Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: castanea le Juin 03, 2016, 15:59:32
Participation de bizuth ascendant ignare ;D

L'exemple des supports musicaux est bon, par le point commun "numérique" ::).
Vinyle vs cd, on jette le vinyle, truc de vieux qui craque
Cd vs musique dématérialisée, on jette le cd
Puis
Les consommateurs de musique jetable téléchargent
Les "mélomanes" ou amateurs de musiques artistiques, y compris moderne, retournent au...vinyle
Retour des platines vinyle sur les étals, ré-augmentation des parts de marché et augmentation de la qualité, mais sur un marché plus restreint.
Le CD cherche à se rapprocher du rendu vinyle, moins numérique, sur un marché également restreint.
Retour des petits labels de diffusion disparus face aux mastodontes diffuseurs de big mac auditifs.

Appliqué à la photo cela présage une poursuite vers le numérique jusqu'à ce que la tendance de l'hyper traitement devienne si artificielle que l'on retournera à l'argentique cependant que le numérique "reflex" cherchera à reproduire le résultat photographique le plus authentique.

Ce que l'on voit dans vos tableaux est peut-être l'amorce de ce processus de "recalage" des marchés. 

Bon, bah je retourne me péter les neurones sur les logiciels de développement ;D

3 mois de suite .. c'est un peu cours pour parler d'un enclenchement de processus .. c'est plus du "fun" à citer dans un fil typé les vendredi de RTT pour certains, parce que c'est en contradiction avec les messages lourdingues, sur la suprématie inéluctable à terme des mirrorless, véhiculés par certains site web type DPreview, SonyAlphaRumours & co ..
De mon côté je ne fais que constater que ce n'est pas aussi évident dans les chiffres publiés de production mondiale ces dernières années, ni dans les résultats des concours photos mondiaux majeurs etc ....
=> donc avant que dans les mirrorless on trouve des concurrents directs des D5, 1DxII, 5Dsr, 300L2.8ISII, 400L2.8ISII, 500L4ISII, 600L4ISII etc .. va falloir que de l'eau coule sous les ponts même en ces temps d'inondations généralisées en France et de tremblements de terre au Japon  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Si on reprend la logique de Castanea, les petits m4/3 marquent le retour vers le passé d'une certaine manière, avec un encombrement réduit, un look vintage et un bruit supérieur à nos gros FF.  ;D

Plus sérieusement, j'ai pour le moment le sentiment qu'il faudrait une nouvelle grosse révolution, telle que l'a été l'arrivée du numérique ou le développement de l'AF, pour réellement mettre à mal les Canikon. Je n'ai pas pris le temps d'aller lire les rapports des comptes, mais les résumés succincts des rapports trimestriels indiquent clairement que le problème vient des compacts. Ils feraient donc bien de se rapprocher des fabricants de smartphone pour leur proposer leur savoir-faire, à l'image de Leica. Ils pourraient ainsi limiter la casse.

Du coup, j'ai l'impression que la comparaison musique-photo n'est pas pertinente, car il y a plus de particularités dans la photo. Il n'y a pas de CD pro, semi-pro ou entrée de gamme. Personne ne se préoccupe (pas à ma connaissance du moins) de savoir si tel fabricant de CD produit un meilleur son qu'un autre. Ce serait plutôt du côté de la reproduction de la musique qu'il faudrait se tourner, avec une palette très large de possibilités, du baladeur mp3 bas de gamme à la chaine hifi hors norme.

fred134

Tiens, un exemple de recherche avec des nouveaux matériaux... (là, il s'agit plutôt d'optique de microscope, mais bon c'est juste pour dire que rien n'est immuable :-)
http://www.bbc.com/news/science-environment-36438686

PS : j'ai dit que j'arrêtais le HS, mais j'ai trouvé cet article sympa...

newworld666

HS sur un fil comme celui là  ::) .. je vois pas comment c'est possible  ;D ..

Quand à cet objectif "révolutionnaire" .. il aurait pu au moins mettre une photo d'un résultat avec cette optique et celle d'un microscope traditionnel .. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2016, 18:12:34
HS sur un fil comme celui là  ::) .. je vois pas comment c'est possible  ;D ..
Ca commençait à me rappeler certains fils de "réflex toutes marques" :-)
Mais tu as raison, ce n'est pas une raison pour se priver après tout...!

