Sur A7, quel seraient les inconvénients du mode spot flexible ?

Démarré par detrez, Mai 26, 2015, 17:56:01

« précédent - suivant »

detrez

Après quelques soucis de mise au point, le mode spot semble être le plus précis mais quel seraient les inconvénients  à l'utiliser pour tout. ?

alan59

Aucun ,je l'utilise régulièrement et plus souvent que les autres modes a une exception près sur des sujets mobiles,sur des sujets statiques c'est le plus précis.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Citation de: alan59 le Mai 26, 2015, 18:45:28
Aucun ,je l'utilise régulièrement et plus souvent que les autres modes a une exception près sur des sujets mobiles,sur des sujets statiques c'est le plus précis.
Sauf si on a une envie pressante, la map manuelle me semble plus adaptée aux sujets statiques.

detrez

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de cibles mobiles, pas des voitures de formule 1 mais des enfants, des animaux dans zoo, des personnages de rues.

René

Etant donné qu'il s'agit d'un mode spot il faut que la cible spot ait un contraste relativement élevé sinon bonjour le pompage....
Amicalement René

detrez

Je me suis rabattu sur le mode spot en raison d'imprécisions du mode centre. J'explique...
Voici deux photos... (le cadre a été redessiné avec précision). J'avais visé les fleurs de premier plan et la map s'est faite sur les feuillages situés au fond, or, le cadre était bien sur les fleurs en premier plan. J'ai répété plusieurs fois la chose et à chaque fois, même résultat. Il m'a fallut baisser ma visée pour éviter que la map ne privilégie encore le décor du fond et ça, je l'ai constaté plusieurs fois notamment sur des visages; ce qui m'ont fait me rabattre sur la mesure spot. Le cadre "centre" serait il plus large que ce qu'on en voit ?

detrez

et la seconde avec cette fois le cadre de map plus bas et les fleurs de premier plan nettes.

Astro2012

Tous ces désagréments je le constate depuis longtemps sur le a7 et les nex... vivement que Sony mette un AF performant sur ses FF, l'af du a6000 est il vraiment au top et permet il ses désagréments ?

buzoqueur

Bonjour,
J'ai fait dernièrement quelques photos ( A7 et 70-200FE ) et les sujets étaient flous; intrigué j'ai recherché la cause, je pense avoir trouvé une cause possible.
La première photo est faite en mode vert où l'AF cadre large, manifestement la mise au point c'est faite sur la première plante à gauche.
La seconde photo en mode manuel et collimateur centré, là la mise au point c'est bien faite sur la plante centrale, décalée de 20 cm en profondeur par rapport à la plante de gauche.
C'est juste un test.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

buzoqueur

en mode manuel et collimateur centré
Voilà.
:)
RAW - Traité ;)

detrez

Oui... je pense que c'est, ou cela devrait être, le meilleur mode. Il faut simplement faire attention que le rectangle de map soit bien au cœur de la cible.

avaug

normalement tu peux déplacer le spot flexible , il devient orange et tu le met ou tu veux !!!
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

detrez

Oui, mais là il s'agit du mode Central, intermédiaire entre le large et le spot. Ce mode Central, tu ne peux pas le déplacer.

polohc

Citation de: detrez le Mai 30, 2015, 15:07:27
Oui, mais là il s'agit du mode Central, intermédiaire entre le large et le spot. Ce mode Central, tu ne peux pas le déplacer.

Sur l'écran de prise de vue Spot ajustable, tu peux changer la taille (S, M ou L) du cadre du télémètre AF en tournant la molette de commande ;)
Il est plus tard que tu ne penses

detrez