Olympus OM4 TI

Démarré par rytchy77, Mai 15, 2015, 14:57:08

« précédent - suivant »

rytchy77

Je cherche une bonne âme ayant quelques connaissances mécanique de ce fabuleux boitier, j'explique mon souci, j'ai enfoncé la touche de rembobinage et elle ne veut plus revenir, ce qui bloque le fonctionnement du boitier, c'est dommage car l'électronique marche bien! J'ai démonté le capot supérieur et inférieur et je ne localise pas le blocage donc si vous avez une idée je suis preneur!
Tks Fuji San

Verso92

C'est sous le deuxième cabestan d'entrainement du film, à mi-distance entre le ressort de réarmement et l'électro-aimant de l'obturateur (un peu décalé vers la droite en regardant le boitier par dessous par rapport à la platine qui supporte la petite carte électronique servant à la mesure multi-spot).

rytchy77

Bon j'ai du mal à visualiser alors je te mets une base explicative ;-)
Tks Fuji San

rytchy77

and the same vu du dessus!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 15, 2015, 15:45:52
Bon j'ai du mal à visualiser alors je te mets une base explicative ;-)

Heu...  ;-)

rytchy77

Si tu peux localiser l'endroit sur la photo c'est plus simple!
Tks Fuji San

Verso92

#6
Citation de: rytchy77 le Mai 15, 2015, 19:41:21
Si tu peux localiser l'endroit sur la photo c'est plus simple!

C'est pourtant simple : le fil vert sur le bouton vert, le fil blanc...  ;-)
Sinon, on est bien d'accord : le bouton de déverrouillage du rembobinage, c'est ce que je montre avec la flèche rouge ?

rytchy77

ben oui mais j'ai vert et jaune!!!!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

rytchy77

Dans ma grande bonté je ferais un tuto pour enlever le capot supérieur c'est pas compliqué en fait!
Tks Fuji San

rytchy77

Donc voici le tuto en image http://www.rytchy.fr/Forums/tutocapotOM4.pdf bon démontage mes amis!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 00:26:22
Donc voici le tuto en image http://www.rytchy.fr/Forums/tutocapotOM4.pdf bon démontage mes amis!

Heu... pourquoi veux-tu qu'on démonte nos OM-4 Ti ?

rytchy77

Il arrive qu'il tombe en panne!! J'en sais quelques chose! ou juste pour changer le capot quand il est cassé!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 00:55:03
Il arrive qu'il tombe en panne!! J'en sais quelques chose! ou juste pour changer le capot quand il est cassé!

Comme je te sais que tu aimes bien les bidouiller, je te soupçonne de les acheter en panne exprès...  ;-)
Au fait, tu n'as pas répondu à ma question... et ce bouton de déverrouillage, au fait ?

rytchy77

Oui le bouton je l'avais localisé c'est pas le souci, c'est sur le dessous le problème car il ne remonte pas et reste en mode rembobinage ce qui bloque l'appareil!
Tks Fuji San

Verso92

#14
Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 11:18:10
Oui le bouton je l'avais localisé c'est pas le souci [...]

Le souci, en l'occurrence, n'est pas que tu aies localisé ce bouton ou pas... mais que tu confirmes bien que mon hypothèse (la flèche rouge) est la bonne : décapoté, ce n'est pas forcément évident pour moi de "reconnaitre" à coup sûr les organes de l'OM-4 Ti...
Sachant qu'une action sur le levier de réarmement fait automatiquement remonter ce bouton, il doit y avoir une came qui agit dessus (et débloque un verrouillage/ressort, par exemple).

Quid du bitoniau (flèche verte), par exemple ?

rytchy77

Le bitoniau fleche verte c'est le système de remise à zero du compteur de vue quand on referme la porte arrière qui agit dans l'autre sens d'ailleurs, en fait je pense que c'est sur le dessous que le problème se situe, il y a forcément un pignon qui reste enclenché mais je ne vois pas lequel!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 12:38:27
Le bitoniau fleche verte c'est le système de remise à zero du compteur de vue quand on referme la porte arrière qui agit dans l'autre sens d'ailleurs, en fait je pense que c'est sur le dessous que le problème se situe, il y a forcément un pignon qui reste enclenché mais je ne vois pas lequel!

