La photo est morte !

Démarré par TomZeCat, Mai 22, 2015, 11:55:21

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: TomZeCat le Mai 22, 2015, 11:55:21
Je suis dans le TGV, je fais un copier coller, ça va plus vite ;)

Copier/coller peut tromper

Nikon chute de 19% sur le premier trimestre certes, et ils l'annoncent, mais Canon ne chute pas de 9% sur la même période mais prévoit une chute de 9,xx% pour la suite... mais quelle est sa chute réelle au 1er trimestre?  :D
Il faut lire les liens attentivement. Surtout quand ces liens donnent des infos non comparables

Bernard2

D'ailleurs voici les statistiques d'exportation  du matériel Japonais de Janvier à Avril par continent. Source CIPA
Les cases surlignées concernent la comparaison même période 2015 vs 2014. Et l'on peut constater que les Amériques et l'Asie sont positives alors que l'Europe est fortement négative (-21% en reflex) le Japon aussi.
Et comme Nikon et Canon sont, et de loin, les marques leader en DSLR si Nikon a fait -19% Canon doit avoir fait à peu près pareil.Mais eux ne communiquent pas trop sur le sujet.

zolanews

Ce qu'il faut noter aussi c'est que le marché asiatique en valeur absolue représente [japon + europe]...

Bernard2

Citation de: zolanews le Juin 13, 2015, 23:17:19
Ce qu'il faut noter aussi c'est que le marché asiatique en valeur absolue représente [japon + europe]...

Japon + Asie tu veux dire...
Sur 4 mois
Asie complète: 1.450.000 reflex
Europe + Amériques= 1.423.000 reflex

Fab35

Copier/coller peut tromper, mais ne parler QUE du DSLR qui chute peut aussi tromper, selon la "clientèle auditoire" que l'on veut séduire ou flatter ! ;)

Si bien que la chute de tous les APN à objo interchangeables est forte au japon et Europe, mais donc que la chute des hybrides suit celle des reflexes aussi, même si moins forte ! C'est cette chute généralisée qui est plutôt inquiétante...
Le pouvoir d'achat en berne en Europe serait-il majoritairement responsable chez nous ou bien est-ce autre chose ?

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2015, 10:31:13
(...)

Si bien que la chute de tous les APN à objo interchangeables est forte au japon et Europe, mais donc que la chute des hybrides suit celle des reflexes aussi, même si moins forte ! C'est cette chute généralisée qui est plutôt inquiétante...
Le pouvoir d'achat en berne en Europe serait-il majoritairement responsable chez nous ou bien est-ce autre chose ?

Le pouvoir d'achat joue mais la saturation du marché aussi. Malgré la chute continue depuis le pic de 2012, on est encore largement au-dessus du niveau des ventes au temps de l'argentique.

Le graphique ci-dessous a été établi à partir des données CIPA.

Crinquet80

Les prix pratiqués en neuf  ( 950$ pour le RX100 IV par ex ) , le renouvellement rapide des modèles dans toutes les marques , des spécificités techniques sur le nouveau modèle qui ne sautent pas aux yeux et la chute conséquente  des prix à la revente , n'incitent pas non plus les acheteurs potentiels à investir .  :(

fski

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2015, 10:48:31
Le pouvoir d'achat joue mais la saturation du marché aussi. Malgré la chute continue depuis le pic de 2012, on est encore largement au-dessus du niveau des ventes au temps de l'argentique.

Le graphique ci-dessous a été établi à partir des données CIPA.

Merci Mistral pour cette piqure de rappel.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2015, 10:31:13

Comme le signale Mistral75, l'effet de saturation dans les pays développés est important.
L'effet booster de l'arrivée du numérique finit par se tarir à force de progrès ne motivant plus assez les foules parce qu'ils dépassent les besoins de la majorité des utilisateurs qui estime que leur équipement actuel les comble.
Et la crise des pays développés ne fait qu'amplifier le phénomène où les familles y regardent à 2 fois avent de changer un matériel en parfait état.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Juin 14, 2015, 13:58:42
Comme le signale Mistral75, l'effet de saturation dans les pays développés est important.
L'effet booster de l'arrivée du numérique finit par se tarir à force de progrès ne motivant plus assez les foules parce qu'ils dépassent les besoins de la majorité des utilisateurs qui estime que leur équipement actuel les comble.
Et la crise des pays développés ne fait qu'amplifier le phénomène où les familles y regardent à 2 fois avent de changer un matériel en parfait état.
Et c'est donc avec la 4K sur nos chers APN qu'ils comptent booster les ventes ?  ;D ::)
Idem avec la TV 4K qui va avec ?
Faut apprendre un peu à vivre avec du "retard" aujourd'hui je crois, le progrès j'adore, mais il doit rester à notre service et pas nous rendre malades (et nous ruiner !)!
Sauf que c'est incompatible avec la croissance qui elle-aussi a sa part dans notre salaire ! Pas simple ! :-\

jeer

Bonjour,

La croissance c'est comme un élastique ... au début ça va et puis au fur et à mesure de l'étirement, on sent que ça va claquer, quand ?  il reste encore combien ... et puis  ;)  JCR

