Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

jp60

Tous les appareils, que ce soit smartphones, compacts etc sont capables d'excellentes images quand la lumière est abondante, la scène statique et que l'on ne joue pas sur les différents plans de l'image, en gros la gestion de la profondeur de champ. Mais je pense que c'est une évidence pour beaucoup de gens.  :D

Il est possible que dans le futur les zones de netteté soient réalisées en postraitement sur PC avec des algorithmes complexes essayant d'obtenir les résultats comparables à ce que fait une optique type reflex. Mais personnellement, je trouve qu'une grande part du plaisir se fait sur place et non par sur un écran...

Le problème principal du réflex c'est son poids et son encombrement (et accessoirement son prix), mais ça les constructeurs n'y peuvent rien!

JP

jmd2

Citation de: jp60 le Mai 23, 2015, 08:36:48
Tous les appareils, que ce soit smartphones, compacts etc sont capables d'excellentes images quand la lumière est abondante, la scène statique et que l'on ne joue pas sur les différents plans de l'image, en gros la gestion de la profondeur de champ. Mais je pense que c'est une évidence pour beaucoup de gens.  :D

Il est possible que dans le futur les zones de netteté soient réalisées en postraitement sur PC avec des algorithmes complexes essayant d'obtenir les résultats comparables à ce que fait une optique type reflex. Mais personnellement, je trouve qu'une grande part du plaisir se fait sur place et non par sur un écran...

Le problème principal du réflex c'est son poids et son encombrement (et accessoirement son prix), mais ça les constructeurs n'y peuvent rien!

JP

te voilà bien pessimiste

pour référence :
un  4/3" Olympus OMDEM5II
123 x 85 x 45 mm et 470 g

un Nikon FE, full-frame (et il contient la place pour un rouleau argentique et une zone de bobinage ! )
142 × 89,5 × 60,5 mm et 590 g

Canon AE1
87 × 141 × 47,5 mm et 590 g

mieux Olympus OM-10
135 x 84 x 50 mm et 430 g
FF lui  aussi

la taille et le poids sont des facteurs auxquels les fabricants de FF et APS-C ne se sont pas réellement attaqués... quoique
Canon 100D demi-format à la sauce Canon
16,8×90,7×69,4mm et 407g

mon avis ?
les fabricants pensent que les reflex dès la gamme moyenne (D5XXX chez Nikon) ne se vendront qu'à la condition que les clients aient l'impression "d'en avoir pour leur argent"
au début, c'est louable, car ça permet de faire des matériels solides et qui "inspirent confiance" aux clients.
mais le marché veut du petit (vous êtes nombreux à l'écrire ici).
(même si quelques autres, dont je fais partie, apprécient un appareil plutôt massif. Mais nous sommes minoritaires)

techniquement, rien ne s'oppose à diminuer de 30% le volume et le poids des reflex à fonctions/prix/qualité égales
les obstacles sont psychologiques.

reste le cas des optiques, le verre c'est lourd.
quoique 50 1.8 AFD Nikkor 157 g !
28-70 AF   350 g
ce sont des FF (sans moteur interne toutefois)

nos beaux reflex sont gros et lourds parce que les fabricants le veulent, à tort ou à raison.
c'est à tort si on écoute le marché qui les fera vivre
c'est à raison si le marché a l'impression que 2000€ (et plus avec des optiques) c'est trop cher pour un machin de 500g !

Fab35

On sent le gars qui a souvent shooté avec un gros téléobj sur un 100D ! Ca fonctionne, mais bonjour le déséquilibre et la préhension douteuse !

L'avenir c'est ça, je vous le dis :  :D
(EOS M + Tam' 150-600)

jmd2

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2015, 14:15:58
On sent le gars qui a souvent shooté avec un gros téléobj sur un 100D ! Ca fonctionne, mais bonjour le déséquilibre et la préhension douteuse !

