Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2015, 05:22:17
ou plus sobrement ou moins connement... vous allez peut-être finir de nous les briser dans les sections Canon avec un dxomarks ci, un avenir ça, une technologie tralala ..  :-\
Des années de Canon Bashing pour arriver à ça  ::) je crois que ça montre que manifestement tout le monde s'en fout ..  ;D ..
N'y aurait-il pas quelques aficionados Canon (que tu connais très bien  ;D) qui auraient un comportement aussi crétin sur des forums d'autres marques ?

En tous cas, on ne pourra plus dire que dxomarks n'aime pas Canon car ils apprécient le nouveau capteur que ce dernier installe dans ses G3X, G5X, G7X et G9X !!!  :D :D :D

fred134

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2015, 08:29:11
::) effectivement les chiffres CIPA du mois de septembre sont calamiteux pour les mirrorless .. surtout en Europe et au japon .. les US font le yoyo ...
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201509_e.pdf
les résultats sont assez loin du foin que les dirigeants de Sony faisaient sur leur croissance extraordinaire dans un marché en contraction tout l'été et bien relayé par quelques centaines ou milliers de forumeurs à travers le monde pas plus informé que ça.
Ce que je trouve intéressant, c'est que si on regarde l'évolution sur jan-sept (2015 / 2014), il y a une belle stabilisation du marché : réflex +5% en valeur, mirrorless +17%, et même compacts -10% "seulement".
NB : les réflex sont surtout sauvés par les Amériques (+19%), en Europe ils font -15%.

Il faut attendre la fin de l'année, mais ça me parait plutôt être des bonne nouvelles pour nos jouets favoris...

Quant aux rumeurs sur la croissance extraordinaire de Sony, j'ai surtout vu passer une com sur la croissance "marché US" - marché en retard sur le plan des mirrorless, et représentant dans les 15% du global -, qui a été reprise un peu partout sans préciser ce très léger détail de contexte :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Novembre 02, 2015, 10:20:11
Ce que je trouve intéressant, c'est que si on regarde l'évolution sur jan-sept (2015 / 2014), il y a une belle stabilisation du marché : réflex +5% en valeur, mirrorless +17%, et même compacts -10% "seulement".
NB : les réflex sont surtout sauvés par les Amériques (+19%), en Europe ils font -15%.

Il faut attendre la fin de l'année, mais ça me parait plutôt être des bonne nouvelles pour nos jouets favoris...

Quant aux rumeurs sur la croissance extraordinaire de Sony, j'ai surtout vu passer une com sur la croissance "marché US" - marché en retard sur le plan des mirrorless, et représentant dans les 15% du global -, qui a été reprise un peu partout sans préciser ce très léger détail de contexte :-)

Toutafé !!

sofyg75

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 11:22:05
Toutafé !!
Toutafé +1
et il ne me semble avoir lu quelque part que ce soit que Sony disait vendre plus de boitier, au contraire ...
par contre ils dégagent de meilleurs bénéfices que par le passé http://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/er.html, mais ça n'est pas la même chose.

Fab35

Citation de: sofyg75 le Novembre 02, 2015, 11:47:41
Toutafé +1
et il ne me semble avoir lu quelque part que ce soit que Sony disait vendre plus de boitier, au contraire ...
par contre ils dégagent de meilleurs bénéfices que par le passé http://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/er.html, mais ça n'est pas la même chose.
Bé oui, la tendance est d'aller chercher la clientèle aisée pour leur vendre cher des APN "sexy", afin de maximiser leur marge, quand les "sans-dents" sont peu à peu délaissés, voués à n'utiliser que leur smartphone, au mieux...

Canon ne fait pas vraiment différemment de Sony sur ce point, même si l'offre d'entrée de gamme existe encore évidemment, on ne balaie pas tout d'un coup comme ça, il faut aussi prendre le risque de proposer des petits APN avec écrit Canon dessus, pour que la marque s'en serve de porte logo ambulant !  ;D

