venissage, besoin de conseils

Démarré par panchito, Mai 15, 2015, 11:02:26

« précédent - suivant »

panchito

bonjour à tous,
je pars en Allemagne pour le vernissage d'une amie. Je vais assurer les photos de la soirée.
Bon, je ne l'ai jamais fait, mon expérience se limite au studio et aux shootings en extérieur. Mais des photos de "soirée" que nib ;)
Je n'ai même pas de flash cobra, c'est un ami qui m'en prête un (430EX) ainsi qu'un 24-105mm pour mon 5D3.

Je compte faire les photos à 800ISOS f4/f5,6  aux alentour de 35mm.

J'aurais besoin de vos précieux conseils quant aux choix du mode de mesure (pondérée, centrale?) et du choix de l'autofocus (1col entouré de 4 ou 8?)

bruno-v

Salut,
Bonne idée que de te faire prêter un flash à tête orientable, en usage ponctuel un + puissant (550EX d'occase) est encore + parfait.
-> fais des essais avec le flash indirect au plafond, du manuel+ttl flash au 100% program, il y a plusieurs solutions.
Mais l'essentiel c'est d'utiliser le flash indirect et de penser à le rabaisser (ou le couper) quand tu passe en extérieur  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

panchito

Oui, je vais mettre une lightsphère gary fong dessus et bien sur en indirect au plafond mais... ma question concerne surtout le mode de mesure sur le 5D3, centrale ou pondérée? Les collimateurs actifs, 1 seul ou 4/8 autour etc...
Je crois que 1/60éme à f4/5.6 pour 800 isos.
Est-ce que j'ai intérêt à passer à1600ISOS pour assurer un bon équilibre entre le flash et la lumière ambiante. Est-ce que 1600ISOS c'est suffisamment qualitatif ou bien je ne devrais pas dépasser 800ISOS?
Tu vois, c'est ce genre de conseils que je viens chercher sur ce fil.
:)

bruno-v

Si tu utilise le flash en indirect au plafond, tu n'as pas besoin d'un diffuseur.
Coté expo: c'est la ttl au flash, les possibilités de réglages sont bcp + restreintes que celles de l'expo matricielle "normale". Regarde ton mode d'emploi, c'est centré au centre ou centré sur le collimateur actif mais en pratique il faut se méfier et privilégier le 1/3 du central.
Pour ce qui est de la sensibilité, cela dépend de la lumière ambiante, de ton choix de dosage, et surtout de la portée pratique de ton flash. Autour de 800iso, c'est une base à ajuster en fonction de ton optique et de la distance de pdv.
avec une focale courte, je suis à 400iso (avec le diffuseur 17mm intégré du flash) et je fais très très attention à la distance de pdv.
a+

Elgato94

Le système flash de Canon étant ce qu'il est (  :'( ) il est préférable de travailler en manuel.........

fred134

Je ne suis pas pro, alors je partage juste mon expérience avec les vernissages de mon amie...

Pour moi, le plus important ce sont les oeuvres, surtout si tu "travailles" pour l'artiste. C'est là que je mesure la lumière (mode Manuel ou mémorisation).
Si c'est en lumière du jour, la lumière est variable d'un endroit à l'autre, donc évaluative + mémorisation en ce qui me concerne.
Si ce sont des spots, souvent la lumière est assez uniforme entre les différentes oeuvres (à vérifier), donc mode Manuel.

Je n'utilise pas de flash, mais si tu peux utiliser un réflecteur chaud pour aller avec un éclairage spots, je suppose que c'est mieux pour garder un pas trop mauvais équilibre de couleurs. Le flash indirect au plafond me parait un peu risqué, car il éclairera beaucoup plus les oeuvres (et avec une lumière plate) qu'un flash direct, mais je n'en ai pas l'expérience c'est plutôt une question que je pose.

