Question hyperfocale

Démarré par fl0t0, Mai 24, 2015, 17:03:37

« précédent - suivant »

fl0t0

Bonjour,

J'aimerai savoir si l'hyperfocale était réservé au petites ouvertures ou si il est possible d'avoir toute une image net a f2,8?

Merci

eengel

Il n'y a pas de raison pour laquelle la distance hyperfocale serai réservée à des ouvertures ou focales particulières. La distance est plus raisonnable (i.e. courte) sur des focales courtes et des petites ouvertures, c'est tout. Regarde http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale pour des exemples de calculs.

seba

Toute une image nette à 2,8...
La profondeur de champ sera plus réduite à 2,8 qu'à une ouverture plus petite mais si le sujet est moins étendu que la profondeur de champ il sera net.

icono

oui mais enfin, quand on veut jouer sur l'hyperfocale on a quand même intérêt,
à priori, à partir sur de petites ouvertures... et c'est quoi l'intérêt ?.....d'avoir plus de flou ?  :D

pichta84

A mon avis l'hyperfocale à son utilité dans tous les cas (petite ou grande ouverture - focale courte ou longue) :
Par définition, l'hyperfocale est la distance de mise au point qui donne la plus grande profondeur de champ.
Celui qui veut des images nettes partout devra toujours l'utiliser et juste prendre garde à ne pas laisser un objet dans le champ à une distance inférieur à la moitié de l'hyperfocale.

A partir d'un certain moment ça na plus vraiment de sens :
En PF, focale 200mm, f2,8 -> Hyperfocale = 470m
Il me semble qu'une netteté de 235m à l'infini ne concerne que peu de photo.

Mais avec un 35mm à f2,8 si on fait la Mise au Point à l'infini, c'est net jusqu'à 14m
Si on fait la MaP à 14m on gagne 7m de profondeur de champ, c'est pas négligeable.

fl0t0

Merci les gras,

Je me demander ça pour pouvoir faire une photo de paysage de nuit, avec un grand angle...

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi utilisé plusieurs ouvertures si n'importe laquelle fait l'affaire pour avoir une image totalement net?

Désolé je débute et j'ai vraiment du mal avec cette technique  :-[

seba

Ca dépend de la distance des objets qui figurent sur l'image.
Si tous les objets sont lointains, on n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ.
Et s'il y a des objets lointains et proches, pour qu'ils soient tous nets il faudra une grande profondeur de champ et donc une ouverture réduite.

tkosak

Citation de: fl0t0 le Mai 24, 2015, 20:39:39
Merci les gras,

ce ne serait pas du luxe de te relire avant d'appuyer sur le bouton...

fl0t0

Ok merci beaucoup seba ;)

Désolé tkosak, je voulais dire les gars.

Bonne soirée.

chelmimage

Je pense que, en format APS (précision que tu ne donnes pas) on ne peut faire mieux que d'être net de 20 m à l'infini avec une mise au point à 30 m.
D'autre part, la netteté dépend du format d'affichage, écran ou impression, auquel on regarde l'image.. ::) ::)
Donc ta question est trop peu définie pour te donner une réponse que tu trouverais utile.
D'ailleurs les manips préliminaires, pour cerner le problème,  tu peux les faire en plein jour! ;D ;D

pichta84

Citation de: chelmimage le Mai 25, 2015, 14:15:53
Je pense que, en format APS (précision que tu ne donnes pas) on ne peut faire mieux que d'être net de 20 m à l'infini avec une mise au point à 30 m.
D'autre part, la netteté dépend du format d'affichage, écran ou impression, auquel on regarde l'image.. ::) ::)
Donc ta question est trop peu définie pour te donner une réponse que tu trouverais utile.
D'ailleurs les manips préliminaires, pour cerner le problème,  tu peux les faire en plein jour! ;D ;D

;D :D :D :D
Y en a encore plus de 7000 comme ça?