Procédure de réglage niveau électronique

Démarré par tribulum, Mai 16, 2015, 15:28:30

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous, mon récent EM5v2 m'a été livré avec un niveau électronique très mal réglé d'origine. Bien sûr, je ne m'en suis aperçu que tardivement, sur des horizons marins. Comme je me sers souvent de cette fonction, j'ai bien trouvé dans le menu le bouton "régler" pour refaire le calibrage, mais quelle est la procédure à adopter ? Utilisation d'un niveau à bulle ? (pas très précis), niveau laser (comment procéder ?), SAV (ça me gonfle au plus au point d'être privé de mon jouet !) ? Bien sûr, on peut faire en post-traitement, je sais bien, mais si quelqu'un (une ?) a un tuyau, merci par avance.

Jacque1

Citation de: tribulum le Mai 16, 2015, 15:28:30
Bonjour à tous, mon récent EM5v2 m'a été livré avec un niveau électronique très mal réglé d'origine. Bien sûr, je ne m'en suis aperçu que tardivement, sur des horizons marins. Comme je me sers souvent de cette fonction, j'ai bien trouvé dans le menu le bouton "régler" pour refaire le calibrage, mais quelle est la procédure à adopter ? Utilisation d'un niveau à bulle ? (pas très précis), niveau laser (comment procéder ?), SAV (ça me gonfle au plus au point d'être privé de mon jouet !) ? Bien sûr, on peut faire en post-traitement, je sais bien, mais si quelqu'un (une ?) a un tuyau, merci par avance.

Vers la fin des réglages (avec les engrenages) il y a un onglet pour le rééquilibrage du niveau : on met l'onglet sur on, pose l'appareil sur une surface bien plane, puis on pousse ok. le niveau est "à niveau"  ;)

tribulum

Merci, Jacque1, mais j'avais trouvé ça dans le menu. Le problème est de trouver une surface "vraiment" parfaitement plane. Serais-je trop maniaque ? Pour l'horizontale, si on est prés de la mer, c'est facile, mais je ne retourne à la mer que cet été ...

Jacque1

Citation de: tribulum le Mai 16, 2015, 15:44:22
Merci, Jacque1, mais j'avais trouvé ça dans le menu. Le problème est de trouver une surface "vraiment" parfaitement plane. Serais-je trop maniaque ? Pour l'horizontale, si on est prés de la mer, c'est facile, mais je ne retourne à la mer que cet été ...

De toute façon, l'apn doit être posé, donc même à la mer. Ici, on peut le faire, par exemple sur un niveau à bulle de maçon, ou par exemple sur un pied équipé d'un niveau.
(un étang doit aussi être droit  ;))

ekta4x5

Citation de: tribulum le Mai 16, 2015, 15:44:22
Pour l'horizontale, si on est prés de la mer, c'est facile, mais je ne retourne à la mer que cet été ...
Quel rapport entre l'horizontale et l'altitude zéro (niveau de la mer)? Aucun!
la meilleure des solutions fixer l'apn sur trépied et coincer les bulles

tribulum

Je n'ai pas parlé de niveau de la mer, Ekta. Mais il n'est pas aisé de disposer d'une ligne aussi parfaitement horizontalement parfaite que l'horizon marin. Suffit alors de se caler sur une ligne de la grille et c'est bon (pour l'autre direction du niveau, un niveau à bulles suffira). Les niveaux à bulles sont peu précis, et sur un étang, l'horizontale de l'horizon est perturbée par les éléments de la nature environnante au loin. Je dois avouer que je suis un peu déconcerté par ce réglage défectueux à l'achat: jamais vécu jusqu'alors sur des compacts. Et j'ai pris l'habitude de m'en servir pour avoir des photos droites, et ne pas induire de déformation au GA. Faut avouer, déjà, que le niveau électronique des Olympus n'est pas une merveille d'ergonomie: voir ceux du RX100 et du Canon G7X, beau coup plus efficaces. Bon, en attendant, je vais me servir de la grille qui pourri ma visée ...

Jacque1

Citation de: tribulum le Mai 17, 2015, 10:34:56
Je n'ai pas parlé de niveau de la mer, Ekta. Mais il n'est pas aisé de disposer d'une ligne aussi parfaitement horizontalement parfaite que l'horizon marin. Suffit alors de se caler sur une ligne de la grille et c'est bon (pour l'autre direction du niveau, un niveau à bulles suffira). Les niveaux à bulles sont peu précis, et sur un étang, l'horizontale de l'horizon est perturbée par les éléments de la nature environnante au loin. Je dois avouer que je suis un peu déconcerté par ce réglage défectueux à l'achat: jamais vécu jusqu'alors sur des compacts. Et j'ai pris l'habitude de m'en servir pour avoir des photos droites, et ne pas induire de déformation au GA. Faut avouer, déjà, que le niveau électronique des Olympus n'est pas une merveille d'ergonomie: voir ceux du RX100 et du Canon G7X, beau coup plus efficaces. Bon, en attendant, je vais me servir de la grille qui pourri ma visée ...

J'ai souvent dû refaire le niveau sur différents compacts d'autres marques....pour la grille même chose choix dans le menu de différentes grilles, si on n'en veut pas : off (ce qui je pense est par défault.)

tribulum

J'utilise la grille pour compenser l'absence de niveau bien réglé, Jacque1 ...