Elgato94

En utilisation "normale" du flash, il ne faut pas dépasser la vitesse de synchro, en général 1/200 ième chez nous.
Puis selon le sujet et l'effet recherché, savoir qu'avec une vitesse rapide le premier plan sera bien éclairé mais le fond sera sombre (la lumière n'a pas le temps de tout exposer).
A l'inverse, avec une vitesse lente le premier plan sera bien exposé, mais il y aura aussi du détail à l'arrière plan.
Je repasse le micro aux pros du flash, qui peuvent bien sur me corriger.....  :D

dioptre

Entre flash et lumière de l'endroit tu risques d'avoir un fort déséquilibre de température de couleur ! Dur à corriger ensuite !
Maintenant ça dépend de ce que tu veux faire.
En général dans un vernissage ce ne sont pas tellement les oeuvres que l'on cherche à photographier mais plutôt les nombreux visiteurs ( de marque ), l'artiste et les organisateurs. Dans ce cas c'est le flash.
Photographier les oeuvres pendant un vernissage je n'ai jamais fait ( personnes devant les oeuvres, déplacement incessants des personnes, ....) Faut faire avant ou après. Dans ce cas au calme sur pied avec la lumière ambiante ( rarement le temps de monter son éclairage ). Comme la lumière est pourave photographiquement parlant, faire quelques photos avec une charte de gris dans le champ pour la correction ultérieure, la prise de vue étant en raw évidemment.

fred134

Citation de: dioptre le Mai 15, 2015, 17:26:40
En général dans un vernissage ce ne sont pas tellement les oeuvres que l'on cherche à photographier mais plutôt les nombreux visiteurs ...
Je précise juste que le sens de mon message n'était pas de faire le catalogue pendant le vernissage, mais de chercher un rendu correct des oeuvres et pas seulement des invités/personnalités. (Et comme les oeuvres sont ce qui est le plus éclairé, en général, je trouve qu'on peut faire l'expo dessus.)

panchito

Citation de: bruno-v le Mai 15, 2015, 15:16:55
Si tu utilise le flash en indirect au plafond, tu n'as pas besoin d'un diffuseur.
Coté expo: c'est la ttl au flash, les possibilités de réglages sont bcp + restreintes que celles de l'expo matricielle "normale". Regarde ton mode d'emploi, c'est centré au centre ou centré sur le collimateur actif mais en pratique il faut se méfier et privilégier le 1/3 du central.
Pour ce qui est de la sensibilité, cela dépend de la lumière ambiante, de ton choix de dosage, et surtout de la portée pratique de ton flash. Autour de 800iso, c'est une base à ajuster en fonction de ton optique et de la distance de pdv.
avec une focale courte, je suis à 400iso (avec le diffuseur 17mm intégré du flash) et je fais très très attention à la distance de pdv.
a+

Il y a une grosse différence entre le flash direct sur le plafond et un diffuseur GF lightsphere orienté vers le plafond.
https://www.youtube.com/watch?v=5HeLZgiekqE

j'ai pas trop compris ce passage: Coté expo: c'est la ttl au flash, les possibilités de réglages sont bcp + restreintes que celles de l'expo matricielle "normale". Regarde ton mode d'emploi, c'est centré au centre ou centré sur le collimateur actif mais en pratique il faut se méfier et privilégier le 1/3 du central.

panchito

Citation de: dioptre le Mai 15, 2015, 17:26:40
Entre flash et lumière de l'endroit tu risques d'avoir un fort déséquilibre de température de couleur ! Dur à corriger ensuite !
Maintenant ça dépend de ce que tu veux faire.
En général dans un vernissage ce ne sont pas tellement les oeuvres que l'on cherche à photographier mais plutôt les nombreux visiteurs ( de marque ), l'artiste et les organisateurs. Dans ce cas c'est le flash.
Photographier les oeuvres pendant un vernissage je n'ai jamais fait ( personnes devant les oeuvres, déplacement incessants des personnes, ....) Faut faire avant ou après. Dans ce cas au calme sur pied avec la lumière ambiante ( rarement le temps de monter son éclairage ). Comme la lumière est pourave photographiquement parlant, faire quelques photos avec une charte de gris dans le champ pour la correction ultérieure, la prise de vue étant en raw évidemment.

Oui ce sont les invités que je vais photographier...

JamesBond

Citation de: panchito le Mai 15, 2015, 13:36:00
Oui, je vais mettre une lightsphère gary fong dessus et bien sur en indirect au plafond [...]

Ce qui vous donnera une lumière archi plate, comme si vous opériez dans une verrière.
Très mauvaise idée.

Si vous utilisez votre flash, n'oubliez jamais que le flash doit éclairer le sujet, d'une manière ou d'une autre.

Un petit lien qui pourra vous être utile ; lisez-en tous les chapitres.
Voyez notamment la leçon n°4 (la TDM se trouve au milieu de la page, dans la colonne bleue de droite).
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: fred134 le Mai 15, 2015, 16:01:42
Je n'utilise pas de flash, ....  Le flash indirect au plafond me parait un peu risqué, ... mais je n'en ai pas l'expérience c'est plutôt une question que je pose.

