Simulateurs de films argentiques ?

Démarré par mgr, Mai 17, 2015, 09:35:13

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour !
D'après vous, quel est le meilleur des meilleurs logiciels de simulation des films argentiques et plus simplement de simulation d'un grain argentine ?
Merci pour le partage de vos expériences.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fab73

DXO film pack, beaucoup en écrivent du bien. Mais jamais utilisé pour ma part, on doit pouvoir faire le tester à voir sur leur site.
Cordialement

Franciscus Corvinus

La question elle-meme... pose question. La beauté des films c'est qu'on pouvait faire ce qu'on voulait avec la chimie du développement. Il n'y avait donc pas "un grain" argentique, mais une foultitude de rendus, qui dépendaient non seulement du film, de la chimie, mais également de l'humeur de l'opérateur, etc.

Le vrai "bon" logiciel est celui qui saura reproduire cette infinie variété de maniere intuitive. Pour le moment je n'ai pas vu, mais ne demande qu'a voir. Cela dit il ne faut pas non plus tenir le rendu de grain argentique comme la quete du Graal du post-traitement numérique. C'est pour ca que les options simples (mais de bon gout, bien sur!  ;)) de Capture One me vont bien.

dioptre

Je suis toujours fortement étonné par la culture des films argentiques de certains.
Ils semblent avoir une connaissance énorme du rendu des films.
Ils discutent du mérite respective de ce que doit être le rendu d'une Astia, Provia et autres Ekta.
Et veulent reproduire tout cela en .... numérique !
Chapeau les gars.

pandragon61

On aussi supposer qu'il y ait différents rendus possibles pour chaque type de pellicule, en fonction de l'agitation, du révélateur, des conditions de prise de vue... beaucoup de paramètres, non?

mgr

Oui, je suis OK avec tout cela, mais peut-être que certains softs sont plus doués que d'autres pour simuler le grain ??! Ce n'est pas plus compliqué que cela... et je m'en posais la question !

gerarto

Citation de: mgr le Mai 18, 2015, 09:43:10
Oui, je suis OK avec tout cela, mais peut-être que certains softs sont plus doués que d'autres pour simuler le grain ??! Ce n'est pas plus compliqué que cela... et je m'en posais la question !

Vas voir DxO FilmPack, télécharge la version d'essai (version normale utilisable 1 mois) et fais toi ta propre opinion.
C'est là : (en bas de page)
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-filmpack/fonctionnalit%C3%A9s

Le grain - et les autre caractéristiques - de chaque simulation de FilmPack vient d'une numérisation et caractérisation de chaque type de film : c'est donc un rendu le plus proche possible de celui d'origine.

Franciscus Corvinus

Tu peux aussi telecharger la version d'essai de Capture One. Mais c'est un logiciel qui s'integre mal dans un autre workflow que le sien. Donc je ne peux le recommander que si tu te poses par ailleurs des questions sur ton flux de travail.

Alain-P

Pour moi sans question DxO FilmPack avec une impressionnante collection de films, N&B ou Couleur, même ceux que je n'aurais jamais eu l'occasion d'acheter car trop rares et pas vendus dans les boutiques que je fréquentais. En plus rapide et même avec la version d'essai on peut sauvegarder. Simple à l'usage et rapide; pourquoi ne pas essayer ? 
Perpétuel insatisfait.....

mgr

Merci à vous tous pour vos retours.... Je teste DxO....

moxa33

Bonjour ;)

Pour cette série de photos que je n'aime qu'en imitation argentique kodak triX poussé à 1600 asa (qu'on disait à l'époque) : http://moxalain.fr/gare_canfranc.html
j'utilise LR avec le pluggin Silver effect pro (toutes les pellicules N&B sont proposées). Que du bonheur ;)

ChatOuille

Pour la conversion en N & B j'utilise:

- Le vieux Silver Effex Pro. C'est mon préféré à cause des control points qui permettent une grande souplesse.
- OnOne. Je l'ai installé lors d'une offre gratuite (ils sont gentils). Avantage: on peut grouper plusieurs filtres à la fois avec des différentes transparences.
- FilmPack de DxO. Je l'ai essayé sur plusieurs images, mais là j'ai moins d'expérience.

Chacun de ces logiciels a ses propres gadgets (cadres, filtres, grain...) Le choix est énorme... à chacun de décider ce qui convient pour chaque image.

patrice

Le kitch triomphant, un peu à la manière des fausses poutres en polystyrène plus vraies que nature....
Le rendu argentique, c'est simple, un bon appareil argentique acheté entre 5 et 20 euros en vide grenier et un film, le reste c'est du bidon.

ASAHI

Pour info et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'exposition de Salgado, s'il a commencé en argentique avec un Pentax 645, toutes ses dernières séries ont été faites en numériques au Canon eos 5D et traitées par DXO filmpack, je ne sais pas sur quelle simulation de film, mais .... le moins qu'on puisse dire, c'est pas mauvais !!!

tenmangu81

Citation de: ASAHI le Mai 30, 2015, 13:39:08
Pour info et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'exposition de Salgado, s'il a commencé en argentique avec un Pentax 645, toutes ses dernières séries ont été faites en numériques au Canon eos 5D et traitées par DXO filmpack, je ne sais pas sur quelle simulation de film, mais .... le moins qu'on puisse dire, c'est pas mauvais !!!

