Conseil photo à travers vitre

Démarré par tazo06, Mai 20, 2015, 12:28:36

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tazo06

Hello,
j'ai fais une sortie récemment dans un parc de loup, avec des affuts vitrés.

En regardant le piqué de mes photos sur l'écran arrière de mon APN je voyais souvent de la soupe de pixel .... sur le coup j'ai même mis en doute mon 70-300 (qui a subit un petite chute il y a 2 mois ...) et je me suis battu avec vitesse, iso, ouverture et stabilisation toute la journée pour finalement comparer avec mon sigma macro 105 et voir que j'avais là aussi de la soupe. Ma conclusion est que, shooter à travers des vitres que tout le monde touche, rayées, joue fortement sur le piqué.
Les régales que j'ai finit pas adopter pour le "meilleur piqué" sont:
- vitesse mini de 1/400
- iso Auto par garder cette vitesse, avec limite iso max à 6400
- ouverture au max
- stabilisation désactivée

Finalement avec DxO en post prod et un peu d'accentuation je trouve mes photos "pas si mal".

Avez vous déjà vécu cette expérience ? Avez vous des trucs pour ce genre de shooting (à travers vitre)?
Le résultat (sans prétention) visible sur mon flickr, voir ma signature.
EDIT: mince je pensais être dans la section nikon généraliste, plus apdatée pour ce post je pense

Michel Denis-Huot

Bonjour,
On s'en fout des réglages du boîtier!
La seule chose qui compte, c'est d'être "collé" à la vitre et qu'elle ne soit pas trop degueu!

seba

La qualité optique de la vitre compte aussi (en plus de la propreté).
Certaines sont asez bonnes, avec d'autres impossible d'avoir un bon piqué.

Bernard2

Les vitres ne sont pas comparables à du verre optique et leur faces ne sont pas rigoureusement parallèle.
Cela est d'autant plus sensible que l'on utilise une longue focale, si en plus la vitre n'est pas propre...

Jean Louis

Faut aussi tenir compte de l'optique qui ne sera jamais bien perpendiculaire à la vitre.
La photo! retour vers le passé

mb25

Il y a presque toujours une  baisse de piqué  d'autant plus forte que la focale est longue.
perso j'évite  de photographier à travers une vitre
mb

Michel Denis-Huot

Citation de: seba le Mai 20, 2015, 13:07:05
La qualité optique de la vitre compte aussi (en plus de la propreté).
Certaines sont asez bonnes, avec d'autres impossible d'avoir un bon piqué.
Bien sûr!!

Jean-Claude

Celà fait vraiment grès très longtemps que le verre à vitres n'est plus soufflé et irrégulier

Vous avez quel âge ?

Vous avez déjà mesuré des échantillons de vitres en labo de métrologie ?

Moi, oui !

Kirian

Bonsoir,
Pare soleil bloqué contre la vitre, avec le moins d'angle possible.
Pour éviter le maximum de reflets.
Dans la photo que je joins, j'ai triché, ce sont les vitres les plus propres du parc zoologique de Paris  ;D
La peur du loup peut-être...

Altho

A travers la vitre au Zoo d'Amnéville avec le 150~600 Tamron f300
Ca dépend du vitrage. J'ai eu une autre expérience au Parc de Ste Croix : impossible d'obtenir une image nertte à travers leurs vitres.

Altho

Toujours à Amnéville, on voit un peu de reflet, même objectif et focale

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2015, 19:50:46
Celà fait vraiment grès très longtemps que le verre à vitres n'est plus soufflé et irrégulier
Vous avez quel âge ?
Vous avez déjà mesuré des échantillons de vitres en labo de métrologie ?
Moi, oui !

laminées: oui
plates: non

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#12
oops!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Plus sérieusement je pense que les problèmes de piqué et les résultats variables suivant les vitres sont imputables aux vitrages de sécurité en verre feuilleté. Le nombre de feuilles plastiques et l'âge des vitrages jouent plus que probablement sur la qualité du résultat.

Par exemple,pas étonnant les bons résultats au zoo de Vincennes dont les vitres sont récentes, les UV n'ont pas dégradés le film plastique.