OK...
Sinon, je ne pense pas que le problème vienne du dessous, étant donnée la position inhabituelle (par rapport aux autres fabricants) de ce bouton. Comme il ne sert qu'à libérer les cabestans d'entrainement du film, il faudrait essayer de creuser de ce côté là...
(l'idéal serait sans doute de démonter la platine grise, mais les risques sont potentiellement élevés pour le remontage...)

rytchy77

Ah oui là c'est clair si je démonte la platine c'est 90% de chance qu'il finisse en presse papier! Pour répondre à ta question, oui je les achète exprès en panne c'est juste passionnant de les remettre en état :-)
Tks Fuji San

Jean-Claude

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 12:59:52
Ah oui là c'est clair si je démonte la platine c'est 90% de chance qu'il finisse en presse papier! Pour répondre à ta question, oui je les achète exprès en panne c'est juste passionnant de les remettre en état :-)


Pourquoi ?

faut utiliser une grande boîte avec des petites cases numérotées et déposer les différentes pièces dans l'ordre des cases et aussi prendre une photo de chaque pièce avant démontage

Ce qui peut aider c'est de prendre de l'huile parafine très fluide déposer une goutte sur un papier puis en mouiller la pointe d'une aiguille. après on va placer la pointe de l'aiguille pile dans l'interstice de l'axe. le faible jeu va aller aspirer par capilarité la micro goutte accroché à la pointe de l'aiguille. On répète deux ou trois fois puis on laisse reposer 24 heures pour faire bouger la mécanique. L'opération ne doit pas laisser de trace visible d'huile. Parfois celà suffit pour dégripper.

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 12:59:52
Pour répondre à ta question, oui je les achète exprès en panne c'est juste passionnant de les remettre en état :-)

Oui, j'avais bien compris...  ;-)
En ce qui me concerne, mes sueurs froides de jadis* et mon taux d'échec au remontage font que je suis extrêmement prudent !

*je dois avoir encore quelque part (mais où ?) un flash Nikon SB-25 en pièces détachées...

rytchy77

C'est la raison pour laquelle je me suis entrainé sur des boitiers achetés 10 € sur des brocantes ou sur Ebay, mais hélas pas trouvé un OM4 à ce prix!  :D
Tks Fuji San

luistappa

Etrange ce bouton en haut, j'ai un doute sur le fait que cela débloque le cadestant par le bas, faudrait qu'une tige traverse tout le boutier. Ou alors chez Olympus ils aiment faire compliqué.

PS:
Citation de: rytchy77 le Mai 17, 2015, 13:25:46
C'est la raison pour laquelle je me suis entrainé sur des boitiers achetés 10 € sur des brocantes ou sur Ebay, mais hélas pas trouvé un OM4 à ce prix!  :D
Rytchy77, tu as toujours un New F1 qui t'attend pour jouer avec, même pas 10€ mais faut que tu viennes le chercher :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlexJ

J'ai un problème similaire avec mon OM2SP. il s'est bloqué bouton de rebobinage coincé: plus moyen d'armer et le bouton de rebobinage reste désespérément bloqué. Il semble d'après les sites visités que c'est dû à une désynchronisation des engrenages liés au système d'avancement/armement et pas facile à resynchroniser... Dommage, car mon OM4 non Ti est en panne de mesure OTF; pour la TTL au flash je n'ai plus que mon fidèle OM2 (1978) qui se bloque de temps en temps...

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 17, 2015, 18:01:04
Etrange ce bouton en haut, j'ai un doute sur le fait que cela débloque le cadestant par le bas, faudrait qu'une tige traverse tout le boutier. Ou alors chez Olympus ils aiment faire compliqué.

PS:Rytchy77, tu as toujours un New F1 qui t'attend pour jouer avec, même pas 10€ mais faut que tu viennes le chercher :)

Le cabestan est un axe qui traverse le boîtier sur toute sa hauteur, que l'on débrayé l'entraînement par le haut ou le bas ne change rien

ejul

Bonsoir,

Si cela peut aider voici un site où sont disponibles les "service manuals" de nombreux olympus : http://olympus.dementix.org/Hardware/

:)

luistappa

#25
Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 19:16:44
Le cabestan est un axe qui traverse le boîtier sur toute sa hauteur, que l'on débrayé l'entraînement par le haut ou le bas ne change rien
::)

Un problème de lecture ou lecture partiel du sujet, Jean Claude ?
Citation de: luistappa le Mai 17, 2015, 18:01:04
Etrange ce bouton en haut, j'ai un doute sur le fait que cela débloque le cadestant par le bas, faudrait qu'une tige traverse tout le boutier. Ou alors chez Olympus ils aiment faire compliqué.

