Bonne nouvelle les traitements NIK2 de NX1 restent lisibles sur NX2

Démarré par Jean-Claude, Août 30, 2008, 21:13:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Entretemps tout le monde sait que les filtres NIK2 ne sont pas compatibles avec NX2 sans la mise à jour (gratuite pour les licensiés NIK2) vers NIK3.

Cette mise à jour ne fonctionne pas pour les quelques NIK2 gratuits que Nikon a offert à ses clients. En passant, je suis sidéré que Nikon continue de nous offrir en ce moment des nouveaux NIK2 dépassés  :D

J'ai pas mal de NEF optimisées sur NX1 à l'aide des gratuit NIK2 et quelle ne fut pas ma surprise ? ces NEF restent lisibles sur NX2. Les nouvelles étapes NIK2 de ces fichiers figurent bien lors de l'ouverture des NEF, le traitement est pris en compte correctement, simplement que l'on ne peut pas ouvrir les paramètres de filtres pour y accéder.

J'ai actuellement un NX2 avec le package complet NIK3. Lorsque j'ouvre par ex. un NEF optimisé dans NX1, mon foliage NIK2 est bien pris en compte et interprété dans NX2 mais les paramètres ne sont plus accessibles. Si je veux changer les paramètres sous NX2 je suis obligé d'effacer l'étape Foliage NIK2 et en créer une nouvelle Foliage NIK3, c'est somme toute un moindre mal

Olivier Roche

Charly92

Heuuu ... jean-Claude, tu veux dire que le Nik "polarisant" proposé gentillement sur le site Nikon est un Nik2 qui ne sera pas compatible avec NX2 ??? .... Bizarre leur promo ... pourquoi pas deux boites de papier Cybachrome avec tout achat de D90 ?
Bon Dimanche
Charly
Charly.

dogeno

les filtres offert par Nikon fonctionnent sous NX2 de la meme façon que sous NX1 il suffit simplement de les placer au bon endroit  soit: fichiers communs -> capture nx2 et tu vas les retrouver dans tes filtres de NX2 complètement opérationnels

Jean-Claude

Ca m'étonnerait dogeno, les filtres NIK ne se copient pas mais s'installent (ce sont des fichiers exe) et les filtres du site Nikon sont en prtie archi vieux pour NC4 ne marchant pas sur NX1 (les tous premiers sont même compatibles NC et PS), d'autres pour NX1.

Le "graduated orange" NIK2 par exemple n'existe plus tel que, dans la gamme NIK3 ou il est remplacé par un graduated multicouleurs.

Il se peut que Nikon ai mis maintenant d'autre filtres en provenance du paquet NIK3 je n'ai pas regardé de plus près comme j'ai acheté la série complète.
Il se pourrait que le pola soit compatible. J'ai été le cul par terre avec ce pola numérique qui arrive à enlever pas mal les reflets brillants sur l'eau, les feuillages etc... !!!

Verdi

Excusez-moi, ou trouvez-vous ces filtres? avez-vous un lien?
Merci

Jean-Claude

Un exemple d'image traitée dans NX1 avec le Foliage NIK2 en étape 5.

Une fois ouverte dans NX2 ce NEF est conforme au traitement fait dans NX 1 y compris le Foliage qui se voit privé de ses commandes avec la petite remarque sympa " [at] nikce3 Invisible Filter" soit filtre invisible sous NIK3

J'ai rajouté une étape 7 sous NX2 avec cette fois ci le Foliage NIK3 et ses commandes de méthode et d'intensité identiques à celles du NIK2 dans NX1

Jean-Claude

En fait l'effet du filtre NIK2 est visible mais les commandes ne sont pas visibles ce que la petite phrase ne laisse pas entendre d'emblée

Verdi

unbridgesinonrien

Citation de: Verdi le Août 31, 2008, 17:57:43
Excusez-moi, ou trouvez-vous ces filtres? avez-vous un lien?
Merci

si c'est le lien pour charger les filtres NIK proposés par Nikon c'est ici

http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/Filtres/enews-n45.htm

Verdi

dogeno

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2008, 17:39:41
Ca m'étonnerait dogeno, les filtres NIK ne se copient pas mais s'installent (ce sont des fichiers exe) et les filtres du site Nikon sont en prtie archi vieux pour NC4 ne marchant pas sur NX1 (les tous premiers sont même compatibles NC et PS), d'autres pour NX1.

Le "graduated orange" NIK2 par exemple n'existe plus tel que, dans la gamme NIK3 ou il est remplacé par un graduated multicouleurs.

