Décomplexer les vieux 5D Mark II en suivi AF et Hauts ISO

Démarré par TomZeCat, Mai 12, 2015, 13:59:37

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PHROG

Bonne idée TomZecat de reparler de ce boitier, pas facile la lumière en sports en salle. newworld, belle démonstration que les collimateurs latéraux suivent bien dans des conditions correctes.
Question au passage, en AI-servo utilisez vous les 6 collimateurs invisibles, si oui dans quels cas.
Pas de réalisation en suivi AF et hauts iso, pour participer une à 5000 iso.
6D Mark II / Canon S 120

Couscousdelight

Il y a apparemment une épidémie de jaunisse qui fait des ravages dans les gymnases français. :)

Sebas_

Merci pour vos reponses, Tom & NW.
Super avec les photos.

TomZeCat

Citation de: Couscousdelight le Mai 16, 2015, 09:49:31
Il y a apparemment une épidémie de jaunisse qui fait des ravages dans les gymnases français. :)
Mon ami, tu as deux RAW qui traînent, regarde bien dans les conversations et j'ai aussi résumé en une photo les soucis de balance de blancs dans n'importe quel gymnase ;D
Tu peux les développer et donner ton avis, professeur Couscousdelight ! ;)

Julien-supertux

Citation de: Couscousdelight le Mai 16, 2015, 09:49:31
Il y a apparemment une épidémie de jaunisse qui fait des ravages dans les gymnases français. :)


Les éclairages de salles de sport (piscines, salles omnisport, etc...) sont tellement à l'ouest que même sur place les gens ont l'air jaune à la limite du fluo, alors je pense que c'est illusoire de revenir à une balance des blanc "juste" en partant de ces conditions et ce quelque soit l'appareil utilisé

TomZeCat

#30
Citation de: Julien-supertux le Mai 18, 2015, 13:35:20
Les éclairages de salles de sport (piscines, salles omnisport, etc...) sont tellement à l'ouest que même sur place les gens ont l'air jaune à la limite du fluo, alors je pense que c'est illusoire de revenir à une balance des blanc "juste" en partant de ces conditions et ce quelque soit l'appareil utilisé
Je challengeais notre ami Couscousdelight.
Nous le connaissons tous comme un fervent spécialiste de la couleur et aussi grand défenseur d'une autre marque de photo.
Il est aussi grand admirateur et adepte de DxO avec ses notes.
Le souci est que la vie ne se fait pas sur des notes, des plans sur papier. C'est comme une maison, on peut avoir le nombre de mètres carrés global, avoir le nombre de pièces, avoir les plans, rien ne vaut le vécu et une visite.
La photo de sport en gymnase demande de la connaissance terrain, chose que notre amis Couscousdelight semble ignorer non sans humour. Mais bon, ne soyons pas étroits d'esprit et expliquons lui ce qu'il se passe au delà de DxO et de la photographie théorique.

Comme déjà dit, dans un gymnase, les sources de lumières sont multiples notamment à la Halle Carpentier où on a des spots très puissants d'une chaleur donnée qui se concentrent sur le terrain, des spots plus chaleureux qui éclairent certaines parties des supporters, un côté seul et unique où la lumière du jour pénètre dans le gymnase (voir mes photos contre-jour publiées sur ce fil), des zones où ces lumières se mélangent et parfois pas de lumière...
En bref, ça donne ça, une photo avec du blanc blanc, du blanc gris, du blanc jaune orangé:
Canon EOS 5D Mark II - 38mm - f/3.2 - 1/400s - 4000 ISO


Maintenant prenons un gymnase anodin en pleine heure de journée toujours avec un 5D Mark II.

Ici le visage d'une joueuse est de couleur naturelle mais toutes les autres sont jaunâtres ! La lumière de gauche vient de celle du Soleil filtrée par des vitres, la lumière de gauche vient des spots jaunes et blancs. Il faut choisir, les murs sont très présents. Je sacrifierais la couleur de peau pour une chaleur globale chaude...
Canon EOS 5D Mark II - 148mm - f/3.2 - 1/800s - 4000 ISO


Maintenant faisons plaisir au professeur Couscousdelight... Toutes les personnes sont éclairées par des lumières artificielles. Donnons leur une teinte de peau naturelle et... Tout l'environnement va ressembler à un rêve bleu digne du dessins animés Aladin...
Canon EOS 5D Mark II - 70mm - f/4.5 - 1/500s - 4000 ISO


Choisir sa balance de blanc, c'est sacrifier une ou plusieurs zones... Si Couscousdelight sait mieux faire des photos que les autres, non seulement je l'invite aux prochains matchs de barrages (4 équipes, 3 matchs à couvrir) et je lui paie en plus une bière ou deux car s'il existe une manière facile de tout corriger (700 photos au total), il m'aura appris plus que ce que j'ai appris par moi-même en 4 ans de photos dans des gymnases.
Voili voilou !