Sauf que, après, il les transfère sur film argentique et les agrandit sur papier baryté, comme à l'ancienne !!

gerarto

Citation de: patrice le Mai 30, 2015, 06:37:58
Le kitch triomphant, un peu à la manière des fausses poutres en polystyrène plus vraies que nature....
Le rendu argentique, c'est simple, un bon appareil argentique acheté entre 5 et 20 euros en vide grenier et un film, le reste c'est du bidon.

Du bidon : c'est ton avis et il est respectable....

Comme est respectable de trouver que ces softs (DxO pour ce qui me concerne) font le job et le font bien, avec bien plus de facilité / possibilités que l'argentique pur et dur.
Par exemple essayes en 30 secondes chrono de voir (visualiser) quel sera le filtre à utiliser (rouge, jaune, vert, orange, etc...) pour avoir le meilleur rendu de ta photo en N&B.

gerarto, plus d'un demi siècle de photo derrière lui, dont forcément pas mal d'années en argentique !  ;)

patrice

Citation de: gerarto le Mai 30, 2015, 20:25:09
Par exemple essayes en 30 secondes chrono de voir (visualiser) quel sera le filtre à utiliser (rouge, jaune, vert, orange, etc...) pour avoir le meilleur rendu de ta photo en N&B.

Je le fait systématiquement quand je convertis une photo numérique en noir et blanc.
En paysage argentique noir et blanc, c'est pas mal d'utiliser un filtre jaune (ou rouge avec prudence) pour un ciel nuageux, sinon pour la plupart des photos on n'a pas besoin de filtre coloré.
Ce que je critique c'est la reproduction artificielle du grain argentique.

(TriX en vrai)

patrice

autre TriX

patrice

patrice

en 4X5

La même Tri X vu en 135 (de jour de nuit) , 120 et maintenant 4X5... rendus différents de la même pellicule et pas du toc DXO.

pandragon61

Et sur certaines images scannées ( grain tabulaire) je rajoute parfois du grain simulé.
Tout est bon à prendre pour faire les meilleures  photos possible. ;)

gerarto

Citation de: patrice le Mai 30, 2015, 21:13:07
en 4X5

La même Tri X vu en 135 (de jour de nuit) , 120 et maintenant 4X5... rendus différents de la même pellicule et pas du toc DXO.

Je vais citer DxO plutôt que de réécrire bêtement ce qu'ils disent :

Citation de: DxO
Les rendus de DxO FilmPack sont issus d'un procédé scientifique exclusif de calibration réalisé dans les laboratoires de DxO pour profiler minutieusement chaque pellicule. Il repose sur une série de prises de vue en argentique intégrant des mires de calibration et des sujets réels, un développement par des laboratoires professionnels réputés – notamment PICTO en France et Duggal aux Etats-Unis – puis sur une étape de numérisation couleur haute résolution afin de mesurer la réponse des films et extraire les matrices de grain. Ce processus permet de restituer parfaitement et avec un niveau de qualité inégalé l'aspect, les couleurs et le grain de 83 pellicules argentiques de légende, négatifs couleur et noir et blanc, diapositives et instantanés

Quant à la différence entre 135 120, etc, DxO permet de choisir le format entre 24x36, MF et GF, ce qui permet de faire correspondre le grain au format émulé.

Darsh

Au choix (pas d'ordre particulier pour moi) :
DxO FilmPack
Lightroom 
Analog Efex.

dioptre

Citation de: gerarto le Mai 30, 2015, 21:58:31
Je vais citer DxO plutôt que de réécrire bêtement ce qu'ils disent :

Quant à la différence entre 135 120, etc, DxO permet de choisir le format entre 24x36, MF et GF, ce qui permet de faire correspondre le grain au format émulé.

ça c'est la pub DXO avec tous les adjectifs et adverbes qui vont bien.
Mais quelqu'un a t-il comparé un tirage papier pur jus argentique avec un tirage papier pur jus numérique à la sauce DXO

gerarto

Citation de: dioptre le Juin 16, 2015, 09:38:41
ça c'est la pub DXO avec tous les adjectifs et adverbes qui vont bien.
Mais quelqu'un a t-il comparé un tirage papier pur jus argentique avec un tirage papier pur jus numérique à la sauce DXO

Ben, comment dire... cette comparaison tient plus du fantasme que du concrètement facile, vu qu'il faudrait avoir une image argentique sur film original traitée en labo argentique avec les papiers spécifiques, et la même photo en numérique passée par DxO FP imprimée avec les papiers actuels.

J'ai fait pas mal de tirages avec différents rendus DxO et j'en suis plus que satisfait. En particulier, j'ai au mur un tirage N&B sépia dont aucun de mes visiteurs n'a pensé un seul instant qu'il n'était pas "d'époque" ! Evidemment le sujet : une abbaye en ruine, est intemporel.