à main levée  ;D

un équivalent 900 mm (ou même 1200 mm ici) c'est certainement représentatif des utilisations des reflex.
sans rire, on m'objecte souvent des cas extrêmes pour réfuter mes arguments. C'est totalement inutile et contre-productif. N'y applaudissent que ceux qui sont déjà contre mes opinions.

Fab35

JMD, on te reproche surtout tes affirmations gratuites et toutes faites, sans la moindre source fiable pour étayer tes propos.

Quand tu dis "le marché veut du petit" ou "nos beaux reflex sont gros et lourds parce que les fabricants le veulent", désolé, c'est TA propre interprétation de tes lectures, pas forcément une vérité absolue, bien qu'évidemment on peinerait à croire l'inverse, à savoir que les gens veulent du matos de plus en plus lourd !

Donc non, tout le monde ne veut pas du plus petit parce que ça pénalise l'acte même de la prise de vue.

Si on veut du plus petit, on fait un compromis sur quelque chose.

Perso rien ne vaut l'ergonomie de mon 7DII grippé pour mon type de photos, mais je reconnais et accepte volontiers les avantages de partir avec un sac très réduit contenant un COI et quelques objos compacts et autres petits accessoires ! Mais donc, dans ce cas, je fais des compromis sur ma pratique photo.

newworld666

;) il faut 5 minutes avec un smartphone pour voir qu'on est vite à l'étroit et pas qu'un peu .. pourtant je suis un fan des smartphones en photo ! :

=>  une ouverture fixe à F2.0 ! je peux vous garantir que c'est très frustrant pour le moindre photographe et quasi dès la première tentative ! oin se retrouve avec des boitiers compacts 24x36 des années 70
=> une montée en iso qui ne dépasse pas 200 iso avec un bruit juste acceptable pour un Canoniste c'est comme shooter avec des lunettes de soleil ou avec de l'exmor en FF qui lui est tanké dès 640iso  :D !

on peut dire ce qu'on veut mais il va falloir des années aux smartphones pour contourner ces limitations ou alors on retombe dans les tailles RX100, G7X .. mais on perd le côté ultra plat qui tient dans la poche de chemise... encore que panasonic tente le coup ! je ne sais pas si ils ont une petite chance avec le CM1.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2015, 15:43:29
;) il faut 5 minutes avec un smartphone pour voir qu'on est vite à l'étroit et pas qu'un peu .. pourtant je suis un fan des smartphones en photo ! :

=>  une ouverture fixe à F2.0 ! je peux vous garantir que c'est très frustrant pour le moindre photographe et quasi dès la première tentative ! oin se retrouve avec des boitiers compacts 24x36 des années 70
=> une montée en iso qui ne dépasse pas 200 iso avec un bruit juste acceptable pour un Canoniste c'est comme shooter avec des lunettes de soleil ou avec de l'exmor en FF qui lui est tanké dès 640iso  :D !

on peut dire ce qu'on veut mais il va falloir des années aux smartphones pour contourner ces limitations ou alors on retombe dans les tailles RX100, G7X .. mais on perd le côté ultra plat qui tient dans la poche de chemise... encore que panasonic tente le coup ! je ne sais pas si ils ont une petite chance avec le CM1.
laisse tomber ... la force d'inertie de jmd2 dépasse 100.000 fois tout ce que tu connais ...
Il viens s'installer chez Canon  :o

C'est un cauchemars  :'(  :'(  :'(

JamesBond

[...] L'avenir c'est ça, je vous le dis : [...]

Euh... tu as un permis de port d'arme, Fab ?  :D
Capter la lumière infinie

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Mai 23, 2015, 14:51:14
à main levée  ;D

un équivalent 900 mm (ou même 1200 mm ici) c'est certainement représentatif des utilisations des reflex.
sans rire, on m'objecte souvent des cas extrêmes pour réfuter mes arguments. C'est totalement inutile et contre-productif. N'y applaudissent que ceux qui sont déjà contre mes opinions.