P!erre

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2016, 15:35:47
Comme bien souvent, difficile de comparer des produits aussi différents que sont le CD et un APN !
Que je sache, un CD se duplique et se diffuse, un APN, je ne vois pas bien le rapport ou bien comment faire disparaitre les ventes d'APN parce qu'un gus a réussi à mettre toutes les photos de la planète en libre accès pour tous, rendant caduque l'idée même de photographier soi-même quelque chose ! C'est évidemment sans objet !

On attend la fabrication d'un APN via sa propre imprimante 3D, mais on en est loin, très loin, trèèèèès très loin ! Aujourd'hui, on sait juste faire un appareil argentique mal dégrossi, qui est une coquille presque vide, avec un mécanisme rudimentaire... Autant acheter un Quicksnap, c'est moins cher !

Quant aux nouvelles façons de prendre des photos, ça n'est pas parce que des trucs hallucinants sont développés que ça va tout balayer ! Il faut que la nouveauté touche le public et qu'il n'ait plus envie d'autre chose.
A ce petit jeu de la photo 360° par ex, Nikon a je crois sortir récemment un APN. Ricoh aussi, il y a déjà quelques temps... Rien de très complexe à faire aujourd'hui. Ils suivent ce marché pas très dynamique...
La 3D, c'est pas non plus particulièrement compliqué à mettre en oeuvre, n'importe quel constructeur saura faire si ça se développe vraiment (j'en faisais déjà il y a 20 ans avec deux appareils côte à côte, chargés en diapos...).
La techno Litro, c'est déjà bien plus chaud en savoir-faire et en brevets. Qu'est-ce que cela va devenir, ça on n'en sait trop rien...

Par définition, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, mais tant qu'on ne change pas radicalement de référentiel, la photo actuelle a encore de beaux jours devant elle. Ce sera la façon de l'obtenir qui va évoluer, mais certaines lois optiques font que les principes restent, et tant qu'il y a un plaisir à faire des photos et les regarder, ça va durer un peu...
Dans 50 ans, on verra bien ce qu'il en sera et si l'intérêt de l'image fixe est encore là !

Ce que je souligne est qu'un marché mondial mature numérique parfaitement viable peut dégringoler à n'importe quel moment à cause de quelque chose d'apparemment anodin. Je vois une analogie assez claire entre la confiance aveugle de l'industrie du CD qui regardait droit devant elle et l'industrie de la photo (en tout cas les leaders) qui écartent de même les nouvelles technologies. Canon pense-t-il à proposer un drone de son cru ? Des appareils à 360° (exemple ou https://www.youtube.com/watch?v=c8xjXqC9m2A&feature=youtu.be), ou qui bossent simultanément (https://www.youtube.com/watch?v=zKtAuflyc5w) en solutions qui tiennent la route pour un pro, sans coûter deux bras?

Avec la force de plus en plus grande de l'image animée et la banalisation des effets spéciaux, combien de temps tiendra encore l’image 2 D, une fois que les vétérans (nous...) seront hors course?

Je suis très heureux avec des capteurs 24 x 36 surpixellisés et des optiques qui ouvrent à f1.4. Je ne suis pas du tout intéressé par ces nouvelles technologies. (Pas encore...). Quel pourcentage de jeunes pensent comme moi ? J'estime que les leaders devraient penser non seulement à la xième version d'un 600 mm f4, mais aussi à tous ces objets qui pourraient bien révolutionner la photo du futur. Peut-être.

Il me semble avoir lu que Litro abandonnait le marché photo amateur pour s'orienter vers des solutions plus pointues.
Au bon endroit, au bon moment.

Zaguel

Citation de: P!erre le Juin 03, 2016, 18:45:49
...ou qui bossent simultanément (https://www.youtube.com/watch?v=zKtAuflyc5w) en solutions qui tiennent la route pour un pro, sans coûter deux bras?
...

