macbook pro "lent" au démarrage + coupure Wifi

Démarré par FabC, Mai 23, 2015, 11:51:03

« précédent - suivant »

FabC

bonjour
j'ai un macbook pro retina de fin 2013 (2,4 GHz Intel Core i5 -  8 Go 1600 MHz DDR3 - 256 Go flash).

1ère question : Depuis la dernière version de Yosemite (10.10.3) j'ai pris pas loin d'une minute au démarrage d'écran noir jusqu'à la pomme (suivi du chargement de la mire d'identification). ça finit par faire long (ok c'est plus rapide qu'un pc sous windows avec DD 7200r/min) mais bon quand même !
=> Est-ce "normal" ? Quelqu'un a-t-il un tuyau pour rendre le démarrage plus rapide ?

2ème question : j'ai des coupures fréquentes de wifi quand je navigue sur safari (la barre de chargement de la page bloque indéfiniment au tiers) mais ça ne vient pas de ma freebox. Si je désactive le wifi sur mon mc pro et que je le relance : c'est reparti.
=> idem : quelqu'un a-t-il une explication ? une solution ?

merci à tous
FabC

tenmangu81

Peut-être un script qui bloque ?
Chez moi, démarrage en moins de 10 secondes, et pas de problème de WiFi (sauf quand Numericable déc***e), avec la même configuration et la même machine.

FabC

FabC

LSCC

As-tu installé un logiciel ou branché quelque chose de récent ?

1. Redémarre en ayant coupé (au préalable le Wifi) et débranché tout.
Pareil ?

Dymep

+1 pour tout débrancher (certains périphériques USB peuvent effectivement ralentir le démarrage).

Si RAS de ce côté, utilitaire de disque, vérification disque et permissions...

Pour le wifi, désolé, je ne sais pas... En tout cas, chez moi le passage à Yosemite n'a absolument rien changé là dessus...

FabC

salut
merci de vos réponses mais j'aurais dû le préciser : aucun soft bizarre installé, aucun périph : rien de rien !!!
je vais jeter un oeil sur l'utilitaire de disque.
a+
FabC

FabC

j'ai vérifiée les permissions et je les ai réparées. maintenant c'est tout propre mais c'est sans effet sur le démarrage ...toujours "lent" :-\
FabC

FabC

....je viens de tester un démarrage après avoir désactiver le wifi : montre en main : 35 secondes jusqu'à la pomme. c'est pas catastrophique mais c'est pas "instantané" comme avant... :-\
FabC

LSCC

Un truc :
Télécharge Monolingual et débarrasse-toi de toutes les langues qui ne te servent pas (garde à minima le français et l'anglais). Attention : irréversible.

Tu redémarres et tu regardes si tu as bien plus de "vélocité".

Si malgré cela, ça ne va pas mieux :
- fais une sauvegarde Time Machine (ou un clone),
Et fais une reinstall complète avec ton TM ou clone de connecté pour récupérer tes datas et réglages.

Ce ne serait pas la première fois qu'une reinstall rend le Mac plus rapide.

Inka

Citation de: FabC le Mai 23, 2015, 11:51:03
2ème question : j'ai des coupures fréquentes de wifi quand je navigue sur safari (la barre de chargement de la page bloque indéfiniment au tiers) mais ça ne vient pas de ma freebox. Si je désactive le wifi sur mon mc pro et que je le relance : c'est reparti.
=> idem : quelqu'un a-t-il une explication ? une solution ?

Des éléments de réponse ici : http://www.nextinpact.com/news/95214-yosemite-apple-reintroduit-ancien-composant-pour-corriger-soucis-reseau.htm
Carolorégien

FabC

bonsoir Inka
je vais donc attendre la 10.10.4 ! merci !
FabC

FabC

Citation de: LSCC le Mai 23, 2015, 20:33:22
Si malgré cela, ça ne va pas mieux :
- fais une sauvegarde Time Machine (ou un clone),
Et fais une reinstall complète avec ton TM ou clone de connecté pour récupérer tes datas et réglages.

Ce ne serait pas la première fois qu'une reinstall rend le Mac plus rapide.
bonsoir LSCC, la situation n'est pas assez grave pour me lancer dans une reinstall...et je n'ai pas de TM ! mais merci du conseil
bonne soirée
FabC

FabC

bonjour à tous (surtout à ceux qui ont essayé de m'aider :D )

une fois n'est pas coutume, je vais apporter la réponse à ma question ! mon problème de lenteur au démarrage (50 sec avant la pomme) a bien était provoqué par la mise à jour vers Yosemite 10.10.3. et je ne suis pas le seul...

solution simple :

- aller dans préférences système > disque de démarrage
- cliquer sur l'icône OSX 10.10.3 puis sur le bouton "redémarrer... "

et voilà ! j'ai retrouvé un démarrage "instantané" ! Elle est pas belle la vie !  :D

pour ceux pour qui ça ne suffit pas, la suite est là : http://www.redmondpie.com/fix-slow-boot-up-after-os-x-10.10.3-yosemite-update-heres-how/
FabC

LSCC

Étonnant !
Cette procédure n'est valable que si tu as plusieurs volumes et disques de démarrage.
Si tu n'en as qu'un..

Le principal, c'est que tout soit rentré dans l'ordre pour toi ;)

FabC

Citation de: LSCC le Juin 08, 2015, 13:02:28
Étonnant !
Cette procédure n'est valable que si tu as plusieurs volumes et disques de démarrage.
Si tu n'en as qu'un..

Le principal, c'est que tout soit rentré dans l'ordre pour toi ;)

bonsoir LSCC
ben je n'ai qu'un volume et qu'un disque de démarrage...
je t'avoue avoir suivi sans me poser de question les indications du lien.
mais comme tu dis le principal c'est que tout est rentré dans l'ordre ! sinon à l'heure actuelle je serais encore en train de regarder mon écran noir, en attendant la pomme...comme Newton !  ;D
bonne nuit
FabC

ericrio

Bonjour,
J'avais le même problème que toi FabC, j 'ai utilisé la procédure et le demarrage est redevenu immédiat
Merci  ;)

FabC

FabC

erick911

Citation de: FabC le Juin 09, 2015, 00:06:19
le principal c'est que tout est rentré dans l'ordre!

Qu'en est-il des coupures Wifi? Résolu? J'ai aussi ce problème depuis 10.10.3

FabC

bonjour erik911
non je ne crois pas...désolé...
FabC

patrickj

J'avais ce même problème au démarrage de mon MacBook, 30 secondes chrono d'écran noir avant que la pomme n'apparaisse. Très frustant, quand on sait qu'ensuite en 15 secondes il a démarré, chargement des applis comprises !
En recherchant sur Internet, j'avais aussi trouvé l'astuce décrite ici. Je n'y croyais absolument pas, mais j'ai quand même essayé, et j'ai bien fait car depuis le problème est résolu !

Bon week-end,
Patrick