Meilleur viseur : Pana GX7 ou nouveau OMD EM5 ?

Démarré par MICHEL61, Mai 12, 2015, 15:59:27

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Merci pour vos infos,
Cordialement,

Michel

Jacque1

Citation de: Goblin le Mai 12, 2015, 16:08:31
EM5

A condition de ne pas être "touché" par le phénomène des tâches jaunes/vertes quand on l'expose au soleil (et en principe si on a une dioptrie réglée sur +) ce que je trouve quand même un comble, sachant que ce phénomène touchait déjà l'omd1.

Goblin

Il touche tous les viseurs électroniques de toutes les marques. C'était déjà un problème avec le VF-2 externe.

Yadutaf

Plutôt l'EM5 II en effet mais celui du GX7 reste un très bon viseur quand viseur quand même. Il faut le régler car, par défaut, il est un peu trop saturé dans le rouge.
Thierry

Jacque1

Citation de: Goblin le Mai 12, 2015, 19:14:24
Il touche tous les viseurs électroniques de toutes les marques. C'était déjà un problème avec le VF-2 externe.

c'est déjà un peu plus rassurant........mais c'est surtout omd1 (et maintenant omd5II) dont on parle le plus (sans doute moins de vente du VF2). Enfin on verra, je suis en varilux, donc réglage dioptrique sur 0)

Mlm35

Citation de: Jacque1 le Mai 12, 2015, 18:57:32
A condition de ne pas être "touché" par le phénomène des tâches jaunes/vertes quand on l'expose au soleil (et en principe si on a une dioptrie réglée sur +) ce que je trouve quand même un comble, sachant que ce phénomène touchait déjà l'omd1.
Apres deux été avec un em5, et un été avec un em1, jamais constaté ces effets.

Mais, jacques, pour savoir quel est le meilleur des viseurs, pour toi, la meilleure solution restera à jamais l'essai.
Donc prėcipites toi en magasin. Meme en interieur, tu verras sans difficulté les diffėrences.

Jamais mis le nez dans un gx7, donc je ne peux te répondre, mais celui de l'em1 est quand meme pas mal.
Je peux juste te dire qu'il est un peu au dessus de celui de l'em5 (normal  ;D), qui était déjà tres satisfaisant.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Mai 12, 2015, 21:58:30
Apres deux été avec un em5, et un été avec un em1, jamais constaté ces effets.

...

Il s'agit d'un processus ou le viseur "crame" quand il est exposé au plein soleil ET le réglage dioptrique est ailleurs que sur zéro ET l'exposition au soleil dépasse un certain temps.

Donc si ta vue ne nécessite pas l'utilisation dudit réglage, ça n'arrivera probablement pas. Si tu l'utilises mais le soleil ne tape pas le viseur sous un certain angle - ça n'arrivera probablement pas.

Il faut que les planètes s'alignent. Mais quand elles s'alignent - on peut s'attendre a des problèmes. Je suppose - les risques s'amplifient si tu utilises le boitier sans l'œilleton du viseur.

MICHEL61

pichta84

J'ai choisi l'EM5 cependant :
- J'aime beaucoup le viseur orientable du GX7, plus pratique que le VF2 qui forme une protubérance et dont l'articulation est fragile. De plus il est placé à gauche, c'est pratique pour celui qui vise de l'oeil droit (ce n'est pas mon cas :(
- Objectivement, le viseur du GX7 est meilleur que celui de l'EM5 : meilleur définition, meilleur grossissement. (il faut noter que celui de l'EM5 II est un peu mieux que celui du GX7).

Personnellement, je n'ai jamais été gêné par des réflexions colorées dans aucun viseur. J'ai même supprimé la protection en caoutchouc qui tombait sans arrêt dans le sac parce qu'elle s'accrochait. Ce phénomène est probablement présent avec les porteur de lunette, il est a noté qu'Olympus propose une protection super large qui solutionne peut être le problème.

Yadutaf

Je partage ce point de vue. Bien que visant de l'oeil gauche, le viseur à gauche du GX7 ne m'a jamais gêné, comme il ne m'a jamais gêné sur le X100, l'Hexar RF, ni sur le M4 ou le M6 (on a les références qu'on peut  :-\ ).

Je ne connais pas le VF2 mais je crois que l'EM5 a un viseur dérivé de celui-ci et, effectivement, je préfère assez largement celui du GX7. Le VF4, que j'utilise avec l'EP5, est vraiment excellent, c'est sûr (je crois que c'est de lui qu'a hérité l'EM5 II). Par contre, en tant que porteur de lunettes, le viseur du GX7 n'est pas plus mal : je ne sais pas si c'est grâce à un dégagement oculaire mieux calculé ou simplement parce qu'il est un peu plus petit mais, avantage de son inconvénient (?), j'embrasse facilement tout le champ du GX7 alors que je dois me livrer à quelques menues contorsions avec le VF4 pour voir les bords.
Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Mai 13, 2015, 08:58:35...
Je ne connais pas le VF2 mais je crois que l'EM5 a un viseur dérivé de celui-ci...

Je pense que la question de l'auteur du fil porte sur le Mk2, vu la mention "nouveau OMD EM5".

Entre le viseur de l'ancien EM5 et le GX7 il doit quand même y avoir un certain écart de générations tout benef pour le GX7.

MICHEL61

MICHEL61

Panasonic GX7
Bonjour,

Il y a sans doute une molette dédiée aux corrections d'exposition.
Celle au dos ?
Est-elle poussoir à double fonction comme pour le Pana G3 (mauvais souvenir car pas rapide et doute) ou bien dédiée à fonction unique ?
Merci pour la réponse.

Michel

Yadutaf

Thierry

MICHEL61

Merci Yadutaf et comme le G3  : diaph et correction expo ?
Michel

Yadutaf

Oui, c'est possible mais dépend de la configuration choisie et du mode (PASM) sélectionné. Voir page 18 du manuel (PDF téléchargeable sur le site de Panasonic).
Thierry

MICHEL61

zorbatchev

Personnellement je ne suis pas du tout sensible au phénomène "arc en ciel" qui a fait débat sur le viseur du GX7, il faut absolument essayer car ce problème est personnel. Si le photographe est sensible à ce défaut, alors il n'y a plus débat évidemment.

A voit l'usage qu'on en fait : à priori l'olympus est préférable, le viseur est plus grand. MAIS, le viseur du GX7 pivote, et à l'usage, avec un VF4, je place toujours le viseur à environ 45°, c'est plus naturel. ET le viseur du GX7 est dans le coin gauche, ce qui est - je trouve - très confortable quand on vise avec l'oeil droit. Je donnerais donc ma préférence au GX7, pour les efforts qu'à déployé panasonic dans la recherche d'une solution originale.