Retours d'experience pour ceux passés du 7D au 70D ( si il y en a )

Démarré par tarmac23, Mai 27, 2015, 17:05:58

« précédent - suivant »

tarmac23

J'ai un 7D depuis près de 6 ans, le 7DII est coûteux, le 70D plus abordable, mais est-il plus réactif sur les sujets mobiles que le 7D?

Avant de poser cette question, j'ai lu le fil du 70D de bout en bout sans avoir la réponse ...

Si vous avez fait cette transition et si vous aussi faites de la photo "d'action", merci de me dire si le 70D vous a apporté un plus par rapport au 7D.

Powerdoc

l'AF est plus rapide ....
... en mode live view  :P

Sinon désolé, je n'ai rien lu aussi sur le sujet; On peux d'ailleurs se poser la même question avec le 760 D qui viens de sortir et qui a le même module, mais avec du digic 6 comme calculateur.
J'ai bien peur que tu connaisses déjà la réponse à ta question, si tu veux mieux que le 7D question AF, il faut passer au 7dmk2. Là c'est très affirmatif, c'est beaucoup plus performant

Fab35

J'ai pas fait cette expérience, mais en effet, dans l'absolu, ça pourrait aller en faveur du 70D, qui a un processeur plus récent que ceux du 7D... mais comme le 7D a justement deux processeurs pour bosser face à un seul pour le 70D, et si on considère l'AF du 70D comme un dérivé simplifié de celui du 7D, je doute que la différence soit flagrante entre les 2, mais évidemment c'est pas joué d'avance !
Faudrait déjà retrouver les tests de suivi AF et de cadence dans CI pour comparer...

Mais au fait, tu n'es pas satisfait de ton 7D, même vieillissant, pour le remplacer par un espéré équivalent ?

Parce que le passage à l'ergonomie du 70D est tout de même un bon en arrière... malgré les qualités indéniable du 70D, mais pas axées sur les mêmes priorités que le 7D...
EDIT : eh oui, le 7DII est une avancée majeure sur le 7D à tous points de vue ! Heureusement d'ailleurs, vu qu'il le fait payer au prix fort !

TomZeCat

Citation de: tarmac23 le Mai 27, 2015, 17:05:58
J'ai un 7D depuis près de 6 ans, le 7DII est coûteux, le 70D plus abordable, mais est-il plus réactif sur les sujets mobiles que le 7D?
Le souci n'est pas qu'il soit réactif ou non. Il l'est mais je ne sais pas trop en comparaison avec le 7D.
Le souci est que l'AF n'est pas aussi souple que celui du 7D avec ses multiples types de collimateurs !
Par exemple le collimateur spot et le collimateur et ses assistants sont absents alors que je les utilise beaucoup.
Le 70D permet par contre une meilleure montée en ISO.. Sans parler du GPS et le Wifi qui va sauver le reflex, parait-il...

tarmac23

Fab, Powerdoc, merci à vous deux pour vos réponses intéressantes.
Je suis plutôt satisfait du 7D, même si parfois , je note un déchet important sur la précision du suivi AF ( je ne parle pas du flou de vitesse )
J'utilise le 70-200 2.8 L IS II avec l'extender 1.4 III, boîtier en AI Servo et Collim. central seul ou central +4.

TomZeCat, si, si, j'insiste, la réactivité dans le suivi de l'avion c'est la 1ere qualité d'un boîtier pour moi! La meilleure montée en ISO, mouais, mais je suis très souvent en dessous des 400, quand au GPS et WIFI, bof...

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2015, 17:25:22
[…] Le souci est que l'AF n'est pas aussi souple que celui du 7D avec ses multiples types de collimateurs ![…]

Disons les choses plus précisément : sur le 70D n'est proposé que les 19 collimateurs auto, les zones AF et le collimateur unique.
Disparus le collimateur spot et le collimateur + 4 assistants.

Ce seul détail permet de comprendre pourquoi un propriétaire de 7D ne sera absolument pas tenté par un 70D, qui en représente une version "light".

