration "compact", je serais sans doute allé vers un pana lx100 (viseur) pour le tout venant et comme toujours doublé d'un 2ème compact mais à plus long zoom. Et vu les prix, je suis parti vers un M4/3.

Maintenant, pour pas mal de situations, le g7x sera très bien et en soirée certainement pas trop encombrant......(par contre si vous aimez les spectacles, à moins d'être en bord de scène, c'est shorty à 100mm)

Phil03

Citation de: Jacque1 le Mai 13, 2015, 12:44:28
Maintenant, pour pas mal de situations, le g7x sera très bien et en soirée certainement pas trop encombrant......(par contre si vous aimez les spectacles, à moins d'être en bord de scène, c'est shorty à 100mm)

Bah.. Il devrait le faire.
A une dizaine de m'être le la scène, avec un RX100 III qui s'arrête à 70mm.
Le densité en pixel permettent de chopper un peu aussi, pour une utilisation de visualisation écran etc, ça passe pas mal

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211060.msg5013281.html#msg5013281

Autres exemples, avec du iso un peu plus élevé au milieu. Toujours rx100 III, en sachant que le G7x a le même capteur. Je n'ai pas d'exemples de ce type avec le g7x, pas gardé assez longtemps, pas pu le tester dans les mêmes circonstances.
( les jpeg sont différents par contre, c'est un autre débat, cf le fil du G7x)

Ca te donne quand même une idee du potentiel du capteur 1"

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211060.msg5012885.html#msg5012885