Couscousdelight

TomZeCat, je te chambrais, et pour être franc, je n'ai pas le temps de traiter mes propres photos en ce moment, je reviendrais jeter un œil à tes raw en fin de semaine, ou je pourrais souffler un peu.

Je ne pense pas à cause au matos Canon, dont la balance des blancs vaut celle des autres, voire meilleure, je ne sais pas. Je ne l'ai pas vraiment pratiquée. Je me doute bien que c'était une situation piégeuse.

c'est simplement que ce gars a l'air d'avoir la jaunisse, j'y peux rien, il est tout jaune, voila, c'est tout :)
Citation de: TomZeCat le Mai 12, 2015, 13:59:37




TomZeCat

Citation de: Couscousdelight le Mai 19, 2015, 17:28:12
c'est simplement que ce gars a l'air d'avoir la jaunisse, j'y peux rien, il est tout jaune, voila, c'est tout :)
Gros souci, corriger pour sa peau déteint les autres couleurs autour... C'est ballot, hein ? :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 19, 2015, 17:30:48
Gros souci, corriger pour sa peau déteint les autres couleurs autour... C'est ballot, hein ?

Bof. Oui et non. Cela se corrige assez bien dans Lightroom.
Le problème majeur est surtout que cette image est très mal exposée.

Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2015, 18:27:23
Le problème majeur est surtout que cette image est très mal exposée.
D'un 5D Mark II avec un 300mm, dans un gymnase... Je dirais que ce n'est pas facile mais j'ai beaucoup à apprendre :)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 19, 2015, 18:44:37
D'un 5D Mark II avec un 300mm, dans un gymnase... Je dirais que ce n'est pas facile [...]

En l'occurrence j'ai dû réduire l'expo de près d'un diaph pour rendre cette photo lisible (plis sur le maillot).
Je pense que ce que ceci induit côté vitesse de déclenchement pouvait arranger bougrement l'usage d'un 300mm à bout de bras...
Capter la lumière infinie

TomZeCat

#36
Le souci est que la lumière n'est jamais constante dans le stade...
Entre le bord du stade et le centre du terrain, au niveau du filet, on peut avoir 2 IL de différence (3 IL si les volleyeurs sont en extension au niveau du filet).
Avec un 5D Mark II, je reste en Av et j'agis sur la sensibilité pour ne pas trop descendre en vitesse.
La scène est simple, on est à l'échauffement, je regarde à travers le 300mm et nos regards se croisent, je déclenche car j'ai moins d'une seconde pour réagir. Ca surexpose un peu, effectivement mais c'est bénin pour moi ;D
Je pense qu'en mode manuel et les ISO Auto couplé au calcul d'expo iFCL sur un 7D (biprocesseur) ou un 5D Mark III (Digic V+), les boîtiers auraient mieux réagit. L'1D X ou le 7D Mark II auraient été surement encore meilleurs à ce niveau-là car encore mieux équipés au niveau électronique ainsi qu'un calcul d'expo encore plus poussé !
L'amélioration de notre matériel se ressent sur nos photos. J'avoue que quand je regarde les photos de concert, les photos de rue, la technologie a vraiment poussé la qualité des photos plus loin.
Par contre au niveau des portraits, je trouve que la patte de l'artiste est beaucoup plus présentes et que la technologie offre des photos différentes mais pas forcément meilleures...

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 19, 2015, 19:01:07
[...] La scène est simple, on est à l'échauffement, je regarde à travers le 300mm et nos regards se croisent, je déclenche car j'ai moins d'une seconde pour réagir. Ca surexpose un peu, effectivement mais c'est bénin pour moi [...]

Je comprends parfaitement les contraintes de la prise de vue ; mais cela ne vous empêche pas, ensuite, de corriger tout cela avec un bon post-traitement plutôt que de garder l'image brut de pomme.
Bref, vous n'avez pas d'excuses.  ;D
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2015, 12:34:01
Bref, vous n'avez pas d'excuses.  ;D
Si tout de même mais devant ton regard exigeant, il faut avouer qu'il faut que je m'améliore. Ce n'est pas pour demain mais c'est un point d'amélioration que j'ai à acquérir :)

TomZeCat

Allez, d'autres exemples mais à 5000 ISO et les premières photos ont été prises avec un contre-jour (dû à des fenêtres en hauteur) !

Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/2.8 - 1/400s - 5000 ISO


Mais pourquoi à 5000 ISO seulement ? Allez, montons à 6400 ISO :D

Canon EOS 5D Mark II - 95mm - f/3.2 - 1/800s - 6400 ISO


Canon EOS 5D Mark II - 200mm - f/3.2 - 1/640s - 6400 ISO


Et l'AF suit toujours ! Bah ouai...

Canon EOS 5D Mark II - 145mm - f/3.2 - 1/1000s - 6400 ISO


Canon EOS 5D Mark II - 135mm - f/3.2 - 1/1000s - 6400 ISO

Frelonsumo

Je trouve aussi les photos très jaune, pas net et pas super bien exposées.. pourquoi monter à 1/1000s ?? même au 600mm je monte pas autant.
Articles photo sur mon site:)

TomZeCat

Citation de: Frelonsumo le Mai 31, 2015, 16:32:30
Je trouve aussi les photos très jaune, pas net et pas super bien exposées.. pourquoi monter à 1/1000s ?? même au 600mm je monte pas autant.
Connais-tu la prise de vue qu'impose un match de volley ?

belnea

rapidement, comme çà. fonction remplacement de couleur en 1 minute que l'on peut appliquer rapidement aux 700 en changeant un chouille le réglage selon l'image mais c'est chronophage quand même


Canon R3 Powered

TomZeCat

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 18:46:52
rapidement, comme çà. fonction remplacement de couleur en 1 minute que l'on peut appliquer rapidement aux 700 en changeant un chouille le réglage selon l'image
Euh... Question bête pour toi mais sans aucun doute une avancée pour moi, comment as-tu fait ? :)

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 18:46:52
mais c'est chronophage quand même
Ca, le temps passé sur les photo coûte plus cher que l'argent dépensé !

Frelonsumo

Citation de: TomZeCat le Mai 31, 2015, 18:11:33
Connais-tu la prise de vue qu'impose un match de volley ?

Pas du tout.. mais comparé à des concerts (où il y a beaucoup moins de lumière), tu arrives à t'en sortir avec 2000iso sans flou de bougé ni rien.
Articles photo sur mon site:)

belnea

Citation de: TomZeCat le Mai 31, 2015, 20:27:29
Euh... Question bête pour toi mais sans aucun doute une avancée pour moi, comment as-tu fait ? :)
Ca, le temps passé sur les photo coûte plus cher que l'argent dépensé !
dans photoshop, menu image/ réglage/ remplacement de couleur
clique avec la pipette dans les chairs. tu verra la sélection . pipette + pour rajouter des teintes et tolérance à 52
Teinte : -12
saturation : -21
luminosité +13
à régler selon tes images. bon courage.
Canon R3 Powered

TomZeCat

Citation de: Frelonsumo le Mai 31, 2015, 20:31:25
Pas du tout.. mais comparé à des concerts (où il y a beaucoup moins de lumière), tu arrives à t'en sortir avec 2000iso sans flou de bougé ni rien.
Je crois que tu penses qu'un volleyeur a la même vitesse qu'un musicien sur scène (je pratique aussi ce genre de photo) ;)

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 20:36:41
dans photoshop, menu image/ réglage/ remplacement de couleur
clique avec la pipette dans les chairs. tu verra la sélection . pipette + pour rajouter des teintes et tolérance à 52
Teinte : -12
saturation : -21
luminosité +13
à régler selon tes images. bon courage.
Merci à toi !
Je vais faire mes tests mais... C'est chaud sur 700 photos...
Enfin bon, si je choisis deux ou trois photos à publier ici, je pense que je peux faire l'effort de cette manipulation.

Matbess

Citation de: Frelonsumo le Mai 31, 2015, 20:31:25
Pas du tout.. mais comparé à des concerts (où il y a beaucoup moins de lumière), tu arrives à t'en sortir avec 2000iso sans flou de bougé ni rien.
Moins de lumière à un concert!!!? Non la lumière est plus concentrée via les spots et une partie est dans le noir. Mais la partie éclairée l'est abondamment, rien à voir avec des salles de sports ou en plus tu dois monter en vitesse pour éviter les flous de mouvement.

TomZeCat

#48
Pour Sebas_... Le collimateur rouge est le collimateur actif... Voici ce que je fais avec ceux qui sont décentrés...

Citation de: Sebas_ le Juin 30, 2016, 14:34:54
HS: c'est tellement decentre que les joueuses ne sont meme pas dans le cadre, c est ca?

TomZeCat