FroggySeven

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2015, 10:48:31

surtout si on raisonne en chiffre d'affaire plutôt qu'en volume !!!!

Fab35

Citation de: FroggySeven le Juin 17, 2015, 15:07:12

Et en résultat net aussi !
Bien plus qu'en argentique, les constructeurs ont besoin de faire des bénéf énormes pour (j'occulte la rému des actionnaires hein!) notamment investir copieusement en R&D. L'évolution des technologies est telle qu'il faut dépenser des sommes énormes pour suivre le rythme ! Et encore, on croit percevoir un léger ralentissement du renouvellement des DSLR par rapport à il y a plus de 5 ans...
Comment vendre plus sur un marché saturé et passablement soumis à une baisse du pouvoir d'achat ?
Le coup de la 4K est assez indigeste pour les photographes qui voient se greffer des specs vidéo de 1er ordre sur des ... appareils photo comme si c'était à ce point attendu, et ce avec des plus-values énormes sur les tarifs !
Les gens vont-ils se laisser couillonner comme ça longtemps ? Bon, on ne les force pas, mais la geekerie est tout de même largement répandue et tentante pour les âmes influençables !

Faut que ça freine un peu...

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 15:29:31
Et en résultat net aussi !
Bien plus qu'en argentique, les constructeurs ont besoin de faire des bénéf énormes pour (j'occulte la rému des actionnaires hein!) notamment investir copieusement en R&D. L'évolution des technologies est telle qu'il faut dépenser des sommes énormes pour suivre le rythme ! Et encore, on croit percevoir un léger ralentissement du renouvellement des DSLR par rapport à il y a plus de 5 ans...
Comment vendre plus sur un marché saturé et passablement soumis à une baisse du pouvoir d'achat ?
Le coup de la 4K est assez indigeste pour les photographes qui voient se greffer des specs vidéo de 1er ordre sur des ... appareils photo comme si c'était à ce point attendu, et ce avec des plus-values énormes sur les tarifs !
Les gens vont-ils se laisser couillonner comme ça longtemps ? Bon, on ne les force pas, mais la geekerie est tout de même largement répandue et tentante pour les âmes influençables !

Faut que ça freine un peu...

La vidéo 4k permet des choses inaccessibles en photo pure: récupérer des images de 8 MPx à une cadence de 30 i/s. Cela peut être très intéressant pour de la photo spòrtive. Une rafale à 30 i/s pendant 29 mn 59" (limite UE), ça permet beaucoup de choses, non? N'oublions pas que le temps d'exposition de chaque phgotogramme est réglable sur beaucoup d'APN et si le résultat de temps d'expo trop court n'est pas très beau en vidéo, pour le photographe, c'est top.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2015, 18:46:53
La vidéo 4k permet des choses inaccessibles en photo pure: récupérer des images de 8 MPx à une cadence de 30 i/s. Cela peut être très intéressant pour de la photo spòrtive. Une rafale à 30 i/s pendant 29 mn 59" (limite UE), ça permet beaucoup de choses, non? N'oublions pas que le temps d'exposition de chaque phgotogramme est réglable sur beaucoup d'APN et si le résultat de temps d'expo trop court n'est pas très beau en vidéo, pour le photographe, c'est top.
Pas la peine de me ressortir ce couplet, pour le moment, personne ici ne montre ce que ça donne en réalité concrètement sur des scènes d'action !
Et je me demande bien ce qu'un photographe va devoir choisir avant sa séance de pdv : photo ou vidéo ?
Puis une fois au bureau ou à la maison, faudra stocker et se taper les vidéos 4K à dérusher ! super !
Quand je vois le peu de gens équipé déjà pour du full HD, je me dis que le % d'équipés pour la 4K, de la prise de vue au post-traitement, sont trèèèèès marginaux encore ! faut un PC costaud, un moniteur 4K, une télé 4K et des capacités de stockage énormes ! Tout ce qu'a le photographe lambda !