52 GoPro, c'est pas donné ::) Sans parler du reste. Ils ont l'air d'aimer les boitiers monobloc aussi ;D

P!erre

On a quoi en Canon pour le prix d'une Go-Pro Hero 4, 8 MP, 1440p30, 1080p60 ?  :)

Même pas un kit EOS M + 18-55mm IS
Au bon endroit, au bon moment.

newworld666

Citation de: P!erre le Juin 03, 2016, 21:58:24
On a quoi en Canon pour le prix d'une Go-Pro Hero 4, 8 MP, 1440p30, 1080p60 ?  :)

Même pas un kit EOS M + 18-55mm IS

Peu importe le prix .. il me semble qu'aucune go pro ou "theta s" ne  pourrait faire ne serait-ce qu'une seule  des photos que je viens mettre rapido dans un micro patchwork de photo de 8MP  ..
https://www.smugmug.com/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=qv3V98
alors qu'un vieux 5DII ou un vieux 1DIII de 10 ans avec des optiques de plus 25 ans pourraient pondre ça les doigts dans le nez...

Pour l'instant beaucoup de gadget sont produits paraissent extraordinaires.. durent quelques années avant de retomber au fond des placards sans que personne n'ait envie de les en ressortir.  Une technologie type DSLR qui puisse tenir 10ans voir 25/30 ans et rester inaccessible au techno les plus récentes . ça mérite le respect.  :D   
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2016, 22:21:21
Peu importe le prix .. il me semble qu'aucune go pro ou "theta s" ne  pourrait faire ne serait-ce qu'une seule  des photos que je viens mettre rapido dans un micro patchwork de photo de 8MP  ..
https://www.smugmug.com/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=qv3V98
alors qu'un vieux 5DII ou un vieux 1DIII de 10 ans avec des optiques de plus 25 ans pourraient pondre ça les doigts dans le nez...

Pour l'instant beaucoup de gadget sont produits paraissent extraordinaires.. durent quelques années avant de retomber au fond des placards sans que personne n'ait envie de les en ressortir.  Une technologie type DSLR qui puisse tenir 10ans voir 25/30 ans et rester inaccessible au techno les plus récentes . ça mérite le respect.  :D   

Putain tes tofs NW, y'a pas a dire ...elles déchirent ;)

newworld666

Citation de: Pixels66 le Juin 16, 2016, 17:07:46
Un bilan pour  2015:

http://www.lesnumeriques.com/photo/resultats-annuels-constructeurs-photo-vers-fin-crise-n52881.html

Bonne lecture

Ils mélangent un peu tout .. normalement panasonic s'effondre au niveau photo (au moins au japon) mais avec les machines à laver, TV et autres frigo ils s'en sortent en 2015, Sony normalement pas mieux au niveau "imageries" mais avec la PS4 ça tourne presque.   
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels66

Oui cela ne concerne pas que la photo pour certaines marques....comme Panasonic ou Ricoh

Fab35

Ils ont fait mention de la disparition de toute info sur le segment photo de Samsung... ça semble confirmer définitivement la fin du système NX...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2016, 19:42:45
Ils ont fait mention de la disparition de toute info sur le segment photo de Samsung... ça semble confirmer définitivement la fin du système NX...
Samsung n'avait pas vraiment une culture photographique...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 16, 2016, 21:54:26
Samsung n'avait pas vraiment une culture photographique...
Non mais ceux qui y ont cru en dépensant leurs salaires dans les APN et objos Samsung NX en sont pour leurs frais aujourd'hui s'ils voulaient évoluer leur parc existant dans la durée, qui plus est devenu quasi invendable... Faut croiser les doigts pour que ça ne tombe pas en panne durant les quelques prochaines années pour sauver les meubles...

On a eu la démo que le marketing tapageur et le "je t'en fous plein la vue sur les speclists" ne fonctionne pas bien sur le segment des appareils photo...

