D300 d'occas, ou D90 neuf

Démarré par lililo, Août 31, 2008, 12:31:20

« précédent - suivant »

mamad-06

Pour démarrer, rien ne vaut le range du très bon 16-85. A 50 mm max, ce sera très frustrant.
Un 16-85, VR, tu le garderas forcément une bonne paire d'années car universel, idéal pour le voyage.

Un 17-50 est certes plus lumineux mais plus exclusif et plus limité.

Entre les deux, le 16-85 te permettra bien plus de choses, surtout avec le VR.

mamad-06

PS : un 17-50 2.8 est une optique haut de gamme qui s'intègre dans un parc optique complet et tout aussi qualitatif.
Un 16-85 est une optique standard idéale qui se suffit à elle même pour commencer.
On va du grand grand angle au télé !

Les deux n'ont rien à voir.

freeplayer

Mamad, tu m'embrouilles ! (gentillement hein, j'aime vos conseils) :)
Et pourquoi pas alors tout de suite un 16-85 f/3,5 mm + 50 mm f/1,8 ? Je peux zoomer ET faire du portrait ... ?
Ou alors le 18-105 mm proposé en kit + uniquement un 50 mm sans passer par un 16-85 ou 17-55 ?

Ok, certaines de vos réponses seront : "franck, tu peux ne pas tout faire avec tout et avec un budget limité donc il faut faire des choix"
Mais l'avantage du 18-105 est qu'il est vraiment pas cher. Alors qu'un 16-85 me fait monter que l'objo à 600 €, même si j'ai à peu près bien compris que je ne ferai pas la même chose avec un 18-105 et un 16-85

mamad-06

Selon tes moyens, un 16-85 ou un 18-105.

Le 18-105 ne durera pas. Pas assez long pour remplacer un "gros" télé, trop long pour faire un transtandard qualitatif et qui a sa palce dans un parc optique cohérent.

Le 16-85, tu feras tout avec et tu le garderas quand tu complèteras ta gamme optique.
Pour le 50, commence déjà par connaitre ton boitier, te faire la main et surtout n'anticipe pas tes besoins. Tu verras bien si tu shoote svt à 50.

Perso, mon 18-70 est pile poil au milieu de mon parc optique mais ça ne m'empêche pas de m'éclater (énormément) au 35mm 1.4

Mais si tu as le budget...

Un 16-85, puis un 50, puis un 180 2.8, puis p-e un télé 55-200 voire 70-200, et ou un très grand angle 10-20, puis un 35... Heu, quoi je retrace mon parc ?  ;D
Rien ne sert de courir, sinon tu vas finir comme certains ici à acheter un D3 ou un 5D pour prendre en photo leur chat.......

mgr

Un 17-50mm f2,8 pas assez long ? Pas si certain que cela... tout dépend du style photographique visé... Pour ma part, et de loin, je préfère (mais c'est là une question de choix très personnel, n'est-ce pas ?) un 17-50 f2,8 (donc très lumineux pour un zoom) à un 16-85VR qui à partir de la focale 50mm ou même un "chouia" en dessous, est ouvert à f:5,6... heureusement que le VR est là, n'est-ce pas...? Mais ce VR et la relative bonne construction de l'objet le mettent à un prix qui n'est quand même pas négligeable... près de 600 "roros" quand même... avec à la clé une déformation importante (distorsion) à 16mm et une ouverture ridicule à partir de moyen zoom, à savoir à près de 50mm jusqu'au 85mm en focale... Je me dis que dans ce cas, Franck fera mieux de prendre le 18-105 (qui est loin d'être ridicule en terme de résultats) et d'économiser un peu... quitte à lui adjoindre immédiatement un "petit" 50 f1,8 ou mieux le nouveau 35mm f1,8 AFS-DX Nikon qui est à un prix très abordable pour un tel produit... Enfin, c'est ce que je ferai personnellement si je devais aller dans ce sens. Je suis de la vieille école... j'ai commencé la photo à l'âge de 12 ans, et avec mon premier reflex (un Minolta SRT 100b + 50mm) à 13 ans (j'en ai 48 aujourd'hui ! bientôt 49 !!!)... J'avais l'habitude d'utiliser de belles optiques fixes du temps de l'argentique... et même si aujourd'hui les zooms sont souvent meilleurs (même les entrées de gammes) que les optiques de l'époque... Je n'avais pas retrouvé le "PLAISIR" de photographier avec une profondeur de champ réellement gérable comme je l'aime... J'aime les beaux fonds flous (surtout pour le portrait), et même dans le cadre de mes ultras fréquents voyages (pour des raisons professionnelles) j'aime pouvoir détacher les fonds au profit du sujet principal... mais c'est là une question de goût... Honnêtement, avec une belle optique à ouverture constante à f2,8 sur toute la plage de focale (17-50 équivalente 25,5-75 en FX) il y a déjà de quoi s'éclater avec en prime une qualité d'image (lié à une réelle et possible gestion de la pdc) sans égale avec le meilleur des zooms orientés davantage "grand public"... Je ne cherche absolument pas à polémiquer en rien... mais simplement, ce week-end, une nouvelle fois, en prenant en main mon nouveau "joujou" : un 70-200 f:2,8 Sigma EX-HSM de toute dernière génération (il est neuf)... Wowwwwwww......... Quel plaisir de photographier... j'étais comme un "gamin" à pouvoir admirer à nouveau une image, des portraits, avec de beaux flous d'arrière-plan et un sujet qui se détache (qui pique fort)... Je sais qu'on pourra parler longuement sur les avantages et désavantages de cela... il n'y a pas qu'une école à ce niveau-là.... pour ma part, je préfère n'avoir qu'une seule optique (pour un moment) mais que celle-ci soit qualitative et surtout qu'elle me donne BEAUCOUP de plaisir à utiliser mon D90 ! qui soi dit en passant n'est plus le même appareil selon l'optique de monter dessus... il y a un monde de différence.... Surtout que dans le cas de Franck, la différence en terme de prix est quasi inexistante...
J'ai partagé mon point de vue, nonnnn ! surtout mon expérience, et mon ressenti en fait...
Avec passion !
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Oups... j'ai oublié, Franck, quand tu seras sur la ligne Paris-Cayenne-paris, fait moi signe... je voyage très régulièrement sur cette ligne (Air-France), et d'autres également (Europe) et Amérique Latine au départ de Paris principalement...
Quand tu seras de passage à Cayenne (au Novotel pour Air-France) dis-le-moi à l'avance (mail privé) et je programmerai une petite sortie photo pour toi...
Cordialement,
mgr
PS: Je suis hors sujet là !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mamad-06