Salut,
Tu devrais essayer, c'est impressionnant ce qu'un bête flash en indirect peut faire. l'équilibrage avec la lumière ambiante est super facile et si le plafond est blanc (souvent) c'est à peine discernable.
Ensuite, 270<430<550/580, ce qui change c'est la distance de travail possible.

Citation de: Elgato94 le Mai 15, 2015, 15:40:24
Le système flash de Canon étant ce qu'il est (  :'( ) il est préférable de travailler en manuel.........
Expo manuelle ou priorité vitesse mais toujours flash ttl  ;)

Citation de: panchito le Mai 15, 2015, 18:21:38
Il y a une grosse différence entre le flash direct sur le plafond et un diffuseur GF lightsphere orienté vers le plafond.
Il y a surtout une énorme différence lorsque l'on sépare le flash pour le mettre à une meilleure place pour éclairer  ;)
En éclairage indirect, le diffuseur "seul" apporte peu mais bouffe de la puissance et le 430 est rapidement court.
Mais c'est toi qui voit  8)

Citation de: panchito le Mai 15, 2015, 18:21:38
j'ai pas trop compris ce passage: Coté expo: c'est la ttl au flash, les possibilités de réglages sont bcp + restreintes que celles de l'expo matricielle "normale". Regarde ton mode d'emploi, c'est centré au centre ou centré sur le collimateur actif mais en pratique il faut se méfier et privilégier le 1/3 du central.

Fais des essais, tu vas voir que seule la zone centrale est "correctement" gérée. En pratique ça ne me gêne plus.
J'utilise le 17-40 et le diffuseur 17mm intégré du flash orienté vers le plafond un peu en avant.
le 17mm permet de se mettre devant (les autres) tout en cadrant un peu large (pour recadrer)
Et iso auto parce que le flash bloque le 5D2 à 400iso (ce qui me convient) si je coupe le flash l'iso auto fera son travail (en priorité Tv).
Si je dois éclairer + loin, je remet le flash en direct et rentre le déflecteur -> le flash se remet en zoom auto et balance la ouate.
le retour à la config précédente se fait en 2s.
a+

Snefrou

Personnellement, la TTL je m'en passe très bien, par contre, le flash déporté m'est indispensable dans ce genre de situation, ce qui implique un pied discret genre Manfrotto 5001 placé dans une un coin pour ne pas déranger,et un système de déclenchement par radio (avec ou sans TTL), avec éventuellement un second flash sur le boîtier avec ou sans bracket.
Avec un second flash, il est également possible de déclencher certains flashes déportés par l'éclair du premier flash (modes S1 et S2, modes absents des flashes Canon...), par exemple le Yongnuo 560 (manuel uniquement) et un flash principal relié au boîtier et en TTL ou non. Yn 560 + Manfrotto 5001 me sont revenus à environ 90 € il y a deux ans.

JamesBond

Citation de: Snefrou le Mai 15, 2015, 19:35:01
Personnellement, la TTL je m'en passe très bien, par contre, le flash déporté m'est indispensable dans ce genre de situation, ce qui implique un pied discret genre Manfrotto 5001 placé dans une un coin pour ne pas déranger,et un système de déclenchement par radio (avec ou sans TTL), avec éventuellement un second flash sur le boîtier avec ou sans bracket. [...]

Tout ceci ne me paraît guère adapté à la situation ambulatoire que nous décrit Panchito dans son post initial.

panchito

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2015, 19:36:53
Tout ceci ne me paraît guère adapté à la situation ambulatoire que nous décrit Panchito dans son post initial.

Merci pour le lien et pour les bon conseils  :)

oui, en effet l'expo a lieu dans un hôtel particulier. Plein de pièces et de couloirs. Des plafonds blancs sur certaines pièces, de couleurs sur d'autres etc... De plus j'amène des flashs de studio et des modeleurs + fond etc... pour faire des portraits pendant la soirée. Inutile de vous dire que je vais être très occupé ce soir là. Donc ce ne sera pas le moment de faire des essais ;)

Pour les photos de la soirée avec le flash sur l'appareil, je vais me mettre en mode Tv (800/1600isos) mais pour la mesure de la lumière (avec le flash on/TTL) qu'est-ce que vous me conseillez: Mesure évaluative, Mesure sélective ou Moyenne à pred. centrale?

panchito

Je corrige. Je ne vais pas me mettre en mode Tv mais Av.
Excusez-moi, mais en studio je travaille en manuel. En extérieur, je me sers d'une cellule à main. Les automatismes, j'y connais rien. ;D

JamesBond

Citation de: panchito le Mai 15, 2015, 20:41:52
Je corrige. Je ne vais pas me mettre en mode Tv mais Av.[...]