"Heureusement" finalement et avec le recul que Samsung n'ait pas percé trop sur ce marché, ça fera moins de "cocus"...  ::)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2016, 00:00:54
Non mais ceux qui y ont cru en dépensant leurs salaires dans les APN et objos Samsung NX en sont pour leurs frais aujourd'hui s'ils voulaient évoluer leur parc existant dans la durée, qui plus est devenu quasi invendable... Faut croiser les doigts pour que ça ne tombe pas en panne durant les quelques prochaines années pour sauver les meubles...
On a eu la démo que le marketing tapageur et le "je t'en fous plein la vue sur les speclists" ne fonctionne pas bien sur le segment des appareils photo...
"Heureusement" finalement et avec le recul que Samsung n'ait pas percé trop sur ce marché, ça fera moins de "cocus"...  ::)
Toute notre vie se résume à des choix, des paris :)
Et ce que je regrette, c'est que la plupart était calme et sans histoire, ce qui change de beaucoup d'autres photographes... Je n'ai connu qu'un seul troll chez Samsung mais il possédait aussi du Nikon (au pseudo d'un nom de général américain) ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2016, 00:02:07
Toute notre vie se résume à des choix, des paris :)
Et ce que je regrette, c'est que la plupart était calme et sans histoire, ce qui change de beaucoup d'autres photographes... Je n'ai connu qu'un seul troll chez Samsung mais il possédait aussi du Nikon (au pseudo d'un nom de général américain) ;)
Les gens comme FredEspagne ont surement contribué, par leur incessant discours pro-samsung et un dénigrement des marques "historiques" face à ces APN NX censés exploser tout, à ce que des gens mal informés sautent le pas au lieu de se rabattre sur des marques plus "implantées".

Ok, nulle firme n'est à l'abri d'une dégringolade fatale, mais fallait pas céder au marketing grossier aussi facilement, quoi ! Sauf que les plus virulents ont transformé cela en guéguerre anti Canikon marques vieillissantes... et on a vu ce que ça donne à la fin hélas...

Lépidoptère

CitationNon mais ceux qui y ont cru en dépensant leurs salaires dans les APN et objos Samsung NX en sont pour leurs frais aujourd'hui s'ils voulaient évoluer leur parc existant dans la durée, qui plus est devenu quasi invendable... Faut croiser les doigts pour que ça ne tombe pas en panne durant les quelques prochaines années pour sauver les meubles...

perso, je suis prêt à acquérir un Nx1 d'occas mais pas au prix proposé actuellement.

J'ai loupé le bestiau et son destockage.  ::)
Pour la macro, ce boitier devait être fantastique.

Les objectifs ne sont pas un problème avec les bagues.
Les boitiers ne se gardent pas ...

C'est toujours dommage la disparition d'une marque tant pour le consommateur que pour le marché.
une rivière, une prairie...

Jaurim

Dommage et surprenant, cet abandon, quand on connaît la taille de Samsung et la volonté souvent affichée de la Corée de montrer à son voisin nippon de quoi elle est capable  :(

Fab35

Citation de: Lépidoptère le Juin 17, 2016, 01:59:41
Les objectifs ne sont pas un problème avec les bagues.
Les boitiers ne se gardent pas ...

Sauf que craquer par ex pour un NX1 ou NX 500 parce que l'AF est "fulgurant" et se voir y monter des bagues pour au final n'avoir aucun AF ou un semblant d'AF, non je ne vois pas !

Citation de: Jaurim le Juin 17, 2016, 03:42:27
Dommage et surprenant, cet abandon, quand on connaît la taille de Samsung et la volonté souvent affichée de la Corée de montrer à son voisin nippon de quoi elle est capable  :(
Comme déjà dit, c'est pas uniquement la force marketing, excessive dans ces arguments ou prétentions, qui fait les volumes de ventes, la preuve !
Certains ici ont été caricaturaux dans leur promotion des NX, rendant obsolètes tous les boitiers Canikon notamment... Bah non, la clientèle massive ne s'acquiert pas comme ça en claquant des doigts et avec des speclists alléchantes ! Les APN "experts", c'est un tout, pas juste des speclists !

Si les ventes n'ont pas été au rdv, Samsung a forcément dû revoir sa position et saborder cette branche non rentable et qui plus est sans doute à la fois peu stratégique et peu représentative du CA du groupe... C'est donc logique industriellement parlant dès lors que ça n'a pas fonctionné.

