D7100 tombé à terre ...

Démarré par Fga175, Mai 23, 2015, 18:20:01

« précédent - suivant »

Fga175

Bonjour,
Je post ici pour demander quelques conseils.
J'ai acheté récemment un Nikon D7100 nu. Ce dernier est tombé de la sacoche photo....
Le résultat est un fissure sous le flash, à priori le fonctionnement n' est pas impacté.
J'ai quand même du reformater un carte sd.
Le sav Nikon via la Fnac me fait un devis à 440 €.
L'enjeu vaut il la chandelle sachant que cet appareil vaut 788 €
Merci par avance pour vos contributions

JP31

Tant qu'il fonctionne parfaitement et que ça n'est pas gênant à l'utilisation...
Sinon trop cher amha pour un boitier que tu revendrais à peine plus en occase.

jdm

Comme JP31, tant qu'il marche vu le prix c'est pas la peine, enfin je ne vois pas où tu situes la fente, mais attention si tu mets un flash ou à l'étanchéité
dX-Man

jaric

Fissure sous le flash ?  Vérifie qu'il n'y a pas de fuites de lumière au niveau du pentaprisme. Dans l'affirmative, il faut colmater pour éviter des erreurs de mesure et éventuellement une perte de contraste de la visée.
Sinon, comme disent les copains, il peut faire encore des années en l'état !

JP31

A la limite pour étanchéiser tu peux utiliser Sugru ou Bondic, je ne sais pas si tu connais. ;-)

danielk

On fait des photos ! on voit si elles sont bonnes >
si oui : tout va bien.
si non : il est cassé !
apparemment le fonctionnement n'est pas impacté donc tout va bien.
;)

Fga175

Merci à chacun pour les avis, je verrai en fonction du détail du devis  ::)

Bernard2

Le devis correspond peut être à un changement de pièces nécessitant un démontage important ,face avant entre autre, mais difficile à dire comme ça.
Ceci n'implique pas les que ce soit nécessaire pour le fonctionnement correct de l'appareil mais simplement pour une remise à neuf et sans doute un contrôle de divers paramètres.

kochka

S'il fonctionne encore correctement, boucher la fente, le temps de faire des économies pour le suivant .
Technophile Père Siffleur

marco56

Que les nikonistes sont maladroits !  ;D ;D ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

luistappa

Tu dis avoir eut besoin de formater la SD, pourquoi?
Suivant ta réponse, la fissure pourait très bien n'être que la partie visible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Tu l'as fait tomber : c'est la faute de Nikon. Ils auraient dû concevoir un boitier qui ne tombe pas.
Fais un procès. ;D

Sinon, comme les autres : tu ne touches à rien, et tu fais des photos avec.

geargies

Un peu de gaffer sur la fissure ne peut pas faire de mal ou du chatterton en attendant le gaffer ;)

berry36

Citation de: JP31 le Mai 23, 2015, 20:21:20
A la limite pour étanchéiser tu peux utiliser Sugru ou Bondic, je ne sais pas si tu connais. ;-)
Je decouvre ces produits : super !  merci

Pat.Jack

Et pour vraiment tester l'étanchéité de ton boitier à la fissure, tu fais une photo, cache sur l'objectif en pose longue et tu éclaires la fissure avec une lampe.
En prenant soin d'occulter aussi le viseur (important).

S'il apparait des choses autre que du noir profond, c'est que tu as une fuite.
Très simple à faire... le temps d'une pose longue, quoi ;)
PatJack

luistappa

On peut aussi voir les choses sous un angle différents.
Ce n'est pas indiqué dans ton message, mais si tu as acheté il y a peu le D7100 NEUF, tu te retrouves malheureusement avec un APN avec peu de clics mais une valeur de revente proche de Zéro!
Un doute? Ok achèteriez vous d'occase un APN fissuré qui a manifestement pris un choc? Non bien entendu ;)
A contrario si tu le fais remettre en état tu repars avé un APN "neuf" qu'il te sera possible de revendre au coup de réparation.
C'est toi qui vois, tu peux le gardé "bricolé" avec le risque que la fissure s'aggrave, que l'humidité rentre dans le boîtier, voir d'autres conséquences dans le temps suite au choc et d'être au final obliger de le renouveler plus tôt que prévu.

JP31

Ça aurait été bien d'avoir une photo des dégâts.

lost in translation

J'ai retrouvé un jour le capot du prisme de mon F801 fendu dans mon sac (sans doute à cause d'un choc thermique car c'est survenu en montagne par grand froid et sans autre explication... retrouvée !) et il a continué à fonctionner sans problème...

Mais contrairement à vous, à priori, il n'y avait pas eu de choc...  ::)

J'ai bien entendu pris la précaution de "souder" la fente à la cyano recouverte d'un discret boudin de plastique noir fondu, afin d'éviter toute intrusion de lumière, de poussière ou d'eau - opération que j'ai dû répéter avec le temps...  ;)

Comme un petit bouton sur le nez, je ne voyais que ça sur mon appareil alors que personne ne m'en a jamais parlé !!  ;) :) :D

Après, bien sûr, s'il avait fallu le revendre...  ::)
Modeste amateur passionné...

