cherche viseur d'angle qui n'inverse "rien" avec fonction loupe

Démarré par FroggySeven, Mai 14, 2015, 09:54:40

« précédent - suivant »

FroggySeven

CitationWIKI : Il peut être aussi simplement utilisé comme déviateur de faisceau si le faisceau arrive entier sur l'une des faces du toit et est reflété successivement sur les deux faces du toit.
Donc dans notre cas on aurait bien une utilisation disymétrique ?
Genre (comme sur mon dessin précédent) entrée par la droite (en se metant à la place du photon), et sortie par la gauche.

Est-ce que cette disymétrie (décallage latéral entrée/sortie) se voit sur les viseurs d'angle redressés ???
(je viens de démonter le mien, parfaitement symétrique, et pour cause : il inverse G-D...
et accessoirement ce n'est pas un prisme mais un miroir ! ).

seba

Non l'utilisation est symétrique.
La rayons arrivant sur la face gauche du toit sont réfléchis vers la face droite puis vers l'oeil, et inversement pour les rayons arrivant sur la face droite du toit.
C'est pareil pour les pentaprismes des appareils photo.

FroggySeven

C'est incroyable alors qu'on ne perçoive pas l'arrête...

Dans un pentaprisme, l'ensemble des rayons rencontrent toujours la même surface plane !!!

seba

Dans un pentaprisme il y a aussi une arête.
En regardant un pentaprisme par la face d'entrée, l'arête est absolument indiscernable.
C'est d'ailleurs aussi le cas quand on regarde de la même façon un pentamiroirs, où l'arête est à la jonction de deux miroirs.

Par contre j'ai quelques Zenit où on voit un trait vertical flou légèrement plus sombre au milieu du viseur. Je suppose qu'il s'agit de l'arête du pentaprisme qui présente un défaut.

FroggySeven

ça y est je viens de comprendre : j'avais en tête le modèle (faux) du pentaprisme "pas toit" ! merci  :D :D :D !!!!!!

Je comprends aussi du coup la forme de certains Nikon (mieux vaut tard que jamais  ;D  )

Je vais certainement éventrer ce WE  un de mes vieux reflex argentique pour le plaisir de manipuler la chose...

FroggySeven

:P

Sauf que justement, dans une recherche google, la moitié des résultats font l'impasse sur le toit;
à commencer par le premier... (j'avais cette image en tête)

Simple... non, je ne trouve pas. C'est rare les dispositifs optiques où un schéma en 2D ne suffit pas pour comprendre.
Même un arc-en-ciel ça s'explique à 90% en 2D avant de passer en 3D à la fin.
Et puis c'est incroyable cette histoire d'arête qu'on ne perçoit pas.

Jean-Claude

Pour comprendre le fonctionnement d'un pentaprisme ou d'un prisme en toit, faut regarder un dessin en 3D, dans le penta prisme il y a plus de deux surfaces réfléchissantes actives.

FroggySeven

Je ne crois pas que la 3D soit nécessaire pour le pentaprisme "tout-bête". Si j'ai bien compris (au bout de 20 ans...) :

pentaprisme, 2D suffit à expliquer, et 2 surfaces réfléchissantes  (pas d'application ?),
prisme à toit, 3D nécessaire, et 2 surfaces réfléchissantes         (viseurs d'angle non inverseurs),
pentaprisme à toit, 3D nécessaire, et 3 surfaces réfléchissantes   (OVF reflexs).

En fait, le fond du problème, c'est qu'on parle en photo de pentaprisme en sous-entendant le "en toit".

seba

En fait le pentaprisme des appareils photo ne s'appelle pas pentaprisme à cause de sa forme pentagonale en coupe, mais à cause de ses 5 faces actives : 1 face d'entrée, 2 faces réfléchissantes du toit, 1 face réfléchissante, 1 face de sortie.
Pour le pentamiroirs on a gardé le nom bien qu'il n'y ait que 3 miroirs.

FroggySeven

??? ça m'allait bien mon petit classement, mais là, je suis à nouveau largué.

A vrai dire, du haut de mon ignorance, je ne suis pas sûr que pour une fois tu aies raison.

ça  n'est donc pas ça un pentaprisme (seulement 4 faces optiquement actives pourtant) ?  C'est quoi alors ?

seba

Citation de: FroggySeven le Mai 15, 2015, 08:58:30

A vrai dire, du haut de mon ignorance, je ne suis pas sûr que pour une fois tu aies raison.

ça  n'est donc pas ça un pentaprisme (seulement 4 faces optiquement actives pourtant) ?  C'est quoi alors ?

Je pense qu'on appelle ça un pentaprisme aussi.
Mais j'ai lu que la raison pour laquelle le prisme des viseurs s'appelle ainsi est à cause des 5 faces actives.
Cela dit je ne connais pas la nomenclature exacte des différents prismes. Souvent ils portent le nom de leur inventeur (prisme de Porro, de Péchan, de Wollaston, d'Amici, de Koenig, etc...).

FroggySeven

OK.   Au fait, y a-t-il des applications au pentaprisme "tout-bête-sans-toit" ?

seba

FroggySeven

Viseur Seagull x1 x2 acheté 63€ TTC FdPC reçu : passable en x1, médiocre en x2...

...mais IL N'INVERSE PAS, et pour mes petits bricolages (OVF externe), ça devrait le faire :)

Merci pour votre aide :)

Arnaud17

Citation de: FroggySeven le Mai 15, 2015, 08:58:30

Cette cinquième face sert tout juste à éviter la fuite des rayons lumineux et à empecher un apport extérieur et parasite de lumière, rien du tout finalement, donc parfaitement inutile  ;D
veni, vidi, vomi