freeplayer, tous les avis sont dans la nature, à toi de choisir maintenant ;)

maitre boubou

Un conseil économique
Prends le D90 en kit avec le 18-105, pour le peu de supplément de prix que cela rajoute c'est con de s'en passer.
ça te fera un objectif pour à tout faire.
Il est très bien noté en qualité optique et c'est ce qui compte.
qu'est ce qu'on s'en fout qu'il ait une baillonette en plastique en plus c'est plus léger que le métal.
Gardes tes sous pour plus tard, tu aura bien l'occasion d'avoir envie de les dépenser dans d'autres optiques.

Pour le fun, les photos en faible lumière ou avec une faible profondeur de champ, tu rajoute le nouveau Nikon 35 f/1.8 et te voilà paré

James

Salut à tous,

J'ai acheté ce kit et je l'ai laissé tomber (dans sa housse). Résultat des courses : baïonnette plastique cassée.

Le coût de la réparation est de 180 €. Ca vaut pas le coup. Je  n'ai pas été bien malin sur ce coup là car j'ai d'autres objectifs avec baïonnette métal.

mamad-06

Quelle idée de laisser tomber un objectif aussi ;D

En fait pour résumer mon avis, que je partage avec boubou, je dirais :
- si tu as vraiment les moyens et que ça ne gêne pas, 16-85 : polyvalent, qualitatif, stabilisé mais peu ouvert
- si comme tout le monde tu veux faire un achat rationnel niveau rapport qualité prix, un 18-105.

Et si tu débutes totalement, pas à hésiter pour le second choix.
J'en connais qui sont passé du bridge ou du compact au reflex avec un 18-55 et qui n'ont pas arrêté de pester contre la faible amplitude dont ils avaient tant l'habitude sur leur précédent appareil.

Le 18-105 est un équiv 27-160 qui plus est stabilisé. Le top !

par contre, je pense que plus on apprend, plus le temps passe, plus on se limite sur quelques focales et là un 17-55 peut être pertinent en complément de bonnes focales fixes.

Pour le D300 ce sera pour plus tard le boitier est moins évident à appréhender.

Mais au fait, tu n'as pas déjà un 18-55 du kit avec le D40 ???

freeplayer

Bonjour à tous,
Je fais vite pour vous répondre car je pars pour le we :) Mais sans appareil encore, mais grâce à vous, ça ne sera tarder
Je vais bien peser le pour et le contre des choix que vous me proposez... j'ai en tout cas bien compris maintenant les différentes options.

Bien sûr juste avant de commander, je reviendrai vers vous.
Je reviens la semaine prochaine, ne m'en voulez pas si je ne réponds pas tout de suite sur ce fil :)

Encore un grand merci. Franchement, c'est tres appréciable de pouvoir échanger de cette sorte, du pur bonheur, tout comme la photo peut en apporter. Vous avez su saisir mon émotion et mon ressenti, alors merci et à très bientôt
Amicalement,

Franck

frazap

Citation de: freeplayer le Mai 06, 2009, 19:20:22
Bonjour à tous,
Je fais vite pour vous répondre car je pars pour le we :) Mais sans appareil encore, mais grâce à vous, ça ne sera tarder
Je vais bien peser le pour et le contre des choix que vous me proposez... j'ai en tout cas bien compris maintenant les différentes options.