fred134

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 12:18:14
Canon ne fait pas vraiment différemment de Sony sur ce point, même si l'offre d'entrée de gamme existe encore évidemment, on ne balaie pas tout d'un coup comme ça, il faut aussi prendre le risque de proposer des petits APN avec écrit Canon dessus, pour que la marque s'en serve de porte logo ambulant !  ;D
Oui, ceci dit vu le nombre de réducteurs de coûts et de "compteurs de haricots" qui ont dû se pencher sur la descendance du 300D depuis plus de 10 ans, j'ai peu de doutes sur le fait que Canon gagne aussi de l'argent avec ses entrée de gamme :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Novembre 02, 2015, 12:41:01
Oui, ceci dit vu le nombre de réducteurs de coûts et de "compteurs de haricots" qui ont dû se pencher sur la descendance du 300D depuis plus de 10 ans, j'ai peu de doutes sur le fait que Canon gagne aussi de l'argent avec ses entrée de gamme :-)
Si tu enlèves la part de Canon France et celle des distributeurs, que tu enlèves la TVA, ainsi que les charges de Canon "usine" (matière 1ere, MO, charges fiscales et sociales, amortissements prod et R&D), il ne reste pas grand chose à bouffer sur un EOS 1200D !!
Ils font une marge maigre mais comptent sur le nombre d'unités vendues.

fred134

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 16:17:31
... il ne reste pas grand chose à bouffer sur un EOS 1200D !!
Ils font une marge maigre mais comptent sur le nombre d'unités vendues.
On est d'accord, et c'est un métier de gagner de l'argent là-dessus ! Mais je suis certain que ce n'est pas juste pour la gloire...:-)

Fab35

Citation de: fred134 le Novembre 02, 2015, 22:11:03
On est d'accord, et c'est un métier de gagner de l'argent là-dessus ! Mais je suis certain que ce n'est pas juste pour la gloire...:-)
L'entrée de gamme, c'est aussi cogité pour être une rampe d'accès aux DSLR plus huppés quelques années après, mais aussi au parc optique de la marque et un peu aux accessoires (flash, etc).
Un DSLR entrée de gamme doit être soigné et bien étudié afin de fidéliser le client à la marque.
La plupart (sans doute) des acheteurs de DSLR xxxxD voire xxxD n'auront pas envie d'étoffer leurs parc optique, mais le % qui le fera est intéressant et c'est celui qui est le plus apte à upgrader son boitier vers du plus cher.

fred134

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2015, 22:50:15
L'entrée de gamme, c'est aussi cogité pour être une rampe d'accès aux DSLR plus huppés quelques années après, mais aussi au parc optique de la marque et un peu aux accessoires (flash, etc).
...
Bien sûr, ce qu'on dit n'est pas contradictoire.
Mais de ce qu'avais lu, le rapport en volume entre les xxxD/xxxxD et les xD est de 5:1 environ (j'avais vu ça sur le marché japonais).
Donc, Canon gagne certainement plus d'argent avec les "1 chiffre", mais leur force amha est aussi de produire des entrée de gamme pas très chers (vu ce que c'est, quand on prend un peu de recul je trouve ça même fou :-) et néanmoins rentables. Je pense d'ailleurs que si leurs entrée de gamme n'étaient plus rentables, ça changerait la donne.

Jaurim

Citation de: sofyg75 le Octobre 31, 2015, 11:29:09
une remarque d'importance maintes fois soulevées, mais qu'il est bon de rappeler, il y a très régulièrement des A7s A7r ou des très récents mkII en vente, avec très peu de déclenchements ... ces boitiers sont souvent rincés par une utilisation ultra intensive de la vidéo ... c'est typiquement la fausse bonne affaire  :-\
Ce sont souvent des pro qui vendent et les boitiers se tapent des utilisations qui mettent le capteur à genoux, par contre peu de clics et état esthétique nickel ... à éviter, les photographes pensent rarement à l'usure générée par la vidéo
, car elle est plus difficile à déceler avec une prise en mains rapide :-\
Très vrai et d'ailleurs confirmé par un vendeur d'un des gros points de vente d'occasion de Paris :P

Gerard 13

Citation de: fred134 le Novembre 02, 2015, 23:15:07
Bien sûr, ce qu'on dit n'est pas contradictoire.
Mais de ce qu'avais lu, le rapport en volume entre les xxxD/xxxxD et les xD est de 5:1 environ (j'avais vu ça sur le marché japonais).
Donc, Canon gagne certainement plus d'argent avec les "1 chiffre", mais leur force amha est aussi de produire des entrée de gamme pas très chers (vu ce que c'est, quand on prend un peu de recul je trouve ça même fou :-) et néanmoins rentables. Je pense d'ailleurs que si leurs entrée de gamme n'étaient plus rentables, ça changerait la donne.
Et les xxD, on n' en parle pas ?   ;)

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Novembre 03, 2015, 07:03:31

Ben ils sont le cul entre deux chaises, mais certainement assez rentables aussi, vu que l'intérieur est proche d'un xxxD tout en ayant un tarif assez gonflé.
Mais aujourd'hui, la gamme xxD est descendue vers la xxxD et les tarifs aussi. L'arrivée du 7D a un peu tout chamboulé.

