Faire des photos nettes dans des endroits sombres, le monopod-tripod...

Démarré par detrez, Avril 09, 2015, 15:32:38

« précédent - suivant »

jmd2

avec le monopod-tripod décrit au début, que se passe-t-il pour certaines vitesses, entre 1/10 et 1 sec ?
l'ensemble vibre, non ? et ça fait un peu de flou ?
sinon pourquoi s'embêter avec un gros et cher trépied ?

detrez

Le monopod est là quand le pied est délicat à utiliser. Dans une église, un temple ou un musée (quand c'est autorisé), je ne me vois pas déplier un pied alors que le monopod-tripod peut être utilisé de façon plus discrète et plus rapide. Personnellement, je fais des poses de plus de deux secondes sans souci particulier avec une netteté sans reproche dans des conditions irréalisable à main levée (100 iso, f8, 3 secondes). Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests avec des temps d'expo plus long mais je ne vois pas pour quoi je ne pourrais pas aller nettement plus loin. Le seul inconvénient c'est qu'il faut absolument un sol plat et ça, pas toujours facile à trouver. Autre souci, le risque de recevoir un coup provoqué par inadvertance par une personne qui évolue un peu trop près. C'est pour cela que je tiens toujours l'ensemble avec une laisse  ;D ;D.
Certains mette leur pied sur une des branche du tripod, moi, j'évite cela. On peut induire des vibrations avec son pied, c'est long deux ou trois secondes !

detrez

Je ne fais pas toujours attention à ce que j'écris , moi. Mon épouse me rappelle que des poses de 15 et 20 secondes avaient déjà été faites, c'est la chaleur ou les bières ou les deux, excuse..... donc c'est déjà fait.

Franciscus Corvinus

Ce n'est pas tellement les poses longues qui sont critiques. Les poses autour de 1/4s +/- 2 stops le sont, elles, car les vibrations dues au mouvements du miroir et de l'obturateur sont étalées sur une durée significative de la pose.

detrez

Exact, et cela dépend du type d'appareil utilisé. Dans mon cas, Nex7 ou A7 ne possèdant pas de miroir, seul le déclencheur peut être mis en cause.
Le but, dans ce bricolage, est essentiellement de pouvoir faire des images beaucoup plus nettes que sans appui.
Maintenant, il serait intéressant de comparer le Nex7 et le A7 dans quelques  poses allant du 1/10ème à la secondes, les appareils étant cette fois sur un vrai pied avec déclencheur IR, le déclencheur du Nex étant nettement plus doux. Je vais faire cela.

detrez

Voici une vue générale suivies des prises demi seconde, seconde et deux secondes. L'appareil (Nex7) et son 16/50 est sur monopod avec base tripod. La lumière est de 30 lux. On peut constater une très légère différence de netteté entre la seconde et deux secondes, celle ci étant plus nette que la seconde. C'est la seule pose ou j'ai lâchée la lanière souple tenant l'ensemble.

detrez

detrez

pardon, ce n'est pas dans l'ordre... c'est seconde, deux secondes et à droite, 1/2 secondes.