Citation de: tarmac23 le Mai 27, 2015, 17:32:31
[…] même si parfois , je note un déchet important sur la précision du suivi AF ( je ne parle pas du flou de vitesse )
[…] j'insiste, la réactivité dans le suivi de l'avion c'est la 1ere qualité d'un boîtier pour moi! […]

Le problème ne vient peut-être pas du boîtier en soi, mais de la façon dont vous l'avez réglé (notamment pour les fonction C.Fn III-1, C.Fn III-2 et C.Fn III-3. Trois fonctions cruciales sur le 7D.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

TomZeCat, si, si, j'insiste, la réactivité dans le suivi de l'avion c'est la 1ere qualité d'un boîtier pour moi!
Le suivi d'un avion ne me parait pas des plus difficiles, si je puis me permettre ;)
Mais je ne suis qu'un amateur qui parle et qui ne pratique pas énormément ce type de photos... :)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2015, 17:53:45
Le suivi d'un avion ne me parait pas des plus difficiles, si je puis me permettre ;)[...]

Je crois que seul Aphid, maître incontesté ici du AREV (Aéroplanes rapides en vol) pourrait répondre convenablement à cette question.

S'il passe par ici...

tarmac23

bonsoir James,
merci de vos remarques et suggestions. Je vais retourner voir du côté de mes C.Fn III, mais il semble que le 70D n'est pas un "plus" pour moi...

JamesBond

Citation de: tarmac23 le Mai 27, 2015, 18:47:18
[...] Je vais retourner voir du côté de mes C.Fn III, mais il semble que le 70D n'est pas un "plus" pour moi...

Non, vraiment pas, croyez-moi.  ;)

Pour comprendre comment régler votre 7D, vous pouvez vous inspirer de ce document concernant le 1D MkIV.
C'est ce qu'il y a de plus proche.

Malheureusement, Canon n'a pas édité de guide AF pour le 7D comme il le fait désormais pour tous ses boîtiers phares (1Dx, 5D Mk III, 7D MkII).

tarmac23

James, encore une fois, merci.
Je vais me plonger dans la doc. objet du lien ci-dessus et ajuster, si besoin, mes réglages.
Je verrai bien au prochain meeting...

jeje_doudou

j'ai un 70d depuis quelques mois, je peux juste faire un retour sur lui, sans connaitre le 7d.

A mon avis, tout miser sur le boitier n'est pas le plus judicieux, si le boitier a un bon suivi mais que l'objectif derrière (enfin devant ) ne suit pas, à quoi bon ?

bref, je fais de la photo de moto (vitesse du sujet entre 0 et 280 km/h), j'en faisais déjà avec mon 500D, je le fais encore mieux avec mon 70D ! aucun probleme de suivi ni d'AF en général, il y a toujours du déchets mais souvent lié à un probleme de l'utilisateur et non de matériel.

Effectivement, les avions ne posent pas vraiment de souci, tu peux faire ce type de photo meme avec un 100d, à moins que tes photos soient particulières... jamais tester avec des oiseaux par contre.

quid du collimateur?  meme si il y a je ne sais combien d'assistants , je ne me sert que du collimateur central, et ceux que je connais avec un 7dmkII ou 70d font pareil...ca laisse les vidéos corporate canon au fond du tirroir quand on voit que les collimateurs suivent le sujet. Pour avoir essayé sur le 70d, c'est pas la peine (AF sur le mauvais endroit).

si tu as un 7D (pro) et que tu veux passer sur un 70D (amateur), tu verras forcement des gains/pertes. Si tu veux rester sur le segment pro, il faudra le 7DmkII, mais le 70D etait nommé meilleur APSC avant l'apparition du 7d mkII... le wifi, je pensais moi aussi que c'etait inutile, mais c'est super sympa au final, prise de photo depuis sont telephone, ou récupération des photos pour les envoyer directement à la famille par mms ou autre, c'est top !

je l'aurai mis dans la catégorie "expert" ce 70d, mais canon a revu ses critères... montée en iso sympa, et pour moi c'est important, je shoote parfois en iso 800 ou 1600, chose que je ne faisait pas avec mon petit 500d, et ca me change la vie sur plein de plans, quoi qu'on en dise !!

Aphid

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2015, 17:53:45
Le suivi d'un avion ne me parait pas des plus difficiles, si je puis me permettre ;)
Mais je ne suis qu'un amateur qui parle et qui ne pratique pas énormément ce type de photos... :)

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2015, 18:08:05
Je crois que seul Aphid, maître incontesté ici du AREV (Aéroplanes rapides en vol) pourrait répondre convenablement à cette question.