Ok! Explication de texte alors:
Ca change rien exacte, sauf que si on met le bouton en haut, c'est pour débloquer en haut. débloquer en bas avec un bouton en haut demanderait une tige de commande traversant le boitier...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Je ne sais pas comment réparer ce bouton de rebobinage, mais je remercie Rytchy77 pour le tuto de démontage.
Je le garde précieusement, au cas où il me faudrait démonter le capot de mon OM-4, que j'affectionne particulièrement, même s'il prend la poussière, le pauvre.

J'ai déjà profité des tutos de démontage des OM-10 et OM-1 et 2, ce qui m'a permis de troquer le prisme neuf d'un OM-10 pourri (acheté quelques euros sur Ebay) contre le prisme pourri d'un OM-1 neuf!

Bravo et merci d'avoir pris du temps pour prendre toutes les photos nécessaires au démontage sans risque.

rytchy77

C'est le principe même du forum s'entraider :-) rires et trouver des soluces entre passionnés je sais je suis vieux jeu!! :-)
Tks Fuji San

rytchy77

Yessssssss réparé et un OM4 TI de sauvé je vous fait un tuto dés que possible, je vais d'abord tester si ça marche aussi sur un OM2 SP qui souffre du même souci :-)
Tks Fuji San

luistappa

Donc démonté, réparé, remonté et il marche mieux qu'avant, bravo donc!
Sinon alors c'était quoi qui coinçait?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

c'est les engrenages du système d'armement qui se sont désynchronisés, c'est simple comme bonjour à réparer et apparement un problème récurent sur les OM2 SP, OM4 et TI, j'ai donc également sauvé mon OM2 SP, qui trainait dans un coin attendant son heure!!!!
Et un OM4 TI champagne pour 46€ ça l'fait non?
Tks Fuji San

rytchy77

Attention une image terrible, âmes sensibles s'abstenir!!!!  ;) ;) ;)
Tks Fuji San

Arnaud17

Un simple coup de plumeau et on n'en parle plus, quelques grains de poussière ce n'est rien du tout, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

Maoby

Bonne chance pour la remise sur pied !

vob

moi je dis une bonne douche a l'eau tiède et au savon, un coup de sèche cheveux  et hop !
Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Hélas je ne l'ai pas c'est une image trouvée sur google, dommage j'aurais bien tenté une resto!
Tks Fuji San

luistappa

Ça c'est du vide grenier!
Le pauvre!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 26, 2015, 16:39:21
Attention une image terrible, âmes sensibles s'abstenir!!!!  ;) ;) ;)

Ça fait quand même de la peine de voir un OM-4 dans cet état là...

titisteph

Le gars l'avait enterré au fond de son jardin?

psbez

Salut à tous : j'ai un OM4Ti noir qui fonctionne mais qui n'a plus d'affichage dans le viseur. C'est plutôt gênant de ne pas avoir les indications de prise de vues avec cet appareil ! Un réparateur, il y a 2 ans, a essayé de le réparer mais il n'a pas réussi à trouver un écran cristaux liquides en bon état. Ma question : parmi vos "épaves" d'OM4Ti n'y en aurait-il pas un avec un BON écran ?

rytchy77

Au vu des prix de fou des OM4 TI c'est très dur de trouver une épave abordable, regarde du côté des USA un OM4T (la version américaine du TI) mais ça court pas les champs quand même! Je vais jeter un œil dans mon stock, il est possible que j'ai un 4 en vrac, je pense que c'est le même écran que le TI!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: psbez le Juillet 05, 2015, 09:25:56
Salut à tous : j'ai un OM4Ti noir qui fonctionne mais qui n'a plus d'affichage dans le viseur. C'est plutôt gênant de ne pas avoir les indications de prise de vues avec cet appareil ! Un réparateur, il y a 2 ans, a essayé de le réparer mais il n'a pas réussi à trouver un écran cristaux liquides en bon état. Ma question : parmi vos "épaves" d'OM4Ti n'y en aurait-il pas un avec un BON écran ?
J'ai ce qu'il te faut, un OM4 non TI mais l'ecran est le même, il fonctionne mais il manque le sabot inférieur et le levier d'armement si cela t'intéresse contacte moi en MP barbara.eric[at]gmail.com
Tks Fuji San

psbez

Merci beaucoup Rytchy77 pour ton offre : dis moi combien tu veux de ton boîtier ? Je rajouterai, bien sûr, le port colissimo
Cordialement
psbez at yahoo.fr