En mode Av, vous allez basculer en synchro lente. Pas glop.
Ce serait mieux de gérer votre vitesse et votre ouverture en mode M (sur le boîtier) ; le TTL fera le reste.

Elgato94

J'ai un Gary Fong.
C'est quand même pas mal pour les ambiances...
;)

gimly

garry fong au plafond ( c'est comme ça qu'on l'utilise) et au 30/eme, le reste ouverture auto et le flash en e-ttl, comme ça c'est bon pour le reportage

la garry fong te permetra de ne plus te prendre la tete avec les plafonds qui sont pas blanc, car c'est le gros attrape couillon  ;D

pour l'optique un grand angle, on est toujours trop prêt

j'ai prêté ma garry fong a un amis pour une rencontre de célibataire, et il a tout fait comme ça, il a juste baissé le puissance du flash 1/2 expo pour garder les lumière d'ambiance

Elgato94

Pas forcement au plafond.
J'ai une petite pièce aux murs et plafond blancs.
Je vise le sujet avec le dôme dirigé dessus , et la réflexion se fait dans toutes les directions.
Mais en usage courant, oui, plafond....
De toutes façons, faut toujours faire quelques vues de contrôle pour ajuster toussa.....

panchito

Citation de: gimly le Mai 15, 2015, 22:48:27
garry fong au plafond ( c'est comme ça qu'on l'utilise) et au 30/eme, le reste ouverture auto et le flash en e-ttl, comme ça c'est bon pour le reportage

la garry fong te permetra de ne plus te prendre la tete avec les plafonds qui sont pas blanc, car c'est le gros attrape couillon  ;D

pour l'optique un grand angle, on est toujours trop prêt

j'ai prêté ma garry fong a un amis pour une rencontre de célibataire, et il a tout fait comme ça, il a juste baissé le puissance du flash 1/2 expo pour garder les lumière d'ambiance

tu peux détailler ce que tu veux dire ce n'est pas clair pour moi. Est-ce que tu veux dire qu'il l'utilise en direct sur les personnages avec le dôme monté sur le diffuseur? je ne comprends pas ce que tu veux dire. si tu pouvais détailler...

e-ttl ou ttl quelle différence?

il a juste baissé le puissance du flash 1/2 expo pour garder les lumière d'ambiance

Çà me semble très pertinent! désolé pour mon ignorance mais comment on commande au flash une sous-ex de 1/2 diaph?

bruno-v

Si le plafond n'est pas blanc, sa couleur "sali" la balance des couleurs,
Le correcteur est accessible sur le boîtier et le flash lui-même, mais là aussi il peut y avoir des nuances selon les boîtiers et le mode d'expo choisi.
Récupére le flash et fais tes essais   ;)
a+

panchito

Citation de: bruno-v le Mai 16, 2015, 09:59:38
Si le plafond n'est pas blanc, sa couleur "sali" la balance des couleurs,
Le correcteur est accessible sur le boîtier et le flash lui-même, mais là aussi il peut y avoir des nuances selon les boîtiers et le mode d'expo choisi.
Récupére le flash et fais tes essais   ;)
a+

Malheureusement, c'est un collègue allemand qui va me le prêter sur place le soir du vernissage. Je ne pourrai pas faire d'essai avant. ;D
Donc, si j'ai un plafond marron ou orange dans une pièce, je mettrai le Fong avec son dôme en direct (c'est mieux que rien)

Julian

Citation de: panchito le Mai 16, 2015, 10:20:53
Malheureusement, c'est un collègue allemand qui va me le prêter sur place le soir du vernissage. Je ne pourrai pas faire d'essai avant. ;D
Donc, si j'ai un plafond marron ou orange dans une pièce, je mettrai le Fong avec son dôme en direct (c'est mieux que rien)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211648.msg4704373.html#msg4704373

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211648.msg4705120.html#msg4705120

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216199.msg4866202.html#msg4866202