P!erre

Citation de: Jaurim le Novembre 03, 2015, 06:22:56
Très vrai et d'ailleurs confirmé par un vendeur d'un des gros points de vente d'occasion de Paris :P

Eh ! T'a oublié dans son message le point le plus important : l'usure de la carte mère en raison du passage des électrons :

Citation de: sofyg75 le Octobre 31, 2015, 12:13:17
Les éléments électroniques, carte mère etc ... pourraient de pas apprécier des usages intensifs continus (la photo c'est impulsionnel, c'est plus exigeant pour la mécanique, mais l'électronique n'est pas surchargée de travail ...)

Un électron, ça use, ça use, un électron, ça use la carte mère.

Deux électrons, ça use, ça use,...

;D
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2015, 09:48:29
Eh ! T'a oublié dans son message le point le plus important : l'usure de la carte mère en raison du passage des électrons :

;D

Ca n'est pas tant la course des électrons qui use les cartes mères, mais le nombre de séquences de chauffe-refroisissement, ainsi que les phases de "surchauffe", ou disons chauffes aiguës qui font vieillir prématurément les composants, dont le capteur lui-même.

Si l'électronique soumise à des "stress" ne vieillissait pas, on n'afficherait pas, par ex, le nombre de cycles d'allumages théorique sur l'emballage de simples ampoules LED...

P!erre

Vive les gros boîtiers qui dissipent mieux la chaleur.

TomZeCat

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2015, 09:48:29
;D
Je ne comprends pas trop ta moquerie... Oui ça chauffe donc ça peut avoir des conséquences.
Si les incidents électriques provoquant des incidents mortels n'existaient pas, ça se saurait  Et ce ne sont souvent que de malheureuses histoires électriques domestiques très banales.
Un CPU malgré la faible tension et la faible intensité peut devoir dissiper énormément de chaleur, sinon pourquoi doit-on utiliser des radiateurs voire des ventilateurs pour évacuer toute l'énergie perdue ?

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2015, 10:45:07
Vive les gros boîtiers qui dissipent mieux la chaleur.
Mets un radiateur sur ton capteur et on va voir si ça va te plaire :D

Pierre, ne jette pas la pierre à Pierre car ne dit-on pas que Pierre qui roule n'amasse pas mousse ?! ;D

fred134

Citation de: Gerard 13 le Novembre 03, 2015, 07:03:31
Dans la stat (marché Japon) que j'avais vue, les ventes de xxD étaient du même ordre en volume que les xD. Donc a priori ça rapporte moins que ces derniers. C'est pourquoi je les avais omis de ma remarque, mes excuses ;-)

Fab35

Citation de: fred134 le Novembre 03, 2015, 11:56:59
Dans la stat (marché Japon) que j'avais vue, les ventes de xxD étaient du même ordre en volume que les xD. Donc a priori ça rapporte moins que ces derniers. C'est pourquoi je les avais omis de ma remarque, mes excuses ;-)
Pas forcément, car, sans doute encore plus aujourd'hui, un xxD ressemble bcp à un xxxD dans sa conception interne, il n'y a que bien peu de composants chers qui font la différence. Le tarif plus élevé du xxD doit compenser largement le coût des quelques composants plus "huppés" qui y sont intégrés. Si Canon est bien organisé, il y forcément optimisation des coûts.
Faut vraiment raisonner en industrie des grandes séries où le prix usine d'un appareil nous semblerait ridicule par rapport au prix auquel on l'achète ! N'oubliez pas que bien des appareils électroniques que vous possédez ne coûtent réellement que quelques euros à fabriquer ! (je ne parle pas des APN ici, mais on n'en n'est pas loin pour certains compacts bas de gamme)
La production en grandes séries et un domaine assez "hallucinant" vu du consommateur... D'ailleurs, heureusement que justement le consommateur n'en sait rien, ça compliquerait sacrément la comm' des marques !!

P!erre

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2015, 10:51:06
Je ne comprends pas trop ta moquerie... Oui ça chauffe donc ça peut avoir des conséquences.
Si les incidents électriques provoquant des incidents mortels n'existaient pas, ça se saurait  Et ce ne sont souvent que de malheureuses histoires électriques domestiques très banales.
Un CPU malgré la faible tension et la faible intensité peut devoir dissiper énormément de chaleur, sinon pourquoi doit-on utiliser des radiateurs voire des ventilateurs pour évacuer toute l'énergie perdue ?
Mets un radiateur sur ton capteur et on va voir si ça va te plaire :D

Pierre, ne jette pas la pierre à Pierre car ne dit-on pas que Pierre qui roule n'amasse pas mousse ?! ;D

Le sujet est l'énergie d'un APN à piles qui ruinerait des composants en quelques mois. D'aucuns mettent en doute le marché des APN d'occasion sur lequel on ne trouverait que des boîtiers rincés à cause de l'usage vidéo. C'est un peu facile. Comme si tous les gars se séparaient de leur APN car il était à deux doigts de lâcher.

