stylus1 ou em5+14/150

Démarré par peter mako, Mai 15, 2015, 17:36:57

« précédent - suivant »

peter mako

Avantages et inconvénients........de l'un ou l'autre ...merci

ddi

Jacque1 est demandé au parloir  :D ...dès que monsieur mako aura dit "bonjour"  ;)

Jacque1

Citation de: ddi le Mai 15, 2015, 17:38:14
Jacque1 est demandé au parloir  :D ...dès que monsieur mako aura dit "bonjour"  ;)

:D :D ;D je refleche  ;)

peter mako

Pour être plus précis,  c'est la qualité d'image qui m'intéresse... Et la qualité du style 300mn f2.8 800isos pour le stylus1 comparé à 300mn f5.6 3200isos pour l'EM5 merci

Jacque1

Grande question......mais comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je viens justement de faire la bascule du stylus (après 1 an et demi) vers l'omd.

J'avais arrêté le reflex il y a 6 ans. De tous mes compacts, c'est le stylus que j'ai le plus aimé et je pense que c'est sa possession qui m'a fait revenir vers autre chose.

Maintenant il y a le perso, la finalité, le poids,......(et l'argent  ::)). J'avais commencé à y réfléchir en février et ici même j'ai eu de bonnes pistes de réflexions. Je me suis dit, je garde le stylus....puis je craquais 2 mois plus tard (c'est vrai que j'ai bien vendu le stylus + promo olympus).

A voir aussi quel omd vous cherchez. Moi, je savais que je voulais la tropicalisation donc il fallait les 2 (boîtier et objo), j'ai donc pris ce kit qui n'était pas trop élévé par rapport au I, que je n'avais pas en kit avec le 14/150II chez mon revendeur. de plus le II à quelques autres améliorations sympa.

J'avais un peu peur de la différence d'ouverture.

Bon, le stylus est très sympa, bonne ergonomie, bon viseur, af réactif même en basse lumière), sans problèmes (pour de petits tirage, ordi,...) jusqu'à 1600 iso, zoom X2 exploitable, filtre ND (3x, donc ne vaut pas un nd400 ou 1000). Franchement très agréable, léger, discret (par exemple au concert, on ne se sert que du viseur. J'ai mis pas mal d'exemples sur le topic stylus rublique compacts experts.

Mais, je fus quand même étonné que ce 5II ne soit pas vraiment plus gros...juste un poil plus lourd, par contre avec cet objo, un peu plus encombrant. Et là, je ne veux pas mentir, j'ai quand même fait whoah en découvrant une 1ère série réalisée dans des endroits à luminosité difficile que je connais. la satb est phénoménale, et la montée en iso beaucoup plus propre. Il n'y a rien à faire, il y a une différence. Par contre aussi cela demande un peu plus d'investissements en accessoires (par exemple, bon uv, filtre nd, trépied plus costaud, batteries (quoique j'en avais 2 pour stylus),...il y a aussi des effets faisables avec l'omd impossible au stylus.

La dernière chose, c'est qu'ici en plus s'est évolutif, moi-même (mais pas de suite) je sais que je prendrais bientôt un fixe lumineux.

PS : le flash fournit est très bien aussi car peut-être déporté. De plus, l'avantage d'un apn à objectif interchangeable, c'est qu'en cas de poussières sur le capteur, on peut le nettoyer soi-même.

Jacque1

Citation de: peter mako le Mai 15, 2015, 17:53:28
Pour être plus précis,  c'est la qualité d'image qui m'intéresse... Et la qualité du style 300mn f2.8 800isos pour le stylus1 comparé à 300mn f5.6 3200isos pour l'EM5 merci

On ne doit pas être loin (en faveur de l'omd), par contre sur du statique, pas besoin de 3200 grâce à la stab, j'ai fait du 300mm près de la seconde à main levée

zeh

Citation de: Jacque1 le Mai 15, 2015, 18:20:58
On ne doit pas être loin (en faveur de l'omd), par contre sur du statique, pas besoin de 3200 grâce à la stab, j'ai fait du 300mm près de la seconde à main levée
Bonjour Jacques   ;D

Tu as des exemples au 300 avec le Stylus, je cherche un compact pour madame pour un futur voyage à Bornéo?

