Bouchon d'objectif balance des blancs

Démarré par ducote, Mai 20, 2015, 02:05:34

« précédent - suivant »

seba

Dans le temps tous les camescopes étaient livrés avec ça pour faire la balance des blancs.

Jean-Claude

Ben c'est une balance des blancs incidente vs balance des blancs réfléchie classique des boîtiers.

La série de boîtiers Nikon D2 D2H D2Hs D2x pouvaient au choix le faire directement par la petite boule blanche sur le devant du prisme.

Le système n'était pas très sensible et celà ne marchait pas en intérieur pour les lumières artificielles pas assez puissantes.

Altho

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2015, 21:54:42
Ben c'est une balance des blancs incidente vs balance des blancs réfléchie classique des boîtiers.

La série de boîtiers Nikon D2 D2H D2Hs D2x pouvaient au choix le faire directement par la petite boule blanche sur le devant du prisme.

Le système n'était pas très sensible et celà ne marchait pas en intérieur pour les lumières artificielles pas assez puissantes.

Les images en intérieur étaient très rosées avec mon D2H

ducote

Et cela vaut la peine de l'acheter ou bien c'est un gadget ?

seba

Sans l'avoir utilisé, je dirais que ça a l'air bien pratique, on aura toujours une surface blanche sous la main. A utiliser correctement, c'est-à-dire éclairé par la même lumière que le sujet.
Enfin, j'avais utilisé ça dans le temps avec un camescope et c'était OK.

Inka

Citation de: ducote le Mai 21, 2015, 15:48:33
Et cela vaut la peine de l'acheter ou bien c'est un gadget ?

Au début des années 80 j'utilisais ce genre de chose de marque Wallner avec l'analyseur couleur qui allait avec sous l'agrandisseur.

Aujourd'hui, avec le raw, l'intérêt est en diminutions, sauf pour avoir une base, sinon je préfère photographier une charte de gris lors de reproduction de peintures (ou autres).

Mon vieux matosss se trouve sur cette page : https://www.google.be/search?q=analyseur+couleur+wallner&biw=1366&bih=673&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=6-JdVd3kJ4mdsAHL24HoDw&ved=0CAYQ_AUoAQ

:) ;) :D
Carolorégien

gribou

J'ai préféré acheter une microfibre pour nettoyer mes lentilles qui est grisée 18% de gris spécialement pour la balance  des blancs.
Double utilité et probablement plus fiable.

Lyr

Mais que donne un tel bouchon si on photographie une scène éclairée par un spot à 5500°K positionné derrière nous alors qu'il y a un spot en contre qui nous envoie du 2800°K dans la figure (et donc sur le bouchon de mesure sur l'appareil photo)?

jaric

Citation de: Lyr le Mai 26, 2015, 11:45:14
Mais que donne un tel bouchon si on photographie une scène éclairée par un spot à 5500°K positionné derrière nous alors qu'il y a un spot en contre qui nous envoie du 2800°K dans la figure (et donc sur le bouchon de mesure sur l'appareil photo)?

C'est un cas où tu as établi un éclairage pourri : on ne mélange pas des source de TC aussi différentes, il est impossible d'avoir une bonne BdB.

A moins, bien sûr, que ce soit un effet voulu.

Comme ce brillant système  :D

seba

Citation de: Lyr le Mai 26, 2015, 11:45:14

Il faut l'orienter pour qu'il reçoive les deux sources en même temps.