Je conçois bien que le capteur d'un cinéaste est mis à rude épreuve. Mais combien sont dans ce cas par rapport à ceux qui ont un usage photographique ?

jjbm

J'ai un rollei sl 35 de 1974 qui fonctionne toujours, argentique et mécanique, à part la pile de la cellule, à côté j'ai un canon eos 30 argentique de 2002, en parfait état, qui me sert de presse papier, car l'électronique est morte vers 2009 et le prix de la réparation à l'époque était très largement supérieur au prix de l'occasion. Il y a bien un vieillissement des composants électroniques quelque part, aléatoire, obsolescence programmée, qualité variable selon la gamme? Je l'ignore, mais lorsqu'on parcourt les différents sites photo, on voit régulièrement des demandes d'information sur ce types de pannes électroniques qui existent bien, sur les boîtiers et sur les objectifs, comme sur tout matériel industriel. Les capteurs seraient-ils exclus de l'usure? Il n'y a aucune information des fabricants à ce sujet, alors qu'ils communiquent largement sur le nombre de déclenchements possibles des obturateurs par exemple.

juninho

reste à connaitre l'usage du Canon.
Tu t'en servais beaucoup ou comme certaine 2 fois par an.
il y a aussi une possible usure en raison de la non utilisation ?
Je ne sais pas si cela existe, mais c'est une possibilité.

sofyg75

J'évite généralement comme la peste les discussions avec des personnes comme toi qui recherche exclusivement la polémique, mais bon j'ai rien contre la polémique si ça t'amuse  ;D  mais cesse quand même de déformer mes propos  ;)

Quand tu écrit
Citation de: P!erre le Novembre 03, 2015, 12:22:27
... D'aucuns mettent en doute le marché des APN d'occasion sur lequel on ne trouverait que des boîtiers rincés à cause de l'usage vidéo. C'est un peu facile. Comme si tous les gars se séparaient de leur APN car il était à deux doigts de lâcher.

alors le d'aucun il a écrit ça

Citation de: sofyg75 le Octobre 31, 2015, 11:29:09
... il y a très régulièrement des A7s A7r ou des très récents mkII en vente, avec très peu de déclenchements ... ces boitiers sont souvent rincés par une utilisation ultra intensive de la vidéo ...

parfois certains écrivent dans leur annonce et c'est tout à leur honneur, l'usage qu'ils font de leur boitier
http://www.leboncoin.fr/image_son/876819023.htm?ca=12_s
Libre à chacun de choisir d'acheter ou pas

De la même manière chacun peut choisir d'acheter un reflex avec 300 000 déclenchement
Je trouve dommage qu'il n'existe pas un "compteur" pour la vidéo
A partir du moment où on est informé chacun est libre de ses choix.

Enfin pour être clair le sujet ne m'intéresse absolument pas en fait  :D Donc on va couper court à la polémique tu a raison et moi je suis parano  ;)

P!erre

Tu es le premier à me prêter ce genre de propos sur le forum, je ne commenterai pas.

Je déplore d'avoir interprété ton "très régulièrement" doublé d'un "souvent" pour en faire une généralité.

P!erre

Cela écrit, chacun place ses deniers où il l'entend. Un APN peut tout-à-fait accuser peu de déclenchements et être tombé deux fois sans trace apparente, et avoir pris la flotte. Une autre peut avoir beaucoup de déclenchements et avoir séjourné tout le temps en studio avec un propriétaire soigneux.

Un compteur d'heures de vidéo sur les APN serait effectivement un plus.

Un compteur de chocs avec corrélation des G serait un plus  ;D

Un compteur d'insertion d'eau serait un plus ;D

On achète de l'occase, on paie un prix moindre, on accepte d'avoir un produit moins fiable que du neuf. Ou on vit dans le doute et on achète du neuf. L'actualité de ces dernières années nous a montré que la fiabilité n'y était pas toujours, en sus d'avoir des déboires avec les SAV avec ces matériels mal conçus ou mal assemblées.

L'usage de la vidéo sur les APN est un facteur d'usure comme d'autres et ne devrait pas devenir une fixette.