Jacque1

Citation de: zeh le Mai 15, 2015, 20:23:24
Bonjour Jacques   ;D

Tu as des exemples au 300 avec le Stylus, je cherche un compact pour madame pour un futur voyage à Bornéo?

Il y en a sur le topic stylus (compacts experts) et même zoom x2

PS : il me revient pour notre ami, certaines choses : c'est meilleur et plus compact que mon dernier reflex (d90+18/200Vr), la techno à fait des progrès.

J'envisageais bien un nouveau compact avec capteur 1 pouce mais le prix et la focale....(plus le problème poussières), de plus je n'aimais pas le style savonnette et j'avais toujours mon apn dans un petit lowe pro, donc un peu plus gros...., mais pas trop  ;D, pas comme du temps des 2 boîtiers.....J'aurais plutôt envisager un lx100 pour le capteur mais avec un autre avec une focale plus longue (j'aurais donc gardé le stylus, qui ne me semble pas trop mal dans sa focale.) Le fz1000  (pas donné non plus, devenant lui aussi très gros) (le rx10 bof, je ne sais pourquoi). Donc ici au prix obtenu, l'omd me convenait assez, en ayant un tg3 en secours ou dans des situations extrèmes.

zeh

Ajyx

Citation de: zeh le Mai 15, 2015, 20:23:24
...Tu as des exemples au 300 avec le Stylus, je cherche un compact pour madame pour un futur voyage à Bornéo?...

...Stylus 1, 300 mm, 1/800 s, f/4,5, 100 iso, luminosité auto, - 0,7 IL (Jpeg direct boîtier) :
André

Ajyx

Stylus 1, 300 mm + doubleur numérique (600 mm), 1/800 s, f/3,5, 100 iso, luminosité auto (Jpeg direct boîtier) :
André

zeh

noodles

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2015, 08:24:14
Stylus 1, 300 mm + doubleur numérique (600 mm), 1/800 s, f/3,5, 100 iso, luminosité auto (Jpeg direct boîtier) :

Bonjour.
Luminosité auto c'est quoi, réglage sur le boitier ou post-traitement dans un logiciel. Si c'est sur le boitier, une explication serait sympa. Est-ce spécifique au stylus ?
D'avance, merci.

MMouse

Bonjour,

En gros, les avantages du Stylus 1 par rapport à l'E-M5 + 14-150:
- Moins cher, surtout si tu parles de l'EM-5 II
- Moins encombrant et moins lourd (à cause de l'objectif)
- Tu ne seras jamais tenté de changer d'objectif, ton porte-monnaie te dira merci
- Optique plus lumineuse mais attention, le capteur est aussi beaucoup plus petit donc au final la qualité d'image doit être très proche. Il n'existe pas d'équivalent en micro 4/3, sauf à prendre les deux zooms pro (splendide mais très encombrants et lourds financièrement)

Et l'E-M5 par rapport au Stylus 1:
- Un hybride, c'est génial, à condition de s'investir un minimum (dans tous les ses du terme)
- Tu pourras changer d'objectif et prendre un fixe à f/1,8 vraiment lumineux (tu verras c'est formidable)
- Le capteur est plus grand, tu pourras faire plus de flous et la qualité d'image avec une bonne optique est nettement meilleure que celle du Stylus 1

Donc:
- Tu veux faire des bonnes photos sans trop te prendre la tête (ou comme 2ème boitier): prends le Stylus 1
- Tu cherches une meilleure qualité d'image mais tu es prêt à faire des concessions sur l'encombrement et à investir dans d'autres objectifs: prends l'E-M5 (ou l'E-M10, moins cher et très bien aussi)

Le 14-150 n'est pas mauvais et très polyvalent, mais l'E-M5 ne sera pas très supérieur au Stylus 1 avec cette optique (corrigez-moi si je me trompe...).

Jacque1

Citation de: noodles le Mai 16, 2015, 10:48:34
Bonjour.
Luminosité auto c'est quoi, réglage sur le boitier ou post-traitement dans un logiciel. Si c'est sur le boitier, une explication serait sympa. Est-ce spécifique au stylus ?
D'avance, merci.

