Premier flash et petit budget

Démarré par Cheese, Mai 11, 2015, 23:28:44

« précédent - suivant »

Cheese

Bonsoir à tous,

Ma question est assez simple mais j'ai l'impression que le sujet est compliqué.

J'ai un Canon G1x ii et je souhaite acquérir un flash externe afin notamment de faire des portraits de famille type studio (pour m'amuser tout en cherchant un bon résultat quand même).

Que pensez-vous de ce typ de package ?

http://www.amazon.fr/Professionnel-Num%C3%A9rique-Neewer-Auto-Focus-D%C3%A9clencheur/dp/B00OOJQYL2/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1431356129&sr=1-1&keywords=pour+canon+flash

J'imagine que ça s'adapte sur tout APN CAnon mais je ne suis pas certain... ??? ??? Comment sait-on si un flash est adapté à tel ou tel APn (compact ou Reflex) ?
Quant à la qualité ou aux specs auxquelles faire attention, je n'y connaît vraiment rien du tout...

Bref désolé mais avec mes recherches sur Internet je ne trouve pas d'info très claire...merci d'avance pour vos conseils !!
Le photographe reste un détail

RokkorB

Bonjour,
Personnellement je me méfierais de ce pack; c'est une sous marque de sous marque donc question fiabilité du flash ( copie du sb900 discontinué de Nikon) et des déclencheurs de flash( émettteur, récepteur) .
J'ai un ensemble de chez Phottix, le système Strato II, manuel mais fiable. Pour démarrer et s'amuser un peu, on peut prendre un flash récent et relativement puissant ( chez Metz par ex) ou un flash de génération argentique pas trop ancien et ne travailler qu'en manuel tant avec le flash que l'appareil photo et corriger en fonction de l'histogramme. Le TTL est bien plus cher.
Qui dit lumière type studio dit éclairage déporté et en indirect ( plafond, parapluie,...) d'où flash puissant à tenir compte.
J'ai acheté chez MissNum le kit Strato depuis 3 ans et il n'a jamais failli. Quant à la compatibilité flash-déclencheur j'ai répondu dans cette rubrique sous "Problème de communication flash/déclencheur" à Z6100. (avril 2015)
Du moment qu'on a les déclencheurs radio, le flash cobra n'a plus de raison de rester sur l'appareil et un modèle manuel peut parfaitement convenir.

pyerrot

Tu peux aussi chercher d'occasion un modèle haut de gamme ancien dont la fonction TTL n'est plus assurée mais qui possède toutes les fonctions en mode manuel.

jaric

Il s'agit d'un flash chinois, probablement conçu par Yongnuo.
Il est TTL via les contacts du sabot mais ne semble pas fonctionner en mode esclave (je ne parle pas du simple déclenchement sur éclair) pour une utilisation en déporté avec pilotage par le flash intégré à l'apareil.

Ceci dit, vu le prix (qui intègre la télécommande radio), tu ne risque pas grand chose. En général, ces équipements très bon marché ne supportent pas une utilisation intensive, mais pour un amateur, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Gér@rd

Faire très attention aux anciens flash de l'époque argentique (retrouver et bien lire les specs du flash).

Le contact sabot était dans le temps juste un bête interrupteur qui acceptait des tensions élevées (typiquement plus de 50v). Actuellement ce n'est plus le cas (ça doit faire quelques volts maxi) et le contact est piloté par toute une electronique sur la carte mère. Je me souviens de transactions de possesseurs d'APN disant qu'ils avaient grillé quelque chose avec un flash ancien...

pyerrot

C'est tout à fait vrai, il faut qu'il soit ancien mais pas trop :P, fin des années 90 début des années 2000 par exemple.

Gér@rd

En général oui mais ça peut-être même avant, ça dépend complètement du constructeur. J'ai 2 flash Pentax datant de mon Super A (donc plutôt les '80) et ça marche sans problème (et sans danger) sur mon K5.

La seule façon de s'en assurer avec certitude c'est de retrouver les spécifications (la tension de commutation y est écrite).

Jean-Claude

Même si celâ ne coute pas trop cher, c'est toujours une dépense inutile si les fonctions attendues et voulues ne sont pas prèsentes une fois que l'on acheté.

jaric

Déporté par câble TTL avec une petite BAL, il fait le boulot.
Evidemment, pour le multi-flash TTL, il faut s'orienter vers d'autres produits, comme le Yongnuo 268-EX II qui autorise les modes maître et esclave à petit prix (je ne fais pas de pub ;D)
PS : le Canon G1X supporte le mode E-TTL.

Cheese

Merci à tous pour vos conseils.
Pour l'instant je ne comprends pas complètement vos réponses donc je me documente au fur et à mesure. Ca commence à devenir plus clair...

J'ai lu le fil de Z6100. Très intéressant.

Pour les vieux flash je n'ai pas trop envie de prendre le risque de griller mon G1x

Les flash Yongnuo ont l'air de tenir la route non ?

Enfin bref j'ai malheureusement l'impression qu'il faut un budget assez conséquent en neuf...

NB sur mon usage : pour préciser, je voudrais faire des photos type studio, avec flash déporté et contrôlé à distance (par flash intégré ce n'est pas possible je pense sur G1x ii, par IR ou par radio si j'ai bien compris par radio c'est mieux...) maisce sera assez ponctuel donc si le même flash me permettait de faire des photos en soirée par exemple (du coup ttl si j'ai bien compris) ben ce serait un peu plus optimisé comme achat...
Le photographe reste un détail

RokkorB

Ca va venir à force de s'y intéresser, le flash en commande radio est tout un monde à découvrir une fois la technique plus ou moins maîtrisée.
2 options se dégagent:
-En occasionnel, un kit émetteur-récepteur manuel (YongNuo,Phottix,PixelKing...) pas trop cher,un trépied d'éclairage, un parapluie ou une boîte à lumière de premier prix et un flash manuel ( ou un TTL Canon des années 90 donc non compatible en TTL avec le numérique) qu'on trouve facilement en occase.
- Utilisation mixte type studio- flash dans la griffe : alors là en plus du trépied,parapluie...il faut payer pour un flash TTL Canon récent le plus puissant ( il n'y a jamais assez de puissance pour un Cobra comparé au flash de studio) ou alors tourner vers du Metz qui est quand même fiable. Personnellement j'adore mon Metz 58 AF 2 à 2 tubes (frontal + tête pivotante) pour des occasions où je ne peux sortir tout mon attirail d'éclairage et que je veux quand même quelque chose de plus soignée qu'un flash en pleine poire.
Je suis contre le câble TTL à cause du risque de faire basculer tout par terre ( flash,trépied, diffuseur). On tourne, on tourne autour du sujet puis on oublie que le câble est déjà étiré à son maximum.

Pour ceux que çà intéresse, chercher sur Internet "Tension de commutation synchro flash" et on peut voir la liste des principales marques de flash anciens (-->année 70). Quand on voit la tension d'un Vivitar 285-283, on hésite quand même de le mettre dans la griffe d'un beau EOS 5D mK2 ou d'un D810 Nikon.... ;D . C'est faire du Vintage à haut risque.

jaric

Citation de: RokkorB le Mai 12, 2015, 21:37:54
Quand on voit la tension d'un Vivitar 285-283, on hésite quand même de le mettre dans la griffe d'un beau EOS 5D mK2 ou d'un D810 Nikon.... ;D . C'est faire du Vintage à haut risque.

Mauvais exemple  :D Ces flashes ont une tension de commande < 5V et peuvent être utilisés sans pb avec tous les appareils. J'utilise d'ailleurs toujours mon 285 en mode esclave (juste déclenchement of course) via un simple phototransistor relié à la prise PC de synchro.

RokkorB

C'est bizarre d"après :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

On peut voir que les 283 - 285 dépassent le 5V et dans un cas jusqu'à 380v !!!
Ca marche peut être par la prise synchro (PC), mais je n'oserai jamais les glisser dans le sabot flash.

jaric

Prise synchro et sabot sont reliés electriquement (mêmes branchements).
Quant aux tensions aux bornes, je n'ai pas mesuré le 283 mais je supposais qu'il avait la même électronique que le 285; peut-être me trompje !

De toutes façons, il est facile d'effectuer le contrôle avec un multimètre...

Louis-418

Je te conseils de regarder pour le Pixel Mago.  Un flash très complet pour un prix modique.