C'est vrai ça, on aurait tort de sortir sans son 1200 mm  ;D
veni, vidi, vomi

TomZeCat

(EOS M + Tam' 150-600)
Arrête de parler photographie, parle de ce dont il veut parler, c'est à dire de rien et du néant intellectuel ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2015, 19:43:28
[...] parle de ce dont il veut parler, c'est à dire de rien et du néant intellectuel ;)

Qui, comme les trous noirs, demeure troublant.

Jaurim

Citation de: GM38 le Mai 22, 2015, 09:55:47
...euh ..c'est quoi un "smartphone" ?
En effet, le terme à utiliser est photophone  8)

Quoi qu'en pense l'initiateur de ce fil, même avec les améliorations qu'il souhaite voir apparaitre sur les futurs boitiers reflex, ceux-ci ne seront toujours pas aptes à convaincre celles et ceux qui prennent des photos avec leur téléphone, à mon humble avis...

Jaurim

Citation de: Bob74 le Mai 22, 2015, 17:10:19
Sinon, pour rester sérieux, il y a toute de même tout un monde entre les photos produites par un smartphone, si bon soit il et un reflex.

Par contre, habitant une région touristique, lorsque je vais en ville, je suis surpris de voir le nombre de personnes équipées en DSLR. Il y en a beaucoup plus qu'il y a seulement quelques années.
C'est peut être bien la raison de la baisse des ventes de ce produit. D'autant plus que nombreux sont ceux à ne pas changer le matériel tant qu'il fonctionne.
Même entre ce que peut produire un Galaxy Note et un compact comme le GX1, il y a déjà un bel écart qualitatif sur les images, surtout dès que la lumière manque !  

jmd2

Citation de: Jaurim le Mai 24, 2015, 03:21:36
En effet, le terme à utiliser est photophone  8)

Quoi qu'en pense l'initiateur de ce fil, même avec les améliorations qu'il souhaite voir apparaitre sur les futurs boitiers reflex, ceux-ci ne seront toujours pas aptes à convaincre celles et ceux qui prennent des photos avec leur téléphone, à mon humble avis...

bonjour Jaurim

alors continue ton raisonnement : 80% des jeunes ont un smartphone
http://www.eco-conscient.com/art-2603-quel-est-lequipement-numerique-des-francais.html

donc eux n'achèteront jamais un reflex
il ne reste que ceux qui ont déjà un reflex et qui le renouvellent.
le marché du reflex va donc mourir

c'est pour cette raison qu'il faut que les reflex deviennent attractifs pour eux (pour nous c'est sans importance)
plus petits/légers, qualité au top (ça c'est le cas), pleins que dis-je, bourrés de fonctions

TomZeCat

jmd2, tu peux pourrir le forum de Pentax et de Sony aussi voire Leica, histoire de mettre tout le monde à égalité ?

La logique de merde, les jeunes ont majoritairement un smartphone, le marché du reflex va mourir et donc c'est pour ça que les reflex deviennent attractifs !
Plusieurs fois par jour, tu arrives à prouver, à démontrer, à confirmer que tu es un idiot que ses parents ont fini au pipi...

jbk77

Citation de: jmd2 le Mai 24, 2015, 09:50:23
... donc eux n'achèteront jamais un reflex
il ne reste que ceux qui ont déjà un reflex et qui le renouvellent.
le marché du reflex va donc mourir
...

Tu sais que parmi les utilisateurs de reflex il n'y a pas que des anciens qui continuent à utiliser des reflex.
Il y a aussi des gens comme moi qui se contentaient d'un smartphone ou d'un compact et qui un jour ont eu envie de faire mieux, développer leur pratique et font le constat que leur matériel ne suffit pas. Et là y a pas 50 solutions.
Et puis il y a tout ceux qui achètent un reflex en pensant que ça va leur sortir des photos aussi bonnes que celles des pros sans faire autre chose que du tout automatique. Et ça il y en a plein !!!

