Compact utilisable à une seule main

Démarré par Hachu21, Mai 25, 2015, 23:30:37

« précédent - suivant »

Hachu21

Je cherche le modèle "idéal" pour offrir à une totale néophyte qui souhaite un premier compact "pour voir".
Seulement, avec une seule main de valide, les priorités de choix changent :
- compact avec zoom (mobilité réduite également)
- manipulable du mieux possible d'une main (droite).

Utilisation tout auto, donc l'important se concentre sur :
- la tenue en main (quitte à rajouter une grip accessoire type sony ou franiec)
- la compacité (un bridge sera trop gros)
- l'accessibilité du zoom, déclencheur, marche-arrêt et le mode lecture des images

Je suis preneur de tous les conseils avisés ou expériences similaires.
Merci!

PS: pour ne pas faire trop facile, budget limité également à 300€ grand max! ;-)

pacmoab

Pour avoir l'experience de l'utiliser exclusivement comme ça quand je suis en VTT ou même en moto tout terrain, je peux au moins te confirmer que le Sony TX30 correspond 100% à ton cahier des charges.
Mise en marche/arrêt en coulissant le volet. Menus tactiles. Poids ultra light. Antichoc en cas de fausse manip. Qualité des images très correcte pour cette catégorie de matériel :-)

Hachu21

Merci pour ton retour Pacmoab. L'idée d'un baroudeur compact est pas mal en effet. Mais j'ai de doutes sur 2 points:
- le format tout plat et lisse. Est-ce que la prise et tenue en main est suffisante? On a écarté l'idée du photophone à cause de ce format impraticable à une main. Est-ce que le clapet et le déclencheure suffisent a changer radicalement l'ergonomie par rapport a un smartphone?
- le tactile est-il praticable à une main? Sur mon eos M, plus lourd mais avec un grip franiec, c'est deux mains obligatoires.

Je sens que ça va pas ête simple cette histoire!

pacmoab

Si j'ai un peu de temps, je vais essayer de te faire une video si tu veux.
Oui tout se fait d'une main hyper facilement. Je passe en revanche systématiquement la dragonne au poignet par sécurité.

luistappa

C'est vrai que ce n'est pas forcément simple. Dans mon travail le cas ce présente, je n'ai parfois qu'une mais de libre sans forcément pouvoir libérer l'autre. Dans ces cas je prends souvent mon Nikon One V1.

Premier critère toutes les commandes main droite: les premiers Nikon One J1/V1 correspondent parfaitement et si on en trouve plus en neuf, c'est trouvable facilement d'occase.
Deuxième critère zooming main droite: là c'est zooming électrique à voir plutôt côté vrais compacts. Faut prérégler sur les One.
Troisième critère, la prise en main: C'est peut-être la le blême. Elle est souvent limité sur les compacts, compacité oblige. On peut ajouter une poignée sur les One mais elles sont
jamais soldées et bien chères.perso pour quelques Euros, j'ai collé une surépaisseur en cahoutchouc made in China!

Dans les vrais compacts tu devrais trouver du 100% main droite, c'est le cas de mon Fujifilm F30, mais il n'est plus tout jeune. Mais comme déjà dit la prise en main était limite.

Voir aussi une bonne piste sur les compacts tous terrains, souvent prévus pour être utilisés d'une seule main.
Cher fujifilm la série XP par exemple, suivant les modèles il y a même une bosse qui facilite la tenue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ekta4x5

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II