Et la proxy au grand angle.....

Démarré par vancetof, Mai 24, 2015, 10:14:59

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: FroggySeven le Mai 26, 2015, 17:03:21
Certainement une bonne idée comme unique boitier car très homogène (cf AF correct), et même tenté à cause du focus stacking par AF...
mais comme ça serait comme second boitier, je suis tenté par plus petit, plus léger, moins cher, ou plus sensible, ou stabilisé.
J'avais envie de basculer en "tout Sony" (avec adaptateur monture EF pour certains objectifs)...
... sauf que, comme je l'ai déjà dit je n'arrive pas à craquer encore (peut-être si les prix baisse, peut-être "a7000" avec speedbooster... à voir)
PS: une chtite photo pour ne pas trop pourrir le fil  ;)   Très moche, encore un essai,
mais bon exemple de ce qu'un GA apporte en terme de perspectives en proxy.

Ben là ça ne donne pas grand chose ! Même pour montrer l'effet de l'UGA et de la pdc restituée...  :-\

spinup

J'ai retrouve un article en 2 parties de Paul Harcourt Davies sur la macro proxy au grand angle. Si vous lisez pas l'anglais, et que chrome vous traduit pas la page, y a aussi des images.

http://www.imaging-resource.com/news/2013/07/16/wide-angle-macro-photography-close-ups-with-impact-part-1

http://www.imaging-resource.com/news/2013/07/22/wide-angle-macro-photography-tips-and-tricks-part-2

L'avantage c'est que ca place le sujet dans son environnement, de la proxy-paysage en quelque sorte.

L'inconvenient c'est ...que ca place toujours le sujet dan son environnement. Avec un teleobjectif, on peut faire de la proxy dans un depotoir et sortir de belles images avec un arriere plan homogene. Avec un grand angle il faut tenir compte de tout ce qu'il y a derriere le sujet, c'est bien plus delicat.

FroggySeven

Une photo de "voisins" : je verrai bien la même avec des flocons bien nets au premier plan

Jean-Claude

Juste 4 exemples pour illustrer les deux cas et ses variante

Exemple 1 : Proxi au 35 mm avec plan proche et lointains floutés par l'ouverture de 1,4, l'accent est mis sur l'iPad le retse est reconnaissable

FroggySeven

Pardonne-moi j'ai zappé ton message Fab35 :
pour l'avion, je ne parlais pas de la PdC (clairement insuffisante ici vu le sujet), mais des perpectives.
Il y a bien un "effet UGA", et même maousse (un peu trop à mon goût), nan ?

Jean-Claude

Je reprends après une pause forcée, des amis qui sonnaient, voilà......
Pour des images comme celle du photographe à l'iPad il faut une focale fixe  grande ouverture et au bokeh correct en avant et en arrière ce qui est assez rare parmi les fixes à grande ouverture il s'agit ici du Nikkor 35 1,4 AFS qui montre ses atouts cachés, nous sommes loin des tets de mires qui ne disent rien à ce propos.

Voici une autre image, d'une vendeuse de girlandes électriques sur un marché de noel, elle doit consulter ses SMS, nous sommes à f 2 avc e même objectif monté sur le Nikon Df, les guirlandes floues en proxi ont un superbe bokeh

FroggySeven

bôôôôôôôô  :) :) :)       celle-là je vais essayer de la copier au 18-35 1.8  (bokeh avant nickel)

Jean-Claude

Passons maintenant à l'autre manière de rendre la proxi au grand angle, quand on veut que tout soit net.

Ici le boitier est quasiment posé sur le bloc de glace le plus proche, l'ouverture doit être très fermée à 24mm pour arrivé à rendre nette une telle profondeur, surtout au D800E, c'est fait à f:22 spéculant sur le fait que la perte par diffraction sera moins forte que le gain de profondeur de champs.
Ici le f:22 était aussi nécessaire pour obtenir le temps de pose le plus long possible, le filtre GN seul ne le faisant pas

FroggySeven

Encore superbe. Surprenant que ça paraisse aussi piqué à f/22, même en petit format (texture très contrastée ou objo qui supporte bien ?).
Par curiosité, combien le GN ?

Jean-Claude

Autre exemple du même style, mais à 17mm. Cette focale permet d'ouvrir un peu plus le diaph à f:11 mais pas beaucoup pour avoir tout net des herbes à ses pieds à l'infini.

Tout le secret est dans le couple hauteur et angle de prise de vue pour ne pas faire croire que les herbes sont à ses pieds

FroggySeven

Le festival continue  :D   Mais je n'ai pas compris ta dernière remarque :
Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2015, 22:08:23
pour ne pas faire croire que les herbes sont à ses pieds

C'est pour garder un image pas trop typée, assez sobre, que tu ne voulais pas donner ce sentiment de proximité
(le contraire de la feuille d'automne plus haut, en somme) ?

Jean-Claude

Citation de: FroggySeven le Mai 26, 2015, 22:04:08
Encore superbe. Surprenant que ça paraisse aussi piqué à f/22, même en petit format (texture très contrastée ou objo qui supporte bien ?).
Par curiosité, combien le GN ?
Ici c'est le Nikkor 14-24 AFS qui est tellement bon que la petite perte à f:22 ne se voit pas pas sur un tirage. Après il y a aussi le travail sur le microcontraste malgré le contraste général de scène faible qui vient du savoir faire de post traitement.

zolanews

On peut aussi faire de mega selfie  ;D ;D ;D
C'est une forme de proxy, non ?

zolanews

J'aime bien le 14mm canon pour garder un souvenir d'un point de vue.
Je trouve que c'est top pour de l'urbain et de l'archi. Même si cela déforme.
(photo souvenir sans retouche, juste redimensionnée, il faudrait la derawtiser un peu mieux)

spinup

Quelques unes fraiches de ce matin.

spinup

En exterieur, on se retrouve vite avec des problemes de dynamique, pas frequent en macro/proxy classique.

Invictus

c'est bien vrai...

Shashinman13

De la proxi d'odonates au 35 f2 is...

Arthrobota

Bonjour,
et de la proxi au 24mm :) à f/1,8
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Fab35

Ce fil technique va devenir un beau fil photo j'ai l'impression !  :)

Sirhc54

avec le zoom canon au 10mm (10-22mm)

luistappa

Pas vraiment proxy mais utilisation GA de près avec pdc AV et AR.

CLIC et c'est en 1680 pix

L'objet du test était sur une MAP d'un sujet proche de voir ce que donnait le flou AV (sujet très proche)  et le flou AR (dégradé de 10 à 100m)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

La avec les mannequins je ne suis pas loin de croire que cet objectif s'en sort mieux en flou avant qu'arrière.
encore faudrait il voir comment l'image a été traitée par le boîtier ou en post traitement ?

Côté libellule c'est sûr faudra revoir le post traitement ?

zolanews

C'est où la photo des mannequins ?

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2015, 06:50:45
La avec les mannequins je ne suis pas loin de croire que cet objectif s'en sort mieux en flou avant qu'arrière.
encore faudrait il voir comment l'image a été traitée par le boîtier ou en post traitement ?

Côté libellule c'est sûr faudra revoir le post traitement ?
DXO 10 paramètres standards, pas de recherche de traitement particulier, même pas l'immeuble surex.
Pour le lieu : Cannes, rue Rouguière.

Édition: Ah si j'ai traité les AC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II