Yann.M

Si un jour il se bloque, une réparation de 440 € vaut le coup amha dans le sens ou pour 440 € sur le marché tu n'auras rien d'équivalent à un D7100. J'ai personnellement un D7100 pour un usage strictement amateur (photos vacances + un peu d'animalier) et vraiment c'est bon. Si tu as la possibilité de te payer un 17-55 2,8 (occase ou neuf) se sera même très très bon.
Je ne passerai pas au D7200, ni au prochain d'ailleurs.
Il a déjà fait quelques stages chez Nikon, mais dans l'ensemble c'est quand même du matériel fiable et robuste.
;)

titisteph

CitationOn peut aussi voir les choses sous un angle différents.
Ce n'est pas indiqué dans ton message, mais si tu as acheté il y a peu le D7100 NEUF, tu te retrouves malheureusement avec un APN avec peu de clics mais une valeur de revente proche de Zéro!
Un doute? Ok achèteriez vous d'occase un APN fissuré qui a manifestement pris un choc? Non bien entendu Clin d'oeil
A contrario si tu le fais remettre en état tu repars avé un APN "neuf" qu'il te sera possible de revendre au coup de réparation.
C'est toi qui vois, tu peux le gardé "bricolé" avec le risque que la fissure s'aggrave, que l'humidité rentre dans le boîtier, voir d'autres conséquences dans le temps suite au choc et d'être au final obliger de le renouveler plus tôt que prévu.

Faut pas exagérer. Un coup de cyano sur la fissure, et c'est terminé.
Si c'est pour revendre, il suffit d'attendre d'y être décidé pour aviser de l'opportunité d'une réparation. Ce sera toujours faisable à ce moment-là.

Car au-delà de quelques années, avec la décote, il ne vaudra de toute façon plus rien, fissure ou pas.

luistappa

Un D70 en bon état vaut une petite centaine d'Euro ;)
Le même pour pièce... Pas grand chose tout juste les frais de port.

Je ne crois rien exagérer, un choc peu produire des problèmes potentiels non apparents de suite.
Un bémol sur un bricolage, je ne connais pas l'attitude du SAV face à un appareil recollé, par contre si jamais l'humidité arrivait à s'introduire, je la connais : pas de réparation sur un truc oxydé ;)

Encore une fois on manque aussi d'info sur ce qu'il avait envisagé sur la vie future de son boîtier.
Vente dans 2 ans ou l'user jusqu'à la corde? Appareil acheté neuf ou d'occasion ? Combien de clics?

luistappa

Problème d'édition, la suite:
On peut imaginer qu'il est neuf, il parle d'achat récent et de SAV FNAC...
AMHA si neuf la réparation à du sens.

Johnny D

J'ai récupéré des lunettes grossissantes Zeiss qui appartenaient à mon père..
Problème: elles étaient cassées en plusieurs morceaux et il manquait une vis. Mais les verres étaient intacts.

Collage à la résine époxy, ponçage, un coup de peinture mate/satinée et c'est reparti comme en 14!

Alors bien sûr, il ne s'agit pas d'un reflex.. mais là on parle juste d'une fissure.. Il m'est aussi arrivé un jour d'échapper mon D90 qui a tapé contre un rocher, arrachant à moitié la baïonnette boitier qui supportait un 16-85 qui, par chance, n'a rien eu.
Eh bien je l'ai démonté, ce qui m'a permis de voir qu'elle n'était fixée que sur du plastique, ce qui n'est pas top. J'ai rebouché les trous toujours à la résine époxy et foré de nouveaux trous à la Dremel. Mieux que neuf! ;D

Fga175

Bonjour,

Reçu ce jour le devis définitif et "détaillé" du Centre de services FNAC (pour ne pas le citer) :

Démontage pour une remise en état, remplacement des pièces défectueuses, tests, contrôle des principales fonctions du boîtier (sous réserve de pannes ou pièces plus importantes).

Total TTC : 444.27 Euros

Certes j'ai fait tomber cet appareil, mais ce devis relève du foutage de gueule :
-1 Il ne semble pas que l'appareil ait été envoyé chez Nikon (on m'avait promis le contraire)
-2 Aucun diagnostique précis n'a été fait, j'ai donc payé 46€ de prise en charge pour rien.

Il est clair que sur ces bases , je ne donne pas suite à ce devis.
De plus ma confiance concernant la FNAC va être sérieusement revu à la baisse.

Voilà je vais m'orienter vers de l'occasion récente.

Johnny D

C'est vrai que, si l'appareil fonctionne correctement et il n'y a qu'eux ou toi pour en témoigner, c'est un peu dur à avaler pour un problème juste cosmétique.. surtout pour un appareil récent que tu as acheté chez eux!

Cela dit, s'ils changent le boitier, il faut tout démonter, tout remonter et tout régler.. >:(

Et un échange standard pour un D7100 neuf ou un autre modèle, chez Nikon ou ailleurs, ça coûterait combien?  Ca vaudrait peut-être la peine de poser la question..