FroggySeven

1) perso je trouve que la 4K sur un capteur grand format pour extraire des photos est une super idée...
1bis) ...totalement hors de prix en ce moment.
2) si on en voit pas c'est juste que les boitiers qui permettent cela sont encore confidentiels

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 21:33:12
Pas la peine de me ressortir ce couplet, pour le moment, personne ici ne montre ce que ça donne en réalité concrètement sur des scènes d'action !
Et je me demande bien ce qu'un photographe va devoir choisir avant sa séance de pdv : photo ou vidéo ?
Puis une fois au bureau ou à la maison, faudra stocker et se taper les vidéos 4K à dérusher ! super !
Quand je vois le peu de gens équipé déjà pour du full HD, je me dis que le % d'équipés pour la 4K, de la prise de vue au post-traitement, sont trèèèèès marginaux encore ! faut un PC costaud, un moniteur 4K, une télé 4K et des capacités de stockage énormes ! Tout ce qu'a le photographe lambda !

Oui , le matériel n'a cessé de s'améliorer c'est un fait en taille et qualité mais la production de Mr et Mme Tout le monde ( coeur de cible des fabricants ) ne s'est pas améliorée pour autant voir YouTube pour s'en convaincre . ;D

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juin 18, 2015, 09:12:24
Oui , le matériel n'a cessé de s'améliorer c'est un fait en taille et qualité mais la production de Mr et Mme Tout le monde ( coeur de cible des fabricants ) ne s'est pas améliorée pour autant voir YouTube pour s'en convaincre . ;D
bah oui, Tata Ginette a engendré des enfants qui lui ressemblent !
On n'a pas vraiment avancé en qualité vidéo depuis les camescopes VHS-C, en ce qui concerne le résultat à montrer !

Alors la 4K pour tout le monde, ça me fait doucement rigoler...

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 21:33:12

Tu devrait aller faire un tour chez Darty, Boulanger ou la Fnac et tu verrais que les TV 4 K à moins de 1000 € commencent à être très nombreux. Je préfère (et beaucoup d'autres aussi) dérusher une vidéo qu'une série de photos prises en rafale car ça va beaucoup plus vite. Pour le stockage, je suis d'accord, pour le moment. Cependant, ça évolue asez vite sauf le BluRay 4k qui a pris du retard (pour incorporer un espace colorimétrique amélioré ainsi qu'une gamme de luminance plus large). Cependant, il faut se souvenir qu'au début du siècle, pour filmer et monter du full HD, il fallait plus de 300 000 FF alors qu'aujourd'hui, on peut le faire en 4 k pour moins de 10 fois moins. C'est pas beau le progrès?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 09:37:46

Alors la 4K pour tout le monde, ça me fait doucement rigoler...

Moi , jaune !  ???

Car les hausses de tarifs engendrées par cette nouveauté éphémère technique est assez conséquente . Maintenant que la 4k serve d'arguments pour certains fan boys , là pour le coup je me marre .  :D

C'est ce que je disais , voir le post juste au dessus !  ::)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2015, 09:44:52
Tu devrait aller faire un tour chez Darty, Boulanger ou la Fnac et tu verrais que les TV 4 K à moins de 1000 € commencent à être très nombreux. Je préfère (et beaucoup d'autres aussi) dérusher une vidéo qu'une série de photos prises en rafale car ça va beaucoup plus vite. Pour le stockage, je suis d'accord, pour le moment. Cependant, ça évolue asez vite sauf le BluRay 4k qui a pris du retard (pour incorporer un espace colorimétrique amélioré ainsi qu'une gamme de luminance plus large). Cependant, il faut se souvenir qu'au début du siècle, pour filmer et monter du full HD, il fallait plus de 300 000 FF alors qu'aujourd'hui, on peut le faire en 4 k pour moins de 10 fois moins. C'est pas beau le progrès?  ;)

Mais arrêteuuu !
Toi tu connais ces technologies, on est sur chassimages, y'a une majorité de connaisseurs, mais la plupart des gens qui viennent chez Darty ou Boul' n'y connaissent strictement rien et se laisse berner par le 1er vendeur qui passe ! J'ai des proches qui viennent d'acheter une super TV incurvée Samsung à 1600 balles alors qu'ils ne connaissent rien à tout ça, ont CanalSat en full-HD depuis juste quelques mois et comme seule autre source un lecteur DVD à 30€ ! Le vendeur leur a vendu ça parce que soit disant maintenant ils ne faisaient plus que ça ! Quelle honte ! Mais bon, ça fait une belle vente à prix bien gonflé !