La luminosité auto : c'est le réglage que l'on choisit dans un mode "image" : par exemple le mode image naturel : on peut ensuite régler le niveau de contraste, netteté, saturation et luminosité. En auto : il débouche les ombres (un peu comme le dlighting chez nikon). C'est intéressant si on s'en sert à bas iso, à hauts isos, il vaut mieux le remettre sur normal. je pense que tous les olympus ont cela.

Jacque1

[at] MMouse : je ne suis qu'un petit amateur, je fais du jpeg, je suis nul en informatique et en pp, je ne regarde pas en 100% dans les coins, mais franchement j'ai eu de très belles photos au stylus, c'est vrai, mais je vois quand même une différence avec l'omd (certainement moins sur une belle scène bien exposée, au soleil), mais pour tout le reste, oui, malgré mon petit niveau. De plus, même en faisant très peu de pp basique, par exemple avec l'omd, pas besoin de reprendre cette "netteté" qui semblait souvent affecté celle du stylus, comme si un léger voile flou y était posé. Je parle surtout des photos hors très bonne expo (pas facile à décrire.....)

Mais, je ferais machine arrière, en compact, je reprends le stylus. (C'est un peu aussi un 2ème prochain voyage en Islande, qui m'a un peu poussé vers l'omd)

Ajyx

Citation de: noodles le Mai 16, 2015, 10:48:34
...Luminosité auto c'est quoi, réglage sur le boitier ou post-traitement dans un logiciel. Si c'est sur le boitier, une explication serait sympa. Est-ce spécifique au stylus ?...

...Jacque1 a parfaitement répondu. Je rajouterais que, comme son nom l'indique, cette fonction est automatique. Si les contrastes sont forts (sous une lumière dure, par exemple), le boîtier va éclaicir légèrement les zones d'ombre sans toucher aux hautes lumières tout en donnant un rendu très naturel.

...Si la scène est "normale", la courbe de tonalité n'est pas changée.

...De plus, ce système (qui existe chez toutes les marques sous des appellations différentes) est très subtilement géré chez Olympus car, s'il débouche les ombres, il renforce néanmoins les noirs pour conserver un contraste naturel.

...Je le laisse en permanence pour les bas iso mais l'annule pour les ambiances sombres car il a tendance à faire monter le bruit quand on travail en hauts iso.

...Dans les deux exemples que j'ai postés plus haut, le fond et les tiges de ronce auraient été bouchées pour l'Azuré des nerpruns et la Mélitée des centaurées étant en léger contre-jour aurait paru beaucoup plus sombre sans cette fonction.
André

Jacque1

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2015, 13:24:36
...Jacque1 a parfaitement répondu. Je rajouterais que, comme son nom l'indique, cette fonction est automatique. Si les contrastes sont forts (sous une lumière dure, par exemple), le boîtier va éclaicir légèrement les zones d'ombre sans toucher aux hautes lumières tout en donnant un rendu très naturel.

...Si la scène est "normale", la courbe de tonalité n'est pas changée.

...De plus, ce système (qui existe chez toutes les marques sous des appellations différentes) est très subtilement géré chez Olympus car, s'il débouche les ombres, il renforce néanmoins les noirs pour conserver un contraste naturel.

...Je le laisse en permanence pour les bas iso mais l'annule pour les ambiances sombres car il a tendance à faire monter le bruit quand on travail en hauts iso.

...Dans les deux exemples que j'ai postés plus haut, le fond et les tiges de ronce auraient été bouchées pour l'Azuré des nerpruns et la Mélitée des centaurées étant en léger contre-jour aurait paru beaucoup plus sombre sans cette fonction.

On l'oublie souvent (un peu difficile à mettre en place et la faire varier avec le pad et la molette), mais il ya aussi une courbe de tonalité qui sert à un réglage fin des hautes et basses lumières  ;)

noodles

Merci Jacque1 et Ajyx pour vos explications. J'ai un em-1 et essayer avec cette fonction.

Jacque1

Citation de: noodles le Mai 16, 2015, 15:24:18
Merci Jacque1 et Ajyx pour vos explications. J'ai un em-1 et essayer avec cette fonction.

