Af, mariés,eglise

Démarré par Edouard de Blay, Mai 13, 2015, 14:52:07

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Hello
Lorsque vous avez la marié qui arrive avec son père a l'autel, vous utilisez l'af continue mais quel ´´cas'´ utilisez vous ?
Etes vous en af continue,servo?
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: mister pola le Mai 13, 2015, 14:52:07
Hello
Lorsque vous avez la marié qui arrive avec son père a l'autel, vous utilisez l'af continue mais quel ´´cas'´ utilisez vous ? [...]

Si vous parlez de "cas", je suppose que vous pensez à un 5D Mark III, un 1Dx ou un 7D Mark II.
Sans doute serait-il souhaitable de préciser lequel de ces trois boîtiers vous souhaitez utiliser.

En effet, rappelons que les sujets qui viennent « vers » le photographe sont les plus délicats pour l'AF et chacun de ces trois boîtiers réagira de façon un peu différente.

Je laisse ensuite la parole aux pros du mariage.
Capter la lumière infinie

timouton

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 15:07:42
.

Je laisse ensuite la parole aux pros du mariage.

Marié 3 fois ça compte  ?   :D

Edouard de Blay

Je suis au 5 d3, mais les autres peuvent aussi en profiter.
Quand je parle de ´´cas'´, c'est  zigzag,patinage, foot, etc...dans le menu

Ron de Niss

Citation de: mister pola le Mai 13, 2015, 15:31:47
Je suis au 5 d3, mais les autres peuvent aussi en profiter.
Quand je parle de ´´cas'´, c'est  zigzag,patinage, foot, etc...dans le menu
Si ils sont bourrés, c'est sans doute la fonction zigzag qu'il convient d'utiliser  ;D

JamesBond

Citation de: mister pola le Mai 13, 2015, 15:31:47
[…] Quand je parle de « cas », c'est  zigzag,patinage, foot, etc...dans le menu

Oui, cela on avait bien compris.
Ce sont les "styles" AF apparus sur le 5D Mark III en Mars 2012 et proposés ensuite sur les deux autres boîtiers que j'ai cités.

Ceci étant, pour le réglage sur le couple énoncé dans votre premier post, tout dépend de l'état dudit père.

Powerdoc

Citation de: mister pola le Mai 13, 2015, 14:52:07
Hello
Lorsque vous avez la marié qui arrive avec son père a l'autel, vous utilisez l'af continue mais quel ´´cas'´ utilisez vous ?
Etes vous en af continue,servo?

Si il y a personne ou aucun objet pour s'interposer entre la mariée et le photographe, c'est un cas facile pour le boitier. J'utiliserai le mode AI servo, collimateur unique sur la tête, et réglage de l'athlète. A part si la mariée est un gazelle, l'af ne devrait avoir aucun problèmes à suivre.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mai 13, 2015, 16:18:26
[…] J'utiliserai le mode AI servo, collimateur unique sur la tête […]

Avec le 5D Mark III, il ne faut pas avoir peur d'utiliser un collimateur + 4 assistants, voire un groupe de 8 collimateurs.
Cela fonctionne très bien et parfois mieux que le collimateur unique, qui, avec les boîtiers modernes, commence à devenir une vieille recette un peu obsolète.

Pour le cas, il faudrait savoir si le couple marchera / s'arrêtera / marchera / s'arrêtera, mais franchement, à moins qu'il ne s'agisse de membres d'une famille de Navy Seal, je pense que le cas par défaut (cas n°1), fera parfaitement l'affaire.
Le problème fondamental sera plus celui de la luminosité dans l'Eglise.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 16:28:41
Avec le 5D Mark III, il ne faut pas avoir peur d'utiliser un collimateur + 4 assistants, voire un groupe de 8 collimateurs.
Cela fonctionne très bien et parfois mieux que le collimateur unique, qui, avec les boîtiers modernes, commence à devenir une vieille recette un peu obsolète.