S'il passe par ici...

On parle de moi ?  ;D

Plus sérieusement, le suivi d'un avion dépend directement de ce qu'on suit (belle lapalissade  :D ) :
- un vieux triplan de la 1ère guerre mondiale ne représente effectivement pas de difficulté particulière
- un Spitfire ou un P-51 augmente la difficulté mais c'est surtout parce que les pilotes ne tirent pas sur le manche comme des forcenés, vu l'âge de ces vénérables machines. La difficulté réside plus dans le maintien d'un suivi fluide pour assurer des photos au 1/250, au 1/2000 aucune difficulté mais les hélices à l'arrêt donne un bel effet maquette suspendue dans le ciel.
- ce qui est vraiment compliqué, c'est les avions de voltige moderne à hélice type Extra, Pitts, Sukhoi surtout quand le gars dedans est en forme. L'agilité de ces machines - qui ont des taux de roulis de plus de 400°/seconde (plus d'un tonneau par seconde !!) - associé à des vitesses d'obturation relativement lentes (1/400) font que c'est un vrai challenge  :)

En image, un Extra 330 en train de passer un tonneau : le fuselage est net mais les ailes sont floues à cause de la vitesse d'obturation (1/250) et de la rotation de l'appareil

Ça c'est pour les avions à hélices.

Pour les avions de chasse, la problématique n'est pas tout à fait la même :
- les vitesses d'évolution sont certes plus élevées mais les rayons d'évolution sont plus longs forcément. Sur des passages "cool", le fait de commencer le suivi à grande distance permet de garder l'avion dans le viseur relativement (!) facilement. De plus comme le problème des hélices à ne pas figer ne se pose pas, on peut monter en vitesse d'obturation allègrement.
Exemple : passage rapide d'un Mirage 2000N autour de Mach 0,9-0,95. On le voit arriver de loin si l'on est attentif à la démo et sa trajectoire va être stable, donc anticipation plus suivi appliqué :

- là où ça se corse, c'est qu'un pointu est extrêmement maniable et peut donc changer de trajectoire et d'attitude rapidement. C'est à ces moment en général que le suivi est le plus dur.

Cas particulier de suivi, le filé :
- filé au décollage ou à l'atterrissage : trajectoire stable et prévisible. Seule difficulté la volonté ou non de descendre à des vitesses indécentes  ;D (1/15 par exemple). Dans ce cas l'emploi de filtre neutre pour limiter la fermeture du diaphragme recommandé.
Exemple : Mirage F1B, 1/30 avec filtre 3 stops

- filé autre qu'au décollage/atterrissage : sur fond de ciel nuageux (un filé sur une tempête de ciel bleu n'a que peu d'intérêt  :D ) ou fond de paysage. On se retrouve dans le même cas que précédemment (être joueur ou non avec la vitesse d'obturation) mais en rajoutant le trajectoire plus ou moins connue du sujet.
Exemples d'un F-5 sur fond de montagne et d'un Hind sur des nuages :

Dans les 2 cas, énormément de déchets si l'on est joueur  :D :D

Comparativement à d'autres types de photos :
- je suis un peu de rallyes et de courses sur pistes. Je trouve l'exercice plus facile techniquement, c'est à dire que je sortirai des photos nettes sans trop de problème mais sortir de belles images n'est si simple que ça. La bonne connaissance des trajectoires et un repérage préalable en rallye sont vraiment nécessaires.
- les oiseaux (de plumes ceux-ci  ;) ) en vol : pour les rapaces en vol plané, rien de difficile ; mais les hirondelles ou martinets peuvent vous rendre dingue !!
Pour moi ce sont les oiseaux les plus compliqués à suivre, et loin devant les avions.
Sébastien

Aphid

Fab, Powerdoc, merci à vous deux pour vos réponses intéressantes.
Je suis plutôt satisfait du 7D, même si parfois , je note un déchet important sur la précision du suivi AF ( je ne parle pas du flou de vitesse )
J'utilise le 70-200 2.8 L IS II avec l'extender 1.4 III, boîtier en AI Servo et Collim. central seul ou central +4.
(...)

Pour en revenir au sujet : j'ai toujours mon 7D et j'ai toujours eu des défauts d'AF, principalement lorsque les avions s'éloignent.
Je te rassure (ou pas !) : même AF quelquefois capricieux sur mon 1DIV et j'ai connu la même situation à Cazaux en utilisant un 5DIII toute la journée.