Bien sûr juste avant de commander, je reviendrai vers vous.
Je reviens la semaine prochaine, ne m'en voulez pas si je ne réponds pas tout de suite sur ce fil :)

Encore un grand merci. Franchement, c'est tres appréciable de pouvoir échanger de cette sorte, du pur bonheur, tout comme la photo peut en apporter. Vous avez su saisir mon émotion et mon ressenti, alors merci et à très bientôt
Amicalement,

Franck

t inquiètes y a toujours de la lumière ici et des gens qui discutent, on a tous besoin d'un coup de main, on peut en donner aussi, contradictoires
parfois, mais comme tu dis la conviction intime elle n'appartient qu'à toi;bon week end

frazap

Citation de: alain2x le Mai 06, 2009, 19:58:47
Avec le choix en D300 d'occasion qui va arriver cet été, tu vas pouvoir faire des affaires ;)

Pour cause de D400, entre autres.

va pas l'embrouiller  j espere qu'il est parti en WE :D il a deja murement choisi le boitier : D90.
C'est sur l'optique qu'il hésite.

freeplayer

Bonsoir à tous,

De retour :) J'ai dû attendre un peu, je voulais réfléchir sur le choix du boitier ... mais non, je plaisante, ce sera bien le D90.
Finalement, j'ai trouvé la config qui va vraiment m'amuser, un kit à un prix très compétitif dans une boutique parisienne, à moins de 1600€; le boitier +16-85VR nikon +70-300 VD nikon, la différence de prix avec ou sans le 70-300 est de 330E alors que le 70-300 seul est environ à 580€ ailleurs.
Il m'a fallu du temps mais cela reste un investissement.
Je verrai plus tard pour un 50mm 1.8 d'occasion (je ne pense pas avoir besoin de monter au 35mm 1.8, enfin on verra). En même temps, pas facile de le trouver en ce moment, enfin je vais me calmer sur les dépenses.
Avec un grip à 48€ sur roxsen(j'ai besoin de le sentir bien en main), j'ai de quoi m'amuser.
Je vous ferai un retour ici bien sûr, vous m'avez beaucoup beaucoup aidé
Alors merci et à très bientôt

franck

mamad-06

Je ne sais pas ce que vaut le 70-300 VR mais j'ai eu un 70-300 G Nikkor qui était, pour peser mes mots, excessivement médiocre ;D

root_66

Citation de: mamad-06 le Mai 27, 2009, 15:11:49
Je ne sais pas ce que vaut le 70-300 VR mais j'ai eu un 70-300 G Nikkor qui était, pour peser mes mots, excessivement médiocre ;D

Le 70-300 VR est, pour peser mes mots, tout à fait respectable

;op

Vinch

Citation de: root_66 le Mai 27, 2009, 15:14:56
Le 70-300 VR est, pour peser mes mots, tout à fait respectable
Et moi, je l'adore  ;)
Et tant pis si je passe pour un médiocre photographe  :-*

jeromempl

Et aujourd'hui quel serait votre choix. Mon d80 viellit et je n ai pas de budget pour le d 7000.

Alors quid ?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Mai 27, 2009, 15:11:49

Le 70-300VR est un excellent zoom amateur, qui délivre des résultats de hautes qualités. Seul point "faible" : f/5.6 (PO) à 300mm.

geargies

Citation de: jeromempl le Mars 18, 2012, 19:18:29
Et aujourd'hui quel serait votre choix. Mon d80 viellit et je n ai pas de budget pour le d 7000.

Alors quid ?

perso je m'ai pris un D200 y'a pas longtemps et je m'éclate bien avec.. donc c'est à la prise en main que se révèle le plaisir de shooter.. les 2 sont bons mais la prise en main est sacrément différente!!

JBD0079

les prix continuent de chuter, 250€ le D200 faut pas se priver... :)
J-Baptiste, débutant

jeromempl

Où trouver un D200 / 300 / 300 S sur Paris dans une boutique fiable ?
Merci
Jérôme

chris40

Je me suis offert il y a peu un D300s d'occasion, peu de déclenchements et prix correct, ici http://stores.ebay.fr/Sophicmassy
J'étais réticent sur les boutiques virtuelles, mais après appel téléphonique, j'ai pu me rendre sur place, tester avec mes objectifs...

Satisfait !

Gilopix

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2012, 19:20:10
Le 70-300VR est un excellent zoom amateur, qui délivre des résultats de hautes qualités. Seul point "faible" : f/5.6 (PO) à 300mm.

Il suffit de s'arrêter à 270mm

chris31