L'avantage des duplis sur plan film

Démarré par ademi, Mai 17, 2015, 17:40:06

« précédent - suivant »

ademi

Pour la projection de dias moyen format, le dupli sur plan film est très avantageux. Vu l'épaisseur et la dureté du film, on peut utiliser des caches sans verres sans risque de déformation du film sous l'effet de la chaleur de la lampe. Gain notable d'argent mais aussi de luminosité, vue qu'un verre anti-newton mange entre 10 et 15% de luminosité. Ce qui est moins connu est que le grain de la diapo originale diminue. Les films dupli sont de très faible sensibilité (entre 7 et 10 iso) avec un grain presque invisible et ils se conservent bien au delà de leur date de péremption.

Bru

Oui, ils ont un grain très faible, mais ils ne réduisent pas le grain de l'original.

Par contre si tu t'en sers en prise de vue, le résultat est "étonnant". + Traitement croisé?
Dyslexique ou Disslexyque ?

ademi

Les duplis sont réalisés par contact, émulsion contre émulsion, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le grain du dupli qui prévaudrait. Le grain est retranscrit lors d'une projection comme à l'agrandisseur, mais un tirage contact, c'est différent.

seba

Citation de: ademi le Mai 18, 2015, 09:49:31
Les duplis sont réalisés par contact, émulsion contre émulsion, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le grain du dupli qui prévaudrait. Le grain est retranscrit lors d'une projection comme à l'agrandisseur, mais un tirage contact, c'est différent.

Pourquoi ça ? On verra sur l'émulsion la plus fine tous les détails, donc le grain, non ?

titisteph

Oui, je ne vois pas comment un dupli, aussi fin soit-il, pourrait faire disparaître le grain de l'original, qui est une information comme une autre au même titre que les détails dans l'image. Le dupli, même parfait, va nécessairement reproduire le grain de l'original.

Bru

Citation de: ademi le Mai 18, 2015, 09:49:31
Dans ton cas, les duplis sont faits par contact.
Mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est souvent fait à travers une optique (appareil photo ou agrandisseur). Le contact est fabuleux, parce que tu n'as pas d'optique, donc pas de défauts liés à l'optique. Par contre, la mise en œuvre est délicate. Je l'ai fait quelques fois sur des 8X10, tu es dans le noir complet, tu ne sais pas où sont tous tes originaux,.... Bref, c'est pas facile à mettre en œuvre.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ademi

Citation de: Bru le Mai 18, 2015, 22:57:05
Dans ton cas, les duplis sont faits par contact.
Mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est souvent fait à travers une optique (appareil photo ou agrandisseur). Le contact est fabuleux, parce que tu n'as pas d'optique, donc pas de défauts liés à l'optique. Par contre, la mise en œuvre est délicate. Je l'ai fait quelques fois sur des 8X10, tu es dans le noir complet, tu ne sais pas où sont tous tes originaux,.... Bref, c'est pas facile à mettre en œuvre.
Pour les dupli 6x6 j'utilise le VR Pin Printer SE 4500 de Wess. Le plan film duplicating ainsi que les diapos sont perforés à l'aide d'un puncher double. Je fais les perfos et le labo fait les tirages par contact et développe. On a 2 duplis sur un plan film 4x5, alors que pour dupliquer du 6x17 il faut 3 plans films, un pour la dia 6x6 du milieu, et 2 pour celles de chaque côté.

titisteph

Vous avez déjà entendu parler du scanner? ;D

Jean-Claude

Qu'est-ce que c'est que ce truc, à zéro productivité.

Des contacts en repérage sur plan film, me servaient pour les masques de contraste pour tirages papier de diapos, par pour des Duplis.

Dans le temps je faisais pas mal de Duplis dans le cadre de mon boulot, Sur du film Kodak Duplicating lumière du jour il fallait calibrer le filtrage de chaque lot de film avec des gélatines CC.
Un fois le lot calibré ce n'était plus qu'une question de minutes pour passer en Dupli un film original complet, en utilisant un reprodia à soufflet sur un Olympus OM2 et éclairage au flash.

Verso92

ademi

Citation de: titisteph le Mai 19, 2015, 10:11:29
Vous avez déjà entendu parler du scanner? ;D
qu'est-ce que la scanner à avoir avec la projection ? Essayez de lire et de répondre après........

Verso92

Citation de: ademi le Mai 19, 2015, 21:14:18
qu'est-ce que la scanner à avoir avec la projection ? Essayez de lire et de répondre après........

Tu utilises quel projecteur pour tes plans film, par curiosité ?

ademi

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2015, 23:51:06
Tu utilises quel projecteur pour tes plans film, par curiosité ?
J'utilise le plan film pour faire des duplis de dias 6x6, c'est écrit dans mon premier post ; donc pour projeter des dias 6x6 j'utilise des projecteurs 6x6 Rollei dual P en multivision.