Côté Sony, on a déjà vu aussi la marque sacrifier ses marges (voire perdre de l'argent) sur certains produits et ça leur a coûté très cher pour se maintenir sur certains créneaux. A un moment il faut aussi savoir se ranger de façon réaliste quand ça ne mord pas auprès d'une clientèle suffisante...
Aujourd'hui Sony mise sur des marges sans doute très confortables en % mais au global ne gagne peut-être pas tant que ça sur le volume vendu. Ca se tente vu qu'aujourd'hui seuls les gens assez friqués dépensent sans trop se priver dans le loisir... Le bas de gamme à faible marge absolue mais vendu en masse n'attire plus trop car remplacé par des alternatives certes moins convaincantes mais suffisantes pour beaucoup...

Lépidoptère

Depuis de nombreuses années, il ne semble plus possible de faire des photos sans AF.
Le fait d'être 100% assisté, simple opérateur au final, n'est pas ma philosophie.
ma pratique n'a pas changé depuis le Praktika LTL3, pas plus de souci de map que vous n'avez d'AF décalé.

Il y a encore quelques personnes qui ne désirent que l'essentiel, un capteur performant, simple support à objectifs multi-marques.  ;)
une rivière, une prairie...

Fab35

Citation de: Lépidoptère le Juin 17, 2016, 12:26:54
Depuis de nombreuses années, il ne semble plus possible de faire des photos sans AF.
Le fait d'être 100% assisté, simple opérateur au final, n'est pas ma philosophie.
ma pratique n'a pas changé depuis le Praktika LTL3, pas plus de souci de map que vous n'avez d'AF décalé.

Il y a encore quelques personnes qui ne désirent que l'essentiel, un capteur performant, simple support à objectifs multi-marques.  ;)
C'est ça : "quelques" ! ;D
Les dépolis actuels ne sont de toute façon pas faits pour la map manuelle sur les DSLR !
Les hybrides ont au mieux le focus peaking pour assistant mais bonjour la réactivité sur des sujets impromptus...

On est en 2016, zut, l'AF, qui existe depuis des décennies faut-il le rappeler, est quand même la base de la base aujourd'hui... D'ailleurs, je n'ai même pas connu autre chose en 25 ans de pratique du reflex !

Et puis ça me fait toujours marrer les gens qui achètent le dernier APN à la mode parce qu'il a un AF du tonnerre, que c'est le plus véloce... et qu'ils y montent des cailloux manuels !!

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2016, 14:15:19

Et puis ça me fait toujours marrer les gens qui achètent le dernier APN à la mode parce qu'il a un AF du tonnerre, que c'est le plus véloce... et qu'ils y montent des cailloux manuels !!

En fait je suis passé par cette voie ..  avec le 5DII (pas pour l'AF du tonnerre  ;D), mais pour utiliser une branlée de vielles optiques ..
J'ai utilisé des M42 en pagaille, des OM (500/8), des FD 85L, 35TS et 50F1.4 et son adaptateur macro vivitar 2X.. 

avant de comprendre qu'en me contentant des 24L, 85L et 300L et 50/2.5 .. je passais plus de temps sur l'aspect créatif des photos que sur les aspects réglages (vitesse, map et iso) et que je pouvais en plus faire du sport, du  stacking automatique des panoramas à main levée etc.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 17, 2016, 14:24:40
En fait je suis passé par cette voie ..  avec le 5DII (pas pour l'AF du tonnerre  ;D), mais pour utiliser une branlée de vielles optiques ..
J'ai utilisé des M42 en pagaille, des OM (500/8), des FD 85L, 35TS et 50F1.4 et son adaptateur macro vivitar 2X.. 

avant de comprendre qu'en me contentant des 24L, 85L et 300L et 50/2.5 .. je passais plus de temps sur l'aspect créatif des photos que sur les aspects réglages (vitesse, map et iso) et que je pouvais en plus faire du sport, du  stacking automatique des panoramas à main levée etc.

Oui, mais le 5DII est un boitier "pépère" en motorisation et AF, pas un achat imparable pour photo sportive à la base, bien qu'évidemment plein de 5DII aient shooté du sport...
Alors qu'il soit aussi utilisé à la cool avec des objos manuels n'est pas choquant car compatible avec la philo du boitier.
Perso, je fais même la macro en AF alors que c'est interdit !  :D :P