Du coup, dire que le reflex va mourir en partant de tes hypothèses est grotesque.
Dire que l'amélioration de la qualité des Smartphones suffira à de plus en plus de monde et que du coup il y aura moins de personnes qui auront envie de basculer est déjà plus probable, mais quand à pouvoir prédire à quel rythme et dans quelle proportion ???

Si un jour avec un smartphone on fait exactement les mêmes photos qu'avec un 1dx + 600 f4 IS pour prendre des photos d'oiseaux en plein vol, je veux bien revenir sur ce que je dis.? Mais j'ai comme l'idée que c'est pas pour demain ...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 24, 2015, 10:14:14
jmd2, tu peux pourrir le forum de Pentax et de Sony aussi voire Leica, histoire de mettre tout le monde à égalité ?

La logique de merde, les jeunes ont majoritairement un smartphone, le marché du reflex va mourir et donc c'est pour ça que les reflex deviennent attractifs !
Plusieurs fois par jour, tu arrives à prouver, à démontrer, à confirmer que tu es un idiot que ses parents ont fini au pipi...
Tom... t'es pas obligé d'en arriver à ce langage qd mm...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2015, 10:37:08
Tom... t'es pas obligé d'en arriver à ce langage qd mm...
Ça fait sans exagérer des mois que ce dégénéré pourrit les forums Nikon et Toutes marques par ses commentaires où on trouve inexactitudes, illogique mauvaise intelligence sans parler de ses expressions où tout le monde a tort et seul lui raison.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Mai 24, 2015, 10:40:58
Ça fait sans exagérer des moi que ce dégénéré pourrit les forums Nikon et Toutes marques par ses commentaires où on trouve inexactitudes, illogique mauvaise intelligence sans parler de ses expressions où tout le monde a tort et seul lui raison.

Ce matin, il s'en est pris à astrophoto dans le forum Nikon... mais il est tombé sur un os !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234845.msg5383814.html#msg5383814

;-)

JamesBond

[...] alors continue ton raisonnement : 80% des jeunes ont un smartphone [...]

Ça, c'est certain. Mais n'y a-t-il que les "jeunes" ? En fait l'offre actuelle des opérateurs tourne essentiellement sur ce type de produit, donc en Mai 2015, lorsqu'on possède un portable, il y a 99% de chance que ce soit un smartphone (pas forcément le dernier modèle).

[...] donc eux n'achèteront jamais un reflex [...]

Ce n'est pas ce que me montre mon entourage.
Qu'un smartphone puisse à terme remplacer le marché du compact, c'est possible ; mais quand on passe au reflex, c'est pour accéder à autre chose que la photo souvenir. Capter en Raw, développer ses photos, faire faire quelques tirages de qualités, etc. Ce que, jusqu'à présent, aucun smartphone ne permet d'obtenir.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 24, 2015, 10:40:58
Ça fait sans exagérer des mois que ce dégénéré pourrit les forums Nikon et Toutes marques par ses commentaires où on trouve inexactitudes, illogique mauvaise intelligence sans parler de ses expressions où tout le monde a tort et seul lui raison.
Aussi exasperant soit jmd, il suffit de se retenir de lui repondre qd il nous enerve, les gens avisés feront vite le tri... ;)

Evermeet

Pour prédire le futur du marché de la photo de qualité, il faut être un peu prophète. je ne m'y risque donc pas, mais je lis avec intérêt la prose de ceux qui ont cette vérité révélée...
Eric

newteam1

Citation de: Evermeet le Mai 24, 2015, 11:29:53
Pour prédire le futur du marché de la photo de qualité, il faut être un peu prophète. je ne m'y risque donc pas, mais je lis avec intérêt la prose de ceux qui ont cette vérité révélée...
Perso je ne dis rien.... juste la pub iphone ..... en méga tirages..... dans toutes les capitales du monde.....

"Shot on iPhone6"

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon