CE JOUR 04 05 15 Coolpix A à 399€

Démarré par parkmar, Mai 04, 2015, 15:11:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Harold66 le Mai 08, 2015, 12:09:54
Content que cela t amuse et ton dernier commentaire montre que tu n as pas compris mon commentaire.

Aucune importance.
1/ de l interface utilisateur qui est très différente

Oui. Et ?
(l'une des deux est-elle censée être meilleure que l'autre dans l'absolu ?)
2/ de certaines caractéristiques présentes sur le GR et pas sur le A et qui peuvent être importantes ou non selon les utilisateurs

Lesquelles, par exemple ?

Harold66

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2015, 12:15:44
Aucune importance.
Oui. Et ?
(l'une des deux est-elle censée être meilleure que l'autre dans l'absolu ?)
Lesquelles, par exemple ?
Bien, di tu le dis...
Pour l utilisateur interface, les tests et les utilisateurs donnent l avantage au Ricoh.. Cela vaudra aussi pour ceux qui preferent utiliser l appareil d une seule main..et aussi pour ceux qui utilisent le mode snap du GR en photo de rue. L interface du A ne sera , en majorite, que préférée par ceux qui sont deja habitués a l interface des boitiers nikon...et encore pas  tous ::)
Enfin pour ta derniere question, je citerai par exemple et sans idee d ordre le mode snap, le filtre ND inclus, l option objectif 21mm, la possibilité du crop 35mm, la surface plate du Gr qui permet d atteindre des vitesses plus lentes à main levée sur des images verticales, la plus grande personnalisation, la memoire interne,..
J en oublie peut etre ::) ::)

Verso92

Citation de: Harold66 le Mai 08, 2015, 16:49:31
Bien, di tu le dis...
Pour l utilisateur interface, les tests et les utilisateurs donnent l avantage au Ricoh.. Cela vaudra aussi pour ceux qui preferent utiliser l appareil d une seule main..et aussi pour ceux qui utilisent le mode snap du GR en photo de rue. L interface du A ne sera , en majorite, que préférée par ceux qui sont deja habitués a l interface des boitiers nikon...et encore pas  tous ::)
Enfin pour ta derniere question, je citerai par exemple et sans idee d ordre le mode snap, le filtre ND inclus, l option objectif 21mm, la possibilité du crop 35mm, la surface plate du Gr qui permet d atteindre des vitesses plus lentes à main levée sur des images verticales, la plus grande personnalisation, la memoire interne,..
J en oublie peut etre ::) ::)

Merci pour ta réponse : cela permettra aux lecteurs de ce fil de se faire une idée plus précise.
(au cas où, quand même : le Coolpix A permet de configurer (très rapidement) la MaP en manuel. Ça ne s'appelle pas "snap", mais ça déclenche quand même instantanément en permettant de maitriser tous les paramètres, notamment ceux de PdC/hyperfocale. Je ne procédais d'ailleurs pas autrement avec mon Konica Hexar AF, à l'époque : comme Monsieur Jourdain, je faisais alors du "snap" sans le savoir... elle est pas belle*, la vie ?)

*au delà des considérations technophiles... sinon, histoire de ne pas me faire passer pour un anti-ricohiste primaire : j'ai un GR1 (argentique) et j'ai failli, à l'époque, acheter un GXR, que je considère comme un APN bourré de qualités et qui n'a pas rencontré le succès qu'il mérite.

Harold66

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2015, 16:57:59
Merci pour ta réponse : cela permettra aux lecteurs de ce fil de se faire une idée plus précise.
(au cas où, quand même : le Coolpix A permet de configurer (très rapidement) la MaP en manuel. Ça ne s'appelle pas "snap", mais ça déclenche quand même instantanément en permettant de maitriser tous les paramètres, notamment ceux de PdC/hyperfocale.
Tant mieux..
Moi ce que j apprecie le plus sur le snap par rapport à la mise au point manuelle de certains compacts c est de pouvoir passer du snap a l AF VRAIMENT INSTANTANEMENT par la pression complete du declencheur qui ignore l AF sans changer de mode, le bouton memorisation mise au point qui permet la meme chose depuis la mise au point manuelle ou snap, et la possibilite d ajouter la permutation snap/Af à un des trois boutons fonctions memorisables.  :)
En photo de rue ces avantages sont souvent déterminants  ::) ;D

Et puis, d un point de vue beaucoup plus anectodique la batterie et son chargeur identiques à ceux des Sigma Dp merrills pour ceux d entre nous qui ont aussi un DPM 8) 8)

marcel33

A tous ces boutons mémorisables...
J'ai peut être un début d'halzheimer mais pour moi le seul bouton indispensable et dont je me souviens à coup sûr, c'est le déclencheur!
La mise au point par la bague de l'objectif est rapide et efficace sur ce petit boitier qu'est le coolpixA, que demander de plus.
L'offre de personnalisation des appareils photos m'indiffère et relève bien trop souvent de gadgets inutiles.
Mais chacun sa pratique, 45 ans de photos derrière moi, ce recul me permet de penser que les appareils d'aujourd'hui sous des
abords simples et automatisés sont en fait d'un usage plus compliqué qu'il n'y parait.
Une bague de mise au point,  deux autres pour la  vitesses et le diaphragme suffit bien dans 90% des cas.
C'est ainsi que les œuvres majeures de photographes ont été produites et continueront de l'être.
Vous l'avez compris les boutons me donne le bourdon!
;)

Harold66

Citation de: marcel33 le Mai 08, 2015, 18:24:00
J'ai peut être un début d'halzheimer mais pour moi le seul bouton indispensable et dont je me souviens à coup sûr, c'est le déclencheur!
La mise au point par la bague de l'objectif est rapide et efficace sur ce petit boitier qu'est le coolpixA, que demander de plus.

Pour ceux qui travaillent en tout auto peut être, pour les autres certainement pas !! Comme beaucoup d utilisateurs de " compacts experts " je préfère garder le controle sur la vitesse, le diaphgrame et la sensibilite Iso! ???
Quant à la mise au point rapide avec la bague d objectif, c est une blague ! ::) essayez un peu de passer de l infini à la mise au point à un mètre en quelques secondes. A ce propos il faut noter que NI le Nikon A, NI le Gr sont bien dotés en ce qui concerne la mise au point manuelle. Heureusement sur le GR, la mise au point par le mode Snap focus est très bien implémentée et très efficace.

marcel33

C'est le 8 mai, Harold je demande une trêve.
(La mise au point manuelle du coolpixA est aussi rapide qu'avec un objectif d'un télémétrique). ;)

Image d'un concept qui j'espère sera finalisé.

Harold66

Citation de: marcel33 le Mai 08, 2015, 22:56:06

(La mise au point manuelle du coolpixA est aussi rapide qu'avec un objectif d'un télémétrique). ;)

Surement pas ! D abord la course d un objectif avec "wire focus" est BEAUCOUP plus longue qu un objectif télémetrique et n offre pas de "butée" aux extremités du champ de mise au point. En plus les objectifs focus par wire n ont pas non plus de repères de distances précis comme sur beaucoup d objectifs conçus pour un boitier à mise au point télémetrique.  ::)
Mais dans les deux cas c est très lent par rapport à l Af des compacts modernes ( dont le GR)

Verso92

Citation de: marcel33 le Mai 08, 2015, 18:24:00
L'offre de personnalisation des appareils photos m'indiffère et relève bien trop souvent de gadgets inutiles.
Mais chacun sa pratique, 45 ans de photos derrière moi, ce recul me permet de penser que les appareils d'aujourd'hui sous des
abords simples et automatisés sont en fait d'un usage plus compliqué qu'il n'y parait.
Une bague de mise au point,  deux autres pour la  vitesses et le diaphragme suffit bien dans 90% des cas.
C'est ainsi que les œuvres majeures de photographes ont été produites et continueront de l'être.
Vous l'avez compris les boutons me donne le bourdon!
;)

Quand on a 45 ans de recul (ou même un peu moins), on sait faire la part des choses, aussi...

X10PUISX20

Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu le GR et je l'ai revendu au bout de 5 jours car j'avais l'impression d'avoir un morceau de plastique entre les mains. J'ai maintenant le coolpix A (super finition et métal !) et j'en suis très satisfait. Meilleure dynamique il me semble et super piqué. Et ce qui m'avait gêné également dans le GR c'est la texture des images prises en intérieur avec lumière artificiel. Meilleurs résultat avec le Em1 sur ce point et le x100S aussi.
Mais évidemment le GR est un excellent appareil. Mais ça compte le plaisir de la prise en main. Sur ce point le x100s imbattable. Mais le Coolpix A tient dans la poche...

X10PUISX20

Citation de: X10PUISX20 le Mai 22, 2015, 20:43:12
Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu le GR et je l'ai revendu au bout de 5 jours car j'avais l'impression d'avoir un morceau de plastique entre les mains. J'ai maintenant le coolpix A (super finition et métal !) et j'en suis très satisfait. Meilleure dynamique il me semble et super piqué. Et ce qui m'avait gêné également dans le GR c'est la texture des images prises en intérieur avec lumière artificiel. Meilleurs résultat avec le Em1 sur ce point et le x100S aussi.
Mais évidemment le GR est un excellent appareil. Mais ça compte le plaisir de la prise en main. Sur ce point le x100s imbattable. Mais le Coolpix A tient dans la poche...

Après d'autres essais avec le Coolpix A récemment acquis, je confirme, vraiment un des meilleurs compact pro, pour la prise de vue en basse lumière + lumière artificielle.