Avec un om1, c'est encore plus facile : par exemple on laisse la luminosité sur normal dans le mode naturel, et on la met en auto dans le mode perso (celui que l'on crèe à partir d'un mode image) (et la courbe du réglage fin de tonalité est aussi d'accès plus rapide et se règle avec les 2 molettes)

noodles

Bravo Jacque1, C'est encore plus simple. Merci  ;)

MMouse

Citation de: Jacque1 le Mai 16, 2015, 12:00:33
[at] MMouse : je ne suis qu'un petit amateur, je fais du jpeg, je suis nul en informatique et en pp, je ne regarde pas en 100% dans les coins, mais franchement j'ai eu de très belles photos au stylus, c'est vrai, mais je vois quand même une différence avec l'omd (certainement moins sur une belle scène bien exposée, au soleil), mais pour tout le reste, oui, malgré mon petit niveau. De plus, même en faisant très peu de pp basique, par exemple avec l'omd, pas besoin de reprendre cette "netteté" qui semblait souvent affecté celle du stylus, comme si un léger voile flou y était posé. Je parle surtout des photos hors très bonne expo (pas facile à décrire.....)

Mais, je ferais machine arrière, en compact, je reprends le stylus. (C'est un peu aussi un 2ème prochain voyage en Islande, qui m'a un peu poussé vers l'omd)

Je n'ai jamais dit que le Stylus 1 n'était pas un bon appareil, pour un "bridge" ou même "compact expert" (au fait c'est un mix des deux) il est même très bon. Quand j'ai vu le prix de l'E-M10 il y a deux mois en magasin, j'ai même failli prendre un Stylus  ;)
En tout cas on peut certainement faire de très belles photos avec, mais ce n'est pas un hybride. Outre le plus ou moins subtil décalage de qualité d'image (ça dépend de ce qu'on met sur l'OM-D), la taille du capteur du Stylus augmente la profondeur de champ, donc moins de possibilités de flou  :)

Les deux sont de bons choix, mais à réfléchir. Si on veut faire de la macro, avoir un ultra-grand-angle ou un super téléobjectif, qu'on rêve de prendre des objos premium ou qu'on aime moduler son appareil, l'OM-D est plus indiqué. Après si c'est pour rester avec le 14-42 de kit, la polyvalence du Stylus 1 est un net avantage, et sa qualité d'image est très correcte :)

canardphot

Bonsoir.
Jacque1, MMouse et qq autres ont fort bien résumé les + et les - des deux configurations.
Pour certains, le choix, ce sera... les deux  ;) car, selon les situations ou les conditions :
- sortir avec un "petit" boîtier très polyvalent dans la poche de la parka : Stylus1.
- sortir avec un petit sac photo ou une besace : boîtier type E-M5 avec 14x150. Et avec, par exemple, en plus, un fixe "de base" comme 17 1.8. Là, on met le doigt dans... un système et non "un boîtier".
Pour qui voudrait utiliser les deux selon les situations, il faudrait penser au boîtier E-M10 car il utilise les mêmes batteries que Stylus 1 (ce qui n'est pas le cas de E-M5 qui joue dans la cour de l'E-M1 en batterie). Par exemple avoir le Stylus 1 (donc équivalent 24x36 28x300) et E-M10 avec un fixe 17 mm (équivalent 35) ou fixe 20 (équivalent 40)... pour commencer  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pixels.d.Argent

A noter, le stylus 1 est en fin de vie commerciale, il va être remplacé par le stylus 1S. Du coup il y a quelques bonnes affaires à faire!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

MMouse

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 16, 2015, 19:44:35
A noter, le stylus 1 est en fin de vie commerciale, il va être remplacé par le stylus 1S. Du coup il y a quelques bonnes affaires à faire!

Merci pour l'info, c'est top! Ca veut dire qu'il pourra bientôt faire un premier ou deuxième boitier très abordable  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: MMouse le Mai 16, 2015, 20:26:29
Merci pour l'info, c'est top! Ca veut dire qu'il pourra bientôt faire un premier ou deuxième boitier très abordable  ;)

le Stylus 1 est à 499 € à la fnac en ce moment, ils le bradent (mon avis c'est qu'ils en ont trop en stock!)  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!