Il se peut que Nikon ai mis maintenant d'autre filtres en provenance du paquet NIK3 je n'ai pas regardé de plus près comme j'ai acheté la série complète.
Il se pourrait que le pola soit compatible. J'ai été le cul par terre avec ce pola numérique qui arrive à enlever pas mal les reflets brillants sur l'eau, les feuillages etc... !!!
il suffit simplement d'aller dans NX ( a l'endroit ou le exe a été installer) et de faire un copier-coller
attention je  parle  des filtres compatible NX1 fournis gratuitement par Nikon ils sont entièremment fonctionnels, si le pack Nik3 fonctionne avec NX1 il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas mais je ne les possede pas

dogeno

hyucca

bien bon fil.... ;D

La copie des fichiers NIK trouvés dans: Programmes/common files/Nikon/Capture NX vers NX 2 (même chemin) ont rendu les filtres Stylizing et Traditional utilisables dans NX 2.

C'est bien commode....

Merci dogeno  ;D ;D ;D

Jean-Claude

C'est donc une double bonne nouvelle

-1  les anciens NEF optimisés dans NX1 + NIK2 qui s'ouvrent en conformité dans NX2 + NIK3
-2- les anciens filtres NIK2 normalement non compatibles NX2 qui y marchent par recopiage manuel dans NX2

Pat06

Citation de: hyucca le Septembre 02, 2008, 17:40:47
bien bon fil.... ;D

La copie des fichiers NIK trouvés dans: Programmes/common files/Nikon/Capture NX vers NX 2 (même chemin) ont rendu les filtres Stylizing et Traditional utilisables dans NX 2.

C'est bien commode....

Merci dogeno  ;D ;D ;D

+1  Super !  Merci dogeno  :D

unbridgesinonrien

décidément .... après l'édition soit disant impossible des mots clé de view NX alors que c'est parfaitement réalisable ..... voici les filtres incompatibles ... qu'il suffit de recopier

Nikon n'est pas très fort dans le suivi des versions ou quoi ?????

Jean-Claude

J'ai l'impression que Nikon et NIK ont juste voulu éviter le méli mélo des versions de filtres sachant que certains filtres de la série 2 n'existent plus, ou existent sous une toute autre forme dans la série 3.

Jean-Claude

J'ai découvert aujourd'hui la 3ème bonne nouvelle des filtres NIK3 et elle est énorme.

J'ai bien vu sur mon bureau d'ordi une icone qui s'était rajoutée concernant les filtres NIK. A première vue je pensais à une routine de mise à jour auto des filtres par le net en cas de mise à jour.
Le bouton s'appelle "Color Efex 3 Pro NEF Update Tool". En le regardant de plus près aujourd'hui seulement j'ai bien vu que c'était en fait autre chose.

En cliquant dessus, une fenêtre de programme s'est ouverte avec l'invitation de tirer les NEF à la souris dans la fenêtre.

Du coups je suis allé sur le site NIK pour aller me renseigner sur cet outil et j'ai découvert un convertisseur batche des fichiers NEF NIK2 et fichiers NEF NIK3, non destructif !

Ca veut dire quoi tout ça ?  :D

C'est un programme qui traite par lot les NEF optimisés comportants des filtres NIK2 pour les transformer en fichiers NEF optimisés avec le filtre équivalent NIK3. Non destructif signifie que ce programme crée à l'intérieur du NEF d'origine une nouvelle version du fichier comportant le NIK3 alors que la version d'origine avec le NIK2 subsiste.
On se retrouve donc avec une double compatibilité montante et descendante, un vrai scoop pour moi cette trouvaille.

Alors passons à la pratique

D'abord le fameux bouton du bureau et la fenêtre qui s'ouvre en le cliquant

Jean-Claude

Je me suis dit que c'était trop beau pour être vrai et que je vais facilement piéger ce petit programme en lui demandant de convertir un filtre NIK2 qui n'existe plus sous cette forme dans NIK3

J'ai donc pris une image traitée dans NX1 avec un NIK2 "Graduated Orange" qui n'existe plus dans NIK3 car remplacé par un "Graduated" paramétrable en toute couleur au choix

alors c'est parti j'ai tiré ce NEF dans la fenêtre et j'ai lancé l'opération ce qui a fait mouliner le progamme 

Jean-Claude

Au bout d'un moment ça c'est arrêté de mouliner avant l'information de réussite de l'opération.

Y a plus qu'à fermer cette fenêtre et voir ce qui se passe dans NX2

Jean-Claude

J'ouvre le fichier et il ne s'est apparemment rien passé, le filtre NIK2 "Orange graduated" est toujours présent, interprété correctement, mais avec la mention de non compatibilité des paramètres avec NIK3

Jean-Claude

C'est là que j'ouvre le contrôle des versions de fichier NEF dans NX et je découvre une version de ce NEF qui ne m'appartient pas  :D

Ouvrons cette version mystère, et oh magie apparait un filtre "graduated" NIK3 dont le paramètrage donne l'effet équivalent de l'ancien "Orange graduated" NIK2

NIK sur son site prétend que les color Efex 3 possèdent un nouveau moteur 16bit plus performant au niveau de la beauté des couleurs et des valeurs et que cette conversion permet d'en bénéficier.

Elle n'est pas belle la vie ?  ;D

Jean-Claude

Comme il n'y aura bientôt plus de pola, une simulation transfer pola sur papier à l'aide de NIK3