Pour le cas, il faudrait savoir si le couple marchera / s'arrêtera / marchera / s'arrêtera, mais franchement, à moins qu'il ne s'agisse de membres d'une famille de Navy Seal, je pense que le cas par défaut (cas n°1), fera parfaitement l'affaire.
Le problème fondamental sera plus celui de la luminosité dans l'Eglise.
l

Résumons : mariée microcéphale : 1 seul collimateur
mariée macrocéphale groupe de 8 collimateurs  ;D

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mai 13, 2015, 16:32:50
Résumons : mariée microcéphale : 1 seul collimateur
mariée macrocéphale groupe de 8 collimateurs  ;D

Et... père leptosome, un collimateur ; père bavarois : zone AF.

jbk77

Le cas 1 devrait aller mais je pense que perso je choisirais le 2 qui ignore un peu plus les obstacles éventuels (les invités indisciplinés qui passent devant le photographe par exemple  ;D ).
Ou alors garder le cas 1 mais juste passer le premier paramètre à -1 (il est à 0 par défaut).

Pour les collimateurs, moi je ne ferais qu'avec 1 mais le 1 + 4 n'est pas mal non plus  ;)

Par contre un paramètre important je pense c'est la priorité déclenchement/mise au point sur 1ère photo. Si tu es sur priorité déclenchement, attention de ne pas aller trop vite car l'AF n'aura peut être pas eu le temps de finir le boulot. En condition de lumière difficile ça peut arriver. Et selon l'objectif au bout, ça peut être accentué.

JamesBond

Ouais bon, n'oublions tout de même pas que celui qui pose la question n'est pas n'importe qui (Edouard De Blay, alias Mister Pola).

Je ne pense pas qu'il ait besoin de cours de photo.

ciba

mister pola: j'utilise avec le 5D3 pour l'entrée de la mariée à l'église le collimateur avec 4 assistants et le cas N°1.ça marche très bien.J'ai rarement vu des mariés faire le 100 mètres ce jour là surtout la mariée car elle est un peu engoncée dans sa robe.... ;)

JamesBond

Citation de: ciba le Mai 13, 2015, 18:13:54
[...] surtout la mariée car elle est un peu engoncée dans sa robe....

Ça dépend.  ;D

jbk77

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 18:01:19
Ouais bon, n'oublions tout de même pas que celui qui pose la question n'est pas n'importe qui (Edouard De Blay, alias Mister Pola).

Je ne pense pas qu'il ait besoin de cours de photo.

Oui oui, je connais le monsieur  ;) enfin pas personnelement, mais j'ai pu voir ce qu'il est capable de faire et je n'avais nullement l'intention de lui donner des cours. Par contre la réciproque ne me dérangerait pas, je suis justement en vacances à Montréal dans peu de temps  ;D
Plus sérieusement, je ne sais pas s'il utilise le mode Ai Servo et les paramètres qui vont avec, du coup c'est peut être pas inutile de le dire. Et si ça ne lui sert pas, peut être que d'autres oui  ;)

JamesBond

Citation de: jbk77 le Mai 13, 2015, 18:22:30
[...] Plus sérieusement, je ne sais pas s'il utilise le mode Ai Servo et les paramètres qui vont avec, du coup c'est peut être pas inutile de le dire. [...]

Certes. Mais je pense que sur le décolleté de la mariée ci-dessus, le doigt tremble et l'AF s'affole... de toute façon.  ;D

Edouard de Blay

jbk77,passe me voir, a l'occasion.

J'ai lu que l'idéal serait de faire la map en SERVO avec le pouce et le declencheur ,uniquement pour declencher .Ca permet d'avoir l'aF en continue et si on souhaite le one shot  (par ex pour recadrer) on relache le petit bouton du pouce

(vous savez, le petit bouton derriere ou il y a ecrit AF ON).

alors servo avec un collimateur pour la precision
        servo avec collimateur a 4 pour de l'animalier, par ex

ciba

jamesbond:je crois me rappeler de cette photo sur le fil 5D et je ne suis pas certain que c'est une demoiselle..... :D au sens stricte du terme.... ;) mais j'ai rarement vu des mariées très à l'aise avec leurs robes entre celles qui sont très serrées et celles qui ont une traine de "princesse" ou un voile digne de la reine d'Angleterre, je ne t'explique pas que le sprint est peu envisageable à ce moment.Le problème technique de l'entrée de la mariée et du marié, c'est que souvent tu te retrouves avec un violent contre jour et que tu peux avoir quelques problèmes d'AF et d'expo aussi, il vaut mieux être bien préparé pour cela.

jbk77

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2015, 18:34:15
Certes. Mais je pense que sur le décolleté de la mariée ci-dessus, le doigt tremble et l'AF s'affole... de toute façon.  ;D

;D ;D ;D

jbk77

Citation de: mister pola le Mai 13, 2015, 18:48:05
jbk77,passe me voir, a l'occasion.