Ce qui me parait rédhibitoire sur le 70D, c'est l'absence du joystick pour piloter les collimateurs en temps réel  ;)
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Mai 28, 2015, 12:27:41
[...] Ce qui me parait rédhibitoire sur le 70D, c'est l'absence du joystick pour piloter les collimateurs en temps réel  ;)

Et surtout qu'il ne dispose pas de la config AF coll + assistants, ce qui peut être utile non ?

Qu'utilises-tu en général (voire en colonel) : un seul collimateur, 5 collimateurs (1+ 4 assistants), 9 collimateurs pour le 5D Mark III (1+ 8 environnants) ?

tarmac23

Merci Aphid, encore une fois merci à tous; je n'envisage plus le 70 comme remplaçant de mon 7D...

Aphid

Citation de: JamesBond le Mai 28, 2015, 19:16:56
Et surtout qu'il ne dispose pas de la config AF coll + assistants, ce qui peut être utile non ?

Qu'utilises-tu en général (voire en colonel) : un seul collimateur, 5 collimateurs (1+ 4 assistants), 9 collimateurs pour le 5D Mark III (1+ 8 environnants) ?

Un général, j'utilise 5 collimateurs (1 + 4 assistants) sur le 7D.
Sur le 1D IV, j'utilise un seul collimateur voire 2 collimateurs adjacents. Cependant la dernière grosse série aéro que j'ai faite, j'ai testé les 45 collimateurs et ça marche assez bien.
Et sur le 5DIII que j'avais testé, 9 collimateurs.
Sébastien

Fab35

En fait, tant que je n'utilisais que le 400mm maxi pour les avions, j'arrivais à me contenter d'un collimateur unique (mode normal) pour les avions.
Mais le passage à 600mm pour le même usage m'a contraint à essayer de grouper les collimateurs pour garder le sujet sur une zone de focus, tant les petits écarts au niveau de l'apn se traduisent facilement par une sortie de viseur du sujet ! J'ai eu de beaux loupés par sur Rafale Solo Display où mon Af se perdait dans les choux car le sujet disparaissait du viseur ou du colli unique !  :'(
Avec déjà un groupe de collimateurs, c'est plus sécure et le taux de déchet diminue très sensiblement.

warnerbros

HHHAAAA !!!!!! les délices de l'argentique et des boitiers à miroir fixe (eos RT et 1RS) et les filés à basse vitesse ..... snif 
pouvoir suivre son sujet pendant le déclenchement    :'(
y'a d'la pomme lad'dans

Fab35

Citation de: warnerbros le Juin 27, 2015, 23:18:15
HHHAAAA !!!!!! les délices de l'argentique et des boitiers à miroir fixe (eos RT et 1RS) et les filés à basse vitesse ..... snif 
pouvoir suivre son sujet pendant le déclenchement    :'(
Ca n'est pas exactement cela que j'évoquais ! ;)
Dans mon cas, ça n'est pas l'obstruction de la visée par la montée du miroir qui m'a posé problème, cet instant "noir" étant ultra court, mais simplement qu'en shootant le nez en l'air à main levée avec un 150-600 de 2kg sur un 7D grippé, ma stabilité était très médiocre, ce qui à 600mm ne pardonne pas pour conserver le sujet dans le cadre ! Tout est de ma faute, pas le matos !
Le seul grief que j'avais concernait éventuellement le suivi du 7D en collimateurs groupés...

warnerbros

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2015, 23:37:33
Ca n'est pas exactement cela que j'évoquais ! ;)
Dans mon cas, ça n'est pas l'obstruction de la visée par la montée du miroir qui m'a posé problème, cet instant "noir" étant ultra court, mais simplement qu'en shootant le nez en l'air à main levée avec un 150-600 de 2kg sur un 7D grippé, ma stabilité était très médiocre, ce qui à 600mm ne pardonne pas pour conserver le sujet dans le cadre ! Tout est de ma faute, pas le matos !
Le seul grief que j'avais concernait éventuellement le suivi du 7D en collimateurs groupés...

oui c'était compris mais c'était aussi pour évoquer certaines facilités

à quand le 7D MK2 RT ou RS ? 

::)
y'a d'la pomme lad'dans