Avant la 4K, il y a plein de gens qui se ruaient sur les derniers plasma HD-simple géants, assez mauvais, bradés à 400€ le 46" ! La belle affaire ! Une dalle peu contrastée, une conso énorme, une def pourrie ! bravo !
Aujourd'hui, quel % des foyers sont équipés de lecteurs bluray ? Certainement encore bien peu ! Et pourtant ça fait des années que j'ai acheté mon 1er lecteur Sony BR !
Ne pas confondre le microcosme de ce forum avec la réalité terrain du public, qui ignore presque tout sur ces appareils, parce que ça ne les intéresse que de très loin et qu'on ne peut pas connaitre tout sur tout. Comme je suis par ex un total ignare sur les consoles de jeux, malgré mon intérêt pour les technologies !

Ca leur fera les cuisses propres d'avoir une belle télé 4K à tout ces consommateurs lambda incapables de faire une vidéo correcte, n'ayant qu'un vieux PC Pentium, un moniteur 4/3 en 1024x768, un disque dur de 500Go, etc !
Alors la possibilité d'aller éditer des vidéo 4K pour en tirer quelques images prises à 30i/s sans avoir paramétré la vitesse d'obturation, hum hum hum !
Je le redis, ici c'est une zone de quasi-geeks, pas du tout représentatifs ! Alors évidemment que la concentration d'amateurs de 4K est bien plus importante que la moyenne, ce qui justement induit en erreur sur le ciblage finalement très étriqué de ces nouveaux APN 4K à prix énorme !
Mais attention, je ne dis pas que les vidéos 4K c'est naze, j'en ai assez vues pour apprécier leur qualité quand elles sont bien réalisées !
De là à ce que le grand public y soit prêt, c'ets une autre histoire !

jmd2

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 09:58:14
...
Je le redis, ici c'est une zone de quasi-geeks, pas du tout représentatifs ! Alors évidemment que la concentration d'amateurs de 4K est bien plus importante que la moyenne, ce qui justement induit en erreur sur le ciblage finalement très étriqué de ces nouveaux APN 4K à prix énorme !
Mais attention, je ne dis pas que les vidéos 4K c'est naze, j'en ai assez vues pour apprécier leur qualité quand elles sont bien réalisées !
De là à ce que le grand public y soit prêt, c'ets une autre histoire !

au fond, la situation est assez similaire concernant la photo à 36 Mpix et plus.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 10:22:05
au fond, la situation est assez similaire concernant la photo à 36 Mpix et plus.
Tu plaisantes ? Un format A4 à 300 dpi requiert à peine plus de 8 Mp.
Avec un peu de recadrage, avec la capacité de noyer le bruit dans les pixels, on a largement de quoi se faire plaisir en impression avec 18 Mp. Le souci est que la plupart des photographes ne connaissent pas l'impression papier et se contentent de la définition d'un timbre poste sur les meilleurs écrans du marché.
Mais sinon on est hors comparaison, la 4K coute cher tant au niveau matériel (télévision, caméra), tant au niveau fournisseur de média (il faut passer à la fibre, l'ADSL étant OUT pour fournir la bande passante, les salles de cinéma sont à rééquipées...). Le fait d'avoir 18 Mp et plus, c'est maintenant la définition de base pour un reflex.

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Juin 17, 2015, 15:07:12

Mais là il faudrait des montants en yens constants et pas en yens courants.

JCCU

Citation de: FroggySeven le Juin 17, 2015, 21:53:36
...totalement hors de prix en ce moment.
...

Bof, prends un peu de recul et regarde le prix des boitiers 24x36 ....en 2009
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CC8QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.focus-numerique.com%2Ftest-79%2Freflex-sony-alpha-900-presentation-caracteristiques-1.html&ei=Q9aHVe34NseKsQTombDABg&usg=AFQjCNG_rcQwd5alRT5OfgTyqE8jTKCQhw&bvm=bv.96339352,d.cWc&cad=rja

Le Sony A900 était en prix officiel à 2800E ...et on le trouvait (chez Photo Saint Charles) à 2200E. Son équivalent Nikon (le D3X, 24MP et FF) était à ....7000 E :D

Pour mémoire, le Sony A7S était il y a un an à 2000E et il fallait rajouter un enregistreur externe à 2000E alors que le A7R2 est annoncé à 3000E en prix officiel avec enregistreur incorporé (sachant que depuis un an l'euro a baissé, ce qui fait monter le prix)

Alors?