J'ai lu que l'idéal serait de faire la map en SERVO avec le pouce et le declencheur ,uniquement pour declencher .Ca permet d'avoir l'aF en continue et si on souhaite le one shot  (par ex pour recadrer) on relache le petit bouton du pouce

(vous savez, le petit bouton derriere ou il y a ecrit AF ON).

alors servo avec un collimateur pour la precision
       servo avec collimateur a 4 pour de l'animalier, par ex

Je pars 15j au Canada la première quinzaine de Juin et je termine par 5j à Montréal. Je serai ravi de passer te voir, vraiment, mais je ne voudrais pas t'embêter.

Pour le découplage AF et déclenchement c'est une solution mais à tester et pratiquer avant parce que c'est une manipulation qu'il faut maîtriser. Perso j'ai essayé et j'ai abandonné, j'ai pas réussi à me faire à cette petite gymnastique différente. Mais certains y arrivent bien et ne font plus que comme ça alors à toi de te faire ton avis.

ciba

mister pola: oui la technique de l'af servo avec le bouton derrière, ça fonctionne bien mais personnellement étant de la vieille école, j'arrive pas à m'habituer à cette manipulation.

JamesBond

Citation de: ciba le Mai 13, 2015, 18:54:20
[…] Le problème technique de l'entrée de la mariée et du marié, c'est que souvent tu te retrouves avec un violent contre jour et que tu peux avoir quelques problèmes d'AF et d'expo aussi, il vaut mieux être bien préparé pour cela.

N'est-ce point ce qu j'ai dis il y a plusieurs heures déjà ?  ;)

Pour ce qui concerne le dernier post d'Edouard, je dois avouer mon désarroi.
- soit Edouard s'est fait pirater son pseudo (ce qui n'est pas chic)
- soit Edouard a été victime cette nuit d'un AVC (ce qui n'est pas glop).

Mais il est certain qu'Edouard n'est pas Edouard, ou alors il nous boulchite.  :D

Sinon, pour participer au sondage du jour sponsorisé par les pâtes Barilla, j'ai réglé mon boîtier depuis des lustres avec l'AF sur le bouton AF-on exclusivement. Cela me permet de programmer le déclencheur pour une mémo d'expo constante, sans que je sois obligé de passer par la touche *. Pour ma pratique et pour mes photos, dans lesquelles j'utilise beaucoup la mesure pondérée ou la mesure spot, c'est l'idéal. Mais cela est loin de convenir à tout pour tous.
Bien sûr, il faut avoir autre chose qu'une pince à la place de la main, mais de mon côté et avec mon métier, cela va très bien sur le plan souplesse et dextérité. :D

ciba

Et je suis d'ailleurs très conscient que c'est le plus efficace cette technique.

ciba

jamesbond: oui tu as raison, c'est un peu étonnant cette demande de la part d'Edouard.Pour la technique "AF servo bouton arrière", je suis totalement convaincu de l'efficacité de cet approche mais j'ai pris de mauvaises habitudes et j'arrive pas  pour l'instant à appliquer cette technique.

JamesBond

Citation de: ciba le Mai 13, 2015, 19:13:59
[…] Pour la technique "AF servo bouton arrière", je suis totalement convaincu de l'efficacité de cet approche mais j'ai pris de mauvaises habitudes et j'arrive pas  pour l'instant à appliquer cette technique.

Ce n'est pas une question de "bonnes" ou "mauvaises" habitudes. C'est une question de confort personnel.
Il faut choisir ce avec quoi on est à l'aise (comme une robe de mariée, somme toute).
Et c'est bien la raison pour laquelle nos boîtiers sont configurables dans une combinatoire plurielle.