Mini-studio pour macro

Démarré par Clemsg, Mai 22, 2015, 14:20:22

« précédent - suivant »

Clemsg

Bonjour à tous,

Je travaille dans une laboratoire où l'on expertise de petites pièces mécaniques en tout type de matériaux, métalliques, plastiques, composites.

Nous prenons très régulièrement des photos de nos échantillons, avant, pendant et après essai, avec un canon 550D équipé d'un 60mm macro et d'un sigma 17-70 dont le stabilisateur commence d'ailleurs à déconner :/

Je souhaiterais aménager un petit coin "mini-studio photo" afin d'avoir un éclairage plus neutre, et surtout régulier (nous avons des néons au plafond, et de grandes baies vitrées laissant passer plus ou moins de lumière suivant le temps qu'il fait :)

Niveau appareils et objectifs, je suis assez à l'aise, par contre niveau flash / éclairage / studio je suis complètement largué.

Que me conseilleriez-vous sachant que :
- nos échantillons peuvent atteindre des dimensions de 30x30x30 environ
- Il ne faut pas que le studio prenne trop de place
- Il faut que le studio soit repliable facilement si besoin
- Il ne faut pas que le prix soit prohibitif, sinon ça ne passera pas pour ma hiérarchie :)

J'imaginais quelque chose dans le genre de http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://phototrend.fr/wp-content/uploads/2009/12/DOME-STUDIO.jpg&imgrefurl=http://phototrend.fr/2009/12/mp-58-monter-son-studio-photo-maison-a-cout-reduit/&h=767&w=1023&tbnid=rZN3mIyPvZvqHM:&zoom=1&q=photo+macro+mini+studio+%C3%A9clairage&tbnh=106&tbnw=142&usg=__5hqYrIAedV_b6AX1a2_xmbrGZsE=&docid=yxbNTvacUCKh5M pour la taille.

Est ce que des lampes suffisent pour l'éclairage, ou bien faut il investir dans des flashs pilotés par le boitier ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)

jmk

Pour petit budget, je pense qu'une "tente" pliable avec deux lampes "lumière du jour" devrait suffire en mettant ton boitier sur trépied (pouvoir allonger le temps d'exposition et avoir une PDC convenable).

Si tu as un meilleur budget, tu peux utiliser la "tente" pliable et prendre deux cobras pour remplacer les lumières continues.

Solution qui devrait également répondre au problème de place.

gribou

J'ai une tente pliable très pratique, mais les lampes fournies ne sont pas assez puissantes.
Les flash piloté sont la meilleure solution.

pyerrot

Bonjour,

Si tu travaille dans un bureau ou tout local destiné à autre chose que la photographie ça veut dire que tu vas avoir des éclairages parasites donc des sources d'éclairage avec des températures de couleur différentes de celle de tes lampes.
On voit souvent ce type de photo amateur: les ombres sont colorées.
Pour avoir une image avec les 'vraies' couleur seul les flash te permettent d'échapper à la luminosité ambiante. Avec ton objectif de 60 mm tu vas choisir un 100 asa f11 et une vitesse de 1/200ème. Si tu déclenche ainsi sans les flashes tu obtiens un écran noir: c'est exactement ce que tu veux, éliminer la lumière des bureaux et plafonnier. Tu installe tes flashs avec un diffuseur pour adoucir (tente ou lightbox) et tu règle l'intensité pour obtenir un bel histogramme.
Moi j'utilise des flash de studio premier prix qui se déclenchent avec l'éclair du flash de l'appareil (règlé en mode manuel à la puissance mini). Pour les flash ultra modernes avec pilotage par le boîtier je pense que ce sera plus cher et tu finira de toute manière à les utiliser en mode manuel.

Autre inconvénient majeur des lampes qui sont moins puissantes: tu dois sélectionner des vitesses lentes et retenir ton souffle pour ne pas avoir de flou. Obligé d'avoir un meilleur trépied le cas échéant.

314377

Bonjour,

la boutique PHOTIM (CI) propose ça ...