J'ai vu des résultats visuels assez étonnant sur les vitres d'une cinquantaine d'année qui avaient commencer à couler...
Si, le verre est plus un liquide très très très visqueux qu'un véritable solide. la définition exacte étant : un solide amorphe, c'est à dire non cristallisé. Il peut donc fluer sous son propre poids, mais c'est lent, lent, très lent ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Je préfère avoir une vitre "plexiglass" entre nous deux

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2015, 19:50:46
Celà fait vraiment grès très longtemps que le verre à vitres n'est plus soufflé et irrégulier

Vous avez quel âge ?

Vous avez déjà mesuré des échantillons de vitres en labo de métrologie ?

Moi, oui !

Voici une photo à travers une vitre (de cadre photo), à gauche vitre tout près du sujet, à droite juste devant l'objectif.

seba

Détails.
Alors même si le verre à vitres n'est plus soufflé et qu'on n'a jamais mesuré des échantillons de vitres en labo de métrologie, méfiance quand même.

seba

Je précise que ce n'est pas un vitrage "anti-reflets" mais une vitre bien transparente.
On voit facilement les irrégularités en déplaçant l'oeil devant la vitre.

luistappa

CQFD Seba ;)
On peut ajouter que si le verre ordinaire était neutre, on se demande pourquoi il existerait des verre de qualité optique.
Il faut que je recherche un peu mais même dans les verres utilisés pour les fenêtres, il y a plusieurs qualités entre autre différenciées par leur régularité de planimétrie. De même pour la couleur, le plus ordinaire est vert. Par exemple celui de votre table basse, en le regardant par la tranche c'est très visible. Mais il existe du verre haut de gamme "blanc" dit Super White qui lui n'a pas la dominante verte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: ch le Mai 21, 2015, 09:44:26
En même temps, 95% des vitres donnent un meilleur résultat que l'exemple extrême que tu montres ici !

Oui. J'ai d'ailleurs de bien meilleurs résultats à travers le double vitrage de mes fenêtres.

luistappa

Citation de: ch le Mai 21, 2015, 09:44:26

Mais pas forcément besoin d'une appellation "verre optique" pour de bons résultats. Les filtres Cokin sont en plastique et les résultats sont très corrects.
Cokin utilisé bien du "verre optique", c'est juste que c'est effectivement du verre organique et non du verre minéral.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tazo06

Merci à tous de vos commentaires.
Donc rien de magique a part essayer d'être de face et le plus prêt possible.
Un filtre polarisant est p-e conseillé tout de même pour diminuer les reflets non ?

seba

Citation de: tazo06 le Mai 21, 2015, 12:11:39
Merci à tous de vos commentaires.
Donc rien de magique a part essayer d'être de face et le plus prêt possible.
Un filtre polarisant est p-e conseillé tout de même pour diminuer les reflets non ?

Face à la vitre un filtre polarisant ne pourra pas diminuer les reflets.
La polarisation d'une lumière réfléchie varie avec l'angle de réflexion sur la surface et est nulle pour un angle de réflexion perpendiculaire à la surface.
Par contre si tu es de biais ça peut servir.

seba

Citation de: luistappa le Mai 21, 2015, 12:06:54
Cokin utilisé bien du "verre optique", c'est juste que c'est effectivement du verre organique et non du verre minéral.

Les verres ou les plastiques utilisés en optique ont des caractéristiques (indice de réfraction et nombre d'Abbe) assez larges, pour une lame à faces parallèles comme une vitre ou un filtre je crois que ça n'a pas beaucoup d'importance.
A mon avis pour les filtres en verre, les fabricants utilisent un crown très proche du verre à vitres.

tazo06

Citation de: seba le Mai 21, 2015, 13:04:01
Face à la vitre un filtre polarisant ne pourra pas diminuer les reflets.
Ha ?
Je ne suis pas très bon en optique mais j'avais en tête que l'axe de polarisation de la lumière réfléchi est // à la surface qui l'a réfléchi. Donc pour filtrer des reflets d'une vitre qui est verticale il faut un filtre polarisant d'axe horizontal. Pourquoi donc cela ne fonctionnerait pas face à la vitre (je rate p-e un truc hein mais j'essaye de comprendre).