Jacque1

Citation de: tribulum le Mai 17, 2015, 11:19:32

Excuses... ;)

chelmimage

Une idée:
Acheter 2 m de petit tuyau de plastique transparent. le tenir par les 2 extrêmités le laisser pendre en forme de U le remplir d'un liquide coloré. Le liquide se mettra à niveau horizontal des 2 côtés. Il suffit de viser la la bonne distance ce tuyau pour avoir un niveau horizontal entre le niveau du liquide aux  2 extrêmités.  ;)

Jacque1

Citation de: chelmimage le Mai 17, 2015, 21:14:05
Une idée:
Acheter 2 m de petit tuyau de plastique transparent. le tenir par les 2 extrêmités le laisser pendre en forme de U le remplir d'un liquide coloré. Le liquide se mettra à niveau horizontal des 2 côtés. Il suffit de viser la la bonne distance ce tuyau pour avoir un niveau horizontal entre le niveau du liquide aux  2 extrêmités.  ;)

ma grosse table en chêne fait l'affaire, pour le reste, il y a toujours aussi un petit risque au déclenchement (sauf sur pied),  je ne suis pas pro du pp, mais j'ai quand même un ancien petit soft nikon qui reprend la penchitude, car à part certains cas, le 1 ou 2 ° ne se voit pas des masses.

deko

Citation de: tribulum le Mai 17, 2015, 11:19:32

moi aussi j'utilise la grille plus souvent que le niveau, cela m'évite une visée bien encombrée.

Le niveau c'est quand l'horizon n'est pas droit, en montagne par exemple..
Citation de: chelmimage le Mai 17, 2015, 21:14:05
Une idée:

pas bête  ;D

chelmimage

Et pour parfaire la manip, vous achetez un peu plus long de tube..pour avoir des références bien écartées.
Et pour faire le réglage vous vous positionnez à 45 ° par rapport au plan du U.(au lieu de 90° comme ma manip ci-dessus)
De cette façon vous pouvez faire en une seule fois l'horizontalité droite gauche et l'horizontalité de l'objectif en plongée lorsque vous vous alignez par rapport aux nveaux du liquide de chaque extrêmité du tuyau..

ddi

question : de l'eau dans un bocal posé sur une table , cela ne suffit pas pour avoir une ligne parfaitement horizontale , même si la table penche légèrement ?

n'est-il pas possible ensuite de calibrer le niveau par rapport à cette ligne ?

chelmimage

Citation de: ddi le Mai 18, 2015, 13:32:49
question : de l'eau dans un bocal posé sur une table , cela ne suffit pas pour avoir une ligne parfaitement horizontale , même si la table penche légèrement ?
N'est-il pas possible ensuite de calibrer le niveau par rapport à cette ligne ?
En se mettant très près de façon que la ligne du niveau de l'eau occupe une bonne largeur de l'image ça devrait aller, mais je n'ai jamais fait ce genre de manip! Plus les repères sont espacés et plus ça sera précis..
Question subsidiaire: Si la table penche beaucoup, tu penses que le niveau de l'eau peut être incliné?

Mlm35

Citation de: tribulum le Mai 16, 2015, 15:28:30
Rien de mieux que l'eau pour l'horizontalité.
Trouve un aquarium, et pose sur pied devant.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: ddi le Mai 18, 2015, 13:32:49

n'est-il pas possible ensuite de calibrer le niveau par rapport à cette ligne ?

Pardon ddi, je n'avais pas vu ton post qui reprend la meme astuce. (ou plutot, c'est moi qui reprend la tienne)

Pas bien de rėpondre sans avoir tout lu. :-[

ddi

Citation de: Mlm35 le Mai 18, 2015, 16:10:59
Pardon ddi, je n'avais pas vu ton post qui reprend la meme astuce. (ou plutot, c'est moi qui reprend la tienne)

Pas bien de rėpondre sans avoir tout lu. :-[

Vraiment pas de souci  ;) ... ton post me rassure quant à la compréhension du problème  :D

ddi

Citation de: chelmimage le Mai 18, 2015, 15:03:32
Question subsidiaire: Si la table penche beaucoup, tu penses que le niveau de l'eau peut être incliné?
Je ne crois pas, le niveau restera horizontal quel que soit l'inclinaison.
(mais comme je ne voyais pas ou était le pb , j'y allais avec prudence  :D)

chelmimage

Citation de: ddi le Mai 18, 2015, 16:34:40
Je ne crois pas, le niveau restera horizontal quel que soit l'inclinaison.
(mais comme je ne voyais pas ou était le pb , j'y allais avec prudence  :D)
J'ai compris. Tu ne voulais pas te mouiller quoi...!

ddi

Citation de: chelmimage le Mai 18, 2015, 17:32:22
J'ai compris. Tu ne voulais pas te mouiller quoi...!

;D

Et comme je voyais qu'on faisait des ronds dans l'eau  .....  ;)

Mlm35

Yadutaf

Et tu crois que c'est comme ça que tu vas l'aider à sortir la tête hors de l'eau !  ::)
Thierry

tribulum

Merci, chelmimage, pour ton astuce. Je n'avais pas bien compris au début, ai dû relire ton post 2-3 fois pour me l'imaginer virtuellement. Très astucieux ! Pour les autres, je ne vous félicite pas !  :'(  ???  :P  ;D

Mlm35

Citation de: tribulum le Mai 19, 2015, 14:34:11
Merci, chelmimage, pour ton astuce. Je n'avais pas bien compris au début, ai dû relire ton post 2-3 fois pour me l'imaginer virtuellement. Très astucieux ! Pour les autres, je ne vous félicite pas !  :'(  ???  :P  ;D

Bon, ben, je retourne coincer une bulle alors. ;D